Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2009

Fête de la Musique 2009

Hier, avec les enfants, le plaisir partagé sur les orgues de Muro, Pioggiola et Speloncato...
Muro, église et orgue 012 copie.jpg
(l'orgue Pagnini/Agati Tronci de Muro)
Malgré un très sale temps, disons-le franchement - ah! ce monumental orage de cette nuit à 3h du matin, nuit en technicolor et Zeus en pétard (mon père disait: "c'est Jupiter qui bat sa femme!") - la fête de la musique a bel et bien commencé comme prévu à Muro: un grand merci à Pierre Oberti qui a permis aux enfants de découvrir les innombrables ressources de ce bel Agati Tronci: de quoi réchauffer l'athmosphère et les coeurs! La Banda Militari en a surpris plus d'un:
Muro banda militari blog.jpg
et on se promet bien déjà d'y retourner...
DSC06698.JPG
photo de Santu Massiani
Après un picnic au sec extrêmement sympathique chez Marie-Laure, nous sommes accueillis par Santu à l'église de Pioggiola: ici, à l'orgue de Pioggiola, c'est Lucie, la plus jeune, qui se concentre avant d'attaquer le tube des petits.
F-te de la musique 0916.jpg
... suivie de sa grande soeur Mathilde qui a découvert l'orgue cette année: "Old German Dance" sous le regard attentif d'Emeric, Anouk, Camille, Emmanuelle... Tous les enfants ont pu jouer leur répertoire favori, avec toute la concentration voulue.
F-te de la musique 0912.jpg
Santu sourit: il a de quoi! Emmanuelle nous a charmés avec son Prélude de Bach, sa valse des fleurs et Greensleves , Marie-Sarah avec sa Bourrée de L.Mozart, Camille avec son Menuet de Bach, Emeric avec sa Musette de Bach...
F-te de la musique 0949.jpg
Ici nous sommes arrivés à Speloncato: Jean-Baptiste (ici) et Marie-Sarah vont réussir à faire chanter les amis en bas, un joli moment: Diu Vi Salve Regina et chants de Noël...
F-te de la musique 0966.jpg
sous la houlette du cher Gilbert ...
CIMG0641.jpg
Ici, Emeric joue avec brio une Polka de Glinka: bref, tous ces enfants sont merveilleux, et ce petit bout de Baptiste n'a pas laissé sa part, improvisant avec douceur sur le vieil orgue Crudeli... Merci à eux et à leurs auditeurs qui ont joué le jeu pour les écouter et les applaudir. La preuve, s'il en était besoin, que l'orgue est bel et bien un instrument de pédagogie festive...
Merci à Joël pour ses photos!
CIMG0650.jpg
Et après les enfants, la "Chorale éphémère" de Speloncato: une bande de joyeux drilles bourrés d'énergie qui montre à merveille - s'il en était besoin - que le plaisir de chanter se partage sans réserve! Nous avons réussi à ne pas faire de polyphonie involontaire, et nous avons honoré de tout coeur cette fête de la musique , cru 2009: le pot offert après ces festivités était plus que bienvenu... MERCI A TOUS! A Gilbert pour un soutien sans faille et un dévouement sans borne! Merci à Paul qui tient fermement les rênes de l'Association Saladini avec fermeté et gentillesse, et coupe si bien les roulés au chocolat! Et merci aux gens de Speloncato qui suivent si volontiers toutes ces fêtes amicales...

19/06/2009

Monte Revincu 14 juin

Ce dimanche 14 Juin, avec Colette, Hélène et Chantal:
quelques photos d'une délicieuse improvisation dans l'Agriate et le Nebbiu...
 
 
 
structure dallée.jpg
Après une bonne grimpette (avec cueillette d'un petit morceau de bronze), cette première structure dallée... le plongeon dans le temps a commencé...
 
 
 
 
Casa di l'Orca paysage blog.jpg
Matinée chaude, cuisson annoncée dans le maquis du Monte Revincu: nous arrivons au-dessus de A Casa di l'Orca ( la maison de l'Ogresse: retrouver la légende de l'Orcu et de l'Orca dans la note du 5/6/2009)
Casa di l'Orca entrée.jpg
L'entrée de la Stazzona di l'Orca: la chambre devait être précédée d'un couloir. Ouvert au soleil levant, ce petit dolmen  est composé de 3 orthostates (dalles de pierre dressées) et d'une dalle faisant couverture... Une agréable fraîcheur règne à l'intérieur, tapissé d'une douillette végétation parfumée.
Casa di l'Orca visite blogjpg.jpg
 
Deux sympathiques et jeunes ogresses maîtresses d'école en visite contemplent l'aménagement des dalles autour de la stazzona,
la force tranquille.jpg
et la force tranquille d'une vieille orca ...
les 3 Grâces.jpg
Respectueuses pour l'Ancêtre mais prudentes, les jeunes ogresses se tiennent à l'entrée de la Casa en attendant je ne sais quel oracle.
structures rectangulaires.jpg
Un peu plus haut, dans le secteur de la Cima-di-Suarella: le site est vaste et impressionnant, découvert dans les dernières années du XXème siècle, en partie fouillé (la végétation recouvre encore une partie du site) depuis 1996 par l'équipe de Franck LEANDRI, cette importante nécropole mégalithique aurait été utilisée entre la fin du Ve millénaire et l'Âge du Bronze. La destination de ce site, associant la fonction funéraire des coffres et des dolmens à ces structures rectangulaires évoquant un usage d'habitat, dans ce paysage de col entre le Nebbiu et l'Agriate nous interroge . Quelle que soit la réponse, le lieu dégage avec force une obstination dans le travail de la pierre et le sens du sacré au sein d'une population pastorale..
Pour cette balade, je vous renvoie au livre, parmi d'autres:
MONUMENTS DE CORSE,
édité par Franck Leandri et Laurent Chabot à EDISUD

casa di l'Orcu 1 blog.jpg
De l'autre côté du col, à quelques mètres de là, a Casa di l'Orcu , qui, comme a Casa di l'Orca, a conservé une partie de son tumulus et de son couloir d'accès. Toujours aussi présent.
casa di l'Orcu éventré.jpg
 
 
Un étai consolide maintenant la dalle de couverture. Rappelons que par le passé ce dolmen (déjà classé en 1887) se trouvait au milieu du champ de tir de l'Armée, servant de cible: un tir d'obus bien ajusté l'a gravement endommagé dans les années cinquante... Aujourd'hui le site, racheté par le Conservatoire du littoral et des espaces lacustres, semble protégé...
Orcu ouest.jpg
La grande dalle du "fond".
roquette.jpg
no comment!
Monte Revincu coffre blog.jpg
Et, tout proche de la Casa di l'Orcu, l'une des tombes en coffre:
"L'un de ces coffres, situé à proximité immédiate du dolmen de la Casa di l'Urco illustre la continuité de la fonction funéraire du site du Monte Revincu: elle s'inscrit dans la tradition des premières tombes en coffres méditérranéennes et permet de concevoir l'émergence de ce type d'architecture en Corse vers la fin du Ve millénaire (...)"
(in: Monuments de Corse, précité.)
à suivre...

13/06/2009

en Castagniccia avec les Sals

En Castagniccia avec Alain et Michèle SALS
Alain Sals et orgue Piedicroce.jpg
Cette semaine a passé vite et dense: Alain Sals et son épouse étaient en Corse tous ces jours-ci pour faire accords et visites sur les orgues qu'il a eu l'honneur de sauver, comme celui de Piedicroce, le plus ancien (Giogio Spinola 1619, construit pour la Cathédrale Ste Marie de Bastia et transféré par A.P. Saladini à Piedicroce en 1842) et l'un des plus prestigieux  de l'île, comme l'on sait. Le vénérable instrument, malgré ses signes de fatigue (il nécessite un relevage), reste un très bel instrument doté d'une âme, ce qui n'est pas le cas de tous les instruments: A. Sals, lors de sa restauration a réussi à sauver la grande majorité de ses tuyaux, malgré leur état effroyable ( rats et chauve-souris s'en étaient servi de H.L.M., de toilettes publiques et d'aiguisoirs à quenottes) et leur extrême fragilité (des feuilles de cigarettes...). Madame le Maire a évoqué, lors de notre passage, les énormes difficultés financières auxquelles la commune doit faire face actuellement et qui vont d'autant plus retarder les travaux que nécessitent l'ensemble de l'église et son orgue insigne.
Appel à votre générosité pour sauver ce patrimoine exceptionnel! ( s'adresser à la Mairie de Piedicroce)
Lors de cette journée en Castagniccia, après un passage à Verdèse (et son charmant orgue Agati-Tronci), nous avons fait une halte à l'église conventuelle franciscaine de Morosaglia:
orgue de Morosaglia blog.jpg
Cet orgue trône, à l'usage des couvents, au fond du choeur derrière le maître autel. J.L. Loriaut y est intervenu en 2002 pour le débarrasser de ses jalousies de boîte expressive vilainement peints en marronasse , ce qui permet de voir à nouveau le joli décor de sa  façade. Hélas, la tribune menace,  un grand nombre de tuyaux manque... Une date, au fond de la laye, signale que l'orgue a été fait par le "Maestro Saladini Antonio Pietro di Speloncato nel mese di Novembre 1857" . Peut-être découvrera-t-on un jour des éléments qui nous diront si Saladini a réutilisé des éléments d'un orgue plus ancien: il serait étonnant qu'un lieu aussi important que cette église San Francescu de Morosaglia, patrie de Pascal Paoli, n'ait pas été dotée comme tant d'autres églises conventuelles, d'un orgue au XVIIIème siècle... L'église elle même est très intéressante, riche mais passablement en mauvais état:
Morosaglia ensemble choeur.blog.jpg
(l'ensemble du choeur de l'église San Francescu)
Morosaglia, chaire de prêche bl.jpg
Ici, la belle chaire de prêche avec l'emblème des Franciscains (les deux bras croisés du Christ et de St François devant la Croix)
A noter que Pascal Paoli a été baptisé à l'église piévane Santa Riparata: c'est elle que l'on voit au-dessus du village, au hameau Rocca.
"U cuventu" a longtemps abrité  "A SCOLA PAOLI", fondée par le testament de Pascal Paoli: une école réputée  qui a même, dans un passé pas si lointain, accueilli même des anciens de Speloncato...

05/06/2009

Monte Revincu: a Casa di l'Orcu et a Casa di l'Orca

 
Orcu civilisateur
(suite de la note précédente sur Piève):

 Légende de a Casa dell’Orcu et de a Casa di L’Orca, sur le Monte Revincu.

 
 
DSCN0338.jpg
(a casa dell'Orcu)

 

Dans ces temps lointains, vivaient dans  sur le Monte Revincu un Orcu ( ogre)  d’une force terrifiante et sa mère. Ils s’étaient construit chacun leur maison en dressant ces lourdes dalles de pierre que vous voyez ici. La plus grande était la demeure de l’Orcu, et un peu plus loin, celle  de la mère, plus petite, avec, pour l’une et l’autre, une vue imprenable sur les alentours et l’ouverture au soleil levant. Soulever ces lourdes pierres était un jeu d'enfant pour l'Orcu.

DSC03728.jpg
(a casa di l'Orca)

L’Orcu, un jeune ogre très curieux des choses de ce monde,  terrorisait tous les pauvres gens de la région, déambulant à grandes enjambées sur les pentes fleuries du Monte Revincu, franchissant à la vitesse de l’éclair les vallons fertiles de l’Agriate, faisant jour après jour sa besogne d’ogre.

 

DSC03735.jpg

Bien des téméraires avaient perdu la vie en essayant de l’attraper : mais sa force était prodigieuse et sa mère rusée arrivait toujours à déjouer toutes les embuscades … Pourtant un jour un jeune berger  - de ceux qui savent attraper les oiseaux tout en gardant leurs troupeaux -  inventa un piège d’un genre nouveau : pendant une nuit obscure d’hiver il déposa silencieusement devant la casa de l’Orcu une énorme et robuste botte en peaux de sanglier ( il en avait fallu 350 pour arriver à coudre quelque chose d’assez grand pour le pied géant de l’ogre : on avait mesuré ses empreinte s… ) enduite de poix à l'intérieur et sur la semelle. Le matin, l'ogre découvrit cette merveille et voulut aussitôt l’essayer : à grand mal il enfila son énorme pied dans l’énorme botte  et se trouva piégé. Les bergers qui s’étaient cachés derrière les rochers  se précipitèrent sur lui pour le tuer. L'ogre les supplia de le laisser vivre, leur faisant cette promesse : " si vous me laisser vivre  je vous promets de vous apprendre le secret de la fabrication du brocciu » ( en ce temps là, les bergers corses ne savaient pas encore fabriquer cette merveille à partir du petit lait de leurs chèvres) :  il leur révéla donc cette divine et mystérieuse recette  dérobée aux dieux. Les bergers, faisant fi de leur marché, voulurent  se débarrasser définitivement de l’ogre qui essaya encore de sauver sa peau en leur promettant –malgré les conseils prudents de sa mère -  de leur apprendre aussi le secret de la fabrication de la cire à partir du dernier petit lait … Peine perdue, les hommes massacrèrent l’ogre et sa mère avant d’avoir obtenu cette dernière révélation : c’est ainsi que s’est transmise à travers les âges la recette du précieux brocciu, tel que vous pouvez encore le déguster à la bonne saison si du moins vous allez le chercher chez les bergers qui se la transmettent de génération en génération depuis la nuit des temps. 

( d'après la légende récoltée par Adrien de Mortillet en 1883, rédigeant un rapport sur les "mégalithes de Corse")

 

DSC03726.jpg

Toujours est-il que là haut vous pouvez encore voir ces coffres à usage funéraire, ces structures rectangulaires conservées dans une végétation généreuse, qui témoignent d'un art de la construction et d'une pratique cultuelle inscrits dans la durée: les fouilles archéologiques ont révélé un matériel lithique et céramique qui semble dater de la fin du Vème millénaire avant notre ère... Association entre l'usage des vivants et l'usage des morts:

 

 
DSC03723.jpg
En espérant que les tirs de la Légion épargneront désormais  ce site fouillé  et désormais protégé par son acquisition par le Conservatoire  du littoral et des espaces lacustres
DSCN0342.jpg

 

Merci, Colette, pour les photos!

 

 

 

31/05/2009

c'est reparti!

eucalyptus et chèvres.jpg
Fin d'après-midi: les eucalyptus repartent (et les chèvres de Germain passent)

08:30 Publié dans famille | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |