23/11/2014
Entre Naples et Murato, les Sept Oeuvres de Miséricorde ...
Dans le Nebbiu, à Murato,
(je reprends brièvement une note ancienne pour l'occasion)
l'ancien couvent des Récollets fondé en 1615, aujourd'hui propriété privée, et son église de la Nunziata, début XVIII° siècle, devenue église paroissiale du village.
L'orgue, dont on ne sait plus rien sinon qu'il a disparu "corps et âme" dans la tourmente de la Révolution française, était logé, comme il se doit selon l'usage des églises conventuelles, au fond du choeur, au-dessus des stalles des religieux, avec une porte - aujourd'hui condamnée - communiquant directement avec le reste du couvent. La niche désormais vide, nous donne une bonne indication de la taille de l'orgue: quand a-t-il disparu et que sont devenus les différents éléments, clavier, tuyaux, mécanismes ... ?
"La tribune située au fond du chœur de la chapelle de l'ancien couvent de Murato supportait un orgue jusqu'au début du XX° siècle. On peut déduire d'après cette tribune qu'il s'agissait d'un instrument du XVIII°" .
(Sébastien Rubellin, l'Orgue Corse, éditions Piazzola, p. 55)
Au centre de la tribune, entre deux scènes intrigantes, le blason des Franciscains: le bras nu du Christ et celui, habillé de bure, de St François, autour de la Croix, dédient l'orgue disparu à cette famille franciscaine des Récollets.Le panneau de gauche :Une femme charitable étanche la soif d'un malheureux en piteux état, en compagnie d'un étranger appuyé sur son bourdon qui lui tend sa gourde de pèlerin. De sa main droite pleine d'éloquence cette femme accueille les étrangers démunis.
- Sera-ce du vin? la vue des belles barriques à droite de la scène invitent à le penser. Soyons clairs: à cette époque, le vin est une denrée "de première nécessité", même dans les couvents, où, nous dit-on dans ce beau livre collectif "Les Servites de Marie en Corse" ( édition Piazzola), chaque religieux avait droit à sa ration d'un litre et demi de vin par jour. Un vin, cela dit, qui ne devait pas être trop méchant (le réchauffement climatique n'est pas encore passé par là) et en ces temps, chacun possède sa petite vigne - sauf les plus indigents, les vagabonds, les immigrés, donc...Une autre femme souriante nourrit avec douceur un petit enfant .Sur le panneau de droite, dans un cadre bucolique, une autre scène charitable : un homme estropié et pieds nus reçoit dans son chapeau l'aumône d'un pain (?) offert par une jeune dame à la toilette raffinée.
Entre les jambes douloureuses du vieil homme, une béquille, et à nouveau, la gourde du voyageur.
ce beau visage ...
En haut à gauche, ce curieux personnage véhément : la duègne? ou bien plutôt une béguine? éloquence des mains ...
la jeune dame élégante en sa piété, ses dentelles et ses rubans, le tablier rempli de bonnes intentions,
pose les yeux vers l'autre pèlerin agenouillé, un jeune homme au regard suppliant : le fils du vieillard ? on croit lire un épisode de roman de l'époque ...
Charité aux miséreux, aux affamés, aux estropiés de la vie, aux étrangers ... aux immigrés ... bref, une histoire toujours bien actuelle et qui me semble ici, sur cette tribune d'orgue franciscain une incitation aux Oeuvres de Miséricorde:Evangile selon St Matthieu 25, 31-46
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres : il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi !'
Alors les justes lui répondront : "Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu...? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ? tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?"
Et le Roi leur répondra : "Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.'Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : "Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges. Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ; j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité."
Alors ils répondront, eux aussi : "Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?"
Il leur répondra : "Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait."Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle.
Exigeant évangile de ce dimanche 23 novembre 2014 !
Si la facture de l'oeuvre ne nous est pas familière en Corse, le sujet en est encore plus inhabituel, de même que la façon de traiter les paysages et les personnages, qui évoquent un art plutôt nordique: en tous cas cette oeuvre du XVIII ème siècle ne manque pas d'élégance et cet ultime témoignage de la présence ancienne de l'orgue devrait mériter tous les soins de Murato.***Début octobre, nous étions à Naples où nous avons rencontré ce thème magnifiquement traité par le Caravage pour la Congrégation du Pio Monte della Misericordia -
Enterrer les morts. Deux hommes portent un mort dont on ne voit que les pieds. dépassant du linceul :
Visiter les prisonniers et nourrir les affamés. Une fille visite son père emprisonné (l'allaitement symbolique et la légende de Pero et Micon) et lui donne le sein à travers les barreaux pour le nourrir.
Ce thème dit de "la Charité romaine" est connu depuis l'Antiquité, et repris parfois par l'iconographie chrétienne de la Vierge allaitant des saints ...
Comme ici, "la Lactation de "Saint Bernard de Clairvaux qui, prononçant devant une statue de la Vierge ces paroles de l' Ave Maris Stella : "Monstra te esse Matrem", reçoit le lait jaillissant du sein de Marie ... (Art flamand c. 1480)
Héberger les sans-abri. Comme ce pèlerin reconnaissable à la coquille sur son chapeau. L'ardent Caravage aurait pu, aujourd'hui, prendre ses modèles dans les rues de nos villes ...
Visiter les malades. Le paralysé dénudé git sur le sol, et ...
Vêtir ceux qui n'ont rien . ... et reçoit l'aide du jeune homme charitable qui lui donne son manteau, à l'instar de Saint Martin.
Donner à boire à ceux qui ont soif. Samson boit de l'eau dans la mâchoire d'un âne.
(à gauche, ce qui pourrait être un auto-portrait du Caravage ... ou d'un pieux donateur de la Congrégation ?)
En un seul retable magistral (peint autour de 1607), le Caravage organise ces Sept Œuvres de Miséricorde :
Œuvres de Miséricorde encouragées par le groupe de la Vierge et l'Enfant soutenus par deux anges vigoureux
plongeant vers la terre, j'entends le battement de leurs ailes
la terre des hommes sous le regard miséricordieux de la Vierge et de l'Enfant
17:13 Publié dans les sept oeuvres de miséricorde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : murato, le caravage, pio monte della misericordia | Facebook |
18/11/2014
"GAUBERT, Dessins pris sur place de 1886 à 1889, Recherches sur les origines de la Corse par les Monuments"
"GAUBERT, Dessins pris sur place de 1886 à 1889, Recherches sur les origines de la Corse par les Monuments"
En exemple cette planche qui concerne deux chapelles Santa Reparata, celle de Morosaglia (Rustinu) et celle de Santa Reparata (Balagna)
A la demande de nombreux amis qui souhaitaient découvrir les dessins de GAUBERT sur la Corse entre 1886 et 1889 ( clic droit sur l'image, ouvrir le lien, diaporama ON DRIVE à télécharger rapidement!), nous évoquons à nouveau le remarquable témoignage - non exhaustif - d'un homme curieux de la fin XIX° sur la Corse. ( merci Edouard! ) Bien sûr, ça et là, se glissent quelques erreurs et surtout la connaissance a beaucoup évolué en plus d'un siècle, mais Gaubert témoigne de ce qu'il a vu, et l'on peut alors suivre l'accélération des ruines (Cortè, Pieve etc ...)
Vous pouvez également retrouver une partie de ce document sur le joli site:
:www.cerviotti.com/Publiergaubert/index.html
la planche de l'iconographie
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09:48 Publié dans dessins de Gaubert sur la Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
15/11/2014
tr: Fwd: URGENT : DANGER POUR LE PATRIMOINE ARCHEOLOGIQUE
Ministère de la Culture et de la Communication: Sauvez le Patrimoine enfoui !
Attention, Danger sur le Patrimoine !
La mesure 14 des 50 nouvelles mesures du Gouvernement mises en place par le "Conseil de simplification pour les entreprises" nous informe qu'il s'agira, dès le 1er semestre 2015 — c'est-à-dire DEMAIN — de mettre en place des "techniques alternatives de sondage […] afin de rendre les diagnostics (archéologiques) plus rapides"...
Aujourd'hui, les archéologues n'expertisent déjà que 5 à 10 % de la surface totale d'un projet d'aménagement ! Quelles sont donc ces "nouvelles" techniques ? L'étude géophysique par exemple ? Il a été parfaitement mis en évidence que ce procédé ne peut détecter les vestiges profonds et très anciens ! De même, il n'est pas adapté à tous les terrains ! D'autant plus que ces "nouveaux diagnostics" ne seront pas réalisés par des archéologues mais des sous-traitants du BTP...
La Loi qui protège notre patrimoine enfoui, Citoyens, date du 27 septembre 1941 : c'est grâce à elle que nos archéologues découvrent notre Histoire, la partage avec nous, remplissent nos musées, génèrent notre économie culturelle et créent des emplois ! A qui va donc profiter cette mesure ? Aux entreprises d'études géophysiques et aux aménageurs !
Citoyens, dites NON à la mesure 14 !
Tous ensembles Sauvons notre Patrimoine enfoui et une Archéologie de qualité reconnue dans le monde entier !
Dites NON à l'accélération tout azimut au détriment de notre Culture, notre Environnement, notre Futur !
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21:04 Publié dans archéologie corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
09/11/2014
petite liturgie d'automne
- Louange au jardin en ce dimanche d'automne, grâce éphémère de notre humble arbre à kakis
du plaqueminier bichonné
il nous reste encore en ces journées de novembre
à aimer follement le miracle du feuillage
dépouillé de ses fruits ronds
et l'offrande flamboyante
douce quand bien mûre
de leur chair juteuse qui gicle entre les doigts
sous leur peau fine
un peu âpre
pour délicats goulus
à déguster sans vergogne au-dessus de l'évier
19:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
04/11/2014
Colloque à Bastia :"La société en Corse à l'époque génoise" vendredi 14 novembre 2014
Je signale à tous nos amis ce colloque organisé par la Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse
Programme du colloque
En hommage au professeur Antoine-Laurent Serpentini :
La société en Corse À l'époque génoise
Le vendredi 14 novembre 2014
Salons d’honneur du Conseil général de Haute-Corse
08h30 – Accueil des participants
09h00 – Discours de M. le président du conseil général de la Haute-Corse, de M. le maire de Bastia, de M. le président de l’université de Corse, et allocution d’ouverture du président de la Société des sciences naturelles et historiques de la Corse.
Modérateur : Eugène Gherardi
09h20 – Denis Jouffroy : Les acteurs de la Coltivazione : identités plurielles
09h45 – Pierre Santoni :Prélude à la Coltivazione en Ampugnani et à l’entour au début du XVIIe siècle
10h10 – Lucile Gandolfi – de la Piquelière : « Les voix du silence », vie quotidienne à Biguglia, à travers notaires, procédures, documents divers
10h35 – questions et pause
11h00 – Jean-Christophe Liccia : La constitution des dots dans le nord de la Corse (1564-1769). Quelques nouveaux dépouillements d’archives
11h25 – Stéphane Marchetti : Le rapport à la mort en Orezza aux XVIe - XVIIIe siècles
11h50 – Jean-Yves Coppolani : La Caroline et les Statuti criminali di Corsica (1571)
12h15 – questions
12h45 – pause déjeuner
Modérateur : Jean-Yves Coppolani
13h45 – Jean-Baptiste Ricci :L’émigration militaire en Corse aux temps modernes durant la souveraineté génoise
14h10 – Aldo Agosto : Alla tavola del governatore
14h35 – Eugène Gherardi : A la table du Général Paoli. Notes sur les usages alimentaires des élites corses au XVIIIe siècle
15h00 – questions et pause
15h25 – Luisa Nieddu : « La montée au Calvaire de Bastia ». Proposition pour une dérivation inédite du « Spasimo di Sicilia » de Raphaël, provenant de l’atelier de Jacopo Ripanda (Bologna 1465 environ - Roma 1516)
16h00 – Michel-Edouard Nigaglioni : la vie et l’œuvre de Marc’Antonio de Santis, peintre bastiais du XVIIe siècle
16h25 – Petru Santu Menozzi : La Corsica tiraneggiata : comment la poésie dit-elle les premières Révolutions de Corse ?
16h50 – questions et fin des travaux
Les actes du colloque seront publiés dans le Bulletin de la Société des sciences.
Ce colloque est organisé en partenariat avec le conseil général de Haute-Corse et avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse (CTC), la mairie de Bastia.
21:15 Publié dans conférence sur la Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |