30/05/2018
Luri samedi 2 Juin, une journée dédiée au projet de restauration et de valorisation de la Collégiale Saint Pierre
L U R I
SAMEDI 2 JUIN 2018
Journée dédiée au Projet de restauration
et de valorisation
de la Collégiale Saint-Pierre
P R O G R A M M E
(à l'église - entrée libre)
9h30 - 13h30 - Exposition (en continu sur la journée) sur l'histoire de la Collégiale de Luri et du Cap Corse (avec guides-conférenciers de l' INEACEM (Institut d'Etudes Appliquées des Civilisations et des Espaces Méditerranéens))
14h - 16h - Présentation du patrimoine historique et artistique associé à la Collégiale, avec Antoine-Marie Graziani, Michel-Edouard Nigaglioni, Alain Gauthier et Jean Castela
16h - 17h15 - Présentation du Projet de restauration de la Collégiale Saint-Pierre de Luri, par l'architecte du patrimoine, François Peyre (Atelier Archipat, Semur-en Auxois)
17h15-18h - La Fondation du Patrimoine : son rôle, ses moyens d'action, la souscription publique, le mécénat populaire et le mécénat d'entreprise
18h - Création du Comité de sauvegarde de la Collégiale Saint-Pierre de Luri : son rôle de sensibilisation et ses moyens d'action
A l'occasion de cette journée, la Municipalité de Luri invite l'ensemble de la population à s'associer
au lancement de cet ambitieux projet.
LURI
samedi 2 juin : une journée dédiée au Projet de restauration et de valorisation de la Collégiale Saint-Pierre
La Commune de Luri s'engage dans un vaste projet patrimonial pour la sauvegarde de l'église Saint-Pierre et de son clocher, inscrits en totalité, – en raison de leur intérêt architectural et décoratif --, sur l'inventaire des Monuments Historiques.
Le chantier est considérable. Il s'échelonnera sur plusieurs années, à la mesure de cet édifice emblématique qui a traversé les âges et occupe une place si importante dans notre mémoire collective.
Ce projet nécessite du temps, des talents et des moyens. C'est pourquoi la Commune de Luri a signé une convention avec la Fondation du Patrimoine.
La Collégiale représente un élément fondamental du patrimoine artistique de la Corse ainsi qu'un haut lieu de mémoire de l'histoire cap corsine.
La journée du 2 juin permettra donc la découverte de ce monument majeur et son insertion dans les grands mouvements historiques et artistiques, grâce à l'éclairage de spécialistes, de chercheurs, ainsi que des actions de médiation culturelle.
Programme de la journée du 2 juin, à l'église (entrée libre)
9h30 - 13h30
Exposition (en continu sur la journée) sur l'histoire de la Collégiale de Luri et du Cap Corse (avec guides-conférenciers de l' INEACEM (Institut d'Etudes Appliquées des Civilisations et des Espaces Méditerranéens))
14h - 16h
Présentation du patrimoine historique et artistique associé à la Collégiale, avec Antoine-Marie Graziani, Michel-Edouard Nigaglioni, Alain Gauthier et Jean Castela
16h - 17h15
Présentation du Projet de restauration de la Collégiale Saint-Pierre de Luri, par l'architecte du patrimoine, François Peyre (Atelier Archipat, Semur-en Auxois)
17h15-18h
La Fondation du Patrimoine : son rôle, ses moyens d'action, la souscription publique, le mécénat populaire et le mécénat d'entreprise
18h
Création du Comité de sauvegarde de la Collégiale Saint-Pierre de Luri : son rôle de sensibilisation et ses moyens d'action
A l'occasion de cette journée, la Municipalité de Luri invite l'ensemble de la population à s'associer au lancement de cet ambitieux projet.
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Journées nationales de l'archéologie 15-16-17 Juin
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23/05/2018
le programme des prochains parcours de la Montagne des Orgues
à la découverte du patrimoine
avec l’Association Saladini de Speloncato
Renseignements et réservations au :
04 95 61 34 85 / 06 17 94 70 72
e mail : elizabethpardon@orange.fr
http//:elizabethpardon.hautetfort.com
http://www.la montagnedesorgues.com/
Parcours en véhicule personnel
Prévoir son pique-nique ou le restaurant, selon les parcours
(l'orgue historique Crudeli de Speluncato)
LUNDI 28 MAI 2018
une journée en Haute-Balagne et Ghjunsani
« LA MONTAGNE DES ORGUES »
Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son patrimoine, son histoire, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…
Accueil à COSTA à 9h sur la place de l’église, puis visite de SPELONCATO, PIOGGIOLA, OLMI CAPPELLA, enfin de VALLICA.
La journée, commencée dans la délicieuse église de Costa continue dans le village altier de Speloncato, avec la Collégiale Santa Maria Assunta – la première des quatre collégiales de Corse - puis se déroule ensuite dans la vallée haute du Ghjunsani, sous le tutélaire Monte Padre (2390 m), une région de montagne granitique, magnifique et lumineuse dont les habitants travaillent à préserver le patrimoine naturel et humain : évocation des légendes, vitalité du tissu social et des confréries, du chant polyphonique, des orgues historiques, et présence internationale du théâtre de l’Aria … Cette balade patrimoniale et musicale vous permettra d’entendre ces merveilleux petits orgues historiques et de monter à leur tribune pour mieux en comprendre le fonctionnement .
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Dimanche 3 Juin 2018
Haute-Balagne et Ghunsani
(Palasca, le bon Saint Joseph au travail: au fait, c'est quand la retraite ?)
Accueil à 9h à PALASCA, sur la place de l’église, puis découverte de la lumineuse région de montagne du Ghjunsani avec VALLICA, OLMI CAPPELLA, PIOGGIOLA, enfin SPELONCATO …
(l'orgue Saladini de Pioggiola)
La journée, commencée dans l’église Santa Maria Assunta de Palasca, se déroule ensuite dans la vallée haute du Ghjunsani, sous le Monte Padre (2390 m) : Cette balade patrimoniale et musicale se terminera dans le beau village médiéval de Speloncato, avec sa Collégiale – et l’un des orgues les plus attachants de l’île.
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Vendredi 1er Juin
Une matinée en Balagne:
(l'orgue magnifique de Corbara)
Accueil à CORBARA , à 9 h devant la Collégiale de la Santa Nunziata,
puis visite de l'église de la Trinité à Aregno, et enfin de l'église de la Nunziata de Sant'Antonino
Mardi 12 Juin 2018
une journée en CASTAGNICCIA
Une immersion historique, patrimoniale et musicale dans l'une des régions les plus riches et attachantes de Corse:
Accueil à 9h, sur le parking du Super U de Ponte Leccia. Découverte des fresques de la chapelle San Tumasgiu à Castellu di Rustinu, du site archéologique paléochrétien et roman de Santa Maria di Rescamone, des églises baroques de Stoppia Nova ( Notre-Dame du Mont Carmel, La Porta ( Saint Jean-Baptiste, orgue 1780), et Piedicroce ( Saint Pierre et Saint Paul) .
(détail de la fresque de San Tumasgiu: la Vierge au pied de la croix))
(la façade de l'orgue Maracci de La Porta)
tr: Projection du film : Guy Paul Chauder, la mémoire de la trace
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22/05/2018
2/ La chapelle San Quilicu di Cambia: les fresques
La chapelle San Quilicu di Cambia
2°/ partie: les fresques (XVI° siècle)
Derrière l'autel moderne au massif pied de bois, les fresques peintes dans l'abside en cul de four, en partie occultées par l'ensemble de stuc plus tardif (17°s) du maître-autel flanqué de ses ailes.
Madeleine Allegrini a réalisé dernièrement la restauration de ces fresques de San Quilicu, leur restituant leur fraîcheur: on peut lui envier ces longs moments passés dans l'intimité de cette chapelle, malgré le froid et la solitude ...
Il règne ici un esprit d'enfance. Ici plus qu'ailleurs, c'est une profusion de personnages et de décors fleuris planant dans une atmosphère de tendresse absolue. Oeuvre d'artiste populaire qui veut bien faire, essaie de se plier aux exigences iconographiques des commanditaires, s'embrouille parfois dans les consignes, mais témoigne de l'essentiel malgré les maladresses ou les erreurs, fait voler ses anges façon Chagall dans des nuées d'étoiles, parsème les robes de sapôtres de fleurettes, de rinceaux.
"Le Trône de Grâce" (sic)
Vision de la Trinité
Au centre de l'abside, au-dessus de la fenêtre meurtrière, et à l'emplacement traditionnel du Christ Pantocrator, c'est ici un mystèrieux "Trône de Grâce" de la Trinité entouré d'anges gracieux : dans sa mandorle, sous la colombe de l'Esprit Saint, Dieu le Père tient en son giron son Fils crucifié.
Sans doute à la demande du commanditaire, l'artiste a représenté la Trinité et non pas, comme dans d'autres chapelles de Corse ( Pastureccia, Sermanu, Valle di Campuloru, Castirla, Favallelu, Gavignanu...) le seul Christ Pantocrator.
De celui-ci, il a tout de même étrangement emprunté la silhouette générale et majestueuse, la taille imposante et le livre traditionnel ("EGO SUM LUX MUNDI ET VIA VERITAS") mais ce doux vieillard au regard empreint de mansuétude, aux sourcils interrogatifs, à la bouche bien dessinée sous un nez aquilin, à la barbe blanche et à la calvitie avancée, qui vous bénit du coeur de l'abside est bien Dieu le Père, tenant sur ses genoux le Fils en Croix, la tête inondée de l'Esprit Saint. sous sa forme de colombe. Le message de la Trinité est on ne peut plus clair. Le bleu intense du fond de la mandorle soulignée d'une guirlande végétale fait efficacement ressortir l'ensemble.
Et de part et d'autre, le Soleil et la Lune... petite erreur de notre fresquiste, la Lune (l'Ancien Testament) et le Soleil (le Nouveau Testament) ont échangé leur place : le Nouveau Testament éclairant l'Ancien Testament et la place de droite étant toujours privilégiée, la lune devrait être à la gauche de la Trinité et le soleil à sa droite ... Mais, en vérité, qui trouvera à redire?
Bien rond, sanguin et ardent, mais le regard étrangement lointain, le Soleil du Nouveau Testament
... et coiffée de son croissant, exsangue , mélancolique et pâle, la Lune de l'Ancien Testament
D'un graphisme un peu maladroit, le Christ en croix dans le giron du Père, comme l'enfant Jésus dans le giron de sa Mère.
Là aussi, l'artiste s'applique à dire les choses: le sang jaillit des plaies du Crucifié couronné de longues épines acérées.
A propos du "Trône de Grâce", connaissez-vous celui de l'église paroissiale de Palasca?
Palasca, la Trinité entourée d'anges récoltant le sang du Christ dans des calices.
Ici, Dieu le Père nimbé de lumière et coiffé d'une tiare papale, soutient la Croix et présente son Fils avec toute la dignité requise: la Colombe de l'Esprit Saint plane entre sa barbe et le Christ ...
Le Tétramorphe - et les anges
Petit rappel à propos du Tétramorphe ("quatre formes"):
C'est la représentation symbolique des quatre Evangélistes. Une vision qui plonge ses racines dans la nuit des temps du monde ancien , fluctue, s'enrichit au cours de l'aventure humaine et des civilisations, donnant en tous cas à l'homme cette assise solide du chiffre quatre: le carré ( cf. la muraille carrée de la Jérusalem céleste), les quatre bras de la croix, les quatre saisons, les quatre points cardinaux, les quatre fleuves du Paradis, les quatre lettres du nom de Dieu YHVH ( Y: l'homme; H: le lion; W: le taureau; H: l'aigle) , les quatre prophètes (Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Daniel) et les quatre docteurs de l'Eglise (Augustin, Ambroise, Jérôme, Grégoire le Grand), les quatre Evangélistes, etc ... pour ne parler que du monde judéo-chrétien, car ce chiffre symbolique se retrouve sur tous les continents, nourrit la cosmologie de toutes les civilisations ...
L'Evangéliste Saint Mathieu: l'Ange, la plume et le Livre à la main. A son côté, un ange délicat et blond acclame la mandorle de la Trinité.
De l'autre côté de la mandorle, l'Evangéliste Saint Jean : l'Aigle, perché sur le Livre et un autre ange à la robe fleurie. Les sortes d'étoiles aux pieds des anges évoquent les nuées célestes ...
Sous l'Evangéliste Mathieu, le Lion de Saint Marc: "Oups!", petit problème d'étiquetage!
Et ici, bien sûr, le Taureau de Saint Luc et l'Aigle de Saint Jean : notre fresquiste n'avait peut-être pas bien entregistré la consigne ...
Un peu de révision, donc...
Dans l'interprétation christique d'Honorius d'Autun (XII°s.):
"Christus erat homo nascendo,
Vitulus moriendo,
Leo resurgendo,
Aquila ascendendo"
Saint Matthieu : le Christ nait homme (Mathieu commence son Evangile avec le récit de la naissance de Jésus)
Saint Luc : Il est Taureau en mourant (l'animal privilégié des sacrifices)
Saint Marc : Il est Lion en ressucitant
Saint Jean : Il est Aigle en montant vers son Père ( symbole de l'ascension de l'esprit vers le ciel)
Ce Tetramorphe est représenté traditionnellement dans l'abside de nos chapelles de Corse, entourant ou accompagnant le Tout-Puissant , "Celui qui siège sur le trône" (Jean):
"Autour du trône se tiennent quatre Vivants, constellés d'yeux par devant et par derrière. Le premier Vivant est comme un lion; le deuxième Vivant est comme un jeune taureau; le troisième Vivant a comme un visage d'homme; le quatrième Vivant est comme un aigle en plein vol. Les quatre Vivants, portant chacun six ailes, sont constellés d'yeux tout autour et par dedans" (...) qui " ne cessent de répéter jour et nuit: "Saint, Saint, Saint, Dieu maître de tout, il était, il est et il vient"
(La vision de saint Jean)
Et, dans leur nuage étoilé, ces anges éperdus d'amour,
dans leur belle robe à fleurettes
adorent
Et les autres ...
(à suivre!)
11:56 Publié dans chapelle San Chirgu de Cambia, Christ Pantocrator, fresques de corse, Trône de Grâce | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : san quilico, castagniccia, fresques de san chirgu, tetramorphe | Facebook |