Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2017

Rappel: lundi 1er Mai, 130 ème sortie de la FAGEC

Petit rappel de

la 130e sortie de la FAGEC

Lundi 1er Mai 2017

organisée entre Santa Lucia di Moriani et Ficaghja

santa lucia di moriani,ficaghja,fagec

(le sepolcru monumental de Santa Lucia di Moriani qui sera présenté le 1er mai)

en collaboration avec Elizabeth PARDON et l’association SALADINI fédérée à la FAGEC :

« L’iconographie de la Semaine Sainte: autour du patrimoine des sepolcri et des chemins de croix en Corse »

    La Fagec propose d’organiser le 1° mai 2017 une journée sur le thème de l’iconographie de la Semaine Sainte, à travers le patrimoine des  sepolcri et des chemins de croix de Corse.

    Ce patrimoine fragile, méconnu et d’inspiration  populaire, est souvent menacé d’oubli et même de destruction,  du moins là où il n’est plus utilisé en situation depuis des décennies, pendant la Semaine Sainte. Si les chemins de croix peints pour chaque église demeurent, pour une bonne partie, encore visibles, car exposés, voire oubliés sur les murs de nos églises, il n’en est pas de même pour des décors peints des sepolcri  qui ne doivent, en principe, être montés et servir que quelques jours, entre le Jeudi Saint et le Samedi Saint. Ces décors, de taille et de structures différentes selon les paroisses, ont été conçus au cours des siècles pour soutenir le récit de la Passion et renforcer, par la théâtralisation de l’image, la ferveur des communautés, citadines ou villageoises.

    Ce patrimoine religieux de la Corse s’inscrit ici dans une dévotion présente dans une grande partie de  " l’Arc méditerranéen », et l’historien de l’art Michel-Edouard Nigaglioni, qui l’a mise au grand jour il y a de nombreuses années, souligne en particulier les liens entre l’iconographie mauresque et l’histoire de la Corse … Si cette iconographie de la Semaine Sainte sur l’île a parfois disparu ou s’est progressivement oubliée, en revanche la présence des rites et des chants semble mieux résister et connait même un regain de vitalité grâce au renouveau des confréries qui travaillent à retisser le lien social, historique et religieux : c’est dans ce cadre privilégié que ce patrimoine des sepolcri et des chemins de croix peut le mieux retrouver du sens et échapper à un regard purement muséographique.

visuel_3volets_130e_sortie (2).jpg

convocation.jpg

130e sortie de la FAGEC Lundi 1er Mai 2017.pdf

 

 

 

Les commentaires sont fermés.