05/05/2014
Jeudi 15 MAI 2014, la Montagne des Orgues en Castagniccia
L' Association Saladini propose ses parcours de
« LA MONTAGNE DES ORGUES »
Itinéraire pastoral et musical
à la découverte du PATRIMOINE
Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son histoire, son patrimoine, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue.
Jeudi 15 Mai 2014
une journée en CASTAGNICCIA
Accueil à Ponte Novu, à 9h, sur le parking de la poste.
(Santa Maria di Rescamone)
Nous commencerons par la découverte du site archéologique (paléo-chrétien et roman) de Santa Maria di Rescamone,
(Notre-Dame du Mont Carlel, à Stroppia Nova)
puis nous poursuivrons par celle de l’église nouvellement restaurée de Stoppia Nova (Notre-Dame du Mont-Carmel, une petit bijou de l’art baroque), puis de La Porta (église Saint Jean-Baptiste et son emblématique petit orgue Maracci de 1780), Verdèse (église Saint Sébastien et son orgue Ahgati Tronci fin XIX°) , enfin Piedicroce (église Saint Pierre et Saint Paul et son orgue Spinola, le plus ancien de Corse, 1619)
Renseignements et réservations au :
04 95 61 34 85 / 06 17 94 70 72
14:27 Publié dans actualité des parcours de la Montagne des orgues, artistes de corse, parcours de découverte du patrimoine en Corse, patrimoine des chapelles à fresques en Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : valle di rustinu, santa maria di rescamone, stoppia nova, la porta, piedicroce | Facebook |
03/05/2014
Hommage à Geneviève Moracchini-Mazel: dimanche 18 mai à Santa Maria di Rescamone
Dimanche 18 Mai 2014
sur le site archéologique de Santa Maria di Rescamone
à Valle di Rustinu
une journée d'hommage sera consacrée
à Geneviève Moracchini-Mazel
la grande pionnière de l'archéologie corse,
décédée le 14 février dernier.
par ses amis, sa famille, la FAGEC (sa deuxième famille), ses collaborateurs, tous ceux, nombreux, qui lui doivent une part de leur passion
sur le site de Santa Maria de Rescamone
à Valle di Rustinu
à retrouver ... si vous pouvez! le cahier Corsica 98-99 de janvier 1982 dédié par la FAGEC à la Piévanie de Rescamone. Et, dans l'ouvrage précieux de Geneviève Moracchini-Mazel "Corsica Sacra" ( éditions A Stamperia) les pages 207 à 209.
Nous nous retrouverons à 10 h30 sur le site avec le pique-nique. Prière d'être bien chaussés.
Nous donnerons le détail de cette journée prochainement, mais sachez que Stéphane Orsini, le fidèle bras droit de Geneviève Moracchini-Mazel, présentera ce site emblématique de la Piévanie de Rescamone , qui était particulièrement cher au coeur de la grande archéologue.
Elle écrivait en janvier 1982 dans le cahier Corsica (98-99) consacré à cette piévanie:
" La découverte de l'église paléo-chrétienne de Valle di Rostino, comportant un pavement mosaïqué partiellement conservé et un petit baptistère à piscine cruciforme, m'a comblée de joie; c'est là précisément dans cette moyenne vallée du Golo, que j'ai effectué en 1956, mon premier chantier de fouilles archéologiques, il y a tout juste un quart de siècle. C'est une récompense et un encouragement pour toute l'équipe qui, depuis trois années, m'a aidée dans la tâche de sauvetage -in extremis - des pans de murs ruinés de l'église préromane Santa Maria et du baptistère roman voisin, de plan octogonal, dédié à San Giovanni Battista. (...) "
C'est donc tout naturellement que nous avions spontanément souhaité lui exprimer à notre tour en ce lieu toute notre amitié et notre reconnaissance, avec l'aide des amis de la Pieve du Rustinu.
Nous serons aux côtés de la Fagec afin que l'oeuvre de Geneviève Moracchini-Mazel, au-delà de sa disparition, puisse se poursuivre. Tel sera le meilleur hommage à lui rendre.
Rappelons que la Fagec est cette création majeure née de la volonté de G. Moracchini-Mazel de fédérer les chercheurs et les volontés diverses autour de la connaissance du patrimoine. Je cite:
" Créée en 1970 à Corte, la FAGEC (Fédération d'Associations et Groupements pour les Etudes Corses) réunit une dizaine d'associations ""loi 1901"" dont le but est l'étude et la valorisation du patrimoine insulaire ancien. Ces associations agissent dans des domaines variés : sauvetage, consolidation et valorisation des églises romanes, recherches en archéologie préhistorique, classique et médiévale, collecte des traditions et des légendes, recueil de la toponymie de près de cent-vingt communes insulaires, dépouillement et étude d'actes anciens…"
Signalons que Jean-François Bernardini, artiste et Président de l' Association pour la Fondationde Corse UMANI s'est engagé à soutenir l'action de la FAGEC et qu'il devrait se joindre à cet hommage le 18 mai.
19:51 Publié dans santa maria di rescamone | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hommage à geneviève moracchini mazel, fagec, i muvrini | Facebook |
01/05/2014
Echos de la journée sepolcri en Castagniccia du 18/4/2014
En écho des sepolcri du Rustinu et de Castagniccia
ce Vendredi Saint 18 avril 2014
à l'attention des amis qui partagèrent
cette belle " journée des sepolcri" et de ceux qui ne purent venir
FRASSU, église St Côme et St Damien
Nous commençons cette journée lumineuse avec la rencontre de la petite église Saints Côme et Damien de Frassu qui, cet été 2013, était encore en travaux sous ses échafaudages . Des travaux qui ont permis de dégager ce qui reste des murs romans avec leurs belles dalles de revêtement. Je rappelle que Frassu n'a été rattaché à la commune de Pastureccia di Rustinu que le 14/04/1857, formant ainsi, avec les communautés des hameaux de Gratte et Casa Pitti la commune de Castellu di Rustinu.
Au-dessus de la porte d'entrée, et remplaçant le tympan roman initial, cet énigmatique blason de stuc (photo prise avant la restauration de la façade) datant probablement du XVIII°s. : un chapeau d'évêque à trois rangées de pompons surmonte la tiare papale, la crosse et les clés de St Pierre, ainsi deux palmes de martyres (St Côme et St Damien?). Ce blason date peut-être de l'époque où fut agrandie et modifiée l'église romane, avec en particulier la construction côté sud d'une deuxième nef dotée d'une porte et communiquant avec l'église: des objets tels que bâtons de procession et bannières pourraient témoigner en faveur d'un espace dédié à la confrérie de Frassu.
Ce vendredi nous avions parmi nous notre amie Bernadette Conrad . Outre sa parfaite connaissance des plantes, en digne fille de Marcelle Conrad, la grande dame de la botanique corse (cf la publication par Bernadette Conrad de la nouvelle édition des "Promenades en Corse parmi ses fleurs et ses forêts" de Marcelle Conrad:
une maison des abeilles,
à l'intérieur de la maison, ces sortes de niches percées d'un orifice,
communiquant, à l'extérieur, avec la piste d'envol des abeilles ...
Pour en savoir plus sur ces aménagements, vous pouvez consulter par
exemple ce site:
http://www.itarkeo.com/murs_abeilles.php
***
Revenons à nos sepolcri.
et celui de droite
Notre peintre anonyme du XIX° s. montre un talent certain dans l'expression de ces deux visages, beaucoup moins caricaturaux que de coutume.
A-t-il portraituré des habitants de Frassu ?
Toujours est-il qu'ici ces deux gardes n'ont pas cette férocité "mauresque" que l'on peut voir ailleurs,
je trouve même leur visage empreint d'une certaine humanité et d'un zeste de mélancolie.
au centre , au-dessus de l'ouverture, l'invitation à l'adoration du Saint Sacrement.
et, dans l'arc triomphal qui ferme la chapelle, la représentations des Arma Christi , les instruments de la Passion déclinés en bouquet: lance, échelle, éponge imprégnée de vinaigre, marteau, clous, tenailles, roseau, colonne, voile de Véronique, coq ... tout est dit!
sur le voile de Véronique (qui tient du linceul), le beau visage du Christ, les yeux clos, couronné d'épine.
et, pris sur le vif dans la basse-cour voisine, un coq vigoureux donne le LA aux larmes de St Pierre.
***
La fresque de la Passion
à San Tumasgiu di Pastureccia
(fin XV°/début XVI° s.)
Pour l'ensemble de la chapelle, voir les notes depuis 2011:
Une bonne surprise nous attend : après de longs mois de léthargie pendant lesquels la pluie a continué de ruisseler sur les fresques, les choses semblent enfin bouger : on a installé les échafaudages qui présagent une prochaine action de mise hors d'eau du toit. L'ami Toussaint Quilici m'apprend qu'on a finalement renoncé à pratiquer des fouilles archéologiques dont le montant étaient exorbitant et dont le projet retardait, malgré l'urgence et ce depuis de longs mois, la restauration de San Tumasgiu.
L'espoir renait. En revanche la chapelle ne sera plus visitable avant quelque temps, aujourd'hui les fresques sont bâchées en attendant la réfection du toit. Un nouvel appel d'offres devrait avoir lieu pour le programme de restauration des fresques. On a beaucoup perdu en cinquante années d'intempéries et d'incurie : il serait intéressant de savoir si de vieilles photos des années 60 existent encore qui pourraient témoigner de détails aujourd'hui disparus.
Pour le plaisir, un nouveau regard sur "la bande dessinée" de la Passion,
réalisée sur le mur nord de la chapelle, et qu'il faut lire depuis le haut à
droite vers la gauche, puis de la gauche vers la droite.
Tout d'abord, la dernière Cène, avec les visages animés des apôtres.
Ce que je vois:
en haut à droite, le jeune Saint Jean se penche, la main sur l'épaule de celui qui me semble bien être Jésus. Les mains parlent aussi clairement que les mots: "Ce n'est pas moi", disent, incrédules, celles des apôtres du bas, en réponse l'annonce faite par le Christ :
"En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera"
"Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait. Un de ses disciples, celui que Jésus aimait, se trouvait à table tout contre Jésus; Simon-Pierre lui fait signe et lui dit: "Demande de qui il parle." Celui-ci, se penchant alors vers la poitrine de Jésus, lui dit: " Seigneur, qui est-ce? " (...)
Evangile selon Saint Jean
"Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani, et Jésus dit à ses disciples: "Restez ici tandis que je prierai." Puis il prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à ressentir effroi et angoisse. Et il leur dit: "Mon âme est triste à en mourir; demeurez ici et veillez." Etant allé un peu plus loin, il se prosterna contre terre et il priait pour que cette heure passât loin de lui. Et il disait "Abba (Père!) tout t'est possible éloigne de moi cette coupe; cependant, pas ce que je veux, mais ce que tu veux!". Il revient et les trouve en train de dormir . (...)"
Evangile selon Saint Marc.
On peut reconstituer mentalement une partie de la lacune: sur la droite, un ange tendait peut-être un calice à Jésus.
le visage de Jésus
le visage de Jacques ?
Celui, endormi, de Pierre
On a perdu celui de Jean, effacé, entre Pierre et Jésus
l'arrestation de Jésus: il me semble que l'on assiste au baiser de Judas
la comparution de Jésus devant Caïphe, le Grand-Prêtre (vêtu de jaune) du Sanhédrin
la flagellation
Visage du Christ flagellé
la crucifixion:
"Stabbat Mater Dolorosa
Juxta Crucem lacrymosa
Dum pendebat Filius"
le Christ en croix
le visage de la Vierge
au-dessus de la crucifixion un écrit
qui reste à déchiffrer
enfin, sur le pied droit de l'arc triomphal,
ce dernier visage :
" Ecce Homo"
***
Eglise Santa Maria de Castellu di Rustinu
le sepolcru:
ce que vous n'avez pas vu ... à retrouver sur la note :
(à suivre! dès que je peux, pour le reste de la journée ...)
17:00 Publié dans chapelle San Tumasgiu di Pastureccia, chapelles romanes corses, fresques de corse, ruchers anciens de corse, sepolcri de Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : frassu, castellu di rustinu, pastureccia, sepolcri de corse | Facebook |
30/04/2014
REGARDS DU SUD 2014: 9, 10, 11 MAI A CALENZANA
REGARDS DU SUD
9, 10, 11 MAI à CALENZANA
Je diffuse bien volontiers ce message de l'ami Laurent Billard: un chouette programme, non?
> Message du 29/04/14 23:42
> De : "ventu di mare"
> A : Undisclosed recipients:;
> Copie à :
> Objet : REGARDS DU SUD 2014: 9 10 11 MAI A CALENZANA
>
>
>Tout le programme de Regards du Sud ici, avec du cinéma, du théatre, de la musique, des spectacles et des ateliers pour les enfants pendant trois jours dans les rues de Calenzana: 9 10 11 MAIAvec la présence pour la première fois en Corse du cinéaste tunisien Nouri Bouzid qui présentera son dernier film " Millefeuille"Le groupe occitan DU BARTAS, Celia PICCIOCCHI et Jacky LEMEN, les magiciens d'ARISTOBULLE, les masques de Pascal ARBEILLE, les spectacles pour enfants avec THILINA, les ateliers cirque avec Charlotte ARRIGHI DE CASANOVA, les sténopés avec Fabien DELISLE, les plasticiennes Linda CALDERON, Cathy ASTOLFI, Laura SANSONETTI, la danse avec Luisa VELOTTO et Maura GUERRERA, l'heure de l'olivier avec Jean Michel NERI et Christian RUSPINI, les "G", ALDILA, les associations UNA LENZA DA ANNACQUA, l'ANDATI, la dégustation de produits locaux, etc , etc...Entrée libre. Restauration sur place: spuntinu le midi, soupe du Sud le soir.
>Vous pouvez aussi devenir acteurs!! avec des ateliers:
>MASQUE avec Pascal ARBEILLE: du 2 au 4 mai Maison Saint Michel à CalenzanaDANSE AVEC Luisa VELOTTO ET Maura GUERRERA: Danse traditionnelle d'Italie: jeudi 8 mai de 11H à 12H30 à la Balagne, Samedi 10 mai 10H30 Place de la Mairie à Calenzana Danse orientale: vendredi 9 mai de 11H à 12H30 à la Balagne ( Calvi)CHANT POLYPHONIQUE avec Letizia GIUNTINI Mardi 6 mai, mercredi 7 mai, jeudi 8 maide 18H à 20 H Maison Saint Michel à Calenzana -Alors ... Osez... Participez à Regards du Sud 4ème édition!!pour s'inscrire répondre à ce mail... que vous pouvez faire suivre .A bientôtL'équipe de Ventu di mare
>merci à nos partenaires: Collectivité Territoriale de la Corse,Département de Haute Corse, Mairie de Calenzana, Eau de Zilia, Vignerons de Balagne, Clos Alzipratu, Leclerc Ile Rousse, Sonu è lumi, SPAR Calenzana, Boulangerie Amadeus, SEB Viande, Restaurant A Stazzona, Miel Dupré, Pépinière Roy, Village vacances la Balagne, foyer rural de Montemaioet à tous les bénévoles! A prestu!Ventu di Mareroute de Santa restituda20214 CALENZANA0611964645
>
>
08:42 Publié dans rencontres méditerranéennes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : calenzana, regards du sud | Facebook |
26/04/2014
Voce mai 2014
Je relaie volontiers cette information:
MAGHJU
Les rendez-vous de mai 2014
Furmazione
Du 30 avril au 3 mai : Young Balanini Orchestra Stage pour les Jeunes Musiciens. En partenariat avec la Sté A Chjusella.
Ce stage offre aux jeunes musiciens âgés de 10 à 18 ans, ayant au moins 3 ans de pratique musicale, l’opportunité de se réunir à l’Auditorium de Pigna afin de participer à cette 6e session de l’Orchestre des Jeunes de Balagne. L’idée de Gigi Casabianca est de mettre ces jeunes musiciens en situation réelle d’orchestre. Ce stage s’adresse à tous les instrumentistes, autodidactes ou élèves des conservatoires et écoles de musique, voulant travailler la musique ensemble. Il est entièrement gratuit.
Cette année Marie Schneider et Elise Lancerotto proposeront aux jeunes de découvrir le répertoire baroque.
Marie SCHNEIDER: flûte à bec renaissance et baroque, cornet à bouquin; Elise LANCEROTTO: clavecin, orgue et harpe
Concert de fin de stage le 3 mai à 17h à l’Auditorium di Pigna.
Samedi 10 mai à 18h30 : Ensemble Philomèle "L'Education musicale d'une jeune fille à Bologne au XVIIe siècle"
Quatre instrumentistes et une chanteuse explorent les répertoires du XVIIe siècle. Ce nouveau programme illustre l'éducation musicale d'une jeune fille à Bologne, avec des musiques de Cossoni, Vitali, Arresti, Montalbano...
Avec: Alice BORCIANI, chant; Gwennaëlle ALIBERT, clavecin, orgue; Marie SCHNEIDER, flûte à bec, cornet à bouquin; Etienne GALLETIER, guitare baroque, théorbe; Etienne FLOUTIER, viole de gambe, violone.
Samedi 17 mai à 18h30 : Ensemble Instrumental de Corse
Cette formation à géométrie variable dirigée par Bruno JOUVENEL a pour but de diffuser le répertoire classique en région. Le programme de ce concert associe la soprano bastiaise Julia KNECHT au quintette à vents emmené par Joël NICOD.
Avec: Julia KNECHT, Soprano
Le QUINTETTE: Benoit LETOUZE, flûte; Philippe CAIREY-REMONAY, hautbois; Thierry MUSSOTTE, clarinette; François APAP, basson; Joël NICOD, cor
Samedi 24 mai à18h30 : Ensemble Roselis "Flos florum"
Ce programme tente de recréer l'imaginaire des jardins médiévaux où la Vierge Marie est comparée à la Reine des fleurs. Les couleurs des voix se mêlent à celles de la vièle, des flûtes, de l'organetto et de la douçeinne, enrichies par le timbre de la harpe.
Avec: Marie-Frédérique GIROD, soprano; Christel BOIRON, mezzo-soprano; Anaïs RAMAGE,flûtes et douçeinne; Catalina VICENS, organetto; Claire PIGANIOL, harpe et flûte; Nolwenn LE GUERN, vièle à archet.
Samedi 24 mai à 16h30 : Concert-audition des ateliers de la Scola di musica à l'Eglise de Pigna.
CUNCERTI
Tous les mardis et vendredis à 21h jusqu'au 31 octobre 2014: scène ouverte aux artistes insulaires à l'Auditorium
Mardi 6 mai : TRIO LANZALAVI Ange Lanzalavi, virtuose de la mandoline, s'accorde à deux virtuoses de la cetera et de la guitare, Doc Rossi et Jérôme Ciosi, dans une éblouissante harmonie...
Vendredi 9 mai : Dominique OTTAVI, chanteur, conteur, musicien, poète, il promène sa cetera à travers la Méditerranée... www.dominique-ottavi.com
Mardi 13 mai : ZAMBALLARANAle groupe au nom qui rebondit fait danser les mots et les sonorités corses. Ces saltimbanques réinventent les modes et nous invitent à la fête. www.zamballarana.com
Vendredi 16 mai : A RICUCCATA Cinq chanteurs à l’âme empreinte de traditions ancestrales et d’une histoire étroitement liée à celle de tout le Bassin Méditerranéen. www.aricuccata.fr
Mardi 20 mai : DUO CUMPARTE Jérôme Casalonga et Paul Antoine de Rocca Serra tendent une corde entre le chant corse et l'âme du violoncelle, entre les musiques traditionnelles et la création.
Vendredi 23 mai : U FIATU MUNTESE Des créations inspirées des musiques traditionnelles insulaires et des musiques du monde, accompagnées par la guitare, la cetera, la flûte traversière... www.ufiatumuntese.com
Mardi 27 mai : A CUMPAGNIA chanteurs et musiciens, tous unis par l’envie de préserver, transmettre et développer le patrimoine musical insulaire. www.acumpagnia.com
Vendredi 30 mai : MADRIGALESCA Voix féminines, polyphonies et instruments, pour une promenade aux sources communes qui inspirent les musiques de tradition orale et certaines formes de la musique ancienne.Tarifs: 12 € / Réduction 9 € / Gratuit pour les moins de 10 ans.
*Le CCVoce est partenaire de l'opération HAPPY BALAGNE au Printemps avec l'Office du Tourisme d'Ile Rousse.
Conditions : 18 € pour 2 personnes (au lieu de 24 €) sur présentation du flyer "Happy Balagne".
Centre Culturel Voce / Auditorium di Pigna
20220 Pigna
Tel : 04.95.61.73.13 / 06.79.40.68.80
Fax : 04 95 61 77 81 - E-Mail : contact@ccvoce.org
www.centreculturelvoce.org
09:28 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |