Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2013

Petit diaporama de quelques sepolcri de Corse

Samedi 14 Septembre, sur l'invitation de Feliceto, nous avons pu évoquer, autour du Christ du sepolcru du village,  ce patrimoine méconnu des sepolcri peints  de la Semaine sainte en Corse

 

art sacrés,sepolcri peints de corse,semaine sainte en corse,passion st matthieu bach,maureen forester

 

Pour beaucoup, c'était une découverte ...

 

photo_pdt_3530.jpg

A l'occasion de la sortie du  numéro de mars 2012 de la revue Art Sacrés et pour compléter l'appréhension du patrimoine des décors peints de la Semaine Sainte en Corse, j'avais mis en ligne ce petit diaporama amoureux:

 

 

L'article publié dans Arts Sacrés sous le titre " Passions corses" souffrait d'un manque ( lié à la contrainte de l'espace dédié à cet article) que je veux ici réparer:

 

"Je rends ici un  hommage chaleureux à Michel-Edouard Nigaglioni, directeur du patrimoine de la Ville de Bastia et Conservateur délégué des Antiquités et Objets d’Art du département de la Haute-Corse, dont le constant soutien et les remarquables recherches sur le patrimoine, les articles dans différentes publications (trop nombreuses pour que je puisse ici les détailler) continuent d’ouvrir considérablement le champ de notre connaissance de l’histoire de l’art en Corse. Je signale, entre autres, à propos de la représentation mauresque des bourreaux du Christ, son excellent article "L'image du Maure dans la peinture corse du XVIII° siècle", dans l'ouvrage collectif : "La Corse, la Méditerranée et le Monde Musulman", publié chez Alain Piazzola en juin 2011."

Cet hommage devait à l'origine figurer dans l'article d'Arts Sacrés.

 

Untitled-1.jpg

 

 

"D'autres ouvrages parmi tant d’autres  pour l’approche ethnologique , le toujours remarquable Almanach de la mémoire et des coutumes, Corse, de Claire Tiévant et Lucie Désidéri, chez Albin Michel, 1986 ; l’ Atlas ethnohistorique de la Corse sous la direction de Georges Ravis-Giordani, éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2004 ; mais aussi l’on peut saluer l’effort des monumentaux ouvrages de  Tempi Fà , chez Albiana,  2007 et 2009,  sous la direction de Pierre-Jean Luccioni qui donnent généreusement à ressentir l’héritage des arts et traditions populaires de la Corse ; les catalogues des expositions du Musée de la Corse à Corte, toujours richement documentés ; à propos de la Semaine sainte, la contribution de Dumenica Verdoni : A Settima Santa in Corsica, une manifestation de la religiosité populaire, chez Albiana, 2003."


 

Je publierai prochainement une note longue sur ces

décors peints ...

(à suivre!)

 

Erbarme dich mein, Bach, Passion St Matthieu avec

la sublime contralto Maureen Forrester)

http://youtu.be/X_tXqQlFdcQ

 

14/09/2013

Concerts d'orgue avec Elizabeth JOYE

 

Le CENTRE CULTUREL VOCE

et la MUNICIPALITE de MONTICELLO

organisent une

BALADE AUTOUR DES ORGUES DE BALAGNE -

DU 15 AU 18 SEPTEMBRE 2013

 

"Au gré des saisons et des années, Elisabeth JOYÉ invite autour d’elle quelques uns des musiciens les plus brillants de leur génération pour un parcours musical autour des orgues de Corse.

Parce que La Corse avec le Comté niçois est éminemment représentative de la facture italienne, Elisabeth Joyé et ses amis clavecinistes y viennent expérimenter les répertoires adaptés à la singularité de cette facture.

Cette douzième édition réunira des clavecinistes originaires des quatre coins du monde : Mathilde Mugot, actuellement étudiante au CNSM de Lyon en clavecin et en violoncelle baroque au CRR de Lyon ; le claveciniste argentin Alejandro Cattanéo,étudiant au Conservatoire du VII ème à Paris; Darja Zemele venue de Letonie dans le cadre du programme ERASMUS parfaire l’étude du clavecin au CNSM de Lyon ; et de la lointaine Russie Sonya Shapovalovaétudiante au conservatoire de Moscou.

La municipalité de Monticello, partenaire  avec l’association San Carlu les accueillera le dimanche 15 septembre à 17H dans le cadre des Journées du Patrimoine sur le très bel orgue anonyme de la Confrérie San Carlu.

Leur périple les conduira de la Balagne balnéaire à la Haute Vallée du Ghjussani à la découverte, en matinée, des orgues de Corbara , Muro et d’Olmi Cappella.  

Pour le plaisir des mélomanes avertis ils donneront des aubades portes-ouvertes chaque après- midi à 17H sur les orgues:

de Speloncato le lundi 16 

de Calvi le mardi 17 

et de Cateri le mercredi 18.

Cette balade devenue au fil des années le rendez vous obligé des mélomanes et des passionnés de l’orgue, ne pourrait exister sans le concours précieux des municipalités et des prêtres qui ont en charge ce remarquable patrimoine et de tous ceux et celles qui concourent à la réussite de ces belles journées."

 

l'orgue de profil.jpg

... Donc, lundi 16 Septembre sur l'orgue Crudeli de la Collégiale de Speluncato ...



13/09/2013

Journées du Patrimoine 2013

Quelques propositions pour ces Journées du Patrimoine 2013

SAMEDI 14 Septembre

FELICETO

 http://elizabethpardon.hautetfort.com/files/Affiche%20Patrimoine%202013%20%281%29.pdf

15 h à l'église St Nicolas:

2013.jpg



Autour du sepolcru de Feliceto et des reposoirs de la Semaine Sainte: une évocation de la scénographie de la Semaine Sainte en Corse -par E. Pardon.

SPELONCATO

- 17 h à la salle polyvalente :

2000 ans d'histoire à Speloncato: comment s'est constitué le patrimoine du village - par Édouard Flach

BELGODERE

- 21h à l'église St Thomas:

orgue Lazari de Belgodère blog.jpg



Autour de l'orgue Lazari de Belgodère: évocation du patrimoine des orgues historiques de Corse et concert sur le petit orgue du couvent des Servites du village - par E. Pardon

DIMANCHE 15 Septembre

CORBARA

http://elizabethpardon.hautetfort.com/files/PROGRAMME%20JOURNEES%20PATRIMOINE%202013.docx

- 17h à la Collégiale, évocation de l'histoire de l'orgue historique Saladini/Agati Tronci  et concert - par E. Pardon

 

orgue volets ouverts blog.jpg



CASTELLU DI RUSTINU

 

Par ailleurs, je vous signale que notre ami Toussaint Quilici propose une visite passionnante du site du château médiéval de Castellu di Rustinu:

 

- Rendez-vous à 10h à la chapelle San Tumasgiu di Pastureccia. Prière d'être bien chaussé !

12/09/2013

Journées du Patrimoine

SAMEDI 14 Septembre

Feliceto - 15 h à l'église St Nicolas

Autour du sepolcru de Feliceto et des reposoirs de la Semaine Sainte: une évocation de la scénographie de la Semaine Sainte en Corse -par E. Pardon.

Speloncato - 17 h à la salle polyvalente :

2000 ans d'histoire à Speloncato: comment s'est constitué le patrimoine du village - par Édouard Flach

Belgodère - 21h à l'église St Thomas:

Autour de l'orgue Lazari de Belgodère: évocation du patrimoine des orgues historiques de Corse et concert sur le petit orgue du couvent des Servites du village - par E. Pardon

DIMANCHE 15 Septembre

Corbara - 17h à la Collégiale, évocation de l'histoire de l'orgue historique Saladini/Avait Tronci et concert - par E. Pardon

TR: Journées du Patrimoine 2013

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Bastia fête son patrimoine et s’inscrit dans le thème national qui marque la célèbration des cent ans de la Loi du 31 décembre 1913 relative aux Monuments historiques.

 

Visites, Concerts, Spectacles…

 

Ouverture exceptionnelle et visites guidées du Palais de Justice

un édifice prestigieux du Second Empire, inscrit au titre des Monument Historiques en 1979

 

 

 

1913 – 2013, 100 ans de Protection

 

Comme toutes les années, la Ville de Bastia fête le Patrimoine à l’occasion des Journées Européennes, le troisième week-end du mois de septembre.

L’édition 2013 de cet évènement célèbre les cent ans de la Loi du 31 décembre 1913, relative aux Monuments historiques.

 

A Bastia, ces deux journées permettront de voir ouvert au public un édifice patrimonial peu ou mal connu : le Palais de Justice. Cet édifice prestigieux, érigé sous le Second Empire, de 1852 à 1858, a été inscrit au titre des Monuments Historiques en 1979. Considéré comme le plus beau bâtiment public de la ville, les représentants de la municipalité l’utilisèrent en 1862 et 1890 pour y recevoir et loger le prince Napoléon puis le président de la République Sadi Carnot, à l’occasion de visites officielles mémorables.

 

Le programme riche et divers des Journées du Patrimoines donnera également l’opportunité de voir des expositions (au Musée, au Palais de Justice), de suivre des visites guidées (dans les églises, les lycées historiques, le théâtre…), d’assister à des animations, des concerts ainsi qu’à des conférences sur différents thèmes ayant trait au patrimoine.

 

Toutes les manifestations organisées à l’occasion des journées du patrimoine sont gratuites.

 

Vous trouverez plus de précisions sur les horaires et les contacts dans le programme ci-joint.

 

N’hésitez pas à diffuser ces informations.

 

 

cid:image002.jpg@01CA93A3.427274B0

Michel-Edouard NIGAGLIONI

Directeur du Patrimoine

 

Direction du Patrimoine

Pavillon des Nobles Douze

La Citadelle

20200 Bastia

 

Tel : 04 95 32 91 66

Fax : 04 95 34 43 28

Couriel : me.nigaglioni@ville-bastia.fr

 

 



Journ