31/08/2020
"Les édifices romans de la Corse" présentation et dédicace vendredi 18 septembre au Parc de Saleccia
Dans le cadre des Journées du Patrimoine,
au Parc de Saleccia vendredi 18 septembre à 18h
Présentation et dédicace du premier volume de
"Les édifices romans de la Corse"
(éditions Alain Piazzola)
avec Claudine et Philippe Deltour-Levie
suivie d'un petit voyage au pays des symboles romans
avec Elizabeth Pardon
L'occasion de rencontrer les auteurs de ce formidable travail autour du monde roman de la Corse, engagé il y a des années dans la suite de notre chère et regrettée Geneviève Moracchini-Mazel: un hommage vibrant et si utile!
En illustration complémentaire, je vous embarquerai pour une navigation rêveuse et brève au pays des symboles romans en interrogeant la statuaire de l'église de la Trinité d'Aregno. Nous y ferons aussi escale auprès de ses fresques ...
A très bientôt, j'espère!
06:51 Publié dans chapelles romanes corses, église romane a Trinità d'Aregno | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
29/08/2020
Toni Casalonga expose en septembre au Parc de Saleccia
18:43 Publié dans Exposition d'art contemporain | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
26/08/2020
Jumelage des chapelles San Tumasgiu di Pastureccia et Santa Cristina di Valle di Campoloru
Ce samedi 22 Août avait lieu
le jumelage des chapelles
SAN TUMASGIU di PASTURECCIA
et SANTA CRISTINA di VALLE di CAMPULORU
(détail de l'abside de San Tumasgiu)
(la double abside de Santa Cristina)
Jumelage dont les amis de San Tumasgiu et de Santa Cristina m'ont fait l'amitié de me promouvoir "marraine", un honneur dont je les remercie chaleureusement!
« Chers amis,
C’est un grand honneur et une belle preuve d’amitié pour moi que d’avoir été appelée à être le « Témoin » du jumelage des chapelles San Tumasgiu di Pastureccia et Santa Cristina di Valle di Campuloru, si chères à mon coeur. J’espère pouvoir les accompagner le plus longtemps possible dans leur démarche constructive !
Deux chapelles émouvantes d’une importante valeur patrimoniale pour la Corse et qui racontent toutes deux l’engagement des communautés d’autrefois, soucieuses d’exprimer en cette fin du XVème siècle tout autant leur foi profonde que leur cohésion communautaire à travers cet art si délicat de la fresque.
Si Santa Cristina a pu bénéficier de la restauration de ses fresques (campagne de 2007-2009), il est vite apparu que seule une surveillance de proximité pouvait accompagner et pérenniser cette restauration. Rôle que tient admirablement l’association des Amis de la chapelle Santa Cristina créée à cet effet, et qui, outre son action de mise en valeur de la chapelle, la faisant connaître, visiter, diffusant toutes informations la concernant dans un blog très bien documenté, peut épauler efficacement les efforts de la municipalité : des travaux doivent intervenir urgemment pour définitivement mettre la chapelle et le magnifique décor de sa double abside hors de danger.
Le cas de San Tumasgiu nous prouve à quel point certaines décisions incompréhensibles, par le passé, et les lenteurs administratives plus récentes ont pu malheureusement contribuer à la dégradation de ses fresques, alors que la richesse se son programme iconographique et sa grande qualité esthétique auraient dû la désigner parmi les premières des chapelles à restaurer, dans le programme de sauvegarde des chapelles à fresques de la Collectivité de Corse. Si, heureusement il y a une dizaine d’années, la réfection du toit a permis que cesse enfin le lessivage du décor peint par des pluies parfois violentes, l’on restait toujours dans l’attente de la restauration des fresques. Bonne nouvelle ! Grâce à la persévérance de nos amis de Castellu di Rustinu, les travaux vont enfin pouvoir commencer en septembre 2020 …
Le fragile patrimoine de ces deux chapelles - trop rares rescapées d’un ensemble immense de chapelles à fresques en Corse (Michel -Edouard Nigaglioni évoque un total vraisemblable de 250 édifices à fresques à la fin du XVIe siècle !) - dépend de la volonté de ses héritiers. Déjà confrontés à l’irrémédiable disparition d’une partie de l’ensemble iconographique, ils doivent parfois affronter les lenteurs, voire les incohérences de naguère qui ont pu ralentir leur sauvetage et veiller aujourd’hui sur elles avec toute leur intelligence d’esprit et de cœur.
Gageons que les amis de Santa Cristina et de San Tumasgiu sauront ensemble, par leur engagement éclairé et pugnace, étudier les problèmes, trouver les solutions, et, en œuvrant à la reconnaissance de ce patrimoine auprès des plus jeunes et des amoureux des belles images, transmettre le meilleur de leurs chapelles aux générations futures …
Occhiatana, 16 Août 2020 »
J'emprunte ici quelques photos à Giovanna, merci à elle:
Cette belle journée de rencontre et de partage était la première étape de ce jumelage, et elle sera suivie d'une rencontre à Santa Cristina. Les maires de ces deux communautés, Simon-Pierre Riolacci (Valle di Campuloru) et Frédéric Soustre (Castellu di Rustinu) avaient tenu à être présents pour ce moment important, marquant ainsi l'engagement des deux communautés à veiller sur leurs précieuses chapelles.
Après un accueil très sympathique autour d'un petit déjeuner généreux, premier échange amical entre les amis de Santa Cristina (ici avec Francis Orsini, président de l'association des Amis de Santa Cristina) et de San Tumasgiu, Toussaint Quilicci, toujours aussi passionné et passionnant, nous a fait l'historique de "sa" chapelle ,
tandis que nous en présentions brièvement l'iconographie .
Au terme d'une grimpette quelque peu torride, le havre ombragé des chênes sous le château, bien aménagé par les amis de Castellu, pour un pique-nique en bonne compagnie (ici avec Claudine et Philippe Deltour-Levie, les auteurs du fabuleux travail sur "Les édifices romans de la Corse", dont est sorti au printemps le premier tome chez Piazzola).
les amis italiens Mario (association des Amis de Santa Cristina) et Simonetta
et le partage de la célèbre torta de Valle di Campuloru: merci Francis!
Enfin Toussaint Quilici a su partager avec l'intelligence du coeur ses connaissances inépuisables sur le Castellu di Rustinu, le château des marquis de Massa, de la lignée des Obertinghi, certainement l'ensemble le plus important de cette période médiévale (dès le XI e siècle). Ruines qui servaient de formidable terrain de jeu à l'ami Toussaint dans son enfance ... histoire d'une longue et fructueuse complicité ! Toussaint a su évoquer dans le large paysage de la Vallée du Golo toute l'ancienneté de l'implantation humaine, depuis le témoignage des nombreux sites de gravures rupestres qu'il a découverts au fil de ans jusqu'à nos jours .
comme ici, au Monte Cuglione ...
Un patrimoine qui ne demande qu'à être mis en lumière!
Enfin, et pour enrichir votre bibliothèque sur le monde des chapelles à fresques et des édifices romans, je vous signale la sortie il y a peu de deux très beaux ouvrages dédiés à la mémoire de feu notre chère Geneviève Moracchini-Mazel, immense archéologue dévouée à la recherche du monde médiéval de la Corse :
le premier volume sur "Les édifices romans de la Corse" de Claudine et Philippe Deltour -Levie, aux éditions Piazzola
concocté sous la houlette de l'ami Michel-Edouard Nigaglioni à la suite du colloque de Corte en novembre 2018 sur les "Fresques de Corse et de Méditerranée occidentale" , Regards croisés, éditions Eoliennes.
A consommer sans modération!
17:31 Publié dans jumelage des chapelles San Tumasgiu et Santa Crist | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
23/08/2020
Découvrir le Ghjunsani avec la Montagne des Orgues jeudi 27 Aout
Association Saladini de Speloncato
« LA MONTAGNE DES ORGUES »
Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son patrimoine, son histoire, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…
Découverte du patrimoine :
Jeudi 27 Août 2020
une journée en BALAGNE
et dans la vallée haute du GHJUNSANI
Accueil à Speloncato à 9h30 sur la place de la collégiale, puis Pioggiola, Olmi Cappella et Vallica …
La journée, commencée dans le beau village médiéval de Speloncato, avec la Collégiale Santa Maria Assunta – la première des quatre collégiales de Corse - se déroule ensuite dans la vallée haute du Ghjunsani, sous le tutélaire Monte Padre (2390 m), une région de montagne granitique, magnifique et lumineuse dont les habitants travaillent à préserver le patrimoine naturel et humain : évocation des légendes, vitalité du tissu social et des confréries, du chant polyphonique, des orgues historiques, et présence internationale du théâtre de l’Aria … Cette balade patrimoniale et musicale vous permettra d’entendre ces merveilleux petits orgues historiques et de monter à leur tribune pour mieux en comprendre le fonctionnement.
Renseignements et réservations au : 04 95 61 34 85/ 06 17 94 70 72
Blog : elizabethpardon.hautetfort.com
Participation aux frais : 30 € - mi-tarif pour les 12/18 ans
Les fonds récoltés lors de ces journées contribuent à la restauration et à la valorisation du patrimoine. Ces parcours sont recommandés par les guides du Routard, Arthaud, Bleu, Geo, Michelin, le Petit fûté …
17:03 Publié dans actualité des parcours de la Montagne des orgues, orgues historiques de Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
16/08/2020
Découvrir la Castagniccia avec la Montagne des Orgues jeudi 20 Août
Association Saladini de Speloncato
« LA MONTAGNE DES ORGUES »
à la découverte du PATRIMOINE
Jeudi 20 Août 2020
une journée en CASTAGNICCIA
Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, s'immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son histoire, son patrimoine, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue.
(San Tumasgiu di Pastureccia)
Accueil à 9h, sur le parking du Super U de Ponte Leccia. Découverte des fresques de la chapelle San Tumasgiu di Pastureccia à Castellu di Rustinu, du site archéologique paléochrétien et roman de Santa Maria di Rescamone,
(Santa Maria di Rescamone)
des églises baroques de La Porta (Saint Jean-Baptiste, orgue 1780), et Piedicroce (Saint Pierre et Saint Paul, et l’orgue le plus ancien de Corse, 1619) .
(Le petit orgue de La Porta)
Réservation et renseignements au :
06 17 94 70 72 / 04 95 61 34 85
Parcours en véhicule personnel
Prévoir son pique-nique et des chaussures « marchantes »
Ces parcours de découverte du patrimoine reposent sur le bénévolat. Les fonds récoltés lors de ces journées contribuent à la restauration et à la valorisation du patrimoine. Ils sont signalés dans de nombreux guides : Bleu, Routard, Géo, Vert, Arthaud, Petit Fûté etc …
17:16 Publié dans actualité des parcours de la Montagne des orgues, Art roman en Corse, Castagniccia, fresques de corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |