22/06/2014
La Montagne des orgues, les 24 et 26 juin 2014
L’association Saladini propose
« LA MONTAGNE DES ORGUES »
Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son histoire, son patrimoine, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…
1°/ MARDI 24 Juin 2014 : une matinée en HAUTE-BALAGNE
(Costa)
Accueil à 9h sur la place de l’église de Costa : découverte de l’adorable petite église San Salvatore, de la confrérie du Rosaire et du petit orgue anonyme (débute XIX°s.) – puis du beau village médiéval de Speluncatu, de sa collégiale Santa Maria Assunta et de son orgue historique Crudeli (1810).
2°/ JEUDI 26 Juin 2014 : une journée en CASTAGNICCIA, GHJUVELLINA et CORTENAIS
(San Quilicu)
Accueil à 9 h sur le parking du Super-U de Ponte Leccia (prévoir son pique-nique) :
le matin sera consacré à la découverte des deux chapelles romanes de Cambia, des fresques de San Quilicu et du monde préhistorique de cette région avec le menhir de Santa Maria et de la "Petra Frisgiata" (gravures rupestres).
Puis Pedigrisgiu (et son petit orgue anonyme), Castiglione, et enfin Corte : la route sinue hors des grands axes routiers sous les Aiguilles de Rundinaghja, une région de montagne âpre, minérale, où l’on découvrira la vitalité des villages accrochés au rocher et leurs petites églises aux décors naïfs qui n’engendrent vraiment pas la mélancolie ! Notons que l’orgue historique (J.C. Werle, 1760) de l’église paroissiale de l’Annunziata de Corte est l’un des plus beaux de Corse. La journée se termine sur le mélancolique site préroman de San Giovanni : où la légende croisera l’histoire …
(Corte, console de l'orgue Werle)
Renseignements et réservations au :
04 95 61 34 85 / 06 17 94 70 72
Participation aux frais : 30€ par adulte pour la journée, mi-tarif pour les 12/18 ans, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans -
e mail : elizabethpardon@orange.fr
Site :www.lamontagnedesorgues.com/
blog : elizabethpardon.hautetfort.com/
Les fonds récoltés lors de ces journées contribuent à la restauration et à la valorisation du patrimoine. Ces parcours , encouragés par la C.T.C. (Collectivité Territoriale de Corse) , sont recommandés par de nombreux guides : Arthaud, Bleu, Geo, Michelin, Petit Futé , Routard …
15:48 Publié dans actualité des parcours de la Montagne des orgues, orgues historiques de Corse, parcours de découverte du patrimoine en Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : costa, speloncato, cambia, san quilicu, piedigrisgiu, castiglione, corte | Facebook |
15/06/2014
Où le Pape François se retrouve en compagnie d'Albinoni et de Caccini ... aux côtés des organistes
Suite de la discussion passionnée des organistes
autour du" texte adressé par le Pape François aux organistes" ...
Merci à Eric Mairlot et Eric Thimus de leurs commentaires éclairés !
(voir le fil de la discussion : )
|
Chers Collègues, Chers Amis,
Il semble bien que ce texte adressé aux organistes, aussi touchant qu’il soit pour notre profession, ne soit pas non plus du Pape Pie XII… L’organiste italien Paolo Bottini l’aurait emprunté à la revue Lo Svegliarino Ceciliano,parue à Trévise en 1958, puis l’aurait complété d’un paragraphe de bénédiction, pour en faire un texte intitulé Comme je voudrais qu’un pape s’adresse aux organistes avec ces paroles…
C’est en tout cas ce que révèle le site de La Tribune de l’Orgue http://www.hippocampe.ch/tdlo/TDLOtomates.htm qui renvoie au blog de l’organiste Paolo Bottini http://liturgiaetmusica.blogspot.it/2014/01/il-papa-agli-....
Cela me fait penser au célèbre Adagio d’Albinoni… qui n’est évidemment pas d’Albinoni, ou à l’Ave Maria de Caccini qui n’est pas non plus de Caccini… Voir à ce sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Adagio_en_sol_mineur_(Giazot... http://fr.wikipedia.org/wiki/Ave_Maria_de_Caccini
Ce texte n’en demeure pas moins touchant pour les organistes d’Église que nous sommes.
Bonne fête de Sainte Trinité à tous !
ÉRIC MAIRLOT
Chers amis,
Il semblerait que la lettre du Pape François adressée aux organistes ait été écrite par le pape Pie XII en 1958. Je vous invite à lire à ce sujet les commentaires très intéressants en cliquant sur
Quoi qu’il en soit ces propos sont toujours bien d’actualité.
Bien cordialement.
Pierre THIMUS |
11:50 Publié dans le pape François et les organistes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
La Montagne des orgues, les 17 et 19 juin 2014
Association Saladini de Speloncato
« LA MONTAGNE DES ORGUES »
Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son patrimoine, son histoire, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et vous faire entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…
Découverte du patrimoine :
Mardi 17 Juin 2014
Une matinée en Haute-Balagne
Accueil à 9 h à Costa, place de l'église, découverte de l'adorable petite église San Salvatore et de la confrérie du Rosaire, puis visite de la Collégiale Santa Maria Assunta de Speloncato ...
Jeudi 19 Juin
Une journée en Haute Balagne et Ghjunsani
Accueil à Palasca à 9h sur la place de l’église, puis visite de Vallica, Olmi Cappella, Pioggiola et enfin de Speloncato …
La journée, commencée dans la belle église de Palasca se déroule en partie dans la vallée haute du Ghjunsani, sous le tutélaire Monte Padre (2390 m), une région de montagne granitique , magnifique et lumineuse dont les habitants travaillent à préserver le patrimoine naturel et humain : évocation des légendes, vitalité du tissu social et des confréries, du chant polyphonique, des orgues historiques, et présence internationale du théâtre de l’Aria … Cette balade musicale vous permettra de monter à la tribune des orgues historiques pour comprendre leur fonctionnement et elle se terminera dans le beau village médiéval de Speloncato, avec sa Collégiale – la première des quatre de Corse avec l’un des plus beaux instruments de l’île.
Renseignements et réservations au :
04 95 61 34 85/ 06 17 94 70 72
E mail : elizabethpardon@orange.fr
http// :elizabethpardon.hautetfort.com
Les fonds récoltés lors de ces journées contribuent à la restauration et à la valorisation du patrimoine.
11:31 Publié dans actualité des parcours de la Montagne des orgues, découverte du patrimoine en Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
05/06/2014
La montagne des orgues
Le programme des jours à venir:
Vendredi 6 juin, une matinée en Balagne:
Rendez-vous à 8h30 à Costa, visite de l'église Salvadore (et de son petit orgue anonyme début XIX°s.) , puis découverte de Speluncatu et de sa collégiale Santa Maria Assunta (et son orgue Crudeli 1810).
Lundi 9 Juin, une journée en Castagniccia:
Accueil à Ponte Novu, à 9h, sur le parking de la poste. Découverte du site archéologique de Santa Maria di Rescamone, puis des églises baroques de Stoppia Nova (Notre-Dame du Mont Carmel), La Porta (église saint Jean Baptiste et son petit orgue de 1780), Verdèse (église saint Sébastien et son orgue de 1896), Piedicroce (Saint Pierre et Saint Paul) …
(le maître-autel de Stoppia Nova)
18:42 Publié dans actualité des parcours de la Montagne des orgues | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
31/05/2014
Hommage à Geneviève Moracchini-Mazel:l'article du Corse-Matin du vendredi 30 mai 2014....
Corse-Matin s'associe à l'hommage à Geneviève Moracchini-Mazel: merci à Sandrine Ordan et à Jeannot Filippi pour leur bel article!
article transmis par Archeulugia Corsa :
> Message du 30/05/14 21:22
> De : "Fagec Cahiers Corsica"
> A : "Archeulugia corsa"
> Copie à :
> Objet : [Archeulugia corsa] Article du Corse-Matin du vendredi 30 mai 2014....
>
Fagec Cahiers Corsica 30 mai 21:22 Article du Corse-Matin du vendredi 30 mai 2014. Bravo à Sandrine Ordan et à Jeannot Filippi pour ce compte-rendu complet. Merci à tous les organisateurs ainsi qu'aux nombreux participants. A très bientôt sur d'autres sites remarquables découverts ou étudiés par Geneviève Moracchini-Mazel et ses collaborateurs.Voir la publication sur Facebook · Modifier les paramètres de courrier électronique · Vous pouvez répondre à ce message pour commenter.
07:50 Publié dans archéologie corse, Geneviève Moracchini-Mazel | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |