Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2015

tr: Rencontres Zeru Frazu, du 20 au 28 octobre 2015, avec J.Muller

 


 


 


Bon à savoir!
>








>

Des solutions pour sortir


de la crise des déchets en Corse


 


Rencontre avec le collectif Zeru Frazu


En présence de Jacques Muller


 


 


 


Le réseau associatif Zeru Frazu a invité M. Jacques MULLER, ancien sénateur et membre de la « Mission commune d’information sur le traitement des déchets » qui a rédigé le Rapport d’Information intitulé « Traitement des ordures ménagères : quels choix après le Grenelle ? ».


 


Plusieurs réunions se tiendront à travers la Corse sur le thème "Des solutions pour sortir de la crise des déchets en Corse". Les citoyens sont invités à venir assister à ces rencontres.



>
>


Mardi 20 octobre à 10h, Barretali, hameau de Chiesa


Mercredi 21 octobre à 18h, Linguizzetta, école de Bravone


Jeudi 22 octobre à 10h, A Riventosa, Casa Sebbiaghja


Vendredi 23 octobre à 18h, Isula Rossa, Spaziu


 


Lundi 26 octobre à 18h, Petrettu Bicchisgià, communauté de commune


Mardi 27 octobre à18h, Purtichju, mairie annexe


Mercredi 28 octobre à 14h, Sagone, salle polyvalente


 

 


Entrée libre


 


Informations


04 95 55 16 16  - zeru.frazu@gmail.com



>
>

Affiche Ile Rousse 23 octobre 2015
>
>






>




>



>


Un bas-relief archaïque à Gavignano: ouille, quelle histoire!

En Castagniccia, au hameau de Borgo, à  Gavignanu:

 

Gavignano bas-relief.jpg

 

"... une archivolte sculptée de façon archaïque orne une fenêtre d'une maison du village. Elle provient peut-être de San Pantaleone. On y reconnait en particulier, deux petits personnages cachant leur sexe (Adam et Eve?), un pain rond, un poisson, une cordelière."

(Geneviève Moracchini-Mazel, Les églises romanes de Corse, p. 295)

[ Rappelons que la chapelle aux belle fresques de San Pantaleone de Gavignano n'est pas très éloignée du village . Cela dit il existait d'autres chapelles sur le territoire de Gavignano: San Cervone, du côté du hameau de Pieditermini , ou San Salvadore, du côté du hameau de Pietragrossa ].

 Je les avais vu il y fort longtemps. Hier, je les ai recherchés et les ai retrouvés ... 

Reprenons les faits, tels que nous les raconte la Genèse (3):

Le Serpent était le plus tortueux de tous les animaux des champs que Yahvé Dieu avait faits. Il dit à la femme : "Alors,  Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tous les fruits du jardin?" La femme répondit au Serpent :- Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin.  Mais  du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sous peine de mort. Le Serpent répliqua à la femme : " Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal." La femme vit que l'arbre était bon à manger et séduisant à voir, et qu'il était, cet arbre, désirable pou acquérir l'entendement. Elle prit de son fruit et mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il mangea. Aussitôt, leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus; ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes." Gavignano Adam et Eve.jpgVa pour Adam et Eve aux larges hanches! Eve, qui a toujours un petit temps d'avance sur son compagnon - il en est encore à tendre le bras vers l'arbre de la connaissance, je suppose - , Eve, donc, semble soit se livrer à une vérification anatomique, soit cacher son sexe et celui d'Adam: en cet instant, elle a découvert la différence sans en comprendre la nécessité,  mais n'a pas encore non plus imaginé l'usage des feuilles du figuier tout proche. L'humanité balbutie.

 

l'arbre et la croix.jpg

 

 Aregno: l'arbre de la connaissance et la croix

De là à penser que l'arbre de la connaissance est un figuier, il n'y a qu'un pas que pour ma part je franchis volontiers, figue oblige. Donc ici, c'est bien un figuier, chargé de figues délicieuses et opportunément débarrassé de ses feuilles urticantes.

 L'histoire des feuilles de figuiers m'a toujours intriguée : je ne sais si vous avez jamais pratiqué la feuille de figuier, ce que je vous déconseille, mais je puis imaginer sans peine nos deux pauvres parents sans malice, perdant leur innocence, découvrant leur nudité dissemblable et, dans la foulée,  prenant leur première et cuisante leçon de choses, les reins ceints de leur tout nouveau pagne en feuilles de figuiers, faisant l'expérience de la modernité et du latex figueux brûlant leur intimité .  

Dieu merci l'humanité a fait quelques progrès depuis, proclament les plus optimistes.

Mais sont-ce bien Adam et Eve ? On aurait pu, en d'autres temps, y voir tout autre chose, par exemple quelque gaillarde enseigne ... Je vous laisse juges des intentions du sculpteur de cette époque romane archaïque. A chacun son interprétation. 

Toujours est-il que ces sculptures (autour du XI° s ?) ont été réemployées  au-dessus d'une ouverture d'une maison ancienne du village (XVI° s.).   " La tradition orale rapporte qu'il s'agirait d'une des anciennes habitations des ancêtres de la famille Matra " ( in Pieve di Rustinu, de Toussaint Quilici et Jean-Pierre Mannoni, p. 701)

 

 

 

25/09/2015

La Balagne avec la Montagne des Orgues, lundi 28 septembre 2015

 

L’ASSOCIATION SALADINI propose sa prochaine journée de

« LA MONTAGNE DES ORGUES »


 

            

Lundi 28 septembre 2015 :

en Haute- Balagne

 

Une balade initiatique et conviviale pour découvrir la Corse autrement, vous immerger dans son histoire, ses paysages, son patrimoine, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et vous faire entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…

 

48  Cateri Ste Marie- orgue G.Domini 1902 - restauration A.jpg

(l'orgue de Gaspard Domini, à Cateri)  


Accueil à COSTA, à 9 h30 sur la place de l’église, et découverte de San Salvadore (orgue anonyme début XIX° s.) ,  MURO (église de la Santa Nunziata,  orgue Pagnini 1796/ Agati Tronci 1878), de CATERI (église Santa Maria, orgue Domini 1902), enfin d’AREGNO (église romane de la Trinité).


 

 

Renseignements et réservations au :

 

04 95 61 34 85/  06 17 94 70 72

 

adresse mail : elizabethpardon@orange.fr

Blog : elizabethpardon.hautetfort.com

Site : www.lamontagnedesorgues.com/

"L'Arabie saoudite et la Commission des droits de l'Homme de l'Onu : un scandale !"

Je diffuse ce communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme

Difficile à avaler, non? 

une morale mortifère à géométrie variable:

vous avez dit "Démocratie" ?

 

 

 

> Message du 24/09/15 14:28
> De : "Infocom Ldh" <infocom-ldh@ldh-france.org>
> A : infocom-ldh@ldh-france.org
> Copie à :
> Objet : [infocom-ldh] Communiqué LDH : "L'Arabie saoudite et la Commission des droits de l'Homme de l'Onu : un scandale !"
>
>

Communiqué LDH

Paris, le 24 septembre 2015

 

L’Arabie saoudite et la Commission des droits de l’Homme de l’Onu : un scandale !

 

La désignation du représentant de l’Arabie saoudite au poste de président du comité chargé de sélectionner les rapporteurs spéciaux de la Commission des droits de l’Homme des Nations unies est en totale contradiction avec les valeurs qui devraient dicter la composition et la conduite de cette instance.

 

L’Arabie saoudite est un Etat théocratique et sexiste, portant atteinte à tous les principes édictés par la Déclaration universelle des droits de l’Homme et aux pactes qui en découlent. La fréquence des exécutions capitales, l’assassinat programmé d’Ali Mohammed Al-Nimr, qui a pour seul tort d’être un opposant politique, l’absence totale de libertés politiques et de libertés individuelles, voici qui aurait dû interdire, à l’évidence, la nomination de l’Arabie saoudite à cette nouvelle responsabilité.

 

Cette désignation montre les limites d’un système international capable à la fois de promulguer des textes protecteurs des droits de l’Homme et de mettre à la tête d’une instance censée les protéger le représentant d’un pays qui les viole ouvertement. Ceci exige une profonde réforme des Nations unies.

 

La LDH ne peut que s’étonner de l’attitude de la France, qui ne s’est pas opposée à cette nomination. On voit là un nouvel exemple de ce qui guide la politique internationale de notre pays et qui se résume à ses intérêts financiers et géopolitiques. Ce n’est pas comme cela que la France pourra apporter sa contribution à la promotion des droits de l’Homme, comme à la résolution des conflits actuels.

 

 

—————————————

138 rue Marcadet – 75018 Paris

Tél. 01 56 55 51 00 – Fax : 01 42 55 51 21

ldh@ldh-france.org – www.ldh-france.org

 

    

 

 

 

--
>
> Il vous est impossible d'écrire à cette adresse.
> Si vous souhaitez vous désabonner de cette lettre d'information, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :
> Désabonnement

20/09/2015

la Castagniccia avec la Montagne des Orgues, jeudi 24 Septembre 2015

Association Saladini de Speloncato

 

« LA MONTAGNE DES  ORGUES »

à la découverte du PATRIMOINE

 

Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, s'immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son histoire, son  patrimoine,  ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue.

 

 

JEUDI 24 SEPTEMBRE 2015

 

une journée en CASTAGNICCIA

 

Crucifixion et Mère blog.jpg

les fresques de San Tumasgiu, à Castellu di Rustinu : la Crucifixion

 

Accueil à Ponte Novu, à 9h, sur le parking de la poste. Découverte des fresques de la chapelle San Tumasgiu à Castellu di Rustinu,  des églises baroques de Stoppia Nova (Notre Dame du Carmel), La Porta ( Saint Jean-Baptiste, orgue 1780), Piedicroce ( Saint Pierre et Saint Paul, et l’orgue le plus ancien de Corse, 1619) enfin du site archéologique paléochrétien et roman de Santa Maria di Rescamone.

 

 

Maître-autel.jpg

Stoppia Nova:

le baroque élégant de Notre-Dame du Mont Carmel

 

La Porta clavier.jpg

le clavier du petit orgue de La Porta

 

 

 

Renseignements et réservations au :

 

 04 95 61 34 85 -  06 17 94 70 72

 

 

e mail : elizabethpardon@orange.fr

Site : www.lamontagnedesorgues.com/ 

 

 

 Ces parcours reposent sur le bénévolat et les fonds récoltés lors de ces journées contribuent à la restauration et à la valorisation du patrimoine.

 

au crépuscule blog.jpg

le site roman et paléo chrétien de Santa Maria Rescamone au crépuscule