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11/08/2010

Les 40 ans de Renaissance de l'Orgue Corse (ROC) : la suite ...

PROGRAMME

25 JUILLET PEDIGRIGGIO 17H Expo-conférence Elisabeth PARDON

5 août SPELUNCATU Bicentenaire de l’orgue Crudelli

Exposition PHOTO sur les orgues de Corse

Conférences : Elisabeth PARDON, Sébastien RUBELLIN

21H Maria-Cecilia FARINA, orgue

11 AOUT CANARI,21H DOMINIQUE FERRAN orgue

13 AOUT LA PORTA, journée consacrée à l’orgue avec des interventions d’organistes amateurs et professionnels,

16h Expo-conférence Elisabeth PARDON

18H Historique de la restauration de l’orgue de LA PORTA avec Barthélemy FORMENTELLI et Marie-Hélène GEISPIELER.

14 AOUT LA PORTA

16H Liuwe TAMMINGA orgue, A CUMPAGNIA

18H Dominique FERRAN orgue, Anne HIS lectures

21H Umberto FORNI orgue, Jean-Paul BONNEVALLE et Marc PONTUS, contre-ténors

16 AOUT CALVI 19H CONCERT PROMENADE sur les orgues dans les églises de : Santa Maria, Oratoire, Saint Jean-Baptiste, Umberto FORNI, orgue et clavecin, Jean-Paul BONNEVALLE et Marc PONTUS, contre-ténors

17 AOUT ROGLIANO 21H30

Umberto FORNI orgue, Jean-Paul BONNEVALLE ET Marc PONTUS, contre-ténors

18 AOUT MURU 21H Liuwe TAMMINGA, orgue, A CUMPAGNIA

19 AOUT CORTE 21H Liuwe TAMMINGA orgue, A CUMPAGNIA

20 AOUT SPELUNCATU 21H Liuwe TAMMINGA, A CUMPAGNIA

21 AOUT PEDICROCE 21H, Umberto FORNI, Jean-Paul BONNEVALLE et Marc PONTUS, contre-ténors

22 AOUT PIOGGIULA 21H, Umberto FORNI, Jean-Paul BONNEVALLE et Marc PONTUS, contre-ténors

10/08/2010

" U Cantu in Paghjella" inscrit au Patrimoine de l'Humanité ...

Avec un mois de retard ...
cette information, dont nous connaissions l'existence, forcément,
et qui nous interpelle:
"Extrait de : Sequence - La lettre hebdomadaire du ministère de la
culture et de la communication
n°394
08.07.10


Patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Le Maloya et le Cantu in paghjella inscrits au patrimoine culturel
immatériel de l’humanité de l’UNESCO

Le ministre de la Culture et de la Communication, a célèbré
l’inscription du Maloya et du Cantu in paghjella profane et liturgique
de Corse de tradition orale, au patrimoine culturel immatériel de
l’humanité de l’UNESCO.

En 2009, quatre dossiers de candidature présentés par la France ont été inscrits sur les listes représentatives et de sauvegarde
 du patrimoine culturel immatériel (PCI) : Le Maloya, l’Art du trait de Charpente et le savoir-faire de la Tapisserie d’Aubusson pour la liste représentative, le Cantu in paghjella de Corse pour la liste de sauvegarde.

Le Maloya est à la fois une forme de musique, un chant et une danse propres à l’île de la Réunion. Métissé dès l’origine, il a été créé par les esclaves d’origine malgache et africaine dans les plantations sucrières, avant de s’étendre à toute la population de l’île.
Jadis dialogue entre un soliste et un choeur accompagné de percussions, le Maloya prend aujourd’hui des formes de plus en plus variées. Chanté et dansé sur scène par des artistes professionnels ou semi-professionnels, il se métisse avec le rock, le reggae ou le jazz.
Autrefois dédié au culte des ancêtres dans un cadre rituel, le Maloya est devenu peu à peu un chant de complaintes et de revendications pour les esclaves et, depuis une trentaine d’années, une musique représentative de l’identité réunionnaise. Il
doit sa vitalité à quelque 300 groupes et à un enseignement musical
spécialisé au conservatoire de la Réunion.

La paghjella est une tradition de chants corses interprétés par les
hommes. Elle associe trois registres vocaux, fait un large usage de
l’écho et se chante a capella dans diverses langues parmi lesquelles le corse, le sarde, le latin et le grec. Tradition orale à la fois profane
et liturgique, elle est chantée en différentes occasions festives,
sociales et religieuses. Malgré les efforts des praticiens pour
réactiver le répertoire, la paghjella a progressivement perdu de sa
vitalité. Si aucune mesure n’avait été prise, elle risquait de ne
survivre que sous la forme d’un produit touristique dépourvu des liens avec la
communauté qui lui donnent son sens.

Depuis 2003, la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel fixe pour objectif aux États qui l’ont ratifiée la protection des rites, pratiques, expressions, représentations, traditions détenues par leurs communautés dans des domaines aussi divers que les musiques, chants et danses traditionnelles, savoir-faire et techniques, manifestations collectives, traditions orales.
Cette manifestation s’est tenue la veille de l’ouverture à l’UNESCO de la troisième assemblée générale des États parties à la convention, qui rassemblera les cent vingt pays ayant à ce jour ratifié la convention."
Merci à l'amie Sophie Godaert pour sa précieuse collaboration!
Fort bien!
Faut-il se sentir rassurés pour autant? De quoi parle-t-on exactement?
Ceccu Saladinic01.jpg
(Ceccu Saladini)
En vrac, nous viennent une multitude de questions, pour nous (un nous de sympathie et de reconnaissance) qui avons tant aimé et oeuvré pour ce chant d'ici, parce qu'il nous semble contenir ce menu morceau de braise divine propre à rallumer les consciences gelées ...
***
... et qu'en pense le vieux chantre d'Olmi Cappella Ceccu Saladini, depuis là-haut, lui qui a transmis cette messe d'Olmi Cappella, et pas seulement "u versu" mais cette façon d'être au chant, inimitable, abrupte, fragile et entière... lui dont se réclament aujourd'hui tant de "groupes polyphoniques"  de la région ( ce qui doit passablement le faire sourire ou enrager) ? 
***
 ... et quelles sont les mesures prises en question? Que cherchons nous à transmettre? Des savoir-faire, fioritures et autres ricuccate  ? Des aptitudes innées ou bien des attitudes justes et pour quelle communauté solidaire? celle des Corses en mal de reconnaissance ou celle de tous les  hommes de bonne volonté?
***
... et si d'autre part, en Corse comme ailleurs, tous les chants n'étaient pas polyphoniques, et si certaines monodies portaient tout autant en leur humble reliquaire sans estampille un morceau de la vraie âme (comme on dit "de la vraie Croix") solidaire de l'île, solidaire de l"humanité?
***
... et si, par exemple - mais l'Afrique est si lointaine et si pauvre - ,  les polyphonies du peuple pygmée Aka de Centre Afrique portaient elles aussi bien autant ce message humain à préserver d'urgence, peuple pygmée pour qui chaque chant spécifique apporte une réponse de survie à la communauté ... ?
 
- A ce propos voir et écouter sur Youtube.com: "les chants polyphoniques des pygmées Aka de Centre Afrique". J'avais acquis en 1978 une magnifique anthologie sur disques vinyls de ces chants , publiée chez Ocora. Une découverte pour moi, à l'époque, de ce que pouvait être ce lien communautaire et sacré tissé par les chants de ces populations nomades (aujourd'hui en danger de sédentérisation) avec leur forêt nourricière. Un univers qui ne me parait pas fondamentalement si éloigné de celui qui fit naître nos chants de la Corse ancienne.
***
... et si nous devions plutôt décider, sans attendre de médailles en chocolat, d'où que nous soyions,  de devenir par tous les moyens, y compris par le chant, qu'il soit ou non en paghjella, d'hommes ou de femmes, simplement  des " résistants" à l'enfermement,  à la violence du  non-sens et du non-espoir  de notre monde, tout comme l'étaient nos frères  esclaves de l'Île de la Réunion par leurs chants et leurs danses du Maloya ... et si ... ?
***
... et si la résistance était déjà en marche, non seulement  au sein des institutions ou des écoles, mais aussi simplement dans le travail entrepris par certains au sein des villages? l'engagement actuel des confréries en serait un bon exemple, à l'image de ce que nous sommes, avec nos forces et nos fragilités ... Mémoire et création, s'il est besoin, tout simplement.
090408_01_-R-solution_de_l--cran-.JPG
(à Speluncatu)
Je dirais aussi que la paghjella partagée les jours de fête après pastissades, poignées de châtaignes grillées et gâteaux roulés ne manque ni de saveur ni de sens ...
***
Au fait, qui sont ces "praticiens" dont " les efforts  pour réactiver le répertoire " sont sensés nous sauver de l'oubli ? Dans quels moules sont-ils tentés de couler  la mémoire collective et plurielle?
*** 
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce genre de décision très flatteuse pour la Corse. Je ne suis pas non plus sûre que cette mesure honorifique soit suffisante ou adéquate pour rétablir le lien du chant - paghjella ou non -  avec sa communauté ... 
Désolée de ramer à contre-courant.
(à suivre) 

02/08/2010

BICENTENAIRE DE L'ORGUE CRUDELI DE SPELONCATO

affiche orgue Crudeli avec texte blog.jpg

SPELUNCATU : BICENTENAIRE

DE L’ORGUE HISTORIQUE CRUDELI

1810/2010

 

JEUDI 5 AOÛT

 à la Collégiale Santa Maria Assunta 

 

 

-          10 heures 30 :  Exposition de photos des orgues de Corse et présentation de l'orgue Crudeli par sa titulaire, Elizabeth Pardon.

clavier et pédalier SPE.jpg

(le clavier et le pédalier de l'orgue Crudeli)

 

-    15 heures : Conférence : « Les CRUDELI en Corse : la possible transmission d’un Savoir-Faire auprès de la famille Saladini de Speloncato », par Sébastien Rubellin, Musicologue, auteur de « L’Orgue corse de 1557 à 1963 », Editions Piazzola.

 

-    16 heures 30 : Diaporama / Débat :  « Les orgues de Corse, un patrimoine insulaire pour l’Europe » , par Elizabeth Pardon,  animatrice de « La Montagne des Orgues »

 

 

18 heures 30 : Vin d’Honneur, Place Sainte Croix.

  

   -    21 heures : CONCERT sur l’orgue Crudeli par Maria Cecilia Farina, Organiste de Pavie. Lauréate de nombreux concours internationaux et prestigieuse concertiste. Elle avait donné le concert d’ouverture après la restauration par Antoine Massoni de l’orgue en 1991.

 

 

VENDREDI 6 AOÛT

 

Ballade autour des orgues historiques de la micro région, avec la participation des organistes présents :

 

- 10 heures : Eglise de Costa, orgue anonyme début XIX ème siècle -   

- 11 heures 30 : Eglise de Feliceto, orgue Saladini 1839 -              

- 14 heures 30 : Eglise de Pioggiola, orgue Saladini 1845.                                                        

 - 16 heures 30 : Eglise d’Olmi Cappella, orgue anonyme vers 1805)  

orgue de Pioggiola copie Blog.jpg
(l'orgue Saladini de Pioggiola)

  

                                                                                                    

 

                                                                                

 

SPELONCATU 5 Août 2010

CONCERT du BICENTENAIRE DE L’ORGUE CRUDELI

Organiste Maria Cecilia Farina

l' organiste de Speloncato blog.jpg

 

Johann Kaspar Kerll                            Passacaglia

(1627 – 1685)                                       Magnificat (couplets alternés au chant grégorien chanté par l’organiste)

 

Anonyme espagnol                                  Batalla    

(XVII siècle)                                        Espanoleta

                                            

Georg F. Haendel                               Ouverture in Ptolomy

(1685 – 1759)             

 

J.Sebastian Bach                                Wer nur den lieben Gott  BWV 690, 691

(1685 – 1750)                                     Fugue sur le Magnificat  BWV 733

 

G.Battista Martini                              Sonata all’Elevazione

(1706 – 1784)

 

Anonimo toscano                               Postcommunio  

(XVIII siècle)                                           

 

Amilcare Ponchielli                           Allegretto campestre

(1834 – 1886)

 

Niccolò Moretti                                 Sonata del Signor Mozart

(1763 – 1821)                                      ridotta per l’organo dal Signor Nicolò Moretti

 

 

MARIA CECILIA FARINA , appartenente ad una famiglia di illustri musicisti pavesi, affianca all’insegnamento presso il Conservatorio “G.Verdi” di Milano un’intensa attività concertistica come organista e clavicembalista, esibendosi sia come solista che all’interno di gruppi strumentali. Condotti gli studi musicali accanto a quelli umanistici, si è diplomata presso il Conservatorio di Milano in Organo e composizione organistica, Pianoforte e Clavicembalo; presso il Conservatorio di Brescia in Musica corale e direzione di coro,  laureandosi nel 1987  in Lettere moderne presso l’Università di Pavia col massimo dei voti e la lode. Si è quindi perfezionata per due anni in organo alla Musikhochschule di Vienna nella classe di Michael Radulescu e per tre anni in cembalo all’Accademia Chigiana di Siena con Kenneth Gilbert . Premiata in alcuni concorsi organistici e clavicembalistici  nazionali e internazionali, ha tenuto concerti nelle principali città italiane, in molti paesi europei, in Argentina, Israele e Corea del Sud, partecipando a manifestazioni e festival quali “Wienerorgelkonzerte” a Vienna, “Musica ai Frari” a Venezia, “Musica e poesia a S. Maurizio” a Milano, “Festival Estival de Paris”, “Italiana 86” a Buenos Aires, “Tribute to Stradivarius” a Londra etc., suonando strumenti di altissimo valore storico-artistico (organo Arp Schnitger di Norden, organo Stellwagen di Lubecca, organo Sieber a S.Michele in Vienna, organi Riepp a Ottobeuren, Raphaelis a Roskilde e numerosi altri).

Ha effettuato registrazioni per RAI, Radio Svizzera Italiana, Israel B.C. e inciso come solista  CD per Ermitage, Discantica , Sarx e Stradivarius (per quest’ultima etichetta ha partecipato all’integrale delle Sonate di Domenico Scarlatti a cura di Emilia Fadini)  . E’ organista e clavicembalista dell’Arion Consort & Choir del Collegio Ghislieri di Pavia.

 Appassionata alla ricerca musicologica, ha tenuto conferenze e lezioni-concerto per l’Università di Pavia, la Scuola di Musica di Fiesole, il Museo Teatrale alla Scala e pubblicato studi e contributi per editori quali Casa Ricordi e Zanibon e per la rivista culturale KOS. La Provincia di Pavia le ha affidato la supervisione e il coordinamento scientifico del volume “Organi storici in Provincia di Pavia- Viaggio all’interno della più antica macchina da musica”, pubblicato nel dicembre 2004.

E’ consulente del Servizio Tutela Organi presso la Direzione regionale per i Beni culturali e paesaggistici della Lombardia.

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(à suivre!)