Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2013

Bacchu-Ber, Mauresques et danses armées traditionnelles ...

Battre la mauresque et le Bacchu-Ber ...

Dernièrement,  j'évoquais auprès d'amis l'existence en Corse de la MURESCA, danse d'épées au cours d'une dramaturgie mythique mettant en scène l'image du Maure, telle que nous la rencontrons à Olmi-Cappella, Moita, Castiglione, dans la description de la Moresque de Vescovato qu'en fait en 1787 l'Abbé Gaudin, et telle qu'elle fut présentée au Musée de la Corse dans son exposition temporaire de 1998 (Moresca, Images et mémoire du Maure), ou analysée par le regretté Antoine Massoni dans son ouvrage Les musiques de Corse (ed. Piazzola) ...  danse soutenue par des musiques populaires jouées le plus souvent par les violoneux des villages.

Comme ici la mauresque de Moïta:

Moîta.jpg

ou celle d'Olmi-Cappella (Collection du Comte Savelli de Guido):

Olmi Cappella.jpg

 

Ce jour-là mes amis Rebaud ont évoqué à leur tour  le BACCHU-BER, danse d'épées traditionnellement exécutée pour la Saint Roch , le 16 Août, lors de leur fête patronnale, par des jeunes gens de Pont de Cervières (hameau de Briançon). Je vous invite à découvrir ci-joint la description et l'analyse musicale qu'en fait le musicologue Julien Tiersot après y avoir assisté en 1895:

Bacchu-Ber gravure Tiersot.jpg

et dont voici la partition, chantée, nous dit Tiersot, par trois femmes: "Elles font entendre, d'une vois faible, mais juste, et avec beaucoup d'ensemble, une sorte de mélopée bien rythmée, composée de dix-neuf mesures à deux temps, sans autres paroles que Tra la la" :

partition.jpg

A retrouver in extenso sur le lien ci-joint:

 

http://elizabethpardon.hautetfort.com/files/Bacchu-Ber.pd...


Quoi qu'il en soit, mémoire d'une fierté villageoise!


Pour l'évocation du carnaval de Castiglione et de sa "mauresque":

http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2012/02/18/carnaval.html


Je vous renvoie à l'analyse fine que fit Antoine Massoni de ce monde de la Muresca, (p. 58) dans son ouvrage sur les Musiques de Corse cité plus haut. Bacchu-Ber et Muresca n'auraient -ils pas un ancêtre commun dans la Méditerranée antique ?

Les commentaires sont fermés.