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25/04/2014

Belgodère:le festival Contami, festa zitellina du 28/04 au 4/05

Le Festival CONTAMI

du 28 avril au 4 mai

à Belgodère

 

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Programme 2014

Programme en un clin d’oeil…

 Les 28 29 30  Avril -1, 2  mai

Ateliers enfants avec I Riccinaghji ( Petits et Moyens) Marie-Clair Peretti  Elizabeth Craig , Hélios Martinez , Louisa Bey , Elisabeth Urlic & le théâtre du Fil (Moyen et Ados) Valérie Delemarre, Jacques Miquel , antonio Esteven …

Lundi 28 Avril (Ouverture au public )
19h - « Carnet de visages» – Valérie Delemarre – Vernissage & dédicace – confrérie
«  le Théâtre du fil » - Valérie Delemarre – aquarelles, croquis de scénographie , affiches, etc…
suivi de  -
Présentation de chansons théâtralisées par les enfants  (atelier en milieu scolaire école de belgodère) - I Riccinaghji versus Théâtre du fil  and guest

Mardi 29 Avril
10h – « Carnet de visages» aquarelle en direct – Valerie Delemarre
 - Impromptu de conteurs Kamel Zouaoui, Claude Franceschi , I riccinaghji  Place du Village
19h - « Tout un monde » BAZ – confrérie (tout public)

Mercredi 30 Avril
10h – « Carnet de visages» aquarelle en direct – Valerie Delemarre
Impromptu de conteurs Kamel Zouaoui, Claude Francesci, le théâtre du Fil, Lazare, I riccinaghi  Place du Village
19h – « Contes et  cont’in, jazz et jazz’in» - Hélios Martinez et Louisa Bey recyclent en un duo de personnages clownesques, les chansons d’enfance façon Jazz.
 

Jeudi 1 Mai
10h – « Carnet de visages» aquarelle en direct  Valerie Delemarre
Impromptu de conteurs Kamel Zouaoui, Claude Francesci, le théâtre du Fil, Lazare, I riccinaghi  Place du Village
18h – surprise
19h  Au fil des contes de Grimm  Conte – théâtre du Fil
20h – I riccinaghji Versus … concert de musique baroque , ancien et moderne – violoncelle, alto , cetterina, etc….

 

Vendredi 2 Mai
10h – « Carnet de visages» aquarelle en direct  Valerie Delemarre
Impromptu de conteurs Kamel Zouaoui, Claude Francesci, le théâtre du Fil, Lazare, I riccinaghi  Place du Village
19h – L’homme qui rit  - Théâtre du fil

 

Samedi 3 Mai   (ouverture de la place à 11h)
Marché Bio de Belgodère / Brocante au profit de Cinderella
animations de rue , Théâtre du FIl, maquillages, sculptures sur ballons, musiques, ateliers peintures, lanternes, impromptu de conteurs…
11h – Le théâtre du fil – 30 ans de parole dans les non droits de citer - conférence
13h – Parade L’homme qui rit  - théâtre du fil RUE
14h – spectacle des ateliers (petits)*
15h30 – Les contes de la fée Grelotte KSA place du village Tout public
16h30 – spectacle des ateliers (grands)*
19h – Parole libre à Lazare conte performance – confrérie suivi de
20h - Contami veillée – confrérie

Dimanche 4 Mai (ouverture de la place à 11h)
Marché Bio de Belgodère / Brocante au profit de Cinderella
animations de rueThéâtre du fil, maquillages, sculptures sur ballons, musiques, ateliers peintures (Yann Leborgne), impromptu de conteurs…
11h – Le théâtre du fil – 30 ans de parole dans les non droits de citer conférence
13 h - Parade L’homme qui rit  - théâtre du fil RUE
14h30 - Les aventures de la petite Livia marionnettes – Confrérie-
16h30 l’Homme qui rit Théâtre du fil
18h30 - Enjeux du théâtre au féminin – invitée spéciale : Emmanuelle Lenne - lecture de texte – confrérie
19h –  Joute de conteurs suivi de
20h - Contami  veillée – Finissage « Carnet de visages» - confrérie

 

Venez nombreux! c'est un festival très joyeux et généreux!

24/04/2014

Préhistoire dans le Reginu:quand Jean Graziani communique ...

 

En attendant la publication ( attendue!) de son travail ,

Jean Graziani communiquait hier sur l'état présent de ses recherches sur le territoire de Ville di Paraso

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Un exposé enthousiaste de notre ami Jean dans la confrérie de Ville di Paraso pour une assistance nombreuse et en grande partie locale.

Carte.jpg

A l'aide d'un diaporama fourni, Jean commençait sa présentation par la localisation de cette vallée ouverte sur la mer, adossée à la montagne, riche de ses nombreux atouts comme on peut le voir sur cette carte, inscrivant l'histoire de ses plus anciens habitants dans la trame humaine de la  Méditerranée ... et même au-delà, comme on a pu le constater en cours d'exposé.

Un secteur d'une grande richesse, où le site prestigieux de a Mutula dialogue en particulier  avec celui de Monte Ortu, plus proche de Losari, et avec les nombreux sites où l'on a pu recueillir en surface d'innombrables témoignages de l'occupation humaine dans cette vallée : pointes de flèches, couteaux, haches, herminettes, perles, fusaïoles, poteries ...

P1020935.JPG

dont celle-ci, trouvée presque intacte  par notre fils Augustin à

Monte Ortu ... et qui a fait l'objet d'une étude par le professeur Michel-Claude Weiss.

les précurseurs.jpg

Jean évoque les précurseurs, qui sauront recueillir les précieux témoignages des chercheurs amateurs locaux, comme Simonetti Malaspina, de Ville di Paraso ou comme  Guidone Franceschi, enfant de Pioggiola - voir la note de Jacques Denis:

 

Guidone Franceschi, Pioggiola, Ghjunsani, Haute Corse

mausoleo.giussani.free.fr/...01/Franceschi-Guidone_01_2014.html
 
et dont le célèbre préhistorien Adrien de Mortillet saura reconnaître
 
tout le mérite et les compétences lors de son voyage en Corse en
 
1883.
 
Une mention en forme de malus pour Forsyth Major à qui l'on doit
 
le "pillage" et la dispersion (en Angleterre semble-t-il ) de nombreux
 
objets témoins de la préhistoire en Corse ...
 
 
 
 
L'on constate la lente émergence de la connaissance de la préhistoire
 
de notre région, avec un premier et fructueux sondage effectué à
 
la Mutula par Sophie Godaert en 1983/84, puis il faudra attendre
 
celui de Jean Graziani, en juillet 2013, pour renouer avec une
 
prospection méthodique du site. 
 
Nous attendrons avec impatience les prochaines publications de
 
Jean, car, parmi les découvertes les plus passionnantes et inédites
 
en France, celles des Tavolette enigmatiche du Monte Ortu
 
et de a Mutula inscrivent pour une nouvelle fois  la Corse dans un
 
maillage géographique et humain d'une ampleur insoupçonnée,
 
puisque ce genre d'objet plutôt rare se retrouve jusque dans
 
l'Europe centrale de l'est.

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à gauche la tavoletta du Monte Ortu, à droite celle de a Mutula.
 
Un mode de communication sur un support pierre ou argile)
 
facilement transportable pour une humanité de l'âge du Bronze
 
(entre 2100 et 1400 avant J.C.) en perpétuel mouvement et échange .
 
A retrouver sur ces sites:
 
et tout d'abord avec cette publication de Jean Graziani :
http://www.academia.edu/5162836/Originalite_des_Tavolette_enigmatiche_de_la_vallee_de_Regin...
CHRONOLOGIE DE LA PRÉHISTOIRE RÉCENTE DANS LE SUD DE LA FRANCE ACQUIS 1992-2012 /ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE 10e Rencontres ...
 
 
 
 
 
 
 
 
et ici, avec cette cartographie très intéressante de la répartition
 
actuelle de ces objets énigmatiques:
 
 
http://www.academia.edu/1786550/Comunicare_a_distanza_con_le_tavolette_enigmatiche
Comunicare a distanza con le tavolette enigmatiche 
Simona Marchesini Università di Verona Communicating over distances with the enigmatic tablets
If we look ..http://www.academia.edu/1786550/Comunicare_a_
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Distribuzione dei siti europei con tavolette enigmatiche
(a cura del Museo Archeologico dell’Alto Mantovano)
 
European sites with enigmatic tablets
 
 
 
 
 
 
http://www.luoghimisteriosi.it/lombardia_cavriana.html
 
 
 
Merci Jean de ton enthousiasme et de ce très bel apport ...
 
sans compter avec tout ce que tu nous a présenté par ailleurs,
 
et que tu publieras par la suite, et qui évoque ce monde d'échanges
 
intenses en Méditerranée ...
 
 
Un mot pour finir en forme de supplique -  je sais que j'enfonce des
 
portes ouvertes, mais ...
 
Amateurs crapahuteurs et curieux d'archéologie, ne pillez pas sans
 
vergogne , n'oubliez pas tout le respect dû même à ce patrimoine
 
"de surface" qui, ramassé  sans soin ni  conscience, perd définitivement
 
tout son intérêt.
 
Si l'on veut progresser dans la connaissance, il faut savoir
 
communiquer les "trouvailles" auprès de ceux qui sont armés
 
pour la recherche et l'analyse, accepter de  ne pas garder pour
 
soi, ni disperser ces objets riches de sens mais sans valeur
 
marchande ...
 
Encore que la concupiscence de certains aient bien fait des ravages:
 
sur le site de a Mutula, combien de meules préhistoriques se sont
 
envolées (façon de parler, vue leur taille) pour atterrir chez quelque
 
particulier en mal de vieilleries typiques ...
 
De grâce! Respectons ces sites vénérables où les hommes vivaient 
 
dans un monde où se mêlaient intimement le geste quotidien
 
et le sacré.
 
 
Merci Jean. A suivre!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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22/04/2014

Conférence de Jean Graziani: préhistoire et protohistoire sur le territoire de Ville di Paraso

 
 
Mercredi 23 avril 
Jean Graziani fait le point sur ses recherches:
préhistoire et protohistoire sur le territoire de Ville di Paraso
 

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a Mutula

 

 
Jean Graziani, doctorant de l"Université de Corse, présentera ce mercredi 23 avril à 17 heures à la confrérie de Ville di Parasu:
 
"quelques éléments concernant la préhistoire et la protohistoire obtenus dans le cadre d'opérations archéologiques récentes sur la commune de Ville di Parasu et particulièrement sur le site d'a Mutula"

Pause café.jpgpause café sur la fouille effectuée en juillet 2013 par Jean Graziani

Mutola fouille Graziani avec Marine.jpg

avec Marine: je peux vous garantir qu'il ne fait pas froid!Abri au-dessus de la fouille Graziani.jpg

un abri sous-roche au-dessus de la fouille

 

autre terrasse.jpg

autre terrasse

reste de meule.jpg

reste de meule

Mutola sommet.jpg

le sommet de a Mutula avec vue sur la plaine du Reginu, Lozari et  la mer

Une rencontre qui s'annonce riche d'informations!

 

 

17/04/2014

Rencontre des fresques de la chapelle Santa Maria di Furiani

A la rencontre des fresques (XV° s.)

redécouvertes lors de la restauration de la chapelle Santa Maria di Furiani,

 piévanie d'Orto, diocèse de Mariana

(troisième tranche du programme de restauration des chapelles à fresques de Corse)

 

Christ  Pantocrator Visage.jpg

ce dimanche 13 avril 2014 et en avant-première ...

(privilège accordé par les restauratrices italiennes Sandra Roca Rey et Vittoria Giartosio )

chapelle paysage.jpg

Cette chapelle fait actuellement et depuis le mois de juin 2013 l'objet d'une restauration comportant les murs, la couverture de teghje, l'étanchéité et les fresques, sous l'autorité de l'architecte du Patrimoine Jean_Manuel Paoli :

affiche des travaux.jpg

La restauration des fresques de Santa Maria di Furiani a été confiée  au Gruppo Giartosio, atelier composé pour cette occasion de 4 personnes: Vittoria Giartosio, mandataire avec Sandra Roca Rey et Donatella Buttiglione co-traitantes, restauratrices des peintures murales et Yves Lutet, co-traitant, restaurateur des supports.

  portant sur la toiture, l’extérieur, l’étanchéité et les fresques.

Je fais cette visite en ce dimanche 13 avril 2014 nuageux, sur l'invitation chaleureuse des deux restauratrices italiennes des fresques (atelier du Gruppo Giartosio, qui avait déjà réalisé la restauration des fresques de San Pantaleu di Gavignanu).Vittoria Giartosio et Sandra Roca Rey,  souhaitent partager avec moi  la joie de leurs découvertes: la mise à jour d'un ensemble de fresques jusqu'alors occultées par un badigeon de lait de chaux - dont on ne connaissait qu'une infime partie (deux têtes d'apôtres: San Filippu et San Taddeu), et dont on a, hélas aussi, perdu à jamais certains éléments, détruits parfois stupidement par piquetage, m'a-t-on dit, "pour retrouver la pierre nue" (eh oui!) ...

Ecoutons Geneviève Moracchini-Mazel dans son ouvrage Les églises romanes de Corse , publié à Paris en 1967 avec le concours du C.N.R.S.:

"L'antique chapelle Santa Maria de Furiani, qui existe toujours bien conservée mais isolée dans la montagne au-dessus du village, était la piévanie d'Orto. (...) On accède à cette chapelle en trente minutes de marche, en empruntant un sentier [je signale qu'on le trouvera au niveau du cimetière du village de Furiani: ne cherchez pas y aller en voiture! E.P.] qui va de Furiani à Biguglia. Elle est superbement placée à flanc de montagne en surplomb sur la plaine et l'étang de Biguglia" (p. 430)

 

Sta Maria de loin.jpg

" Nous ne savons pas de façon sûre si l'église elle-même appartenait au monastère de la Gorgone, mais nous savons que tous les revenus qu'elle possédait avaient été offerts à celui-ci en 1150 par Pierre, évêque de Mariana qui, disait-il, avait fait fait ce geste en signe de reconnaissance (...) (ibidem)

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"En outre, les constructions que l'on peut voir encore près de l'église seraient, selon la tradition orale, les ruines d'un ermitage; une source voisine porte le nom de fontana ai monaci. Il n'est donc pas impossible que le monastère de la Gorgone y ait entretenu soit un ermite, soit quelques frères." (ibidem)

façade ouest et mursud.jpg

C'est une belle chapelle à nef unique,

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(fenêtre meurtrière façade Sud)

 

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(porte latérale de la façade Sud)

" Les deux portes , à l'Ouest et au Sud, sont surmontées d'un simple linteau et d'une archivolte monolithe sans décor encadrant un tympan nu." (ibidem)

 

 

 

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 avec son abside bien orientée à l'Est.

Ecoutons à nouveau G. Moracchini-Mazel:

 

"Il faut distinguer , croyons-nous, deux époques (...) . Toute la partie orientale avec l'abside ainsi que la façade occidentale appartiennent à un premier sanctuaire que nous supposons bien ancien: vers le IX° s. peut-être. Nous y retrouvons de petites pierres quadrangulaires,avec quelques dalles plus importantes aux angles. (...) (ibidem)

fenêtre abside.jpg

" L'étroite fenêtre meurtrière comporte une petite archivolte échancrée en arc brisé et décorée d'un simple trait gravé" (ibidem)

 

 

prairie 2.jpg

Une chapelle, en cet fin d' après-midi d'avril, qui semble fleurir dans la belle fabrique de son pré (comme aurait dit l'ami Francis Ponge), où, pour prendre la photo de l'abside,  l'on s'enfonce voluptueusement à mi-jambes au milieu de trèfles, de bourraches , pois de senteur,  jeunes chardons, dans toute la généreuse impatience du printemps  ...

 

fenêtre mur nord.jpg

la fenêtre meurtrière de la façade Nord,

elle aussi décorée sobrement d'un double trait gravé

façade ouest.jpg

La porte ouverte invite à la découverte

 

Les fresques découvertes par Sandra et Vittoria

 en quelques images, prises depuis les échafaudages. Il y aura des lacunes, faute de recul ou de visibilité, mais je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager dès à présent cette rencontre.

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Sandra et Vittoria contemplent leur royaume du moment : le métier de restaurateur, en plus des connaissances et des qualités artistiques, requiert  souplesse,  endurance (au froid en particulier!), et résistance au vertige ...

" A l'intérieur, on a ajouté tardivement de bizarres arcs diaphragmes pour soutenir la charpente et la vieille toiture de teghie" (ibidem)

J'avoue que ces arcs, dont je ne conteste pas l'utilité, défigurent passablement la nef ...

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grimper n'est pas une sinécure, mais une fois là-haut ...

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Merveille!

Le Christ Pantocrator

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Sandra et Vittoria ont vu apparaître peu peu l'ensemble du magnifique décor de l'abside : le Christ Pantocrator entouré des quatre figures du Tétramorphe.

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Le Christ, confortablement installé sur un trône garni de jolis coussins, bénit comme à l'accoutumée  de sa main droite et présente dans sa main gauche le Livre ouvert,

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sur lequel apparaissent en lettres gothiques l'éternel message: "EGO SUM LUX MUNDI ET VIA VERITAS ET VITA". Un Livre qui, cette fois, ne repose pas sur ses genoux, mais est brandi à bout de bras.

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Derrière la figure majestueuse du Christ bénissant, le dossier du Trône se transforme en représentation détaillée et étonnante de la Jérusalem Céleste : une vision exceptionnelle dans l'iconographie habituelle!

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 Nez bien dessiné,  lèvres serrées sous une fine moustache, barbe courte,  interrogation d'un regard mélancolique dans ses yeux immenses: le Christ semble sonder la folie de ce monde qu'il bénit.

***

Le Tétramorphe

Entourant le Christ en majesté, les quatre figures ailées symbolisant les quatre évangélistes: l'Aigle de St Jean, le Lion de St Marc, l'Homme de St Matthieu, et le Taureau de St Luc. Ici, le Lion et le Taureau, curieusement enclos dans un cadre blanc souligné d'ocre rouge, se répartissent l'étage inférieur, tandis que l'Aigle et l'Homme occupent l'espace supérieur, de part et d'autre du " trône- Jérusalem". Ces quatre figures gardent et transmettent le Livre.

 

Aigle St Jean.jpg

 

A la droite du Christ, l'Aigle, allégorie de l'élévation spirituelle de l'Evangile de St Jean; 

 

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à sa gauche, l'Homme, allégorie de l'humanité du Christ: un Homme ici curieusement accroupi, fesses au sol, et humble: St Matthieu commence son évangile avec l'ancrage généalogique de l'homme Jésus - " Livre de la génération de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham ( ...)" .

 

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 Le Taureau de St Luc: allégorie du sacrifice du Christ et de son rôle de prêtre - l'évangile de St Luc commence par l'évocation du sacrifice du prêtre Zacharie, futur père de St Jean-Baptiste -


On remarquera le joli décor en pochoir de l'auréole

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Sous l'Aigle de St Jean, le Lion de St Marc qui symbolise à la fois la royauté du Christ mais aussi le rugissement du lion dans le désert: " Voix de celui qui crie dans le désert: Préparez la voie du Seigneur; aplanissez ses sentiers" .

***

 Les apôtres

 

Philippe et Taddée.jpgSous la représentation du Christ en majesté et du Tétramorphe, devait prendre place la série des apôtres, dont il ne reste , hélas que peu d'éléments.

 

Avant la restauration l'on ne pouvait distinguer clairement que ces deux têtes d'apôtres, San Taddeu et San Filippu, décrites par Joseph Orsolini (dans son précieux et sensible ouvrage: l'Art de la  fresque en Corse de 1450 à 1520 - publié en 1990):

" Nous y rencontrons deux têtes d'apôtres (Saint Philippe et Saint Taddée) assez facilement reconnaissables, possédant, malgré un léger effet estompé, de très beaux coloris aux chaudes nuances: ocre rouge, cinabre, rose, ocre jaune, jaune clair sur fond bleu.

Tournés l'un vers l'autre, sans réellement se regarder, les deux apôtres représentés semblent adopter l'attitude d'une profonde méditation."

L'artiste a pris soin de donner de la vie au pâle visage des apôtres, par une jolie touche de fard  ocre rouge sur les pommettes et sur les lèvres ... Visages doux et ronds, méditatifs et compatissants, oui, aux paupières bien dessinées.

San Taddeu.jpg

(San Taddeu)

San Filippu apôtre.jpg

(San Filippu)

 

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Non loin de là, à côté de la fenêtre meurtrière,  les restauratrices ont fait apparaître le corps de St Jean, à défaut de retrouver son visage, perdu à jamais. Un traitement très moderne des plis de son vêtement: l'artiste a le sens du décor et des  volumes simplifiés.

 

 

les mains de St Jean.jpg

Saint Jean tient le calame de sa main droite, prêt à rédiger l'évangile et garde le Livre dans son autre main, décoré d'un petit coup de pochoir à fleurettes pour faire joli ... Il me semble que je les vois faire!

San Bartolomeo.jpg

Plus à droite de l'autre côté de l'abside, l'on distingue les jambes de St Barthélémy, reconnaissable à son corps d'écorché vif: l'on aperçoit la peau de sa main qui pend. Et toujours ce décor de fleurettes au pochoir ...

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L'artiste a pris soin de placer des "étiquettes" au-dessus de ses personnages, comme ici pour Bartulumeu, Bertolom ...,

étiquette Catherine.jpg

toujours soigneusement écrites en lettres gothiques,

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comme ici pour ce qui semble être Sta Caterina ( Catherine d'Alexandrie), et dont il ne reste plus que le visage estompé.

 ***

L'Annonciation

Dans les écoinçons de l'arc triomphal, le plus souvent dévolu à la représentation de l'Annonciation, nous avons perdu à jamais l'archange Gabriel. Heureusement Sandra et Vittoria ont pu mettre à jour cette merveilleuse figure de Marie, dans son encadrement joliment décoré,

 

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agenouillée devant son prie-dieu, dans sa chambre bien close aux tentures rouges, habillée de sa robe rouge (insigne à la fois de sa royauté et de son humanité),  également ornée de fleurettes, voilée et revêtue du manteau céleste,

 

Annonciation Vierge bras ouvert.jpg

elle reçoit, les bras grand ouverts, le message de l'Ange.

 

Marie annonciation visage.jpg

 

 Un bien beau visage rond de paysanne, réservé mais sans crainte ni fausse pudeur.

***

Mur Nord : la Crucifixion

 

crucifixion.jpg

On imagine sans peine la joie des restauratrices lorsqu'elles ont dégagé, sous le badigeon de lait de chaux, et sur le mur Nord, cette très belle Crucifixion. Je referai ces photos après le départ des échafaudages qui empêchaient une vision d'ensemble, mais voyez déjà: 

 

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le Christ mort en croix, les yeux clos.

Son sang jaillit de ses plaies,

 

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recueilli dans des calices par deux anges

 

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l'ange de droite recueille et adore

 

Crucifixion Vierge détail ange.jpg

 

et l'ange de gauche, main sur la poitrine, exprime aussi amour et compassion

 

Crucifixion Vierge et ange.jpg

sous lui, la Vierge.

Au pied de la croix, les trois présences douloureuses  de Marie,

Marie-Madeleine et Jean.

 

 

Vierge crucifixion visage.jpg

Marie, bien que très effacée, laisse paraître son immense chagrin, sa main crispée sur la joue :

Stabat Mater Dolorosa,

Juxta Crucem lacrymosa,

       Dum pendebat Filius "

 

Crucifixion St Jean.jpg

 De l'autre côté au pied de la croix, St Jean, prostré, à bout de forces,  prie.

 

Marie-Madeleine et les pieds.jpg

 

Enfin, au bout des longues jambes musclées (Jésus était un marcheur!)  l'aimante Marie-Madeleine, agenouillée, baise les pieds du Christ, ces pieds qu'elle avait naguère baignés de parfum, essuyés de sa longue chevelure en offrande éperdue d'amour, ces pieds aujourd'hui suppliciés. Magnifique !  

Une date:

 

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MCCCC ...

C'est toujours un cadeau de retrouver une telle inscription, même lacunaire. Parmi les fresques datées de ce XV° siècle, il faudrait comparer celles-ci, en particulier, avec les fresques de San Nicolau di Sermanu (entre 1450 et 1458, d'après Joseph Orsolini),  celles d'Aregnu (1448 et 1458), celles, un peu plus tardives de Valle di Campuloru  (1473),  ou du trop peu qui nous reste, hélas, de San Michele di Muratu ...

 

 

Sandra.jpg

 

Merci à Sandra

 

Vittoria échafaudages copie.jpg

et à Vittoria

de m'avoir accueillie ici, et permis de découvrir avec elles ces fresques inespérées et si attachantes. Je reviendrai compléter et refaire ces photos lorsque tout sera fini et que la chapelle sera débarrassée de ses échafaudages ...

( à suivre!)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

               

 

 

 

 

 

 

 

Semaine Sainte: les Sepolcri du Rustinu et de la Castagniccia

Vendredi 18 Avril 2014

l'association Saladini vous invite à découvrir ou redécouvrir

  les sepolcri et les chemins de croix de la Semaine Sainte en  Rustinu et Castagniccia

 

022 San Damiano - mise au tombeau- jpg blog.jpg

Ici, la déploration du Christ, élément du sepolcru de San Damianu, aujourd'hui restauré et présenté au Musée de Corte: vous ne verrez pas jeudi cet ensemble qui reste au Musée, mais verrez ses frères dans certains villages de Castagniccia, dressés pendant ces trois jours de la Semaine Sainte. Le reste de l'année, ces installations regagnent leur cachette secrète ... Vous pouvez retrouver les notes du blog consacrées  à ce patrimoine populaire des sepolcri et des chemins de croix liés à la Semaine Sainte en Corse.


 

P4100154.JPG
( le sepolcru de  Ficaja, l'an dernier)
Sortant de leur retraite pendant cette Semaine Sainte sont dressés  les sepolcri de Corse :
une forme dramatique du christianisme, une façon populaire et communautaire de vivre la Passion, stimulée par la mise en scène des Chemins de Croix peints et des décors spectaculaires des sepolcri, par les processions piétinées et chantées de la "Via Crucis", des " Cerce ", de la "Granitula" : une religiosité méditerranéenne qui continue d'irriguer tardivement l'art du Baroque jusqu'au plus profond des villages de montagne ...

semaine sainte,sepolcri,castagniccia

à Castellu, la déploration du Christ


Mais aussi miroir de l'âme de chaque communauté, soutenue à nouveau par la présence des Confréries qui, solidement implantées ou plus balbutiantes, tentent de  retisser humainement la trame de la  famille villageoise avec les armes de la dévotion populaire ... souvent réinterprétées et mises au goût du jour : en l'occurence la frontière entre  spectacle et  dévotion est particulièrement perméable et chacun y trouvera - ou non - ce qu'il  cherche  ...
 
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(à Quercitellu, procession du Vendredi Saint)

 

 

***

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En 2010, lors de notre visite, nous avions provoqué la renaissance fragile du petit sepolcru de Frassu ... après un demi siècle de sommeil...

Notre pélerinage débutera avec la rencontre de ce petit sepolcru de Frassu qui sera à nouveau remonté pour la troisiième fois et pour l'occasion: merci aux amis du Rustinu de permettre cette découverte . Notons que ce sera l'occasion également de redécouvrir l'église romane Saint Côme et Saint Damien de Frassu, restaurée l'année dernière, et qui laisse aujourd'hui admirer ses murs  ...

 

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Au programme de cette journée: Frassu, San Tumasgiu di Pastureccia, Santa Maria de Castellu di Rustinu (et son sepolcru), La Porta, Ficaghja  et Nocariu .

Rendez-vous à PONTE NOVU à 9H sur le parking de la poste

Inscriptions et renseignements : 04 95 61 34 85 ou  06 17 94 70 72