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14/07/2013

Mercredi 17 Juillet, en Castagniccia avec la Montagne des Orgues

 

                             

Association Saladini de Speloncato

 

« LA MONTAGNE DES  ORGUES »

à la découverte du PATRIMOINE

Stoppia Nova.jpg

( Stoppia Nova)

Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son histoire, son  patrimoine,  ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue.

 

 

Mercredi 17 Juillet 2013

 

une journée en CASTAGNICCIA

 

Accueil à Ponte Novu, à 9h, sur le parking de la poste. Découverte des fresques de la chapelle San Tumasgiu à Castellu di Rustinu, puis des églises baroques de Piedicroce (Saint Pierre et Saint Paul, et son orgue historique, le plus ancien de Corse, 1619), Verdèse (église saint Sébastien et son orgue de 1896),  La Porta (église saint Jean Baptiste et son petit orgue de 1780), enfin à Stoppia Nova, l’église fraîchement restaurée - par l'équipe de Jean-Claude Torre-  de Notre-Dame du Mont-Carmel, une petite merveille de l’art baroque ...

 

Ces parcours reposent sur le bénévolat et les fonds récoltés lors de ces journées contribuent à la restauration et à la valorisation du patrimoine.

 

 

Renseignements et réservations au :

TEL/FAX : 04 95 61 34 85 - Portable : 06 17 94 70 72

Participation aux frais

e mail : elizabethpardon@orange.fr

Site : www.montagne-des-orgues.com/ 


 

07/07/2013

Jeudi 11 Juillet, la Montagne des Orgues

 

Association Saladini de Speloncato 

« LA MONTAGNE DES ORGUES »

 

Palasca paysage juillet 2013.jpg

(la semaine dernière, la descente vers Palasca ...)

 

Une journée initiatique et conviviale pour rencontrer la Corse autrement, s'immerger dans ses paysages et ses communautés villageoises, découvrir son riche patrimoine religieux, son histoire, ses traditions rurales : des clefs pour ouvrir les églises, comprendre leur sens caché et faire entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue pendant le parcours …


                 Jeudi 11 Juillet 2013

HAUTE BALAGNE et GHJUNSANI


 Accueil à 9h à COSTA, sur la place de l’église, puis découverte de SPELONCATO ,  de PIOGGIOLA , OLMI CAPPELLA, VALLICA, enfin PALASCA …

La journée, commencée en Balagne dans la délicieuse et minuscule église de Costa, continuée dans l’altier village médiéval de Speloncato avec sa collégiale Santa Maria Assunta, se déroule ensuite dans la vallée haute du Ghjunsani, sous le Monte Padre (2390 m)  à travers les églises de Pioggiola,  d'Olmi Cappella,  de Vallica, enfin de Palasca...

Ces journées reposent sur le bénévolat et les fonds récoltés contribuent à la restauration et à la valorisation de ce patrimoine.

Participation aux frais : 30 € par personne – gratuit pour les enfants de moins de 12 ans – mi-tarif pour les 12/18 ans.

Renseignements et réservations au :

 04 95 61 34 85 / 06 17 94 70 72

e mail : elizabethpardon@orange.fr

Site : www.lamontagnedesorgues.com/


 

 

 


                                                                  




 

 

 

05/07/2013

ce soir à Speloncato, concert d'orgue et chant

 

Collégiale Santa Maria Assunta

Speloncato

Ce soir vendredi 5 juillet à 21 heures

 

Concert d'orgue et chant

sur l'orgue historique Crudeli (1810)

 

cantates religieuses

du baroque italien

 

Annette Theis (mezzo-soprano)

Meinolf Brüser (orgue)

 

entrée libre

Le programme:

 

Musique sacrée du baroque primitif

 

Girolamo Frescobaldi (1583-1643)                         Toccata prima (g)

 

Giovanni Battista Brevi                                          O spiritus angelici (Venedig 1692)

 

Girolamo Cavazzoni (1520-1577)                           Recercar quarto

 

Lodovico Grossi da Viadana (um 1560-1627)       Ego sum pauper et dolens

                                                                                Confitebor tibi, Domine Deus

                                                                                Exsultate Deo

 

Johann Jakob Froberger (1616–1667)                     Fantasia super ut, re, mi, fa, sol, la

 

Giovanni Battista Basani                                        Salve Regina

 

Johann Jakob Froberger                                          Toccata II (d)

 

                                                                                Partita “Auff die Mayerin”

 

Giovanni Antonio Rossetti                                     Ad festa, fideles (1725)

 

Annette Theis - voix

Meinolf Brüser – orgue


 

La mezzosoprane Annette Theis est originaire de Cologne, où elle fit

ses études de piano et de chant au conservatoire supérieur. Elle

continuases études à Paris avant de s’installer à Berlin en 2006 où elle se

consacre surtout au Lied allemand, à la musique ancienne et notamment

aux oratorios de J.S.Bach. Dernièrement, elle s’est produit avec le

Consortium musicum Köln en Rhénanie avec des cantates de Bach et de

Händel.


Meinolf Brüser était déjà musicien d’église dans sa jeunesse. Pendant ses études de droit à Cologne, il se tourna vers la musique sacrée et la musique ancienne, qu’il étudia à la Schola Cantorum Basiliensis. Il est resté fidèle à la Rhénanie en fondant en 1996 la série de concerts Rhein-Renaissance, qui a permis à de grands interprètes de musique ancienne de se produire dans les grands édifices historiques de la région rhénane. Il est chef de chœurs de la Josquin Capella et s’est distingué en dirigeant plusieurs oratorios et opéras baroques.

 

 

 

01/07/2013

avec les amis du Conservatoire d'espaces naturels de Corse

Dimanche 23 Juin,

une belle journée de partage

avec le Conservatoire d'espaces naturels de Corse

Castifau blog - Copie.jpg

Castifau et le Couvent de Caccia: au fond les Aiguilles de Rundinaghja.

 

voûte béante.jpg

Commencée au Couvent San Francescu di Caccia, et, privilège aujourd'hui, à l'intérieur de la grande église San Francescu

(voir la note précédente:http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2013/06/27/500-ans-d-histoire-aucouvent-de-caccia.html ),

Jean-Raphaël Cervoni.jpg

grâce aux bons soins de l'ami historien Jean-Raphaël Cervoni, intarissable sur son patrimoine ...

tombe dentelle.jpg

aux côtés des tombes -dentelles

prêche.jpg

non, , non, ce n'est pas le grand San Leonardo da Porto Maurizio grimpé sur ce qui fut la chaire de prêche ...

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une aile du couvent, en bien piètre état, investie par les vaches: merci à l'amie Michelle Lafay pour son reportage photos!

église Moltifao façade.jpg

Moltifau, façade de l'église

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le beau meuble de sacristie ( 1721) de Moltifau, typique de l'ébénisterie conventuelle,  provient du Couvent de Caccia,

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et , intégré dans ce meuble de sacristie, un "Dieu le Père" bénissant qui devait à l'origine, orner le fronton du beau tryptique aujourd'hui présent dans le choeur:

Moltifao tryptique.jpg

 retable sur bois de style florentin, datable de 1545 - Il pourrait  provenir lui aussi du Couvent de Caccia ... 

 

En fin de matinée, U Piedigrisgiu:

pause pique-nique Piedigriggio.jpg

Une étape importante de la journée: merci aux amis de Piedigrisgiu qui nous ont ouvert le foyer rural et nous ont permis ce pique-nique tranquille et confortable!

église San Michele Piedigriggio.jpg

la petite église San Michele avec ses deux cadrans solaires,

Piedigrisgiu église San Michele.jpg

son campanile séparé,

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et les témoignages visisbles de la première église romane (X° s.): ici la petite abside ...

sieste musicale Piedigriggio.jpg

Puis, sieste musicale à la fraîcheur de l'église San Michele

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sur le petit orgue anonyme du XVIII°s. , transféré et agrandi par Anton Pietro Saladini, le facteur d'orgue de Speluncatu: " On a reçu cet orgue le 16 avril 1863" - Restauré par Jean-Louis Loriaut en 2004

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après une grimpette moyennement commode,

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 ce petit orgue se prête volontiers à quelques fantaisies  ... témoignages d'une pratique populaire de l'orgue: comment accomoder une valsounette sentimentale pour accompagner une élévation,

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au grand effroi du Diable tapi dans sa niche,

St Michel et le Diable.jpg

ferré par Saint Michel ...

Après une petite route magnifique qui passe sous les Aiguilles de Rundinaghja, nous rencontrons un autre San Michele:

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à Castirla, la délicieuse et modeste  chapelle San Michele, restaurée.

 

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Vous pouvez en retrouver un commentaire détaillé dans la note:


http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2012/10/13/castirla-cappella-san-michele.html

Castirla intérieur san Michele avec amis.jpg

 

Enfinj nous terminons notre journée à Corte, à l'église paroissiale de la Nunziata

DSCN4713.JPG

avec son sublime son orgue historique de Johannus VConradus Werle, vers 1760: pour  moi, l'un des cinq plus beaux instruments de l'île ...

 

... et pour ceux qui avaient encore un peu d'énergie ...

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En Corse, patrimoine et nature font plutôt bon ménage: pour les bêtess comme pour nos gens, c'est la paisible fin de journée à San Giovanni,

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un plaisir qui se prolonge, même si l'on peut regretter, comme chaque fois, le semi-abandon de ce lieu magique


Rappelons tout de même ce qu'est ce site de San Giovanni Battista de Corté, classé M.H. en 1968:

Dans la vallée du Tavignano, dans un espace majestueux et largement ouvert sur les montagnes environnantes, peut-être sur l'emplacement de l'antique ville romaine de Venicium, à quelques mètres à peine du Palazzu ( maison forte) du semi mythique Comte Ugo della Colonna, le héros de la Reconquista de la Corse lors de la croisade contre les Maures au début du IX° siècle, ce site fut probablement déjà occupé dès la préhistoire: la colline du Poggio dello Palazzo (dont Madame Moracchini Mazel pense que le sommet est couronné d'une triple enceinte mégalithique) disparait aujourd'hui sous la végétation et l'on ne peut même plus distinguer les vestiges du Palazzo. Voici, juxtaposés, l'église-mère et le baptistère de la Piève de Venaco : fouillée en 1956/58 par Mme Moracchini Mazel, l'église préromane dont il reste la belle abside en cul de four et la base des murs, des piliers séparant les trois nefs, et le baptistère de plan tréflé, recouvert d'une charpente et d'un toit de lauzes. Notre ami Etienne Jacquemin nous rappelait que le relevage du baptistère fut l'oeuvre de l'Armée, alors propriétaire des lieux ... Ces deux édifices, leur appareil archaïque (pierres cassées au marteau, utilisation d'un mortier de chaux, de tuffeau) et leur décor de bandes murales à la façon des églises lombardes permettent d'estimer leur construction du début du IX° siècle... Comme souvent on retrouve là la permanence de l'occupation humaine sur un site sacré, vestiges mégalithiques, nombreux éléments de tuiles et poteries romaines réemployés dans la maçonnerie des deux édifices...

 

fin de journée.jpg


Merci à tous!