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29/07/2010

CONCERTS ET CONFERENCES ... une actualité chargée!

Tout d'abord ce fort joli concert de demain vendredi 20 Juillet dans la délicieuse église de Costa: nous accueillons avec grand plaisir Catherine Zimmer-Lorenzi (orgue) et Yves Grollemund (fûte à bec) pour un beau programme baroque:
costa affiche juillet 2010 blog.jpg
Demandez le programme!

[ Dio vi salve regina

Johann Jakob Froberger (1616 – 1667) Toccata

L’art de l’ornementation est un des aspects les plus marquants de la composition musicale à cette époque.

À l’aube de ce 17ème siècle que l’on allait dénommer « baroque », tout exprime l’ivresse de la musique instrumentale : virtuosité, ornementation, diminution, improvisation. Dans ses toccata (pièce destinée à être toquée c'est-à-dire jouée

sur l’instrument), Froberger utilise avec science tous les aspects de la musique instrumentale de son époque.

Dario castello (ca 1590 – ca 1630) sonate prima

allegro – adagio – allegro – allegro - adagio

Dario Castello fut maitre de chapelle de l’église saint Marc à Venise

vers 1625 ; il a publié deux recueils de Sonate concertate in stil moderno per sonar nel organo, overo spineta con diversi instrumenti, à 2 et 3 voix et basse continue. Ces sonates,encore librement construites, dénotent un goût nouveau pour la virtuosité.

Girolamo Frescobaldi (1583 – 1643) Toccata prima

Principal maître du clavecin et de l'orgue en Italie pendant la première

partie 17ème siècle, sa renommée dépassa la péninsule italienne et son

influence s'étendit, notamment par l'intermédiaire de son disciple Froberger, dans le reste de l'Europe musicale.

Son oeuvre est marquée du sceau de son génie de mélodiste. Le style de Frescobaldi, très personnel, fait une large place aux dissonances,

à la modulation, aux ruptures subites de rythme, à l'invention mélodique toujours renouvelée qui évoquent l'improvisation.

Louis Couperin (1626 – 1661) allemande et passacaille

Membre d’une célèbre dynastie de musiciens, Louis Couperin fut organiste à Saint

Germain ainsi que claveciniste et gambiste. C'est son oeuvre pour le clavecin qui le fait passer à la postérité. Ces pièces (environ 130) ne furent pas éditées de son vivant, mais rassemblées dans plusieurs recueils manuscrits. Elles sont groupées sous la forme de suite de danses. Ses préludes non mesurés à la manière des luthistes et ses chaconnes sont les pièces les plus personnelles et les plus remarquables.

Henry Purcell (1659 – 1695) ground in Gamut

anonyme ground Pauls steeple

Le ground est une basse obstinée sur laquelle se développent des variations ou diminutions. Ce principe d’écriture fut utilisé dans tous les styles de l’époque baroque:

français (dans les passacailles et chaconnes), italien (variations sur la follia), anglais (divisions sur les ground), espagnol (differencias), allemand (variations sur un choral).

catellulurcu

Johann Ludwig Krebs (1713 – 1780) choral Jesu meine Freude

Krebs était un des trois fils de l'organiste et Kantor de Weimar, Johann Tobias Krebs duquel il a reçu les premières

instructions musicales. En juillet 1726 Johann Ludwig devient élève de l'école de l’église saint Thomas de Leipzig. Il fut élève privé et copiste du Cantor Johann Sebastian Bach.

Pietro Castrucci (ca 1679 – 1752) sonate pour flûte et basse continue en ré mineur

adagio – allegro – largo – allegro

Elève de Corelli, Pietro Castrucci a conduit l’orchestre d'opéra de Haendel à Londres pendant plus de 22 ans et a été un violoniste très populaire. Il a inventé la violetta marina (un type de viole d’amour). Ses oeuvres incluent des sonates

pour violon, flûte, et des concerti grossi dans un style virtuose.

Giovanni Picchi ( 1575 ? – 1643)- Saltarello del pass’e mezo – Todesca (1621)

On sait peu de choses de sa vie : seul est assurée sa période d'activité entre

1600 et 1625. Il est présenté jouant du luth sur la page de garde de la Nobiltà di Dame

(Venise, 1600) ce qui nous renseigne sur l'estime dont on le créditait à son époque

comme maître de ballet et l'importance comme maître de luth. Il est ensuite connu

comme organiste de la basilique Santa Maria dei Frari (Casa Granda) à partir de 1615 et jusqu'en 1625. Le 5 mars 1623 il est nommé organiste de l’école de San Rocco.

Il publie les huit oeuvres pour clavier incluses dans les Intavolatura di balli d'arpicordo (chez l'éditeur Vincenti, Venise 1618, rééd. 1621) ainsi qu'un recueil séparé Canzoni da sonar (Venise 1625), composé de 16 canzonas et de trois sonates pour diverses combinaisons de vents et cordes.

Les Intavolatura di balli d'arpicordo sont l’un des plus importants recueils italiens de

danses pour le clavier du début du17ème s. L'écriture, très personnelle témoigne de l’émergence d’une littérature destinée au clavecin.

« Je promets de montrer des choses d’une manière différente de l’habituelle, et pour cela les étudiants trouveront non seulement les oeuvres difficiles à jouer, mais encore presque impossibles à lire. » Picchi, Préface des balli d'arpicordo)

L'oeuvre de Picchi est d'ailleurs caractérisée par sa bizarrerie. Il prend soin d'ajouter dans sa préface :

« J’avise ceux qui pourraient, dans de nombreux endroits, découvrir quelques unes de mes

musiques discordantes et comportant des fausses notes : malgré tout, si on les joue telles

qu’elles sont écrites et non différemment, on entendra des mélodies suavissimes... »

Bernardo Storace (1637 – 1707) passagagli (Venezia 1664)

Les seuls détails de sa vie qui nous sont connus sont ceux figurant dans l'édition 1664 de ses travaux, Selva di varie

compositioni d'intavolatura per cimbalo et organo, dans lesquels le compositeur est décrit comme « sous-maître de Chapelle à Messine (Sicile)». Cette collection d’oeuvres se compose d'une série de variations sur des danses célèbres de l'époque, parmi lesquelles on compte le « Passagagli » (une forme espagnole de danse qui s'est probablement produite à la fin du XVIe siècle) ; celles-ci constituent une des premières apparitions du terme « pastorale » dans le domaine purement instrumental. ]

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Samedi dernier, 24 Juillet  à la cathédrale saint Jean-Baptiste de CALVI:

les sonneurs à Calvi 24 juillet 2010 blog.jpg

 

le concert des amis sonneurs de trompes de chasse en dialogue avec l'orgue historique tenu par votre servante ... Toujours aussi puissant (les trompes, car l'orgue, lui, n'était pas au mieux de sa forme: vivement la visite attendue du facteur d'orgue Barthélémy Formentelli).

24 Calvi orgue Ciurlo StJean B blog.jpg
le bel orgue Ciurlo 1774, restauration Formentelli
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... et ce dimanche dernier 25 Juillet, à l'église saint Michel de PIEDIGRISGIU,
Piedigrigsio volets ouverts blog.jpg
(le petit orgue anonyme de Piedigrisgiu, 1843, remis en voix par J.L. Loriaut)
 ce fut la conférence/exposition de photos sur le patrimoine des orgues de Corse, manifestation organisée dans le cadre des 40 ans de Renaissance de l'Orgue Corse :  les amis du village étaient venus nombreux écouter leur petit orgue et participer au débat qui a suivi la présention des orgues ... Une fois de plus, Piedigrisgiu se distingue par l'extrême chaleur de son accueil, en témoigne ce gâteau fabuleux (bien arrosé!) qui nous attendait en clôture de la journée :
25072010180.jpg
... de quoi nous regonfler le moral, s'il en était besoin!
Altiani Hérodiade.jpg
Enfin, à ALTIANI, église de de Santa Nunziata, ce Samedi 30 Juillet, j'aurai l'honneur de présenter le riche patrimoine iconographique de l'église paroissiale ...
(à suivre pour le programme de la semaine prochaine, si Diu vole!)

 

 

24/07/2010

Samedi 24 juillet à Calvi concert des sonneurs de trompe de chasse ...

Ce soir, à la cathédrale saint Jean Baptiste de Calvi, concert de trompes de chasse et orgue ...
Calvi sonneurs.jpg
...  nos amis sonneurs de trompes de chasse sont de retour pour un nouveau concert ...
Le concert de l'an dernier avait  emballé un public nombreux. Avis aux zoreilles fragiles, prenez vos précautions! Bref, c'est beau, puissant, direct et ça déménage ...

18/07/2010

Pierre Pardon expose à Bonifacio du 21 Juillet au 11 Août 2010

Pierre PARDON
plaque 3 blog.jpg
expose ses "Plaques sensibles" à BONIFACIO
Espace Saint Jacques, de 10 à 13h
et de 16 à 20h
(sauf dimanche et lundi)
du 21 Juillet au 11 Août
Vernissage le 21 Juillet à 19h

17/07/2010

Brève du Purgatoire: Santa Maria di Rescamone

Les pierres qui signent ...
 
commune de Valle di Rustinu,
la Pievanie de Santa Maria et San Giovanni Battista di Rescamone, anciennement diocèse d'Accia
Petite chronique d'un pillage récurrent ...
Rescamone en arrivant blog.jpg
Jeudi dernier, toujours le même frémissement de joie et d'inquiétude lorsqu'on découvre ce site, trop isolé, trop délaissé, livré à l'âpre imbécillité humaine: il y a quelque temps, lors d'un parcours avec des amis, nous avions surpris des malfaisants armés de "poêles à frire", s'acharnant à explorer le sol du site dans l'espoir de gagner les énièmes trois sous au détriment de la connaissance archéologique ... Pris sur le fait, et coincés par un jeune de la mairie que nous avions pu alerter, les pilleurs s'en étaient retournés piteux, la queue (de la dite poêle). basse .. mais se promettant sans doute bien de recommencer à la première occasion ...
Rescamone l'église sta Maria blog.jpg
Ce site exceptionnel raconte beaucoup sur l'implantation de la christianisation à l'intérieur de l'île, puisque les fouilles menées par Geneviève Moracchini Mazel ont révélé que cette église romane succède à un sanctuaire paléochrétien comportant une basilique à trois nefs et un petit baptistère, visible ici au premier plan (la construction de briques protège la petite cuve baptismale cruciforme).
Je vous renvoie, si possible, au cahiers Corsica 98/99, publiés en 1982 par la Fagec, qui relatent les fouilles menées par G.Moracchini Mazel dès 1956, et au riche ouvrage "CORSICA SACRA" écrit et publié il y a quelques années par G. M. M.
Rescamone à l'intérieur du baptistère blog.jpg
Le  baptistère octogonal et roman qui jouxte l'église, le plus grand de Corse, a été victime, comme l'ensemble du site, des glissements de terrains qui l'ont conduit à la ruine. Tel qu'il est aujourd'hui - heureusement consolidé par des piles de renforcement lors les travaux archéologiques successifs de G. Moracchini Mazel - ce baptistère reste impressionnant, dans la solitude paisible du lieu.Rescamone arcature baptistère blog.jpg
 il a conservé en place par endroits son arcature ...
 
Rescamone arcs prêts à être volés blog.jpg
...mais  malheureusement d'autres arcs  depuis des années à l'abandon,  gisaient au sol ... prêts à être volés. Comme tant d'autres belles pierres et dalles réutilisées à droite et à gauche: voilà une carrière bien commode!
Pour orner quoi donc ? Voyons voir ? Un chic salon? Une cheminée de style ? Formidable, chère madame, vos murs d'un goût exquis et vos amuse-gueule aussi!
 A chacune de mes visites, donc,  je les comptais, ces pauvres pierres soigneusement taillées au XIIème siècle pour célébrer la naissance à la vie chrétienne ...
L'inévitable s'est produit: ce jeudi 15 juillet, ils n'y étaient plus. Dont acte.
(à suivre)

13/07/2010

mercredi 7 juillet dans le Boziu ...

Une journée bénie dans le Boziu ...
 
sur la route du Boziu.jpg
la petite route d'Erbajolo sinue au-dessus d'à pics touffus... un virage entre mille et cent virages , entre mille et cent vies dans ce creux montagneux du monde
un paradis de genêts.jpg
... entre les genêts : un enivrement candide dans l'air à rendre fous d'amour abeilles, bourdons et autres butineurs ...
à la croisée des chemins.jpg
et plus loin, plantée là à ce croisement, cette présence imprévue de pierres sèches abrîte avec élégance d'improbables statuettes de plastique où se conserve une pure dévotion.
ERBAJOLO
Ce que nous voulions voir:
Erbajolo personnage masculin (Joachim-) blog.jpg
(ici un noble personnage : un prêtre? St Joachim?)
par endroits dégagée par Ewa Poli de son terrible enduit
(l'infâme L. est passé par là, réhabillant de toc nauséabond cette pauvre église d'Erbajolo:"Là où L. passe, les anges trépassent")
cette fresque inattendue qui appelle restauration
Erbajolo personnage fémini (ste Anne-) blog.jpg
(et là, une vieille femme souriante: Ste Anne?)
Erbajolo la Vierge à l'Enfant - blog.jpg
(et sous ces deux personnages qui les couvent du regard, cette jeune femme à l'enfant)
la Vierge avec Jésus... ou une servante avec la petite Marie ?
S'agit-il d'une scène de sainte Parenté ou de la Naissance de la Vierge ?
Espérons qu'une restauration pourra dégager l'ensemble de cette fresque et restituer une iconographie cohérente malgré les dégats qu'elle a déjà subi ...
La Nativité de la Vierge, nous la trouvons ailleurs dans cette petite église:
premier bain blog.jpg
L'eau du bain est-elle assez chaude ? L'enfant confiante et douce repose sagement : je sens sa petite tête chaude dans le creux de ma main
Réconfort de Ste Anne.jpg
Dans son lit, la vieille accouchée Sainte Anne reprend des forces: rien de tel que deux bons gros oeufs accompagnés d'un petit verre de vin pour vous reconstituer !
naissance de la Vierge Erbajolo détail.jpg
On a fait une bonne flambée: la servante réchauffe le lange qui enveloppera la petite après son bain.
Erbajolo naissance de la Vierge blog.jpg
Cette scène de la Nativité de Vierge se prête au mieux  à l'évocation des petits gestes quotidiens,  racontés tendrement sur cette toile peinte par Francescu CARLI et récemment restaurée par Ewa Poli ...
(la scène de la naissance de la Vierge, fresque de Ghirlandaio, en la chapelle Tornabuoni de Santa Maria Novella de Florence)
Lorenzetti_%20Pietro_3_jpg.jpg
(la même scène, peinte par Pietro Lorenzetti en 1342:
musée de l'oeuvre du Dôme à Sienne)
(à suivre)