Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2014

Programme de la journée d'hommage à Geneviève Moracchini-Mazel

 

                le serpent.jpg

Comme promis* ,

 les amis de Geneviève Moracchini-Mazel, les adhérents et les sympathisants de la FAGEC trouveront ci-dessous le programme de la journée dédiée à la grande archéologue, avec le soutien amical de la municipalité de Valle di Rustinu et de l’Association PIEVE DI RUSTINU le dimanche 18 mai sur le site de Santa Maria di Rescamone :

 

http://elizabethpardon.hautetfort.com/files/programme%20hommage%20%C3%A0%20G.Moracchini%20Mazel.pdf

 

 

phjoto fagec.jpg

(photo de la Fagec)

 

 

Pour le cas où vous n'arriveriez pas à ouvrir le lien ci-dessus,

je cite :

F. A. G. E. C.

Ancienne Mairie

–Place San Bastianu–

20213 CASTELLARE di CASINCA

Tel : 04 95 38 34 19

fagec@wanadoo.fr

 

 

 

INVITATION

 

 

 

JOURNÉE D'HOMMAGE À GENEVIÈVE

 

MORACCHINI-MAZEL

 

 

 

Organisée par la FAGEC le dimanche 18 mai 2014

 

à VALLE DI RUSTINU avec le soutien amical de la municipalité

 

et de l’Association PIEVE DI RUSTINU.

 

GENEVIÈVE MORACCHINI ET LE PATRIMOINE DE LA CORSE

 

UNE UNION INDÉFECTIBLE

 

Nous n'avions pas imaginé qu'en ce printemps 2014 Geneviève MORACCHINI-MAZEL ne serait plus parmi nous pour piloter la traditionnelle sortie, manifestation vouée à la science, au partage des connaissances et à l'amitié.

 

Les responsables et les animateurs de la FAGEC ainsi que l’ensemble des adhérents et des sympathisants de la Fédération ont donc choisi de lui rendre hommage en se donnant rendez-vous le dimanche 18 mai sur un site qui lui était particulièrement cher, celui de Santa Maria de Rescamone, à Valle di Rustinu.

 

Légitimes héritiers de la Fédération qu'elle avait contribuée à Fonder à Corte en décembre 1970, nous voici investis de la responsabilité d'assumer la pérennité de son œuvre.

 

Ayant tous comme objectif d'entretenir fidèlement la mémoire d'une authentique "géante", dont les travaux n'ont pas fini d'ensemencer les champs de la recherche insulaire, et étant dépositaires du fonds inestimable qu'elle lègue à la postérité, c'est à nous qu'il incombe désormais de le faire vivre et fructifier mais aussi de le partager avec tous ceuxn     spécialistes, passionnés ou simples curieux, d’ici et d’ailleurs       qui s’intéressent au patrimoine et à l’histoire de la Corse.

 

Comptant sur votre présence et votre soutien !

 

 

 

 

PROGRAMME

 

10h15 – Rendez-vous à la gare de Ponte Novu. Rassemblement des participants sur le parking.

 

10h30 – Départ en direction de Valle di Rustinu (covoiturage fortement recommandé).

 

11h  - Arrivée près du site de Santa Maria de Rescamone. Stationnement des véhicules au départ de la piste pédestre menant à l’ensemble paléochrétien, préroman et roman (quelques minutes de marche sans difficulté).

- Visite commentée des lieux en compagnie de Stéphane ORSINI.

 

 12h  – Pique-nique* sur le site puis vin d'honneur offert par M. Pierre PIETRI, maire de Valle di Rustinu.

 

14h – Après-midi d'hommages à Geneviève MORACCHINI-MAZEL (allocutions diverses et présence musicale en compagnie de Jean-François BERNARDINI et du groupe I Cerviuninchi).

 

16h30 - Fin de la manifestation, retour aux véhicules et dispersion des participants

 

Prière d’être bien chaussés
* Le pique - nique est à la charge des participants.
 
Merci de bien vouloir vous inscrire très vite par courrier
ou par courriel auprès de la FAGEC(réponse indispensable avant le 16 mai) en indiquant votre numéro de téléphone.
La FAGEC a aussi besoin de vos cotisations et vous remercie pour votre fidélité, votre intérêt et votre soutien financier
.

F. A. G. E. C. -Ancienne Mairie –Place San Bastianu–

20213 CASTELLARE di CASINCA

Tel : 04 95 38 34 19 - courriel : fagec@wanadoo.fr

 

 

 

hommage à geneviève moracchini mazel - elizabeth pardon

elizabethpardon.hautetfort.com/.../hommage+à+geneviève+moracchini+...
 
 

 

 

05/05/2014

Jeudi 15 MAI 2014, la Montagne des Orgues en Castagniccia

 

 

L' Association Saladini propose ses parcours de

 

« LA MONTAGNE DES  ORGUES »

 

Itinéraire pastoral et musical

 

à la découverte du PATRIMOINE

 

 

 


 

Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son histoire, son  patrimoine,  ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue.


 

Jeudi 15 Mai 2014

 

 

une journée en CASTAGNICCIA

 

Accueil à Ponte Novu, à 9h, sur le parking de la poste.

 

 

 

            arrivée.jpg

(Santa Maria di Rescamone)

 

 Nous commencerons par la découverte du site archéologique (paléo-chrétien et roman) de Santa Maria di Rescamone,

san tumasgiu di pasrureccia,castellu di rustinu,valle di rustinu,santa maria di rescamone,stoppia nova,la porta,piedicroce

(Notre-Dame du Mont Carlel, à Stroppia Nova)

 

 puis nous poursuivrons  par celle de l’église nouvellement restaurée de Stoppia Nova (Notre-Dame du Mont-Carmel, une petit bijou de l’art baroque), puis de La Porta (église Saint Jean-Baptiste et son emblématique petit orgue Maracci de 1780), Verdèse (église Saint Sébastien et son orgue Ahgati Tronci fin XIX°) , enfin Piedicroce (église Saint Pierre et Saint Paul et son orgue  Spinola, le plus ancien de Corse, 1619)

 

 

 

 

Renseignements et réservations au :

 

 

04 95 61 34 85 / 06 17 94 70 72

 

 

 

 

 

03/05/2014

Hommage à Geneviève Moracchini-Mazel: dimanche 18 mai à Santa Maria di Rescamone

Dimanche 18 Mai 2014

sur le site archéologique de Santa Maria di Rescamone

à Valle di Rustinu

baptistère et église blog.jpg

une journée d'hommage sera consacrée

à Geneviève Moracchini-Mazel

 

hommage à geneviève moracchini mazel

la grande pionnière de l'archéologie corse,

décédée le 14 février dernier.

par ses amis, sa famille, la FAGEC (sa deuxième famille), ses collaborateurs, tous ceux, nombreux,  qui lui doivent une part de leur passion

Moracchini-Mazel-Genevieve-Corsica-Sacra-N-1-Livre-862459729_ML.jpg

sur le site de  Santa Maria de Rescamone

à Valle di Rustinu

 

 

sta Maria  blog.jpg

 

à retrouver ... si vous pouvez!  le cahier Corsica 98-99 de janvier 1982 dédié par la FAGEC à la Piévanie de Rescamone. Et, dans l'ouvrage précieux de Geneviève Moracchini-Mazel "Corsica Sacra" ( éditions A Stamperia) les pages 207 à 209.

 

Nous nous retrouverons à 10 h30 sur le site avec le pique-nique. Prière d'être bien chaussés.

 

Nous donnerons le détail de cette journée prochainement, mais sachez que Stéphane Orsini, le fidèle bras droit de Geneviève Moracchini-Mazel, présentera ce site emblématique de la Piévanie de Rescamone , qui était particulièrement cher au coeur de la grande archéologue.

Elle écrivait en janvier 1982 dans le cahier  Corsica (98-99) consacré à cette piévanie:

" La découverte de l'église paléo-chrétienne de Valle di Rostino, comportant un pavement mosaïqué partiellement conservé et un petit baptistère à piscine cruciforme, m'a comblée de joie; c'est là précisément dans cette moyenne vallée du Golo, que j'ai effectué en 1956, mon premier chantier de fouilles archéologiques, il y a tout juste un quart de siècle. C'est une récompense et un encouragement pour toute l'équipe qui, depuis trois années, m'a aidée dans la tâche de sauvetage -in extremis - des pans de murs ruinés de l'église préromane Santa Maria et du baptistère roman voisin, de plan octogonal, dédié à San Giovanni Battista.  (...) "

 

baptistère San Giovanni blog.jpg

C'est donc tout naturellement que nous avions spontanément souhaité lui exprimer à notre tour en ce lieu toute notre amitié et notre reconnaissance, avec l'aide des amis de la Pieve du Rustinu.

Nous serons aux côtés de la Fagec afin que l'oeuvre de Geneviève Moracchini-Mazel, au-delà de sa disparition, puisse se poursuivre. Tel sera le meilleur hommage à lui rendre.

Rappelons que la Fagec est cette création majeure née de la volonté de G. Moracchini-Mazel de fédérer les chercheurs et les volontés diverses autour de la connaissance du patrimoine. Je cite:


" Créée en 1970 à Corte, la FAGEC (Fédération d'Associations et Groupements pour les Etudes Corses) réunit une dizaine d'associations ""loi 1901"" dont le but est l'étude et la valorisation du patrimoine insulaire ancien. Ces associations agissent dans des domaines variés : sauvetage, consolidation et valorisation des églises romanes, recherches en archéologie préhistorique, classique et médiévale, collecte des traditions et des légendes, recueil de la toponymie de près de cent-vingt communes insulaires, dépouillement et étude d'actes anciens…"


 

 Signalons que Jean-François Bernardini, artiste et Président de l' Association pour la Fondationde Corse UMANI s'est engagé à soutenir l'action de la FAGEC et qu'il devrait se joindre à cet hommage le 18 mai.

 

 

 

 

 

 

 

 

01/05/2014

Echos de la journée sepolcri en Castagniccia du 18/4/2014

 En écho des sepolcri du Rustinu et de  Castagniccia

 ce Vendredi Saint 18 avril 2014 

à l'attention des amis qui partagèrent

cette belle " journée des sepolcri" et de ceux qui ne purent venir

 

FRASSU, église St Côme et St Damien

Frassu St Côme et St Damien.jpg

Nous commençons cette journée lumineuse avec la rencontre de la petite église Saints Côme et Damien de Frassu qui, cet été 2013, était encore en travaux sous ses échafaudages . Des travaux qui ont permis de dégager ce qui reste des murs romans avec leurs belles dalles de revêtement.   Je rappelle que Frassu n'a été rattaché à la commune de Pastureccia di Rustinu que le 14/04/1857, formant ainsi, avec les communautés des hameaux de Gratte et Casa Pitti  la commune de Castellu di Rustinu.

 100_1375.jpg

 

Au-dessus de la porte d'entrée, et remplaçant le tympan roman initial, cet énigmatique blason de stuc (photo prise avant la restauration de la façade) datant probablement du XVIII°s. : un chapeau d'évêque à trois rangées de pompons surmonte la tiare papale, la crosse et les clés de St Pierre, ainsi deux palmes de martyres (St Côme et St Damien?). Ce blason date peut-être de l'époque où fut agrandie et modifiée l'église romane, avec en particulier la construction côté sud d'une deuxième nef dotée d'une porte et communiquant avec l'église:  des objets tels que bâtons de procession et  bannières pourraient témoigner en faveur d'un espace dédié à la confrérie de Frassu. 

 

Ce vendredi nous avions parmi nous notre amie Bernadette Conrad . Outre sa parfaite connaissance des plantes, en digne fille de Marcelle Conrad, la grande dame de la botanique corse  (cf la publication par Bernadette Conrad de la nouvelle édition des "Promenades en Corse parmi ses fleurs et ses forêts" de Marcelle Conrad:

http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2014/01/12/temp-1366f8b4f96390b6bb6341939c2f8.
 
...),
 
il faut souligner que Bernadette Conrad s'intéresse également depuis fort
 
longtemps aux relations étroites des anciens corses avec leurs précieuses
 
alliées les abeilles.
 
C'est dans ce cadre qu'elle évoqua pour nous  l'hypothèse de la présence,
 
autrefois, d'une ruche intérieure (comme on en trouve dans les murs des
 
maisons anciennes)  aménagée dans le mur sud, avec piste d'envol à
 
l'extérieur encore visible avant que l'on ne recrépisse ce mur.
 
 
Hypothèse très intéressante et vraisemblable de l'usage d'une ruche dans
 
l'enceinte d'une église en vue de la récolte de la cire pour fabriquer les
 
cierges ... 
 
 
***
 
Un petit détour du côté des abeilles et des hommes
 
 
L'on ne sauvegarde bien que ce que l'on utilise ou à défaut, que l'on
 
comprend. Ces aménagements fréquents dans le monde ancien de la
 
Corse sont de type variés mais ont tous la même fonction, que la ruche
 
soit à l'intérieur de la maison ou  que l'on crée une "maison des abeilles".
 
 
 
Je prends pour exemple de ces aménagements de ruches le site de
 
Giustiniani,antique communauté proche de Speluncatu en Balagne
 
( merci à Edouard Flachpour ses bonnes photos ) : dans une "maison des
 
abeilles", ces  ruches intérieures,aménagées dans un mur:

 

la maison des abeilles.JPG

une maison des abeilles,

 

Giustiniani 2.JPG

aux murs aménagés en rucher:
 
 

Giustiniani 1.JPG

à l'intérieur de la maison, ces sortes de niches percées d'un orifice,

Giustiniani piste d'envol.JPG

communiquant, à l'extérieur, avec la piste d'envol des abeilles ...

Pour en savoir plus sur ces aménagements, vous pouvez consulter par

exemple ce site:

http://www.itarkeo.com/murs_abeilles.php

 

***

Revenons à nos sepolcri.

Nous avions ce jour-là rendez-vous avec Marie-Laure S.B. qui avait
 
accepté de remonter le sepolcru avec l'aide du fidèle Toussaint Quilici,
 
"saint patron" de la Pieve du Rustinu, sur laquelle il a, avec ses
 
amis,rédigé un ouvrage précieux et dense d'informations :
http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2011/12/03/decouvrir-la-pieve-du-rustinu-avec..
 
 
Marie-Laure était accompagnée de deux dames âgées de sa famille que
 
nous avons pu, à loisir, interroger sur les usages de la Semaine Sainte du
 
temps de leur jeunesse ... Une rencontre très chaleureuse et enrichissante,
 
qu'elles en soient remerciées!  ( nous nous donnons alors rendez-vous
 
l'après-midi pour voir le grand sepolcru de Ficaghja que ces dames ne
 
connaissent pas)

Frassu avec les dames.jpg

 
 
Le sepolcru de Frassu s'installe dans une chapelle latérale, adossé
 
à la chaire de prêche,
 
Frassu sepolcru 2014.jpggardé par les traditionnels
 
soldats romains sauce
 
mauresque, avec son arc
 
présentant les "Arma
 
Christi" (les instruments de
 
la Passion), et, dessous,
 
abaissant l'ouverture de la
 
chapelle où git le Christ en
 
croix, un panneau central
 
orné de deux anges et du
 
Saint Sacrement  : on pénètre
 
alors à genoux dans cet
 
espace délimité pour la
 
prière et la méditation
 
devant le crucifix déposé
 
devant le bel autel de stuc.
 
 .
 
 
Lampe à huile Frassu.JPG
 
 
 
 
Chaque famille apportait sa lampe à
 
huile pour éclairer la chapelle du
 
sepolcru : une lampe ouvragée, en
 
verre moulé (qu'on achetait, me dit
 
Michel- Edouard Nigaglioni, sur
 
catalogue: "en France, les maisons
 
Portieux et Vallerysthal en faisaient de
 
nombreux modèles ") réservée à cet
 
usage exclusif du reposoir de la
 
Semaine Sainte.

 

 
 
 
 
 
 
 
A l'entrée du reposoir veillent nos deux gardiens du sepolcru:
 
Frassu le garde de gauche.jpg
 
le costaud de gauche ,

et celui de droiteFrassu garde droite.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Notre peintre anonyme du XIX° s. montre un talent certain dans l'expression de ces deux visages, beaucoup moins caricaturaux que de coutume.

A-t-il portraituré des habitants de Frassu ?

 

 

 

Frassu visage garde gauche.jpg

 

 

Toujours est-il qu'ici ces deux gardes n'ont pas cette férocité "mauresque" que l'on peut voir ailleurs, 

 

 

 

je trouve même leur visage empreint d'une certaine humanité et d'un zeste de mélancolie.

 

Frassu visage garde droite.jpg

 

 

Frassu anges et calice.jpg

au centre , au-dessus de l'ouverture, l'invitation à l'adoration du Saint Sacrement.

Frassu Arma christi.jpg

et, dans l'arc triomphal qui ferme la chapelle, la représentations des Arma Christi , les instruments de la Passion déclinés en bouquet: lance, échelle, éponge imprégnée de vinaigre, marteau, clous, tenailles, roseau, colonne, voile de Véronique, coq ... tout est dit!

Frassu voile Véronique.jpg

sur le voile de Véronique (qui tient du linceul), le beau visage du Christ, les yeux clos, couronné d'épine.

Frassu le coq.jpg

et, pris sur le vif dans la basse-cour voisine, un coq vigoureux donne le LA aux larmes de St Pierre.

 

***

La fresque de la Passion

à San Tumasgiu di Pastureccia

(fin XV°/début XVI° s.)

 

Pour l'ensemble de la chapelle, voir les notes depuis 2011:

 

http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2011/02/26/san-tumasgiu-di-pastureccia-castel...
http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2011/02/27/les-fresques-de-san-tumasgiu-di-pa.
 
http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2011/03/02/3-les-fresques-de-san-tumasgiu-sui.
http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2013/09/20/san-tumasgiu-di-pastureccia-breve-..
 

 

San Tumasgiu échaffaudages.jpg

Une bonne surprise nous attend : après de longs mois de léthargie pendant lesquels la pluie a continué de ruisseler sur les fresques, les choses semblent enfin bouger : on a installé les échafaudages qui présagent une prochaine action de mise hors d'eau du toit. L'ami Toussaint Quilici m'apprend qu'on a finalement renoncé à pratiquer des fouilles archéologiques dont le montant étaient exorbitant et dont le projet retardait, malgré l'urgence et ce depuis de longs mois, la restauration de San Tumasgiu.

L'espoir renait. En revanche la chapelle ne sera plus visitable avant quelque temps, aujourd'hui les fresques sont bâchées en attendant la réfection du toit. Un nouvel appel d'offres devrait avoir lieu pour le programme de restauration des fresques. On a beaucoup perdu en cinquante années d'intempéries et d'incurie : il serait intéressant de savoir si de vieilles photos des années 60 existent encore qui pourraient témoigner de détails aujourd'hui disparus.

 

Pour le plaisir, un nouveau regard sur "la bande dessinée" de la Passion,

réalisée sur le mur nord de la chapelle, et qu'il faut lire depuis le haut à

droite vers la gauche, puis de la gauche vers la droite.

 

ensemble  Passion mur nord blog.jpg

 

 

Tout d'abord, la dernière Cène, avec les visages animés des apôtres.

Ce que je vois: 

en haut à droite, le jeune Saint Jean se penche, la main sur l'épaule de  celui qui me semble bien être Jésus. Les mains parlent aussi clairement que les mots: "Ce n'est pas moi", disent, incrédules,  celles des apôtres du bas, en réponse l'annonce faite par le Christ :

 

 

San Tumasgiu - la Cène copie.jpg

 

 

"En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera"

"Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait. Un de ses disciples, celui que Jésus aimait, se trouvait à table tout contre Jésus; Simon-Pierre lui fait signe et lui dit: "Demande de qui il parle." Celui-ci, se penchant alors vers la poitrine de Jésus, lui dit: " Seigneur, qui est-ce? " (...)

Evangile selon Saint Jean

 

 

Jardin des oliviers.jpg  

"Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani, et Jésus dit à ses disciples: "Restez ici tandis que je prierai." Puis il prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à ressentir effroi et angoisse. Et il leur dit: "Mon âme est triste à en mourir; demeurez ici et veillez." Etant allé un peu plus loin, il se prosterna contre terre et il priait pour que cette heure passât loin de lui. Et il disait "Abba (Père!) tout t'est possible éloigne de moi cette coupe; cependant, pas ce que je veux, mais ce que tu veux!". Il revient et les trouve en train de dormir . (...)"

Evangile selon Saint Marc.

On peut reconstituer mentalement une partie de la lacune: sur la droite, un ange tendait peut-être un calice à Jésus.

Visage Christ oliviers.jpg

le visage de Jésus

apôtre Jardin des oliviers.jpg

 le visage de Jacques ?

St Pierre Jardin des oliviers.jpg  

Celui, endormi, de Pierre

Jardin des oliviers détail.jpg

On a perdu celui de Jean, effacé, entre Pierre et Jésus

Arrestation de Jésus.jpg

l'arrestation de Jésus: il me semble que l'on assiste au baiser de Judas

comparution  devant Caïphe.jpg

la comparution de Jésus devant Caïphe, le Grand-Prêtre (vêtu de jaune) du Sanhédrin

San Tumasgiu flagellation.jpg

la flagellation

visage Jésus flagellation.jpg

Visage du Christ flagellé

San Tumasgiu Crucifixion.jpg

la crucifixion:

"Stabbat Mater Dolorosa

Juxta Crucem lacrymosa

Dum pendebat Filius"

 

visage Christ crucifixion.jpg

le Christ en croix

visage Vierge crucifixion.jpg

le visage de la Vierge

 

frassu,castellu di rustinu,pastureccia,sepolcri de corse

au-dessus de la crucifixion un écrit

 

frassu,castellu di rustinu,pastureccia,sepolcri de corse

 

qui reste à déchiffrer

 

frassu,castellu di rustinu,pastureccia,sepolcri de corse

 

 

enfin,  sur le pied droit de l'arc triomphal,

ce dernier visage :

" Ecce Homo"

 

***

Eglise Santa Maria de Castellu di Rustinu

le sepolcru:

 

 

Castellu sepolcru ensemble montage blog.jpg

ce que vous n'avez pas vu ... à retrouver sur la note :

http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2012/02/03/le-sepolcru-de-castellu-sort-de-l-...

 

(à suivre! dès que je peux,  pour le reste de la journée ...)