Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2017

Un écho de la belle exposition des Palais des Corses Américains ...

Une exposition vraiment intéressante

et qui sent le risque et les embruns !

Palazzi di l'Americani

Comme toujours, il faudra compléter cette visite par la lecture de l'excellent catalogue de l'exposition, avec des articles nourris qui nous font rêver et naviguer dans le sillage de Christophe Colomb ...

Des flux migratoires plus ou moins heureux, où plus d'un a quitté son île natale, poussé par la misère, sans espoir de retour et laissé la vie: mais aussi des réussites brillantes lisibles sur le sol de la Corse, à travers ces "Maisons d'Américains" (et ces tombeaux faramineux du Cap Corse, véritables résidences secondaires de l'Au-delà! ) : multiples destinées particulières de ces aventuriers plus ou moins chanceux, nourrissant notre imaginaire et la grande Histoire ...

http://www.albiana.fr/palazzi-di-l-americani.html

Préface
Avec les citadelles et les tours du littoral, les chapelles romanes et les églises baroques, les palazzi, ou maisons d’Américains de la Corse, font partie des éléments emblématiques du patrimoine insulaire.  
De 2007 à 2012, à l’initiative et sous la direction du professeur Enrique Vivoni Farage, du département d’architecture de l’université de Porto Rico, des étudiants portoricains se sont rendus en Corse pour dresser les plans, les coupes et les élévations de 78 maisons d’Américains du Cap Corse. Ce « Programme d’études en Corse », soutenu par l’université de Corse, la ville de Bastia et l’Asociación de Corsos de Puerto Rico, a ensuite permis à l’équipe du professeur Vivoni Farage de réaliser des maquettes, tant matérielles que virtuelles, grâce aux moyens informatiques les plus récents. Elles ont été présentées à l’occasion d’une exposition intitulée La casa de los Americanos au Museo Antiguo Arsenal de la Marina Española de la ville de San Juan (août 2016 – janvier 2017). 
L’université de Porto Rico et le professeur Vivoni Farage ont généreusement offert à la Corse toutes ces maquettes. Ce don a été l’occasion pour le musée de la Corse de réunir divers objets symboliques évoquant l’histoire, le destin et la vie quotidienne deces Corses aventureux, partis pour des pays lointains et exotiques, dans le sillage de Christophe Colomb et d’Amerigo Vespucci.

 Jean-Christophe Liccia et Michel-Édouard Nigaglioni

Cummissari di a mostra

Commissaires de l’exposition

 

Sommaire

Préface : Gilles Simeoni

Préface : Pierre-Jean Campocasso

Introduction : Jean-Christophe Liccia – Michel-Édouard Nigaglioni 

L’émigration des Corses vers les Amériques  du xvie au xxe siècle-  Jean-Christophe Liccia
Les « Corses américains » et leur île - Jean-Christophe Liccia


Des îles entretissées. Porto Rico et les Corses-Américains- Enrique Vivoni Farage


La présence corse au Venezuela aux xixe et xxe siècles - Jean-Baptiste Canarelli


Une famille entre Corse et Venezuela :  aspects biographiques et linguistiques Stella Retali-Medori


La préparation du retour et la construction des maisons d’Américains en Corse - Caroline Paoli


Les plafonds parlants dans les palais d’Américains au travers de l’exemple du château Stoppielle- Michel-Édouard Nigaglioni


Le rêve américain ou les rêves américains ? - Michel Vergé-Franceschii


Liste des œuvres exposées 

 

Les auteurs

Jean-Baptiste Canarelli • Professeur d’espagnol et chercheur • Spécialiste de l’histoire de l’émigration corse au Venezuela
Jean-Christophe Liccia • Ingénieur du contrôle de la navigation aérienne, chercheur en histoire • Cofondateur de l’association Petre Scritte
Michel-Édouard Nigaglioni • Directeur du patrimoine de la ville de Bastia • Ancien conservateur délégué des antiquités et objets d’art du département de la Haute-Corse
Caroline Paoli • Historienne de l’art
Stella Retali-Medori • MCF HDR, università di Corsica Pasquale Paoli, UMR 6240 LISA
Michel Vergé-Franceschi • Professeur de classe exceptionnelle à l’université de Tours • Ancien directeur du laboratoire d’histoire maritime du CNRS à Paris IV-Sorbonne / Musée national de la Marine • Ancien président de la Société française d’histoire maritime
Enrique Vivoni Farage • Docteur en architecture, université de Pennsylvanie • Professeur à l’École d’architecture de Porto Rico (UPR) • Directeur des Archives d’architecture et de construction de l’université de Porto Rico (AACUPR)

***

Nigaglioni et Liccia.jpg

(Michel-Edouard Nigaglioni et Jean-Christophe Liccia, commissaires de l'exposition, lors de l'inauguration: épuisés mais heureux de la réalisation - je l'espère!) 

En exemple, en Balagne , le Palazzu Renucci , à Felicetu:

salon dans pénombre.jpg

(dans la pénombre, les ors du salon, préservés de la lumière)

Feliceto salon Renucci.jpg

(le salon du Palazzu Renucci, à Felicetu)

M. Renucci.jpg

(et l'intarissable Monsieur Renucci, héritier et  propriétaire de cette magnifique demeure, aujourd'hui Hôtel Mare et Monti: récits de destinées aventureuses ...)

blasons.jpg

(au plafond, échos du voyage ...)

l'harmonium de la chapelle copie.jpg

( et dans la chapelle du Palazzu, l'élégant harmonium Debain: destinées croisées de l'aventurier et du religieux ...)

02/08/2017

Museu di a Corsica: l'exposition des Palazzi di l'Americani

au Musée de CORTE

une exposition à ne pas manquer :

PALAZZI DI L'AMERICANI

Les Palais des Corses américains

Corte Palazzi di Americani.jpg

http://www.musee-corse.com/index.php/fre/Nos-expositions/Les-expositions-a-venir/Palazzi-di-l-Americani.-Les-palais-des-Corses-americains

Une exposition qui promet de belles histoires et ouvre les frontières : merci à Michel-Edouard Nigaglioni, à Jean-Christophe Liccia et à Caroline Paoli pour ce travail colossal et passionnant!

"Cette nouvelle exposition au musée de la Corse démontre combien les palazzi sont particulièrement importants dans l’histoire de l’île, d’un point de vue sociologique et artistique. Ils constituent des symboles tangibles de la réussite économique, de l’esprit d’aventure et de la culture de ces Corses intrépides, enrichis aux Amériques.

Ces palais donnent de l’île une image valorisante. Ils comptent parmi les 5 grands types d’éléments qui alimentent le prestige patrimonial de la Corse, avec les églises romanes, les églises baroques, les tours littorales et les citadelles.

Le parcours à la fois chronologique sur cinq siècles et thématique présente une sélection ciblée d'objets patrimoniaux issus des fonds appartenant à diverses institutions corses, nationales et surtout à de nombreuses collections particulières. Ces objets constituent des symboles, des repères et des jalons pour la plupart inédits.

La scénographie plonge le visiteur à l’intérieur de ces fastueuses demeures néoclassiques construites par les Capcorsins qui ont fait fortune aux Amériques (à Porto Rico, en Haïti, au Venezuela...) dans une ambiance à la fois riche élégante et raffinée.

Les thèmes abordés dans le parcours de l'exposition :

L’émigration Corse-Amérique : les précurseurs (XVIe-XVIIIe siècles)

Les Palazzi : construction et décor

Familles et destins (XIXe siècle)

 

Commissariat de l'exposition:

Monsieur Michel-Edouard Nigaglioni, ancien Directeur du patrimoine de la ville de Bastia.

Jean-Christophe Liccia, ancien président de l’Association de recherches historiques Petre Scritte et fondateur de la revue A Cronica.

 

Regards contemporains sur les maisons des Corses américains

"Palais de mémoire"

Récits photographiques de Jean-André Bertozzi et Sylvia Cagninacci-Eskenazi

A travers une sélection de cinq maisons reflétant une pluralité de destins, l'exposition offre une plongée visuelle et narrative dans l'intimité des héritages multiples des maisons d'Américains.

Jean-André Bertozzi, auteur photographe, aime explorer les lieux pour leur faire raconter des histoires. Sylvia Cagninacci-Eskenazi, auteur, porte en elle un héritage familial qui résonne comme un livre à écrire. Ensemble, ils ont conçu un dispositif textes/images, comme le récit d'un voyage dans le temps, invitant le visiteur à en combler les manques pour laisser ouvertes les portes dégondées des palais de mémoire."