Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2015

Dimanche 21 Juin Montegrosso fête son San Rainiero ...

Demain Montegrosso honore son saint patron

San Rainiero 

St Rainier face.jpg

San Rainiero, en costume de pèlerin, et tenant la croix de Pise

lors d'une messe solennelle concélébrée à 16 h par l'évêque de la Corse, Mgr Olivier de Germay , dans la belle église Saint Augustin de Montemaggiore, en compagnie de la confrérie de Pise venue en délégation pour l'évènement - au lendemain de leur grande fête annuelle de San Ranieri, patron vénéré de la cité de Pise - et des confréries de Balagne.

 

Montemaggiore village.jpg

Saint Rainier, San Ranieri da Pisa, est uniquement présent à Montemaggiore sur le sol corse , ce qui en fait un cas illustre:

Saint Rainier.jpg

" Ce document [ "extrait des Chroniques de Pise"] rapporte aussi qu'au temps où l'un des évêques de Sagone résidait à Montemaggiore, on eut connaissance de la cérémonie de dedicacio de San Rainiero  en présence de l'archevêque de Pise et de quatre  évêques avec dépôt de reliques dans l'autel" (Geneviève Moracchni Mazel: Les églises romanes de Corse, p. 264)

L'église San Rainieru " aurait pu être bâtie dans le troisième quart du XII°s." (ibidem)

Une époque donc où les liens entre la Corse et Pise étaient très étroits.

 

Gaubert planche.jpg

Gaubert en fait la description ( entre 1886 et 1889) sur cette planche (emprunté au site: Coggia.com) 

Quant à la vie du saint patron de Pise et de Montemaggiore, je vous renvoie au site de Nominis:

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1337/Saint-Rainier.h...

St Rainier Montegrosso détail.jpg

San Rainieru qui reprendra demain le chemin de sa chapelle après la messe ...

 

... Troubadour ( dit-on, joyeux et dissipé), converti par le bienheureux Albert de Sienne, qui après avoir fait pénitence dans un couvent de Pise et distribué tous ses biens aux pauvres s'embarque pour la Palestine. " Les prêtres de Jérusalem lui firent présent d'une schiavine, c'est-à-dire d'une tunique d'esclave grossière qu'il porta toujours depuis par humilité" (Louis Réau, Iconographie de l'Art Chrétien, p.1136).

 Après une vie exemplaire et de nombreux miracles, il meurt à Pise en 1160 ce qui fait de la dédicace de San Rainieru de Montemaggiore l'une des plus précoces  de ce saint.

Vous pouvez retrouver son évocation à Pise dans ce document:

 https://youtu.be/nUBQxfXALbU

 

 

dimanche 21 Juin, les Journées Nationales de l'Archéologie ...

 

 

Dommage que ces Journées Nationales de l'Archéologie "tombent" en même temps que la Fête de la Musique ...

Sur le site de San Ghjuvà di Corti, le programme de la journée du 20 Juin 2015 ...

12/06/2015

TR: INVITATION -BASTIA les jardins de l'annonciade le SAMEDI 13 JUIN 2015

... pour ceux qui peuvent!


 


 


 


 


> Message du 11/06/15 15:03
> De : "GEORGES GUIRONNET" <georges.guironnet@wanadoo.fr>
> A : Didier.LIBERT@ensam.eu, "'dominici jean marie'" <armeria2015@outlook.fr>, "'Marie-Jo Milleliri'" <directrice@ccsti-corse.asso.fr>, "'DOMINICI Jean-Marie'" <pnrc.scandola-jm@wanadoo.fr>, "'donsimoni pierre baptiste'" <pierrebaptiste.donsimoni@gmail.com>, dume.ambrosini@wanadoo.fr, david.palma2b@gmail.com, "'Daniel Dutilleul'" <ddutilleul@corstyrene.fr>, "'TILLARD Delphine'" <Delphine.TILLARD@pole-emploi.fr>, "'Piazza D'Olmo Dominique -OEC-'" <Dominique.PiazzaDOlmo@oec.fr>, dsaliceti@corsematin.com, energy2b.jm@gmail.com, e.khodja-densari@orange.fr, "'Jean paul'" <ercoli.jp@mediacomm.fr>, Elizabethpardon@orange.fr, "'Pelletier Edwige'" <Edwige.Pelletier@afpa.fr>
> Copie à :
> Objet : TR: INVITATION -BASTIA les jardins de l'annonciade le SAMEDI 13 JUIN 2015
>
>

 


Pour ceux qui peuvent, samedi à Bastia très important


 ( dommage que ce soit ce samedi …


Sujet capital, mais nous avons des engagements à Aiacciu ).


Amicizia



Georges


 


 


Vous êtes cordialement invité(e) à participer aux


 RENCONTRES COP 21 : CHANGEMENT CLIMATIQUE ET MIGRATION


Qui se tiendront dans les Jardins de l’Annonciade (derrière la préfecture) à BASTIA le SAMEDI 13 JUIN 2015 de 10H-17H 


 


 


stands, expositions, conférence, table ronde, atelier d’écriture. Toutes les animations sont gratuites.


10 H OUVERTURES DES STANDS DES ASSOCIATIONS ET EXPOSITIONS


10 H30 LA CONFERENCE en plein air avec GILLES LEMAIRE Militant écologiste membre d’ATTAC et de l’ AITEC -conférence organisée par l'université du temps libre


PETITE RESTAURATION ET BOISSONS AUTOUR DU MONDE


14H LA TABLE RONDE sur les MIGRATIONS  animé par CCFD-Terre solidaire


ATELIER D’ECRITURE : AVEC L’UNIVERSITE  DU TEMPS LIBRE A 11H ET A 15 H


 


En vue de la COP21, (21 éme Conférence des Parties de la Conférence des Nations-Unies pour les changements climatiques à PARIS) les associations qui œuvrent pour la solidarité internationale se mobilisent en décembre prochain. Des milliers de citoyens et de citoyennes du monde entier agissent pour exiger des chefs d’états des engagements concrets et ambitieux pour lutter contre le changement climatique La rencontre de Bastia « changement  climatique et migration » s’inscrit dans les 1000 initiatives engagées par la coalition Climat 21 (coalitionclimat21.org) dont nos associations sont partie prenante.


 


> >  


CCFD–TERRE SOLIDAIRE, ATTAC BASTIA, UTOPIA, AVA BASTA, A FRATELLENZA, RESF RESEAU EDUCATION SANS FRONTIERES, UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE, RESEAU SORTIR DU NUCLEAIRE, ORDRE DE MALTE, SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS, AMNESTY INTERNATIONAL …





07/06/2015

Démocratiquement vôtre:TAFTA ou le traité de libre-échange transatlantique

Je choisis de diffuser cette pétition:
Chères amies, chers amis,

Dans quelques jours, nous pourrions contribuer à empêcher nos dirigeants de remettre à Monsanto, Bayer et à d’autres multinationales les clés de notre démocratie.

Selon le futur traité de libre-échange transatlantique (plus connu sous les noms de TAFTA ou de TTIP), les multinationales seraient en droit d'attaquer les États en justice devant des tribunaux secrets. Notre pays verrait affluer les pesticides tueurs d’abeilles, les 4x4 les plus énergivores et les OGM, et même notre système de santé publique pourrait être menacé. Mais si mercredi prochain, le Parlement européen fait le bon choix, nous pouvons empêcher cette folie!

En France et partout en Europe, des centaines d’organisations se sont rassemblées et mènent ensemble cette lutte cruciale pour notre avenir. Ne perdons pas une seconde! Lorsque cette pétition atteindra 2,5 millions de signatures, nous la remettrons au Parlement européen via les médias à l'occasion d’une grande marche sur le parvis de l’institution. Ajoutez votre nom et diffusez tout autour de vous: 

https://secure.avaaz.org/fr/stop_ttip_fr_loc/?tdWFmjb

Paris et les autres capitales européennes fourmillent de lobbyistes. Ce traité leur permettrait de consolider leur mainmise sur les décisions qui nous affectent tous au quotidien. Le traité transatlantique autoriserait des multinationales à attaquer en justice des États lorsque leurs décisions iront à leur encontre. Davantage de commerce entre les États-Unis et l'Europe n'est pas forcément une mauvaise chose, mais certainement pas au mépris des droits des citoyens!

La Commission européenne est en train de négocier ce traité en notre nom à tous, et 97% des citoyens ont récemment répondu dans un sondage officiel qu'ils ne souhaitaient pas que des tribunaux d’arbitrage privés puissent décider des lois sociales et environnementales des États. La Commission se prétend à l’écoute. Mais elle ne s’est toujours pas engagée à empêcher les multinationales d’attaquer les lois qui leur déplaisent ou d’exiger des indemnisations si leurs “revenus futurs anticipés” sont affectés par des décisions démocratiques.

Les membres du Parlement européen ont le pouvoir de rejeter n'importe quel traité de libre-échange, et il ne leur reste plus que quelques jours pour prendre une décision! Plus de 450 organisations partout en Europe ont déjà lancé une gigantesque “initiative citoyenne européenne” contre le coup de force du TAFTA. En les rejoignant, notre mouvement peut obliger nos députés européens à faire passer la démocratie avant les profits. Signez la pétition:   

https://secure.avaaz.org/fr/stop_ttip_fr_loc/?tdWFmjb

Nous avons été plus de 2 millions à nous opposer au funeste traité ACTA et avons poussé les membres du Parlement européen à le rejeter. Aujourd’hui, il est l’heure de défendre nos droits acquis de haute lutte contre une nouvelle menace. Les multinationales ne devraient jamais avoir le dernier mot sur des décisions qui nous affectent tous!

Avec espoir et détermination,

Marie, Alex, Bert, Laila, Christoph, Aloys, Camille et toute l’équipe d’Avaaz

Pour plus d'informations:

Pourquoi il faut craindre le traité transatlantique (Courrier International)
http://www.courrierinternational.com/article/2015/02/14/p...

Grâce au TAFTA, les entreprises feront payer les États (Reporterre)
http://www.reporterre.net/Grace-au-Tafta-les-entreprises

TTIP: le déni de démocratie au cœur des négociations ? (TV5 Monde)
http://information.tv5monde.com/info/ttip-le-deni-de-demo...

Le traité de libre échange Europe/USA est "profondément anti-démocratique" (RTBF)
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_le-traite-de-libr...

Traité transatlantique: feu vert partiel du Parlement européen (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/05/28/traite-...

Des ONG manifestent contre le TTIP avec un cheval de Troie (Vidéo Euractiv)
http://www.euractiv.fr/video/des-ong-manifestent-contre-l...

Près de 2000 manifestants à Bruxelles contre le TTIP (Le Soir)
http://www.lesoir.be/854518/article/actualite/regions/bru...



17:05 Publié dans démocratie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tafta, ttip |  Facebook |