26/08/2017
Défendons la forêt primaire de Białowieża
Bonjour,
> Je viens de signer un message de soutien pour la protection de la forêt primaire de Białowieża et pour montrer solidarité envers ses défenseurs.
> après son arrivée au pouvoir, le gouvernement polonais actuel a approuvé des projets d’exploitation massive dans des zones protégées de la forêt, arguant vouloir lutter contre une invasion d’insectes xylophages, un argument réfuté par des scientifiques polonais et européens. [3] Dans la réalité, le bois est vendu à des fins lucratives. Ce sont plus de 50 000 arbres, dont de nombreux centenaires, qui ont déjà été abattus.
> Sur le terrain, ils se font appeler les « Défenseurs de la forêt ». De simples citoyens, qui se sont fixé pour objectif d’empêcher le travail des exploitants forestiers, en installant des barrages pour les bloquer dans leur progression, parfois même en donnant directement de leur personne.
> Nous pouvons les y aider, en attirant l’attention internationale sur leur travail, et en nous assurant qu’ils sachent, comme leurs adversaires, que nous les regardons. Pour leur donner de la force, nous souhaitons leur transmettre un puissant message de solidarité des quatre coins de l’Europe.
>
> https://act.wemove.eu/campaigns/defense-foret
> Thanks!
>
>
> Envoyé de mon iPhone
>
13:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
20/08/2017
Jeudi 24 Août une journée en Balagne avec la Montagne des Orgues
L’ASSOCIATION SALADINI propose sa prochaine journée
« LA MONTAGNE DES ORGUES »
Jeudi 24 Août 2017
une journée en BALAGNE
(Corbara)
Une balade initiatique et conviviale pour découvrir la Corse autrement, vous immerger dans son histoire, ses paysages, son patrimoine, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et vous faire entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…
Accueil à CORBARA, à 9 h sur la place de l’église, et découverte de la Collégiale de la Nunziata (orgue Saladini / Agati-Tronci 1890), puis de l’église romane de la Santa Trinita à Aregno.
(Aregno)
Pique-nique à Sant Antonino, puis visite de CATERI et de son église Santa Maria ( orgue Domini 1902), de MURO, et de son l’église de la Santa Nunziata ( orgue Pagnini 1796/ Agati Tronci 1878) à MURO, enfin de COSTA et de sa merveilleuse petite église San Salvadore (orgue anonyme début XIX° s.)…
(Costa)
Renseignements et réservations au :
04 95 61 34 85 / 06 17 94 70 72
adresse mail : elizabethpardon@orange.fr
Blog : elizabethpardon.hautetfort.com
Site : www.lamontagnedesorgues.com/
16:35 Publié dans actualité des parcours de la Montagne des orgues | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : corbara, aregno, sant antonino, cateri, muro, costa | Facebook |
15/08/2017
une journée dans la Ghjuvellina et le Cortenais vendredi 18 août 2017 avec la Montagne des Orgues
« LA MONTAGNE DES ORGUES »
VENDREDI 18 AOÛT 2017:
une journée dans la GHJUVELLINA
et le CORTENAIS
(Castiglione, détail de la tribune: Sainte Cécile)
Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son patrimoine, son histoire, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…
Accueil à 9h15 sur le parking du Super-U de Ponte Leccia, puis découverte de Piedigriggio (église Saint Michel et son petit orgue), Castiglione (église N-D du Rosaire), Castirla (fresques de Saint Michel),
(Castirla, chapelle San Michele)
puis Omessa (église Saint André et sa fresque remarquable),
(Omessa, détail de la fresque: la charité de Saint Martin)
et enfin Corte
(le site préroman de San Giovanni, propice au rêve)
sous les Aiguilles de Rundinaghja, la route sinue dans une végétation méditerranéenne de montagne, hors des grands axes routiers. C’est une région âpre, minérale, grandiose, pétrie de légendes, où l’on découvrira des trésors de vitalité dans ses villages perchés et ses petites églises aux décors naïfs qui n’engendrent pas la mélancolie !
Pour ceux qui le souhaitent, l’on pourra assister à 21h au magnifique concert de Cimbalata Academia d’Il Giardino d’Amore, avec le Trio des cordes pincées de Paris et le contre-ténor Jean-Paul Bonnevalle, et où le sublime orgue de l’Annonciation sera mis à l’honneur.
(l'orgue Werle de Corte)
15:52 Publié dans actualité des parcours de la Montagne des orgues | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : il giardino d'amore, piedigriggio, castiglione, castirla, omessa, corte | Facebook |
14/08/2017
Il Giardino d'Amore ... écho de La Porta
Ne manquez pas ce soir
à SPELUNCATU 21 H
à la Collégiale Santa Maria Assunta
le deuxième concert de Cimbalata Academia
Magnifique!
Un écho du premier concert à La Porta:
avec Jean-Paul Bonnevalle, Contre-Ténor
et le Trio à cordes pincées de Paris:
José Mendoza aux Percussions et au Charango
Gérard Verba à la Guitare baroque et au Théorbe
et Zdenka Ostadalova au clavecin
et à l'orgue
Un répertoire raffiné de cantates villanelle, de canzone, où l'amour trace son chemin à la Cour des Barberini, magnifiquement servi par la voix expressive et délicate de Jean-Paul Bonnevalle
11:16 Publié dans concerts d'orgue | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : trio à cordes pincées de paris, jean-paul bonnevalle, speluncatu, roc | Facebook |
08/08/2017
Les concerts de Cimbalata Academia du 13 au 19 Août 2017
IL GIARDINO D’AMORE
le programme:
GIOVANNI MARIA TRABACI Toccata pour Orgue ou Clavecin
CLAUDIO MONTEVERDI Aria « Si Dolce é Il Tormento »
BERNARDO PASQUINI Pastorale pour Orgue ou Clavecin
JOHANN HIERONYMUS KAPSBERGER Aria « Alma Mia »
STEFANO LANDI Aria « T’Amai Gran Tempo »
STEFANO LANDI Aria « Amarilli, Deh ! Vieni »
JOHANN HIERONYMUS KAPSBERGER Canario ( instrumental )
STEFANO LANDI Aria « Lagrime Estreme »
STEFANO LANDI Aria « A Che Piu L’Arco Tendere »
ANONYME MANUSCRIT DU VATICAN Ballo Del Gran Duca pour Orgue ou Clavecin
STEFANO LANDI Aria « Passacaglia Della Vita »
JOHANN HIERONYMUS KAPSBERGER Aria « Ite Sospiri Miei »
JOHANN HIERONYMUS KAPSBERGER Aria « Avrilla Mia »
JOHANN HIERONYMUS KAPSBERGER Aria « O Cor Sempre Dolente»
ALESSANDRO PICCININI Ciaconna ( instrumental )
GIOVANNI FELICES SANCES Aria « Usurpator Tiranno »
BIS ANONYME TRADITIONNEL ITALIEN Aria « Donna Isabella »
Les musiciens:
Jean-Paul Bonnevalle - Contre-ténor
Après des études de psychologie, Jean-Paul Bonnevalle suit la formation musicale professionnelle du Centre de Musique Baroque de Versailles.
A la scène, il se fait remarquer au Théâtre des Amandiers de Nanterre dans Medea Material de Pascal Dusapin, dirigé par Laurence Equilbey et mis en scène par André Wilms, puis à l’Opéra de Rouen où il chante le rôle de l ‘Esprit dans Dido and Aeneas de H.Purcell sous la baguette d'Oswald Sallaberger.
C’est donc tout naturellement que sa voix de Contre-ténor le conduit depuis vers la musique ancienne et la création contemporaine.
Il interprète notamment en 2004 le rôle de l'Ange dans la création Le Vase de parfum, opéra de Suzanne Giraud, mis en scène par Olivier Py et dirigé par Daniel Kawka avec l'Ensemble Orchestral Comtemporain à Nantes, Angers, Paris, Lausanne.
Après ce succès, il se voit confier des rôles de premier plan aussi différents que celui de La Nutrice dans le Sant’ Alessio de Stefano Landi en 2007 et 2008, dirigé par William Christie et ses Arts Florissants dans une mise en scène de Benjamin Lazar aux Théâtre de Caen, des Champs Elysées à Paris, et en tournée à Londres, New York et Luxembourg ( DVD Virgin Classics ) ;ou bien ceux du Révolutionnaire et de l’Indien dans la production de l’Opéra Comique Roméo et Juliette de Pascal Dusapin en 2008, mis en scène par Ludovic Lagarde et dirigé par Alain Altinoglu à la tête de l’Orchestre National de France.
Citons encore en 2008 le personnage intense d’Henri III dans Massacre, opéra très haut en énergie du compositeur autrichien Wolfgang Mitterer mis en scène par Ludovic Lagarde sous la direction musicale de Peter Rundel, donné à Porto, Strasbourg, Orléans et Saint Quentin en Yvelines, et repris à Madrid en 2009 puis à Reims, Nimes et la Cité de la Musique à Paris en 2010.
En 2010 et 2011, il participe à des représentations d’Orféo de Claudio Monteverdi et de Fairy Queen de Henry Purcell avec les Nouveaux Caractères dirigés par Sébastien d’Hérin à Oulins, Versailles, Besançon, Uzès.
Il poursuit également une série de concerts de musique sacrée italienne Lamentazione dirigés par Paul Agnew et les Arts Florissants (CD Virgin Classics) et l’Indian Queen de Henry Purcell.
En 2012 et 2013, il poursuit sa collaboration avec les Ensembles Arts Florissants (Belshazzar de Haendel), Accentus (Orphée et Euridyce de Glück, CD Archiv Production), les Musiciens du Louvre (Alceste de Glück).
En 2014 et 2015, il participe à une reprise d’Alceste de Glück et de Platée de Jean Philippe Rameau à l’Opéra Garnier avec les Musiciens du Louvre, ainsi qu’à une reprise du Messie de Haendel avec le Choeur Accentus et l’Orchestre de Chambre de Paris dirigé par Douglas Boyd à la Philarmonie de Paris.
Son intérêt musical le porte aussi vers le concert et le récital ; Au disque, il a également chanté le rôle de Jésus dans l’oratorio inédit d’Alessandro Scarlatti Il Martirio di Sant’Orsola au Festival de la Chaise-Dieu (CD Harmonia Mundi-Ligia Digital).
TRIO À CORDES PINCÉES DE PARIS
GÉRARD VERBA – GUITARE, THEORBE, GUITARE BAROQUE
ZDENKA OŠŤÁDALOVÁ – CLAVECIN, ORGUE
JOSÉ MENDOZA – CHARANGO, PERCUSSION
Le TRIO À CORDES PINCÉES DE PARIS, formation de musique de chambre originale est né de la rencontre de trois artistes exceptionnels:
Zdenka Ostadalova (claveciniste, organiste et pianofortiste), José Mendoza
(charangiste et percussionniste) et Gérard Verba (guitariste et théorbiste).
Ces virtuoses nous offrent une musique unique, alliance inouïe d'arrangements savants et de pièces originales. Les timbres de ces trois instruments issus de la famille des cordes pincées nous emmènent de l'Espagne de la renaissance jusqu'à la musique populaire d'Amérique Latine.
Leur répertoire mêle les musiques savantes de compositeurs baroques et contemporains européens (L. de Narvaez, A. Mudarra, G. Sanz, H. Kapsberger, J.P. Rameau, L. Boccherini, A. Mitéran, P. Lemaigre …) à des oeuvres du répertoire latino américain ( M. M. Ponce, A. Ramirez ...) .
Dès la création du Trio en avril 2011 celui ci remporte un immense succès, il est invité dans de nombreux festivals, et effectue une tournée en Corée du Sud au mois d’aout et en Argentine en octobre 2011.
Chaque concert du TRIO À CORDES PINCÉES DE PARIS enthousiasme un public ravi de vivre un moment de rare bonheur musical.
Les orgues historiques :
Le petit orgue de couvent emblématique de LA PORTA
(B. Marracci 1780 - restauration B. Formentelli 1963/84)
L'orgue de SPELUNCATU
(G. Crudeli 1810 - Restauration A. Massoni 1991/92 - entretenu par J.F. Muno - Nouvelle restauration A. Faye 2017)
L'orgue de LUMIO
(L. De Ferrari 1831: actuellement hors-jeu, il va faire très prochainement l'objet d'un chantier de restauration, enfin !!!)
L'orgue de CERVIONE
(petit orgue anonyme de couvent, XVIII° siècle - restauration B. Formentelli 1994)
L'orgue de CORTI
(Orgue C. Werle vers 1760 - restauration B. Formentelli 1991)
L'orgue de PIOGGIULA
(orgue A.P. Saladini 1844 - restauration A. Sals 1996)
BONS CONCERTS !
09:16 Publié dans Cimbalata Academia | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jean paul bonnevalle, trio à cordes pincées de paris, a porta, speluncatu, lumiu, cervione, corti, pioggiula | Facebook |