05/05/2013
Journal de la Corse: le quartier de Pesce Anguilla
A lire sur le sujet, l'article du Journal de la Corse, du 2 mai 2013 :
http://elizabethpardon.hautetfort.com/files/jdc%20puntettu%2002%2005%202013.docx
Nous aimerions pouvoir lire aussi l'avis d' architectes "libres et citoyens" sur ce dossier douloureux du Puntettu de Bastia.
05:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
03/05/2013
tr: rassemblement au nom du comité de quartier du Puntettu, ce lundi 6 mai à partir 17h davant la mairie de Bastia, jour du conseil municipal : partagez et diffusez !
Pour information et soutien au Comité du Quartier Puntettu!
> Message du 02/05/13 23:58
> De : "Bernardu Cesari"
> Objet : rassemblement au nom du comité de quartier du Puntettu, ce lundi 6 mai à partir 17h davant la mairie de Bastia, jour du conseil municipal : partagez et diffusez !
>
>
Venez nombreux à partir de 17h devant les grilles de la mairie de Bastia, rond point Noguès !
Lundi 6 mai à 17h30, lors du conseil municipal, le dossier du Puntettu prévoyant la destruction d'une grande partie du plus vieux quartier de Bastia va encore une fois être adopté par la majorité municipale, sourde à la mobilisation et au soutien de la population.
Le budget passe d’un coup de 10 à 20 Millions d’euros (10 M pour les promoteurs privés).
Non aux démolitions et au non sens historique et économique, OUI à une réhabilitation respectueuse de notre histoire et des habitants qui veulent rester dans leurs vieilles demeures.
Il est toujours temps de proposer un nouveau projet bien moins dispendieux !
Bernardu Cesari
18:24 Publié dans Bastia, patrimoine de corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : quartier puntettu de bastia | Facebook |
30/04/2013
La Montagne des Orgues, jeudi 2 Mai
Association Saladini de Speloncato
« LA MONTAGNE DES ORGUES »
Une journée initiatique et conviviale pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés villageoises, découvrir son riche patrimoine religieux, son histoire, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et vous faire entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue pendant le parcours …
Avec les beaux jours, les parcours reprennent: faut-il le dire? les paysages sont un enchantement, le printemps s'emballe dans une frénésie de fleurs, de jeunes feuilles et de pousses tendres ...
Jeudi 2 Mai 2013
HAUTE BALAGNE et GHJUNSANI
Accueil à 9h à Costa, sur la place de l’église, puis découverte de SPELUNCATU , de PIOGGIULA , OLMI CAPPELLA, enfin PALASCA …
La journée, commencée en Balagne dans la belle et minuscule église San Salvatore de Costa, continuée dans l’altier village médiéval de Speluncatu avec sa riche collégiale ,se déroule ensuite dans la vallée haute et lumineuse du Ghjunsani, sous le Monte Padre (2390 m) : évocation des légendes, vitalité du tissu social et des confréries, du chant polyphonique, des orgues historiques, et présence internationale du théâtre de l’Aria. Cette balade patrimoniale et musicale se terminera à nouveau en Balagne avec le village secret de Palasca.
Ces journées reposent sur le bénévolat et les fonds récoltés contribuent à la restauration et à la valorisation de ce patrimoine. Rappelons à ce sujet que la restauration et l'entretien des orgues en particulier représentent des budgets fort lourds pour les villages qui veulent les mettre en valeur.
Les parcours de « la Montagne des Orgues » sont recommandés dans les guides : Routard, Bleu, Géo, Michelin, Arthaud, Petit Futé … et font régulièrement l’objet d’émissions de télévision régionales, nationales et internationales (Telepaese, TF1, France2, France3, Arte, Rai2 etc …)
Renseignements et réservations au :
04 95 61 34 85 - Portable : 06 17 94 70 72
e mail : elizabethpardon@orange.fr
Site : www.lamontagnedesorgues.com/
16:49 Publié dans la montagne des orgues, orgues historiques de Corse, patrimoine de corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : balagne, ghjunsani, costa, speloncato, pioggiola, olmi cappella, paslasca | Facebook |
26/04/2013
Exposition à Gênes : il Gran Teatro dei Cartelami ...
A Gênes, du 11 Mai au 25 Août 2013
au Palazzo Ducale,
une grande exposition à ne pas manquer sur le thème des décors éphémères pour la dévotion dans l'aire méditerranéene
Ligo San Bernardo - Fraz Villanova (merci à Franco Boggero!)
En voici l'annonce sur le site officiel des "Beniculturali" de Gênes (clic droit) :
Il Gran Teatro dei Cartelami. Scenografie tra mistero e meraviglia
www.beniculturali.it/.../visualizza_asset.html_117352..
l'ensemble de cette belle tenture du sepolcru de Barretali ( Cap Corse) mesure 6 m de haut! Peinte par Filippo Malavesi en 1872. On notera la présence des deux gardiens du Tombeau du Christ, une représentation récurrente dans les mises en scènes monumentales des sepolcri de Corse ... et d'ailleurs!
détail du sepolcru de Barretali: le coq du reniement de St Pierre, le Visage du Christ sur le voile de Ste Véronique, le Calvaire, les "Arma Christi", instruments de la Passion ...
La Corse, comme il se doit, y sera bien représentée: le riche patrimoine de ses sepolcri a largement sa place dans cette thématique de la dévotion populaire que nous poursuivons depuis des années . Ce véritable "théâtre mystique" s'exprime avec des variations nombreuses selon les régions: une thématique qui ignore les frontières à l'intérieur d'une même aire méditerranéenne.
Un ouvrage collectif , cofinancé par le Fonds Européen du Développement Régional, a été édité autour de cette exposition, sous la direction de Franco Boggero et Alfonso Sista, avec la collaboration de Chiara Masi . Il illustre bien " La Coopération au coeur de la Méditerranée", "La Cooperazione al cuore del Mediterraneo" ... Notre ami Michel-Edouard Nigaglioni, qui a largement contribué à la reconnaissance du patrimoine des sepolcri en Corse, a rédigé les pages qui concernent l'île, une lecture passionnante à découvrir en ouvrant - avec sa permission - ce lien:
http://elizabethpardon.hautetfort.com/files/I_Cartelami-nigaglioni.pdf
Cet ouvrage vient compléter la publication de 2009:
Actes des Premières rencontres Méditerranéennes sur les décors de la Semaine Sainte, éditions Méridiennes ...
A suivre!
10:26 Publié dans Gênes, la Semaine Sainte en Corse, Méditerranée | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gênes, genova, franco boggero, alfonso sista, chiara masi, michel-edouard nigaglioni | Facebook |
24/04/2013
E Case bastiaccie, suite et fin: u Puntettu
Un quartier emblématique de Bastia menacé de démolition:
Salvemu u Puntettu!
Je vous invite à ouvrir ce dossier réalisé par le Comité du quartier U Puntettu (clic droit pour ouvrir le lien):
http://elizabethpardon.hautetfort.com/files/presentation%20puntettu%20comitequartier%2002%202013%20mini.pdf
ainsi que l'article de Corse-Matin consacré à la démarche de samedi dernier, 20 avril:
http://www.corsenetinfos.fr/Bastia-Nouvelle-mobilisation-pour-sauver-U-Puntettu_a2860.html
Vous y trouverez la pétition que vous pouvez signer et diffuser si ce combat vous parait juste.
La Mairie projette donc la destruction de cinq immeubles du Puntettu et les habitants se battent pour tenter de sauver non seulement leur logement, leur vie dans ce quartier, mais aussi le caractère patrimonial de cet ensemble ...
11 rue des mulets
l'échauguette
A Casa Montesoro en quelques images: cette maison, riche de patrimoine, vouée par la mairie à la démolition, fait l'objet d'une demande de classement au tître des Monuments historiques ...
Isabelle témoigne de l'intérêt touristique de ce quartier et plaide pour sa sauvegarde
Bernardu Cesari et Isabelle Flores: Bernardu plaide avec passion pour éviter" un gâchis historique et patrimonial irréversible" avec la disparition de ce qui fait l'identité du Puntettu.
Je redis notre déception de ne pas avoir eu, à ce moment, un débat contradictoire avec des représentants de la mairie de Bastia, ne serait-ce que pour entendre leur son de cloche. Les habitants du quartier présents à cette manifestation ne demandaient qu'à pouvoir dialoguer. La problématique est très complexe, avec des données pas toujours visibles et pas toujours avouables.
Il est certain que l'insalubrité des immeubles concernés ne peut être maintenue et qu'il faut agir. Il est certain aussi que certains propriétaires de ces immeubles n'ont pas, dans les décennies passées, agi à temps dans le bon sens, laissant se dégrader les parties communes, faute d'une politique réaliste de la copropriété. La mairie a beau jeu, à présent, achetant les appartements dès qu'elle le peut pour continuer de geler toute initiative de rénovation des parties communes en vue, après destruction, de vendre le terrain à un promotteur immobilier poury construire un nouvel immeuble et un parking (sainte Bagnole!).
Aujourd'hui, on peut affirmer que:
"Aucun des immeubles habités du Puntettu n'est irrémédiablement insalubre.
L'habitat n'y est pas indigne. A leur rythme, les propriétaires restaurent leurs appartements et ils avancent vers la création parfois complexe de syndics de copropriété." (dépliant remis samedi aux participants de cette matinée de découverte des Case bastiaccie)
Là où on peut peut-être s'interroger, c'est sur le réalisme de l'estimation pour la rénovation du quartier (2.400.000 €) : je crains que l'ardoise ne soit beaucoup plus lourde. Mais atteindrait-elle la somme de 9. 500.000 € prévue par la mairie pour faire aboutir son projet, la solution de la réhabilitation serait, à court comme à long terme, la plus riche de sens, sur tous les plans, humain, architectural, patrimonial, touristique ...
Vous pouvez donc signer en ligne la pétition en allant sur:
www.facebook.com/comitedequartier.puntettu
Affaire à suivre!
09:41 Publié dans Bastia | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |