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27/10/2012

Agriate: la ferme d'Ifana

 

Dans l'Agriate en cet automne 2012

une (chaude!) balade

à la rencontre de la ferme génoise d'Ifana

Agriate Colette explique.jpg

avec les fidèles amies Colette, Chantal et Hélène ...

livre Casta 1 .jpg

 

Tout d'abord, je signale ce petit ouvrage précieux et charmant , écrit par un amoureux des Agriate, Jean-Michel CASTA et accompagné de bien jolies illustrations de Fabien SEIGNOBOS - publié par le Conservatoire du Littoral, Actes Dud/ Dexia Editions. Le Conservatoire du littoral a acquis depuis 1979 5.514 hectares, dont 35 Kilomètres de côtes qui sont désormais protégées et surveillées.

Je vous renvoie, pour la présentation de l'Agriate, improprement nommé " Désert des Agriates", à quelques sites . Le premier, daté de 2007,  établit le diagnostic de cette région et c'est certainement l'approche la plus pertinente  pour quiconque souhaîte découvrir et comprendre en profondeur cette magnifique région et la politique difficile de sauvegarde d'un patrimoine exemplaire :

 www.agriate.org/documents/diagnostic_agriate0307.pdf -


 
fr.wikipedia.org/wiki/Désert_des_Agriates

et à quelques notes du blog qui concernent le mégalithisme de la région:

http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2009/06/19/monte-revincu-et-chiesa-nera-14-juin-avec-colette-chantal-et.html
 
http://elizabethpardon.hautetfort.com/trackback/3304402
 

Ce jour-là, nous avions décidé d'aller visiter ou revisiter la ferme d'Ifana, en partant du Domaine de l'Ostriconi sur la N 1197   ...

Agriate en chemin.jpg

En ce mois d'octobre, les pluies ont eu le temps de réveiller la nature de sa torpeur estivale. Journée chaude, en dépit de ce milieu d'automne : le ciel un peu voilé fait chanter les verts dans ce vaste paysage de collines et de montagnes.

 

L'Oriu.jpg

En chemin, cette occupation forte: 

l'oriu de près.jpg

un oriu,

intérieur oriu.jpg

habitation troglodyte aménagée dans un abri sous roche,

utilisée par les anciens agriculteurs venus de Balagne ou du Cap Corse de la fin du printemps jusqu'à l'automne (après labours et semailles),  puis par les bergers en transhumance d'hiver. Elle nous raconte la vie ancienne dans l'Agriate, une vie rude sur des sols souvent pierreux et revêches , un peuplement nomade,  riche d'activités qu'il nous faut à présent imaginer: s'il reste encore quelques bergers, les nombreux petits cultivateurs d'autrefois ont disparu. Les incendies cataclysmiques ont détruit une partie de cette région autrefois si cultivée qu'elle avait reçu ce nom d'Agriate (ager, le terrain cultivé ou cultivable): à partir du moment où la nécessité vitale ne maintient plus les hommes sur leur territoire, la désertification commence et les jours de grand vent, les feux peuvent déferler à leur aise ... Ce qui fut le cas du dernier grand incendie de 1992, massacrant faune et végétation . Depuis la vie a repris, mais les arbres cultivés ne se sont pas renés de leurs cendres,

 

pause.jpg

laissant désormais la place aux oliastres, au maquis,

aux chasseurs et aux randonneurs ...

Agriate arbousiers.jpg

festin de couleurs : les arbousiers fleurissent et fructifient

Agriate pagliaghji.jpg

deux pagliaghji ( pailliers) au bord de la piste, avec le toît arrondi, caractéristique de la région.

Agriate Ifana de loin.jpg

 après deux petites heures de marche à travers la solitude du maquis, des cystes, des arbousiers, des oliastres, d'une végétation opiniâtre et généreuse resurgie au lendemain du feu,  saine,  sobre, libre,  cavalcadant sur la pierraille, ô combien odorante ...
et soudain, au loin,

Agriate ferme d'Ifana.jpg

 la voilà, imposante, orgueilleusement dressée en son vallon, sur son territoire organisé, maîtrisé, scandé de murs, d'enclos, de jardins, planté d'oliviers, de fruitiers ...

Agriate ferme d'Ifana détail.jpg

la ferme génoise d'Ifana et ses dépendances,

la maison dIfana.jpg

Construite au XVII° siècle pour répondre à la politique génoise de développement de l'agriculture, la ferme d'Ifana sera tout d'abord gérée par la famille aristocratique génoise des Spinola: " Ceux-ci s'engageaient à développer la culture du blé, de la vigne et de l'olivier, ainsi qu'à bâtir ou à consolider les tours littorales" ((J.M. Casta, " Les Agriate", opus cité plus haut). L'histoire du domaine d'Ifana suit l'histoire de la Corse: après 1769, confisqué sous l'Ancien Régime, balloté entre bien national ( sous la Révolution) et propriété privée, il finit, et cela est heureux, par être acquis par le Conservatoire du littoral,

bergerie et maison acec les 2 C.jpg

qui a déjà mis la toîture des deux principaux bâtiments hors d'eau, la grande maison de maître et la bergerie.

 

Agriate bergerie Ifana.jpg

la somptueuse bergerie, surmontée d'un étage où logeait le berger,

 

Agriate Bergerie Ifana intérieur.jpg

longue de ses 25 m, avec ses arcades et sa voûte basse dit assez l'opulence du domaine.

Ifana l'orme.jpg

Devant la façade de la grande demeure, un vieil orme, miraculé des feux,

le vieil orme.jpg

distille sa lumière à travers un  feuillage encore bien vivace,

le vallon d'Ifana à travers l'orme.jpg

résiste et veille sur le vallon : oliviers eux aussi rescapés des flammes...  murs, douceur d'un paysage travaillé au long des siècles.

le four à pain ensemble.jpg

près de la maison,

le four à pain.jpg

le four à pain, prêt à reprendre du service.

Au rez-de-chaussée de la maison, les pièces réservées à l'exploitation:

Ifana pressoir.jpg

comme ce palmentu (pressoir),

Ifana graffiti sur le crépi du palmentu.jpg portant sur son reste de crépi d'énigmatiques incisions ... Un compte ? oui, peut-être, mais de quoi?

à l'étage abandon.jpg

puis à l'étage , l'abandon des anciennes et nobles pièces d'habitation...

cheminée cuisine.jpg

avec cette cheminée aménagée de la cuisine

Graffiti.jpg

et sur une cloison, ces extraordinaires graffiti historiques :        

  " Souvenir inoubliable de joie 8 mai 1945",

accompagné de croix de Lorraine,

graffiti 2.jpg

et de drapeaux tricolores : témoins de l'histoire contemporaine, échos émouvants et inattendus de la Seconde Guerre mondiale en Corse * ...

Nous en sommes réduits à imaginer les auteurs de ces inscriptions: des résistants, ou de simples habitants de la vallée libérés des contraintes de cette époque troublée?

Ifana oliviers champs murs.jpg

Tout autour, scandés de murs de perres sèches, de beaux champs et leurs oliviers préservés, où s'entend encore le travail de ces générations d'hommes et de femmes pour qui sait écouter ce que murmurent les pierres et les arbres

Ifana la grande aire.jpg

et un peu plus haut, bien ventée, l'aghja:

par ses dimensions,  cette très grande aire de battage signe elle aussi la richesse du domaine d'Ifana.

Ifana le pommier sauvage.jpg

à côté, ce pommier sauvage

Ifana ensemble maison bergerie.jpg

Il est temps de laisser - à regret - derrière nous cet ensemble encore façonné par tant de témoignages du labeur humain et de la volonté politique d'une mise en valeur programmée de la Corse par ses divers "gestionnaires". Gageons que le Conservatoire du littoral saura trouver les subsides nécessaires à la restauration et la sauvegarde de ce patrimoine si particulier et charhé d'histoire, et qu'il saura dégager une politique efficace pour le transmettre et le gérer au mieux des intérêts de la collectivité.

 

* A lire au sujet de cette période tourmentée de la Seconde Guerre en Corse  l'excellent livre d'Hélène CHAUVIN: " La Corse à l'épreuve de la guerre, 1939-1943" , dans la collection Chroniques, Vendémiaire Editions.

 

 

 

 

 



 

21/10/2012

petite offrande de la paix du jardin

Menue actualité de la paix au jardin,

 en cette fin d'après-midi tranquille

reverdie.jpg

reverdie après les pluies dernières

la paix fin d'après midi.jpg

 paix lumineuse pleine de grâce

comme prière d'angelus

pâquerettes et cyclamens.jpg

cyclamens, pâquerettes, herbelettes bien tendres de l'automne:

bonne nouvelle avant la fin des temps

habillé de lierre.jpg

et en son territoire, non pas dévoré, mais camouflé

le petit dieu du jardin

 

dieu du jardin visage.jpg

accueille en souriant le lierre du temps

06:42 Publié dans corse, nature | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

15/10/2012

Castirla: Cappella San Michele, Pieve de Talcini

Visite ce jeudi 11 Octobre 2012

de la chapelle San Michele de Castirla

Pieve de Talcini

après sa  récente restauration et son inauguration,

le 29 septembre dernier, jour de la Saint Michel

panneau.jpg

Voici ce que disait Mgr MASCARDI de cette petite chapelle après sa visite en 1589 (fol 244) _ cité par Geneviève Moracchini Mazel, p. 329 de son ouvrage (hélas épuisé) sur les églises romanes de Corse:

  " ... Eglise paroissiale San Michele, annexe de Sant'Andrea d'Omessa ... elle se trouveà un tiers de mille des habitations ... son toit laisse passer la pluie ... il y a deux portes ... les murs sont pleins de trous et comportent une fenêtre en mauvais état ... il y a une cloche pendue à un arbre ... l'autel est placé sous une abside peinte ... il y a 21 feux et 80 âmes".

 

la chapelle San Michele et cimetière.jpg

J'avais mis une "Brève du Purgatoire" (sic!) en Août 2008 pour signaler l'état inquiétant de cette petite chapelle en son cimetière  ( une première fois sauvée de la ruine en 1963, première restauration des fresques en 1964, puis  toiture refaite en 1984 ...)

http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2008/08/16/breve-du-purgatoire-castirla-aout-2008.html

Entre temps les volontés conjuguées de la Municipalité de Castirla et de la Collectivité Territoriale de Corse (engagée dans son ambitieux programme de restauration de l'ensemble des chapelles à fresques de Corse -  voir la note: http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2011/02/17/ou-en-sont-les-projets-de-restauration-des-chapelles-a-fresq.html ) ont permis de restituer l'intégrité et tout le charme de cette modeste chapelle. La charpente (qui s'était effondrée sous l'action des intempéries et de la mérule) a été à nouveau refaite, elle a reçu une nouvelle couverture de teghje, l'extérieur et l'intérieur nous accueillent aujourd'hui à nouveau avec grâce et simplicité.

 

vue d'ensemble.jpg

Ce que l'on découvre en entrant, vers l'abside, côté est

Castirla vers l'ouest.jpg

et vers la porte ouest

Les fresques restaurées ( fin XV° siècle):

(par l'atelier Paillard Boyer de Montpellier)

ensemble abside.jpg

l'ensemble des fresques:

Dans l'abside en cul de four, au registre inférieur, le niveau des hommes, la série des douze apôtres dont on peut encore lire certains noms; au-dessus, pieds nus en dedans le personnage central du Christ en majesté, entouré du Tétramorphe (les quatre Evangélistes), Dans l'arc triomphal, la traditionnelle représentation de l'Annonciation; sous l'Ange Gabriel,  Marie tient l'Enfant Jésus sur ses genoux; sous la Vierge de l'Annonciation, Saint Michel, le saint patron de la chapelle.

Castirla Christ Pantocrator.jpg

au centre, le "Christ Pantocrator" : le Christ en majesté

Castirla bénédiction.jpg

bénissant de sa main droite, pouce, index et majeur levés - le geste de la bénédiction "latine". Dans cette représentation du  Christ en majesté, telle qu'on le retrouve habituellement peint au centre des absides de nos chapelles à fresques en Corse, ce geste de bénédiction semble délivrer en outre le message trinitaire : une même bénédiction donnée par le Père, le Fils et l'Esprit Saint.

 

Castirla Ego sum lux mundi.jpg

 

dans sa main gauche, le Livre divin ouvert:

" EGO SUM LUX MUNDI ET VIA VERITAS ET VITA"

 

" Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie."

(Jean, 8, 12)

 

 

 

Le Christ est entouré du Tétramorphe, la  personnification zoomorphe, ailée, symbolique  des quatre Evangélistes . Un peu de révision, en passant par les traditions ésotériques, de ces quatre éléments qui apparaissent dans l'Apocalypse de Saint Jean, hérités des civilisations égyptiennes et mésopotamienne, et de la vision d'Ezechiel dans la Bible :

 

Castirla l'ange-Mathieu.jpg


L'Ange (ou l'Homme ailé), Saint Matthieu:

                    l'Ange de la Naissance, l'intuition de la vérité

 

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Saint Luc: Le Taureau (ou le Boeuf)

le sacrifice et la Mort, la terre, la résistance

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Le Lion, Saint Marc:

la Résurrection, le feu, la force, le mouvement

 

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L'Aigle, Saint Jean:

l'Ascension, l'air, l'intelligence, l'action

 

Castirla les douze apôtres.jpg

 

 Au registre inférieur, sous le Christ, et derrière l'autel, alternant sur fond ocre rouge ou blanc, les douze apôtres, représentés en pied et curieusement proportionnés, racourcis, espace oblige. Leurs visages, de trois quart,  semblent suspendus à leur vision intérieure, et leurs mains prêchent et dialoguent:

Castirla St Philippe et St Mathieu.jpg

certains portent leur nom au-dessus de leur tête, comme ici Saint Philippe et Saint Matthieu

Castirla St André et St Taddée.jpg

Saint André et Saint Taddée,

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Saint Jacques le Mineur

Castirla st Jacques (majeur) et autre saint.jpg

Saint Jacques le Majeur et un autre apôtre

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Saint Pierre et ses clefs sous le pied nu du Christ

Castirla un apôtre.jpg

un autre apôtre, enseignant

Castirla St - 1.jpg

et encore celui-ci: le juvénile Saint Jean, il me semble, l'apôtre bien aimé sous l'autre pied du Christ ...

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Saint Barthélémy, impressionnant écorché, armé du couteau de son supplice,

Castirla le double de St Barthélémy.jpg

et portant sur son épaule son double: sa peau ...

 

 Les prunelles se sont parfois effacées, sans doute initialement peintes "a secco" , comme ici:

(avec Josquin Desprez: Gaude Virgo, Mater Christi)

http://youtu.be/NGwZnvfqRCY

Castirla, la Vierge à l'Enfant.jpg


- les couleurs sont très altérées -

sur de pied-droit à gauche de l'arc triomphal, la Vierge présente l'Enfant à l'adoration des fidèles: à la fois Mater Christi  (Mère du Christ)  et Mater Ecclesiae (Mère de l'Eglise).

 

(avec Jacky Micaelli, Tota pulchra es Maria, d'après un manuscrit franciscain du XVIII° s.de Corse, revu par Marcel Perez)

http://youtu.be/jJhLAND4gc0

Castirla saint Michel.jpg

et de l'autre côté, armé et cuirassé, Saint Michel pèse les âmes et maîtrise de sa lance le Diable

Castirla,le Diable sous la lance.jpg


... qui ronronne comme un gentil dragon apprivoisé, fouettant l'air de sa queue: méfiance! je crois qu'il tente d'attraper la petite âme vacillante qui glisse par-dessus bord du plateau de la balance ...

 

Castirla visage Christ détail.jpg

silence!

Certes le peintre de Castirla n'est sans doute pas un fresquiste virtuose, mais il sait donner toute leur intériorité à ses visages et transmettre avec sincérité les messages essentiels, sans gloses superflues ...

 

Une petite chapelle paisible

où il fait bon revenir

et se retrouver.

 

Elle est située le long d'un chemin de transhumance autrefois très fréquenté, reliant la vallée du Golo à la région du Niolo, en passant par la saignée minérale de la Scala di Santa Regina...

 

Renseignements à la mairie de Castirla : 04 95 47 41 40

 

 

 

 

 

 

 

 

09/10/2012

Hildegarde de Bingen, hors du temps

Hildegarde de Bingen

1098- 1179

Le Pape Benoît XVI vient de nommer le 7 Octobre

cette grande figure rhénane du XII° siècle

Docteure de l'Eglise,

en bonne compagnie, la quatrième  après Catherine de Sienne,

Thérèse d'Avila et Thérèse de Lisieux .

 

" O vis aeternitatis"

 

http://youtu.be/9eFPJa95qQE

(désolée pour la pub!)

Femme visionnaire, poétesse et musicienne inspirée de la langue des anges ( texte et musique des Louanges,par exemple ), moniale contemplative et active prophétesse, inspirée et grande redresseuse des esprits tordus ("rege quod est devium") fût-ce celui de l'Empereur Barberousse, 

 conseillère des puissants, thérapeute attentive à l'observation du végétal et du minéral,  écologiste d'avant-garde, Hildegarde de Bingen s'émerveille devant l'oeuvre du Créateur et place l'homme au coeur de cette oeuvre. 

 

Hildegarde de Bingen.jpg

Dans le Livre des oeuvres divines, elle décrit ses visions (qu'elle fera peindre par des enlumineurs) :

 "Pauvre âme, fille de tant de misères! Tu es comme calcinée déjà par tant de souffrances physiques si cruelles! Te voilà pourtant encore une fois transpercée par le flot de l'abysse des mystères de Dieu. Pour le service des hommes, ne relâche pas la plume! Transcris ce qu'ont vu tes yeux et ce qu'ont perçu tes oreilles intérieures" ...

A retrouver dans l'article du Monde des Religions:

http://nous-les-dieux.org/Le_Monde_des_Religions_HS_N%C2%... 

 

Quant à moi, comme beaucoup,  j'ai découvert sa musique ( qui m'a profondément remuée lors de la sortie, en 1995  "des Chants de l'extase") bien avant de rencontrer ses écrits et son univers symbolique ...

"O mons clausae mentis

tu assidue pulchram faciem aperuisti

in speculo columbae"

"Ô montagne de l'esprit fermé

Tu n'as pas cessé de découvrir ton beau visage

Au miroir de la colombe"

Trois livres à découvrir:

 Scivias ( "Connais les voies")

Liber vitae mentorum (le livre des mérites)

Liber operatione Dei (le livre des oeuvres divines)

 

http://youtu.be/udf0xdjbMXU

O Splendissima Gemma - ici accomodé avec un brin de raz el hanout qui ne me déplait pas.

 

 Les praticiens des " médecines douces" se sont intéressés depuis quelques années à l'oeuvre médicale d'Hildegarde: stages, recettes de cuisine, produits estampillés fleurissent sur le web à l'usage de tout un chacun . Je ne sais trop ce que pense notre noble abbesse qui ne voulait pas , époque oblige, mélanger les torchons et les serviettes, manants et seigneurs, et n'accueillait, dans ses deux abbayes rhénanes que de nobles dames ... 

 

 

08/10/2012

7 Octobre 2012

Hier 7 Octobre,

on a aussi fêté en Corse

 Notre-Dame du Rosaire

 

Costa toile du Rosaire à la confrérie.jpg

à Costa, le Rosaire du Maître-autel (dit du "Maître de Feliceto", début 18° siècle)

 

Costa confrérie les mystères glorieux.jpg

(détail: les Mystères glorieux)

...  selon Heinrich Ignaz Franz von BIBER (les Sonates du Rosaire: merveille! ) - clic droit pour ouvrir les liens -

l'Ascension:

http://youtu.be/Vpzda3bH2M8

et le Couronnement de la Vierge:

 http://youtu.be/Fo0oxy4_Aic

 

 

 

Vallica le Rosaire Grandi blog.jpg

à Vallica, le Rosaire de Giacomo Grandi (milieu 18° siècle)

 

 

 

Ce même jour a été choisi pour la  commémoration de la Bataille de Lépante

(7 Octobre 1571)

avec un genre musical à la mode après la Bataille de Lépante ... bien servi par les fameuses chamades des orgues d'Espagne ... ou du Nouveau Monde .

Donc, quelques batailles bien tonitruantes :

1°/Batalla du mexicain Joseph de Torrez Y Vergara (1661-1727). Joué sur l'orgue baroque de la Cathédrale de Mexico:

http://youtu.be/2WUWddP7UfM

 

2°/  la Batalha Famoza, de Pedro dal Araujo

par Tonne Koopman à l'orgue de style espagnol de l'église Saint Lambert, Woluwé Saint Lambert près de Bruxelles en Belgique

 

http://youtu.be/4OiYkppVOe0

et la Batalla du 5° Ton de Juan Cabanilles, à l'orgue de la Cathédrale de Tolède:

 

et une autre, la Batalla Imperial sur l'orgue de Segovia:

http://youtu.be/hP1D-l3ngwQ

et encore Cabanilles sous la direction de Jordi Savall:

http://youtu.be/WCiSoE1FJ5c

 

etc, etc ...

  

 

Je vous invite à retrouver la note de l'an dernier sur ce sujet :

 

 http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2011/10/07/aiti-la-devotion-du-rosaire-et-la-bataille-de-lepante.html

Enfin, le Pape Benoît XVI a également choisi la date du 7 Octobre  2012 pour nommer la grande mystique du XII° siècle Hildegarde de Bingen docteure de l'Eglise : à suivre!