Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2014

Hommage à Geneviève Moracchini-Mazel: dimanche 18 mai à Santa Maria di Rescamone

Dimanche 18 Mai 2014

sur le site archéologique de Santa Maria di Rescamone

à Valle di Rustinu

baptistère et église blog.jpg

une journée d'hommage sera consacrée

à Geneviève Moracchini-Mazel

 

hommage à geneviève moracchini mazel

la grande pionnière de l'archéologie corse,

décédée le 14 février dernier.

par ses amis, sa famille, la FAGEC (sa deuxième famille), ses collaborateurs, tous ceux, nombreux,  qui lui doivent une part de leur passion

Moracchini-Mazel-Genevieve-Corsica-Sacra-N-1-Livre-862459729_ML.jpg

sur le site de  Santa Maria de Rescamone

à Valle di Rustinu

 

 

sta Maria  blog.jpg

 

à retrouver ... si vous pouvez!  le cahier Corsica 98-99 de janvier 1982 dédié par la FAGEC à la Piévanie de Rescamone. Et, dans l'ouvrage précieux de Geneviève Moracchini-Mazel "Corsica Sacra" ( éditions A Stamperia) les pages 207 à 209.

 

Nous nous retrouverons à 10 h30 sur le site avec le pique-nique. Prière d'être bien chaussés.

 

Nous donnerons le détail de cette journée prochainement, mais sachez que Stéphane Orsini, le fidèle bras droit de Geneviève Moracchini-Mazel, présentera ce site emblématique de la Piévanie de Rescamone , qui était particulièrement cher au coeur de la grande archéologue.

Elle écrivait en janvier 1982 dans le cahier  Corsica (98-99) consacré à cette piévanie:

" La découverte de l'église paléo-chrétienne de Valle di Rostino, comportant un pavement mosaïqué partiellement conservé et un petit baptistère à piscine cruciforme, m'a comblée de joie; c'est là précisément dans cette moyenne vallée du Golo, que j'ai effectué en 1956, mon premier chantier de fouilles archéologiques, il y a tout juste un quart de siècle. C'est une récompense et un encouragement pour toute l'équipe qui, depuis trois années, m'a aidée dans la tâche de sauvetage -in extremis - des pans de murs ruinés de l'église préromane Santa Maria et du baptistère roman voisin, de plan octogonal, dédié à San Giovanni Battista.  (...) "

 

baptistère San Giovanni blog.jpg

C'est donc tout naturellement que nous avions spontanément souhaité lui exprimer à notre tour en ce lieu toute notre amitié et notre reconnaissance, avec l'aide des amis de la Pieve du Rustinu.

Nous serons aux côtés de la Fagec afin que l'oeuvre de Geneviève Moracchini-Mazel, au-delà de sa disparition, puisse se poursuivre. Tel sera le meilleur hommage à lui rendre.

Rappelons que la Fagec est cette création majeure née de la volonté de G. Moracchini-Mazel de fédérer les chercheurs et les volontés diverses autour de la connaissance du patrimoine. Je cite:


" Créée en 1970 à Corte, la FAGEC (Fédération d'Associations et Groupements pour les Etudes Corses) réunit une dizaine d'associations ""loi 1901"" dont le but est l'étude et la valorisation du patrimoine insulaire ancien. Ces associations agissent dans des domaines variés : sauvetage, consolidation et valorisation des églises romanes, recherches en archéologie préhistorique, classique et médiévale, collecte des traditions et des légendes, recueil de la toponymie de près de cent-vingt communes insulaires, dépouillement et étude d'actes anciens…"


 

 Signalons que Jean-François Bernardini, artiste et Président de l' Association pour la Fondationde Corse UMANI s'est engagé à soutenir l'action de la FAGEC et qu'il devrait se joindre à cet hommage le 18 mai.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.