Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2009

Murato (suite 8): le Cantique des Cantiques

Conjonction conjugale
petite suite de la note précédente, où je fais le choix de la rencontre conjugale, source de fécondité spirituelle.
 
Dans la pensée chrétienne, l' Epoux évoque le Christ, et l'Epouse, l'âme ou l'Eglise.
 
couple humain.jpg
 
Le Cantique des Cantiques.
 
PROLOGUE
 
" Qu'il me baise des baisers de sa bouche.
Tes amours sont délicieuses plus que le vin;
L'arôme de tes parfums est exquis,
ton nom est une huile qui s'épanche,
c'est pourquoi les jeunes filles t'aiment.
Entraîne-moi sur tes pas, courons!
Le Roi m'a introduite en ses appartements;
tu seras notre joie et notre allégresse.
Nous célèbrerons tes amours plus que le vin;
comme on a raison de t'aimer!"
 

DIALOGUE DES EPOUX

"Tandis que le Roi est en son enclos,

mon nard donne son parfum.

Mon Bien-Aimé est un sachet de myrrhe,

qui repose entre mes seins.

Mon Bien-Aimé est une grappe de cypre,

dans les vignes d'En-Gaddi." (...) (premier poème)

L'EPOUX:

(...) "Elle est un jardin bien clos,

ma soeur, ma fiancée;

un jardin bien clos,

une source scellée.

Tes jets font un jardin de grenadiers

et tu as les plus rares essences:

le nard et le safran,

le roseau odorant et le cinnamone,

avec tous les arbres à encens;

la myrrhe et l'aloès,

avec les plus fins aromes.

Source qui féconde les jardins,

puits d'eau vive,

ruisseau dévalant du Liban!

L'EPOUSE:

Lève-toi, aquilon,

accours, autan!

Soufflez sur mon jardin,

qu'il distille ses aromates!

Que mon Bien-Aimé entre dans son jardin;

qu'il en goûte les fruits délicieux!

 

L'EPOUX:

J'entre dans mon jardin,

ma soeur, ma fiancée,

je récolte ma myrrhe et mon baume,

je mange mon miel et mon rayon,

je bois mon vin et mon lait.

Mangez, amis, buvez,

enivrez-vous, mes bien-aimés!"

(troisième poème)

Je cite Marie-Madeleine DAVY (Initiation à la symbolique romane (XIIème siècle), Champs histoire), citant ici elle-même St Bernard:

"Si le mariage charnel - dira Bernard - unit deux êtres en une seule chair, l'union spirituelle les unit en un seul esprit (Sermon VIII,9). "Tu as conçu -dira l'Epoux à l' Epouse - tes seins sont gorgés de lait" (Sermon IX,7). L'Epouse est fécondée quand l'âme possède l'expérience de Dieu, un "flot de lait" coule dans son sein(id.), par son exhortation et sa compassion elle abreuve de nombreux nourrissons (Sermon IX, 8)

Un seul point commun se présente entre l'homme charnel et l'homme spirituel: ils ne sont jamais rassasiés."

(...) La réalité du symbole roman implique la connaissance, l'amour, l'union, la fécondité.

Le symbole conjugal s'ouvre sur une perspective eschatologique dans laquelle l'unité s'ébauche avant d'être parfaitement réalisée. Seront unis l'extérieur et l'intérieur de telle sorte qu'il n'y aura plus ni extérieur ni intérieur, ni masculin, ni féminin."

Je vous invite à retrouver ce beau texte très inspiré de M.M. Davy

( éditions Flammarion)

Murato motifs oiseaux est blog.jpg

Commentaires

je viens de commettre une translation du cantique des cantiques en alexandrins classiques: 648 alexandrins - un an de travail - que vous en semble? cordialement claude gauthier

Écrit par : gauthier | 27/04/2009

Les commentaires sont fermés.