01/05/2014
Echos de la journée sepolcri en Castagniccia du 18/4/2014
En écho des sepolcri du Rustinu et de Castagniccia
ce Vendredi Saint 18 avril 2014
à l'attention des amis qui partagèrent
cette belle " journée des sepolcri" et de ceux qui ne purent venir
FRASSU, église St Côme et St Damien
Nous commençons cette journée lumineuse avec la rencontre de la petite église Saints Côme et Damien de Frassu qui, cet été 2013, était encore en travaux sous ses échafaudages . Des travaux qui ont permis de dégager ce qui reste des murs romans avec leurs belles dalles de revêtement. Je rappelle que Frassu n'a été rattaché à la commune de Pastureccia di Rustinu que le 14/04/1857, formant ainsi, avec les communautés des hameaux de Gratte et Casa Pitti la commune de Castellu di Rustinu.
Au-dessus de la porte d'entrée, et remplaçant le tympan roman initial, cet énigmatique blason de stuc (photo prise avant la restauration de la façade) datant probablement du XVIII°s. : un chapeau d'évêque à trois rangées de pompons surmonte la tiare papale, la crosse et les clés de St Pierre, ainsi deux palmes de martyres (St Côme et St Damien?). Ce blason date peut-être de l'époque où fut agrandie et modifiée l'église romane, avec en particulier la construction côté sud d'une deuxième nef dotée d'une porte et communiquant avec l'église: des objets tels que bâtons de procession et bannières pourraient témoigner en faveur d'un espace dédié à la confrérie de Frassu.
Ce vendredi nous avions parmi nous notre amie Bernadette Conrad . Outre sa parfaite connaissance des plantes, en digne fille de Marcelle Conrad, la grande dame de la botanique corse (cf la publication par Bernadette Conrad de la nouvelle édition des "Promenades en Corse parmi ses fleurs et ses forêts" de Marcelle Conrad:
une maison des abeilles,
à l'intérieur de la maison, ces sortes de niches percées d'un orifice,
communiquant, à l'extérieur, avec la piste d'envol des abeilles ...
Pour en savoir plus sur ces aménagements, vous pouvez consulter par
exemple ce site:
http://www.itarkeo.com/murs_abeilles.php
***
Revenons à nos sepolcri.
et celui de droite
Notre peintre anonyme du XIX° s. montre un talent certain dans l'expression de ces deux visages, beaucoup moins caricaturaux que de coutume.
A-t-il portraituré des habitants de Frassu ?
Toujours est-il qu'ici ces deux gardes n'ont pas cette férocité "mauresque" que l'on peut voir ailleurs,
je trouve même leur visage empreint d'une certaine humanité et d'un zeste de mélancolie.
au centre , au-dessus de l'ouverture, l'invitation à l'adoration du Saint Sacrement.
et, dans l'arc triomphal qui ferme la chapelle, la représentations des Arma Christi , les instruments de la Passion déclinés en bouquet: lance, échelle, éponge imprégnée de vinaigre, marteau, clous, tenailles, roseau, colonne, voile de Véronique, coq ... tout est dit!
sur le voile de Véronique (qui tient du linceul), le beau visage du Christ, les yeux clos, couronné d'épine.
et, pris sur le vif dans la basse-cour voisine, un coq vigoureux donne le LA aux larmes de St Pierre.
***
La fresque de la Passion
à San Tumasgiu di Pastureccia
(fin XV°/début XVI° s.)
Pour l'ensemble de la chapelle, voir les notes depuis 2011:
Une bonne surprise nous attend : après de longs mois de léthargie pendant lesquels la pluie a continué de ruisseler sur les fresques, les choses semblent enfin bouger : on a installé les échafaudages qui présagent une prochaine action de mise hors d'eau du toit. L'ami Toussaint Quilici m'apprend qu'on a finalement renoncé à pratiquer des fouilles archéologiques dont le montant étaient exorbitant et dont le projet retardait, malgré l'urgence et ce depuis de longs mois, la restauration de San Tumasgiu.
L'espoir renait. En revanche la chapelle ne sera plus visitable avant quelque temps, aujourd'hui les fresques sont bâchées en attendant la réfection du toit. Un nouvel appel d'offres devrait avoir lieu pour le programme de restauration des fresques. On a beaucoup perdu en cinquante années d'intempéries et d'incurie : il serait intéressant de savoir si de vieilles photos des années 60 existent encore qui pourraient témoigner de détails aujourd'hui disparus.
Pour le plaisir, un nouveau regard sur "la bande dessinée" de la Passion,
réalisée sur le mur nord de la chapelle, et qu'il faut lire depuis le haut à
droite vers la gauche, puis de la gauche vers la droite.
Tout d'abord, la dernière Cène, avec les visages animés des apôtres.
Ce que je vois:
en haut à droite, le jeune Saint Jean se penche, la main sur l'épaule de celui qui me semble bien être Jésus. Les mains parlent aussi clairement que les mots: "Ce n'est pas moi", disent, incrédules, celles des apôtres du bas, en réponse l'annonce faite par le Christ :
"En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera"
"Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait. Un de ses disciples, celui que Jésus aimait, se trouvait à table tout contre Jésus; Simon-Pierre lui fait signe et lui dit: "Demande de qui il parle." Celui-ci, se penchant alors vers la poitrine de Jésus, lui dit: " Seigneur, qui est-ce? " (...)
Evangile selon Saint Jean
"Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani, et Jésus dit à ses disciples: "Restez ici tandis que je prierai." Puis il prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à ressentir effroi et angoisse. Et il leur dit: "Mon âme est triste à en mourir; demeurez ici et veillez." Etant allé un peu plus loin, il se prosterna contre terre et il priait pour que cette heure passât loin de lui. Et il disait "Abba (Père!) tout t'est possible éloigne de moi cette coupe; cependant, pas ce que je veux, mais ce que tu veux!". Il revient et les trouve en train de dormir . (...)"
Evangile selon Saint Marc.
On peut reconstituer mentalement une partie de la lacune: sur la droite, un ange tendait peut-être un calice à Jésus.
le visage de Jésus
le visage de Jacques ?
Celui, endormi, de Pierre
On a perdu celui de Jean, effacé, entre Pierre et Jésus
l'arrestation de Jésus: il me semble que l'on assiste au baiser de Judas
la comparution de Jésus devant Caïphe, le Grand-Prêtre (vêtu de jaune) du Sanhédrin
la flagellation
Visage du Christ flagellé
la crucifixion:
"Stabbat Mater Dolorosa
Juxta Crucem lacrymosa
Dum pendebat Filius"
le Christ en croix
le visage de la Vierge
au-dessus de la crucifixion un écrit
qui reste à déchiffrer
enfin, sur le pied droit de l'arc triomphal,
ce dernier visage :
" Ecce Homo"
***
Eglise Santa Maria de Castellu di Rustinu
le sepolcru:
ce que vous n'avez pas vu ... à retrouver sur la note :
(à suivre! dès que je peux, pour le reste de la journée ...)
17:00 Publié dans chapelle San Tumasgiu di Pastureccia, chapelles romanes corses, fresques de corse, ruchers anciens de corse, sepolcri de Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : frassu, castellu di rustinu, pastureccia, sepolcri de corse | Facebook |
Les commentaires sont fermés.