Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2020

le Ghjunsani avec la Montagne des Orgues Jeudi 2 Juillet 2020

 

JEUDI 2 JUILLET 2020

une journée en Haute-Balagne et Ghjunsani

 

à la découverte du patrimoine

avec l’Association Saladini de Speloncato

« LA MONTAGNE DES  ORGUES »

Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son  patrimoine, son histoire, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…

Palasca Vierge et anges stucs.jpg

(Palasca, détail du choeur)

Accueil à PALASCA à 9h sur la place de l’église, puis visite de VALLICA, OLMI CAPPELLA, PIOGGIOLA et enfin de SPELONCATO

palasca,vallica,olmi cappella,pioggiola,speloncato

(Vallica)

 

La journée, commencée dans la belle église de Palasca se déroule en partie dans la vallée haute du Ghjunsani, sous le tutélaire Monte Padre (2390 m),  une région de montagne granitique, magnifique et lumineuse dont les habitants travaillent à préserver le patrimoine naturel et humain : évocation des légendes, vitalité du tissu social et des confréries, du chant polyphonique, des orgues historiques, et présence internationale du théâtre de l’Aria … Cette balade patrimoniale et musicale  vous permettra d’entendre  ces merveilleux petits orgues historiques et de monter à leur tribune pour mieux en comprendre le fonctionnement ; elle se terminera dans le village médiéval de Speloncato, avec sa Collégiale – la première  des quatre de Corse - et l’un des plus beaux instruments de l’île récemment restauré.

antependium droit Site.jpg

(détail d'un antependium de Giuseppe Ronchi à Speloncato)

Renseignements et réservations au :

04 95 61 34 85/ 06 17 94 70 72

e mail : elizabethpardon@orange.fr

http//:elizabethpardon.hautetfort.com

 

orgue de Speloncato de côté blogjpg.jpg

(l'orgue Crudeli -1810- de Speloncato)

 
 

19/06/2020

mercredi 24 juin découverte du patrimoine dans le Ghjunsani avec la Montagne des Orgues

 

 Après ces longs mois d'interruption ... le retour!

( avec toutes les règles de prudence requises ... )

                                                Association Saladini de Speloncato

« LA MONTAGNE DES  ORGUES »

 

Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son patrimoine, son histoire, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…

 

                         

01 orgue Crudeli volets ouverts blog.jpg

(l'orgue de Speloncato)

 


Découverte du patrimoine :

Mercredi 24 Juin

une journée en BALAGNE

et dans la vallée haute  du GHJUNSANI 

 

Accueil à SPELONCATO à 9h30 sur la place de la Collégiale, puis visite de PIOGGIOLA, OLMI CAPPELLA, VALLICA, et enfin de PALASCA.

La journée, commencée dans le beau village médiéval de Speloncato, avec la Collégiale Santa Maria Assunta – la première  des quatre collégiales de Corse -    se déroule ensuite dans la vallée haute du Ghjunsani, sous le tutélaire Monte Padre (2390 m),  une région de montagne granitique, magnifique et lumineuse dont les habitants travaillent à préserver le patrimoine naturel et humain : évocation des légendes, vitalité du tissu social et des confréries, du chant polyphonique, des orgues historiques, et présence internationale du théâtre de l’Aria … Cette balade patrimoniale et musicale  vous permettra d’entendre  ces merveilleux petits orgues historiques et de monter à leur tribune pour mieux en comprendre le fonctionnement .

 

Renseignements et réservations au :

04 95 61 34 85/ 06 17 94 70 72

e mail : elizabethpardon@orange.fr

http//:elizabethpardon.hautetfort.com

 

Lettre d’information de Patrimoine-Environnement - 18/06/2020

 

Je partage cette information (merci Francis!) pour tous ceux qui s'intéressent au patrimoine et le servent!

 

 

 

Patrimoine-Environnement

 

 

Facebook

Twitter

LinkedIn

Youtube

 

Lettre d'information 18 juin 2020

 

 

 

Cet été, je découvre, j’aime et sauve le patrimoine

L'édito de Benoît de Sagazan, vice-président de Patrimoine-Environnement 

 

Le tourisme sera très majoritairement franco-français cet été, nous répète-t-on. Et nous devrions nous en réjouir car ce réinvestissement de nos compatriotes en temps et en argent dans nos territoires devrait également profiter au patrimoine de notre pays. Les incitations en ce sens ne manquent pas notamment avec la campagne de communication « #CetétéjevisitelaFrance ». Tant mieux. Nous sommes les premiers, chez Patrimoine-Environnement, à souhaiter que ce réinvestissement rime avec appropriation. Nous connaissons tous l’adage : on sauve ce qu’on aime, on aime ce qu’on connait. Puisse cet été nous offrir collectivement le temps de la connaissance, de l’émerveillement et de l’amour de notre patrimoine commun, riche de sites emblématiques et ô combien prestigieux mais aussi composé de villages, d’églises, de sentiers et de paysages, de chemins forestiers, de moulins, de fontaines, de musées d’agriculture et d’écomusées, d’ateliers d’artisans et de belles demeures privées…

Le tourisme au service du patrimoine ?

Durant le confinement, l’un des nôtres, Claude Birenbaum, notre trésorier, pour le citer, a lancé un débat interne sur les liens que devraient nourrir tourisme et patrimoine. De multiples avis, parfois opposés, de nos administrateurs et de nos délégués régionaux ont nourri nos échanges. Certains plaident pour que les grandes questions patrimoniales soient traitées sous l’égide du secrétariat d’État au tourisme, au nom de l’efficacité, et non plus sous celle du ministère de la Culture, jugé inopérant pour faire avancer la cause de l’entretien du patrimoine et de sa valorisation face aux menaces multiples qui pèsent sur son avenir. Il est vrai que sur le terrain les exemples ne manquent pas d’initiatives où, prise au sérieux, la santé de notre patrimoine sert les intérêts touristiques et réciproquement.

D’autres parmi nous refusent ce changement de tutelle au motif que le tourisme ne saurait sauver seul notre patrimoine, notamment dans les régions situées à l’écart des grands flux de visites, ou trop éloignées d’un site emblématique attractif. Les plus pauvres et les oubliés continueraient de souffrir, quand les mieux lotis et les plus renommés prospéreraient. Le nombre de visites ne saurait constituer la seule jauge de l’intérêt patrimonial d’un bâtiment. L’avenir du patrimoine, selon eux nécessite des arbitrages équitables que seul le ministère de la Culture serait à même d’exercer.

Pour une délégation interministérielle

Mais pourquoi opposer quand on pourrait innover ? La voie de la sagesse nous inviterait à conjuguer l’efficacité et l’équité. C’est pourquoi, il est sans doute temps pour les acteurs du patrimoine de reprendre et promouvoir une grande idée exprimée par onze des plus grandes associations du patrimoine, dont la nôtre, dans la Lettre ouverte aux Français et à leurs Élus sur le Patrimoine (Editions Michel de Maule, 2016). Cette idée est résumée dans la proposition N° 4 (sur 22) : « Créer une délégation interministérielle aux patrimoines et aux sites ». Cette préconisation vise à « rendre pleinement effective la politique du patrimoine et la mise en valeur de ses enjeux sociaux, économiques, touristiques et historiques » par le renforcement du rôle régalien de l’État et la mise en cohérence de sa gouvernance. Pour cela, cette délégation interministérielle, placée directement auprès du Premier ministre – à l’instar de la délégation pour la sécurité routière – aurait non seulement le pouvoir de mettre fin aux concurrences entre les administrations et ministères (Culture, Écologie, Agriculture, Villes et Tourisme) qui gênent toute action, mais rendrait opérante les politiques dont la sauvegarde et la valorisation de notre patrimoine ont besoin tout en mesurant ses interactions avec les autres dimensions sociales, économiques, territoriales, écologiques…

Serait-ce un vœu pieux ? Un de plus ? Si j’ai bien écouté le président de la République, dimanche 14 juin, il semblerait bien que l’époque soit propice à de telles réorganisations politiques et administratives afin de reconstruire efficacement notre pays. Car qui peut contester que le patrimoine commun, entretenu et valorisé participe activement à l’activité économique et à l’attractivité touristique de notre pays ? Le patrimoine n’est pas un boulet, il est un levier puissant.
Le récent rapport du Sénat, publié le 4 juin, sur la valorisation du patrimoine de proximité, en démontre toute l’importance.

Benoît de Sagazan,
Vice-Président de Patrimoine-Environnement


 
 
 

 

Si vous aimez la lettre d'information de Patrimoine-Environnement, soutenez-nous et faites un don !

 

 

 

L'actualité de Patrimoine-Environnement

 

 

 

Maires : guide pour sauver le patrimoine 

 

Le 4 juin dernier est paru un rapport du Sénat affirmant le rôle prépondérant que doivent tenir les maires dans la sauvegarde du patrimoine communal. Patrimoine-Environnement avait été auditionnée en ce sens.

 

Lire la suite...

 

 

 

L'arbre et le bois : les lauréats 2020

 

Début juin s'est tenu le jury de la 15ème édition du Concours scolaire du Petit Journal du Patrimoine. Il a récompensé les travaux réalisés par les élèves du CM1 à la 5ème ;découvrez les lauréats 2020 !

 

Lire la suite...

 

 

 

 Lubrizol : indemniser le patrimoine ?

 

L’association adhérente La Boise de Saint-Nicaise a  choisi de mener une action, cette fois-ci, devant le Sénat afin de faire reconnaître les conséquences négatives de cet événement sur le patrimoine rouennais.

 

Lire la suite....

 

 

 


La Folie de Pantin

 

L'association a pour volonté la préservation, la restauration et la mise en valeur du bâtiment connu sous le nom de « la Folie » faisant partie du domaine public de la commune de Pantin.

 

Découvrez les autres membres


Le pacte vert pour l’Europe

 

Vers un renforcement de la protection de la nature d’ici 2030. Lire la suite...

 

Le réseau Natura 2000 

Au cœur de la stratégie européenne en faveur de la biodiversité. Lire la suite...

L'actualité des patrimoines et des paysages

 

 

 

Reims : classée Site patrimonial remarquable

 

Le patrimoine du XXème siècle du centre-ville de Reims est désormais protégé par cet outil juridique -que la ville avait déjà mis en place pour la colline de Saint-Nicaise. Les responsables du patrimoine rémois ont répondu à nos questions.

 

Lire la suite...

 

 

 

 Entretien : premier bilan d'Action coeur de ville

 

Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme "Action coeur de ville", nous présente les premiers résultats du programme, deux après sa mise en place par l'Etat et en partenariat avec 222 villes moyennes françaises pour revitaliser leurs centres.

 

Lire la suite...

 

 

 

Prix : réhabiliter nos jardins pour penser demain

 

Le Prix du Patrimoine Paysager et Ecologique, lancé par la Fondation Etrillard, récompense les projets de réhabilitation des parcs et jardins historiques, et vient rappeler l’urgence à préserver notre patrimoine paysager

 

Lire la suite...

 

 

 

L'image du mois

 

 

L’avenir de l’Hôtel-Dieu de Paris en débat !
En dix ans, ce sujet a mobilisé différents acteurs publics et les associations, en particulier celle de la Défense du site de Notre-Dame et ses environs. Au lendemain de l’incendie de la cathédrale, le député de la circonscription adressait au président un courrier. Une tribune, publiée cette semaine par Le Monde relance le dossier et plaide pour préserver l’esprit du lieu.

Hôtel-Dieu, vue sur Notre-Dame de Paris, par Christine Bru-Malgras

 

 

Vous avez besoin de nous contacter ?

 

 

 

 

© 2020 Patrimoine-Environnement

 

Vous êtes 51 446 abonnés

 

 

 

 

 

 

 
What do you want to do ?
New mail

11/06/2020

les stèles de Truchinacce à nouveau

Les stèles  ésotériques de Truchinacce ...

( rediffusion depuis 2012 ! )

Nous sommes retournés ce dernier samedi 3 mars au bon soleil d'hiver réexaminer le site mystérieux de Truchinacce (Casalta), limitrophe de Silvareccio.

 

je vous invite à voir les notes précédentes, bien "garnies"! :

http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2011/12/30/le-mystere-des-steles-gravees-de-campiestru.html

http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2012/01/02/les-steles-gravees-de-campiestru-suite.html

http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2012/03/04/deux-autres-steles-esoteriques-de-l-ampugnani.html)

 

Voici deux nouvelles photos parlantes (merci Toussaint!). Les arbres ont poussé depuis les années 1950. Le lieu, désigné comme un cimetière ancien, porte encore des traces de cette éventuelle fonction: plusieurs petites pierres fichées dans le sol pourraient signaler des sépultures.

Truchinacce le 'podium' et ses stèles blog.jpg

L'enclos, fermé par un mur,  contient une sorte d'enceinte arrondie et surélevée, où se dressent les pierres.

Les trois "stèles" encore en place se présentent bien face à l'Est.

Truchinacce la face ouest blog.jpg

L'ensemble des trois stèles, vues du côté Ouest: le tout mesure 2m 83 de large, avec deux espacements d'environ 85 cm. Les trois stèles sont alignées, mais sur une ligne légèrement incurvée. Il est regrettable qu'on ne sache pas comment étaient disposées la quinzaine de stèles qui existaient encore dans les années 1950. Les trois stèles qui nous restent ici présentent deux types de pierre différents:

 

Truchonacce Stèle 1 schiste gris face est.jpg

(face Est)

1°/ La plus petite (à droite sur la photo) , réalisée dans une dalle de schiste gris bleuté qui pourrait provenir du lieu, mesure 115 cm de hauteur, 35 cm de large à sa base, 8 cm à son sommet; son épaisseur à la base est de 9 cm.

Les deux autres stèles semblent venir d'ailleurs: manifestement elles contiennent du minerai de fer, ce qui leur donne cet aspect rougeâtre et laisse un dépôt jaunâtre sur les doigts. Leur analyse serait bienvenue: il est intéressant de signaler qu'il existe un lieu-dit Ferrera sur le territoire de Casalta et qu'on y signale une ancienne forge  et une mine de fer .(Tupunimia di Casalta)

 

Truchinacce stèle 2 face Est.jpg

(face Est)

2°/ La stèle du milieu mesure 136 cm de hauteur, 42 cm de large à la base, 32 cm au sommet; son épaisseur à la base est de 10 cm.

 

Truchinacce stèle 3 face Ouest.jpg

(face Ouest)

3°/ La stèle de gauche mesure 156 cm de hauteur, environ 37 cm de large à la base, 2 cm au sommet. Cette stèle est malmenée par les racines de l'arbre qui a poussé contre elle.

Ces trois stèles sont profondément enfoncées dans le sol.

 

Enfin, nous avons examiné les alentours immédiats de ce site: juste en-dessous se trouve un important chaos rocheux avec de grandes dalles de schiste (d'où a pu être extraite la petite stèle n°1) et, semble-t-il, par endroits des aménagements de pierres faisant mur. Devant, une terrasse adossée à l'ensemble: on peut penser que ce lieu a une très longue histoire ...

(à suivre donc)

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

30/05/2020

Avis aux amateurs : une bibliothèque numérique du chant grégorien est en ligne à présent

 

Je diffuse cette information prometteuse , pour les amateurs de chant grégorien !

Une bibliothèque numérique du chant grégorien

Lancé pour la Pentecôte, le site en ligne « Neumz » met à disposition une vaste banque de données d’enregistrements réalisés avec la communauté des religieuses bénédictines de l’abbaye Notre-Dame de Fidélité de Jouques, en Provence.

 

 

Une bibliothèque numérique du chant grégorien
 

 

Son nom est Neumz : où l’on reconnaît, dans sa version anglo-saxonne, le terme « neume » désignant les signes de la notation musicale en usage à partir du IXe siècle et pendant le Moyen Âge.

Lancée sur Internet pour la Pentecôte, avant une version sous forme d’application pour téléphones et tablettes annoncée l’automne prochain, Neumz, initiative ambitieuse coordonnée par le label discographique américain Oradek Records, présente « le chant grégorien complet sous forme d’enregistrements, de notation et de traductions synchronisés ».

À lire aussi

Le chant. Le grégorien, « chant propre de la liturgie romaine »

À l’équipe du label, se sont ajoutées les compétences d’Alberto Díaz-Blanco, professeur de philologie hispanique et spécialiste du grégorien, et celles de Dominique Crochu, médiéviste et codirecteur du réseau Musique Médiévale. Leur objectif affiché est de sortir le chant grégorien de son isolement sacré pour l’offrir à un public élargi, souvent intimidé par cet art exigeant que ces experts considèrent comme le « fondement de la musique occidentale ».

Trois années d’enregistrement

Pour parvenir à une telle exhaustivité, une collaboration suivie a été nouée avec la communauté des religieuses bénédictines de l’abbaye Notre-Dame-de-Fidélité-de-Jouques (Bouches du Rhône). Initialement fondé à Paris en 1816 par Mère Marie-Joseph de la Miséricorde (Louise-Adélaïde de Bourbon Condé, 1757-1824), le Prieuré des Bénédictines du Saint-Sacrement fut édifié sur l’ancien domaine des Templiers. Et ce n’est qu’en 1967 qu’un petit groupe de moniales s’installa en Provence pour y établir le monastère Notre-Dame-de-Fidélité, à proximité du village de Jouques, dans des bâtiments de ferme au milieu de plusieurs hectares de vignes.

Trois années d’enregistrement ont été nécessaires pour mettre à disposition l’intégralité du répertoire grégorien, à savoir des milliers et des milliers de pièces que les créateurs de Neumz chiffrent comme l’équivalent de plus de 7 000 CD ! Chaque chant est synchronisé avec sa partition en note carrée, le texte latin original et sa traduction dans la langue de l’utilisateur. Ainsi, se félicitent les créateurs de Neumz, l’internaute peut accéder à un « Liber Digitalis » très complet.

Consolation et espoir

Pour le moment gratuite, la proposition demeurera libre d’accès selon un mode de flux radio restreint rythmé par les chants de l’heure. En revanche, une navigation libre à la demande sera réservée aux donateurs invités à soutenir Neumz. Les bénédictines « espèrent que les revenus du projet d’enregistrement permettront de mieux financer la maison-fille de leur abbaye en Afrique tout en apportant paix, consolation, espoir et un sens de la communion » aux personnes touchées et « isolées par la pandémie du coronavirus ».

 
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail