Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2009

Murato, San Michele (suite7): dualité

 
 
Autour de la dualité et du couple
 
 
Murato abside Est.jpg

Côté Est, l'abside et le fronton évoquent à plusieurs reprises la symbolique des nombres.

Au-dessus de la fenêtre meurtrière de l'abside, la lumineuse archivolte rectangulaire, en plein cintre comme les précédentes, et  taillée dans le calcaire: serties dans la pierre blanche, un couple d'étoiles vertes centrées à six branches surmonte de part et d'autre six claveaux verts disposés en arc, accentuant la ronde douceur de l'ensemble absidial.

archivolte étoilée abside.jpg

L'étoile à six branches m'évoque, ici stylisée, l' hexagramme du " Sigillum Salomonis" ("sceau de Salomon"), " Scutum Davidis" ( "bouclier de David"), composée de deux triangles complémentaires, l'un symbolisant l'eau ( le triangle féminin, pointe en bas) et l'autre le feu ( le triangle masculin, pointe en haut). Image de complétude harmonieuse d'un couple d'opposés. Cette figure est suffisamment "chargée" de sens pour en développer ici la multiplicité : simplement, signaler qu'elle est déjà présente dans l'art rupestre, qu'elle appartient aussi bien au monde de la symbolique alchimique, qu'à celui de la sorcellerie, celui des loges maçonniques, celui de la psychanalyse, etc... et du pur plaisir des yeux! Pourquoi 2 étoiles? Pourquoi 6 claveaux? Les six jours de la Création? Invitation au jeu des multiples: 12 (mois, tribus, signes du Zodiaque, apôtres...) , 24 (heures, vieillards de l'apocalypse ...),  à chacun ses menus vertiges. Les artistes de cette époque nous proposent des énigmes et nous jouons avec eux aux"pierres flèchées". Et plus, si affinité. Quelle était la réalité du regard "des gens du peuple" sur tout ceci? A qui s'adressent ces messages? Sans doute à tout le monde, à des degrés divers. Ici on n'explique pas, on touche.

Croix fronton abside détail blo.jpg

 Sur le fronton Est, au-dessus de l'abside, nous retrouvons le motif central de la croix évoquée dernièrement: curieusement, surmontant cette croix essentielle, un modillon sculpté représentant un couple de feuilles dressées comme deux oreilles, et qui me rappellent par leur forme les feuilles d'or du fameux diadème  de la Reine Puabi, retrouvé dans une tombe du cimetière "royal" d'Ur, la ville sumérienne d'origine du patriarche Abraham... feuilles de peuplier? Côté ombre et côté lumière, l'arbre frissonnant de la dualité a les pieds dans l'eau et la tête dans le ciel.

double croix et cercle.blogjpg.jpg
 
Deux arcs plus loin, ce modillon qui chante à mes oreilles intérieures comme une coda du thème précédent du carré, de la croix et du cercle: là encore un  couple de croix encloses dans un cercle surmontant un autre  couple de cercles. Etrange dualité gémellaire... A moins qu'ici soit aussi évoqué le couple homme/femme, dont nous allons retrouver en tous cas un écho étonnant sur l'une des pierres réemployées du premier sanctuaire de San Michele (autour du X°s), présentes sous la corniche de l'abside:
couple homme femme blog.jpg
 

 Ici le couple humain  me semble obéir à l'injonction de la Genèse: "croissez et multipliez"... Cela dit la posture opposée indique pour le moins une certaine difficulté de communication... Serions-nous sur le terrain miné du vice et non de la complémentarité? Libre à chacun de choisir son interprétation. Alchimie des couples d'opposés.

couple figures géométriques.jpg

 Ici, un autre motif géométrique qui résonne un peu comme un écho stylisé du couple humain précédent.

couple oiseaux est.jpg
Et toujours parmi ces pierres de réemploi sous la corniche de l'abside, ce couple d'oiseaux affrontés.

 

 
 
Couple, dialogue, dualité, bref, à partir de deux, on sort de l'unicité pour rentrer dans le multiple. Ou bien s'agit-il du croisement nécessaire où se vit l'unité, c'est-à-dire le divin. Transformation.
A propos de dualité: vous l'aurez remarqué depuis le début, San Michele, comme ses grandes soeurs pisanes, se vit en sombre et clair...
(à suivre...)

 

 

 

 

 

Commentaires

Merci pour les gros plans. Je vois mieux les oiseaux... Biz

Écrit par : Colette | 02/04/2009

Les commentaires sont fermés.