06/04/2021
l'article du Corse matin sur les Sepolcri de Corse:I sepolcri arriti per a memoria
Je partage ici le bel article de Nicolas Wallon autour du patrimoine oublié des Sepolcri peints de Corse pour Corse-Matin, paru en belle place (première et dernière pages du journal) ce dimanche 4 avril. C'était une découverte pour lui, ce Jeudi Saint à Ficaghja, La Porta et Castellu di Rustinu. Merci à lui d'avoir saisi l'enjeu de ce patrimoine!
Je joins à cet article la video réalisée par l'équipe de Patrice Roubaud pour TF1, à retrouver ici: merci à eux également pour cette participation en national!
07:35 Publié dans Ficaghja | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
11/02/2021
Libérer sa main!
A vos crayons!
Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
Nos ateliers et nos collections vous manquent ? Nous vous proposons un tout nouveau rendez-vous en ligne ! Depuis chez vous, participez à un atelier de dessin avec l'artiste et enseignante Aga Warner. Pour cette séance, apprenez à construire un dessin à partir d'une oeuvre du musée, le tout à distance, selon une méthode testée et approuvée !
Aga Werner vous accompagne pas à pas pour apprendre ou approfondir votre pratique : construire un dessin, respecter les proportions en décomposant l'architecture. Un atelier pour progresser, pousser plus loin son dessin, en prenant le temps et chacun à son rythme.
Atelier suivant :
Lundi 8 mars 2021 - 18h : Libérer sa main, avec Delphine Priollaud-Stoclet.
Sur les réseaux sociaux
La Cité TikTokée !En attendant la réouverture, et pour toujours garder le contact avec vous, la Cité a rejoint un nouveau réseau social : TikTok !
À retrouver sur ce nouveau compte : des contenus décalés et inédits sur les collections, la programmation, les expositions...
Dans les classes
Ateliers hors-les-murs
Avec la création d’ateliers dans les classes destinés aux élèves de la maternelle au lycée, la Cité poursuit son engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle en ajustant son offre au contexte sanitaire. Des activités ludiques autour de l’architecture permettent aux élèves de découvrir la collection exceptionnelle de la Cité et d’apprendre en s’amusant.
Cité de l’architecture & du patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro
01 58 51 52 00
citedelarchitecture.fr
Cet e-mail a été envoyé à franceveorsini@gmail.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Cite de l'architecture.
08:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
10/02/2021
10 février - 18h30 : Autour de l'orgue - Comprendre Notre-Dame de Paris - Conférence -
Je partage bien volontiers!
Autour de l’orgue de Notre-Dame. Métiers, actions et projets
10 février 2021 à 18h30 – [En ligne] / Cycle de conférences « Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument »
Table ronde avec Bertrand Cattiaux, facteur et restaurateur d’orgues, Christian Lutz, technicien conseil, et Nicolas Toussaint, facteur d’orgue de Nantes
Discussion animée par Judith Kagan, chef du bureau de l’expertise et des métiers, sous-direction des monuments historiques et des sites patrimoniaux
Depuis 2019, l’INP et l’INHA s’associent pour proposer un cycle de conférences dédié à Notre-Dame de Paris. Après le choc de l’incendie, et tandis que s’organise le chantier de la restauration, il importe de comprendre les raisons de l’émotion patrimoniale planétaire suscité par le sinistre du 15 avril 2019 et de dépasser les polémiques médiatiques qui l’on suivi.
Organisé sous la forme de tables rondes, ce cycle se développe à raison d’une soirée par mois. Chaque rencontre réunit scientifiques, chercheurs et professionnels du patrimoine pour débattre d’un thème en relation avec l’histoire et la restauration de Notre-Dame : « Quand Notre-Dame est devenue patrimoine », « Notre-Dame monument de la littérature et des arts », « la restauration de l’orgue» ou encore « la charpente » sont quelques exemples des thèmes que l’on se propose de traiter dans le cadre de ce rendez-vous régulier.
Inscription obligatoire pour pouvoir obtenir les liens Zoom : http://www.inp.fr/Recherche-colloques-et-editions/Actuali...
Les conférences sont enregistrées et accessibles sur la chaîne SoundCloud de l’INP : https://soundcloud.com/institut-national-du-patrimoine/ ou sur la chaîne YouTube de l’INHA : https://www.youtube.com/channel/UCvWtEiy6IYIJLQhIWlohhkQ
Emilie Maume
Responsable de la programmation et des publications scientifiques
Institut national du patrimoine
2 rue Vivienne - 75002 Paris
Tél. : 01 44 41 16 11
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.
Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.
07:50 Publié dans l'orgue de Notre-Dame de Paris | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
31/01/2021
Appel pour le vivant et rassemblement du 06 févier
Je partage!
De : balagneentransition@ecomail.fr
Appel pour le vivant et rassemblement du 06 février
Rejoignez-nous au pont d’Altiani (à 18 km de Corte en direction d’Aleria sur la RT50) le samedi 6 février 2021dès 11 heures pour un premier rassemblement
En cas de nouvelles mesures sanitaires ultérieures au 27 janvier 2021,la date du rassemblement serait reportée.
L‘idée du réseau A Rimigna*est née à l'automne2020 de la rencontre de quelques membres de collectifs environnementaux corses: Balagne en Transition, Extinction Rébellion Corsica, Terra Libera et Zeru Frazu. Cette initiative invite les collectifs et les citoyen.ne.s vivant en Corse à se rassembler pour œuvrer, lutter, imaginer ensemble un nouvel horizon autour de principes communs : l’urgence de la protection du Vivant sous toutes ses formes, la Liberté et la Démocratie, les Arts et la Culture. Un appel est ainsi lancé, déjà signé par plusieurs collectifs et quelques personnalités, afin de se mobiliser, s’entraider et peut-être se réinventer autour de la protection du vivant.
Pour un premier rassemblement, rendez-vous le samedi 6 février 11 heures sur les bords du site du Tavignanu, lieu hautement symbolique des enjeux précités, pour réaffirmer notre souhait de la sacralisation du vivant, échanger, se présenter, se rencontrer.
*Le chiendent pousse sur des sols appauvris pour améliorer la terre. Solide, libre et désinvolte, il traverse les jardins et le béton, se répand parun système racinaire multiple en rhizomes qui fait naître sans cesse de nouvelles pousses.
07:13 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
26/12/2020
Bon Natale! Une méditation inattendue sur Noël, avec Narthex
Nativité et Maternité: le premier face à face ...
(La Nativité vue par Giotto di Bondone, chapelle Scrovegni, Padova)
Je partage avec vous cette belle méditation sur la Nativité, avec l'excellent site de Narthex :
https://www.narthex.fr/news/une-meditation-inattendue-sur-noel
A Ghjucatoghju,
la Vierge nous regarde, sereine,
elle allaite d'un geste sûr son petit Jésus:
le regard vague, déjà repu,
il en est à la phase
( bien connue de nous autres)
du jeu, à moitié endormi,
avec le saint téton de sa mère.
Pace e salute!
Je vous embrasse.
11:55 Publié dans Nativité en Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : giotto di bondone, gjucatoghju | Facebook |