Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2016

La règle du je, un film d'Anne de Giafferri

"La règle du je", d'Anne de Giafferri

au Théâtre Municipal de Bastia  dimanche 2 octobre

Je diffuse cette information, pour tous ceux qui peuvent venir :


> Bonsoir,
>
> La Règle du Je sera projeté, en compétition, au festival Arte Mare à Bastia
> le dimanche 2 octobre à 16h00 au théâtre municipal de Bastia
>
> http://www.arte-mare.corsica/
>
> à bientôt !
>
> Anne

"Trois ans après sa naissance, une autre venue au monde de l'enfant a lieu : l’entrée à l’école.Une véritable initiation à la société, avec toutes ses règles, ses émotions, ses injustices. C'estun moment de passage fascinant qui cristallise un bouleversement majeur et d'importants enjeux chez l'enfant, représentant souvent une deuxième séparation. L’enfant va apprendre à dire « Je », moment crucial au cours duquel il doit prendre sa place au sein d’un groupe. Ce sont les premiers pas d’un être, docile et innocent dont les émotions sont encore imprégnées d'une certaine animalité, dans un espace désormais codifié et formaté. Ce sont les premièresamours, les premières adversités. Une façon de regarder notre société au moment de son plein éveil, à l'orée d'une vie.

Anne de Giafferri a passé une année à l'école U Rustincu de Furiani, dans la classe bilingue français-corse de Valérie Casalta à filmer les enfants de petite section de maternelle, à les observer dans leurs apprentissages de la vie, de la langue, de la culture et de l'école, recueillant les impressions de cette traversée, sur le vif. Tout au long de l’année, grâce à un «bain linguistique », ils reconnaîtront une langue, le corse, et une culture qui leur est propre.

Nous aussi, spectateurs, nous serons au plus près de ces enfants, assis sur les petites chaises, accroupis au bord des lits, à la hauteur des lavabos. Nous vivrons alors la fabuleuse histoire d'un monde enfantin, celle, singulière, de l’appréhension de soi, de l'autre et ainsi, le dessein d’une société qui se compose."




La Règle du Je - One Page version 2.pdf

Les commentaires sont fermés.