Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2012

Corse et continent, entre chien et loup

 entre chien et loup


en descendant de Corbara, ce 27 septembre dernier, comme parfois ici après la pluie et le vent, posées à la surface de la mer,

 

en descendant de Corbara le 27 septembre 2012.jpg

les montagnes des Préalpes: il me vient ceci


 le crépuscule

 porte entr'ouverte entre deux mondes

où  vacillent

 les certitudes 

mirages de la raison

 et s'effilochent les frontières

entre les vivants et les morts


où germent les rêves

 et s'éveillent les nymphes

 des papillons de nuit aux antennes plumeuses


déchirure étroite

par où sortent

sorciers et sorcières

chasseurs nocturnes

 fées menues mais de grand pouvoir


instant suspendu

où tout est possible

( 5/10/12)

 

 

Et puis, avant de dormir, après tout pourquoi pas, ce drôle de poème de Philippe Soupault:

 

 

" Au crépuscule

 

Bonsoir doux amour

comme disait Shakespeare

Bonsoir mon petit pote

comme disait Jules

Bonsoir bonsoir mon père

comme disait l'enfant de chœur

Bonsoir bonsoir mon fils

comme disait le curé

Bonsoir vieille noix

comme disait l'enfant de chœur

Bonsoir mon chou

comme dit le jardinier

Bonsoir les enfants

comme disent les enfants

Ariane bonsoir ma sœur

comme aurait dit Racine

Bonsoir mon trésor

comme disent les banquiers

Bonsoir ma cocotte

comme dit la fermière

Bonsoir mon loup

comme dit la bergère

Bonsoir les amoureux

comme disent les eunuques

Bonsoir bonsoir bonsoir

comme disent les inconnus

Mille bonsoirs de bonsoirs

comme disent les militaires

les nourrices et les chaisières

 

 

Bonsoir tout le monde

comme tout le monde le dit

Vos gueules là-dedans

disent enfin les poètes

Et comme ils ont raison."

 

P. Soupault,  Poésies complètes

01/10/2012

Notre-Dame des Sept Douleurs à Belgodère

Dimanche 16 Septembre,

Belgodère honorait sa Vierge des Sept Douleurs

23 septembre 2012 blog.jpg

 

Rappelons que cette très belle statue de la Vierge des Sept Douleurs est l'oeuvre, en 1695, du sculpteur gênois Agostino de NEGRI ( de Camogli), commandée pour orner le fabuleux maître-autel baroque (bois polychrome) de l'église du couvent servite Nostra Signora delle Grazie, à Belgodère - Pieve de Tuani, aujourd'hui transféré dans la Chapelle Saint-Jean de Belgodère.

 

Chapelle st Jean autel  attribué Giovanni Pellegrini 1704 blog.jpg

à retrouver sur la note consacrée à cette chapelle St Jean lors des Journées du Patrimoine 2011 (écrite le 30/9/2011):


http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2011/09/30/belgodere-la-chapelle-de-saint-jean-ante-portam-latinam.html

Cet extraordinaire chef-d'oeuvre attribuable à Giovanni Pellegrini et daté de 1704 devrait, très prochainement, faire l'objet d'une restauration: on attend avec impatience que l'allègre cohorte des anges puisse réintégrer son foyer baroque!


Venons-en aux sept Douleurs de la Vierge, dévotion développée par les Servites de Marie, en particulier (voir :" Les Servites de Marie en Corse" éditions Alain Piazzola).

 

vierge des sept douleurs,evangiles,belgodère,lamentu di jesu,jacky micaeli,vieillard siméon,nunc dimittis palestrina,stabat mater pergolese,stabat mater charpentier,bach christ lag in todesbanden

Ortiporio, Pieve de Casacconi, (Castagniccia), la charmante petite statue de la Vierge des Sept Douleurs, " Addolorata", (début XVIII° siècle) en provenance de l'ancien couvent des Servites de Casabianca: oeuvre d'un artisan local - dans cette région de la Castagniccia, menuisiers et ébénistes ne manquent pas - et qui utilise  sans doute un modèle estampé de cette pieuse dévotion. Des mains de travailleuse, dure à l'ouvrage!

 

L'occasion de faire un retour aux sources évangéliques...

Sept glaives poignardent le coeur de Marie

N.D. 7 Douleurs détail.jpg


Les trois premiers glaives concernent l'Enfance de Jésus


1-  La prophétie du saint vieillard Siméon lors de la présentation au Temple:

(avec le Nunc dimittis de Giovanni Pierlugi da Palestrina, chanté par the Tallis Scolars - clic droit pour ouvrir le lien)

http://youtu.be/i4VoKso5ERI



(avec l'Evangile selon Saint Luc):

"Et quand vint le jour où, selon la Loi de Moïse, ils devaient être purifiés, ils le portèrent à Jérusalem, afin de le présenter au Seigneur, ainsi qu'il est écrit dans la Loi du Seigneur: Tout garçon premier-né sera consacré au Seigneur -, et afin d'offrir en sacrifice, suivant ce qui est dit dans la Loi du Seigneur, un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes. Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit-Saint reposait sur lui. Et il lui avait été révélé par l'Esprit-Saint qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Messie du Seigneur. Il vint donc au Temple, poussé par l'Esprit, et comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour observer les coutumes légales à son égard, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu et dit:

Prophétie du Simeon-Rembrandt.jpg

(Rembrandt)

"Maintenant, ô Maître souverain, tu peux, selon ta parole, laisser ton serviteur s'en aller en paix;

car mes yeux ont vu ton Salut,

que tu as préparé en faveur de tous les peuples,

lumière pour éclairer les nations

et gloire de ton peuple, Israël "

Son père et sa mère étaient dans l'émerveillement de ce qui se disait de lui. Siméon les bénit et dit à Marie, sa mère:

" Vois! cet enfant est fait pour la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël; il doit être un signe en butte à la contradiction, - et toi-même, un glaive te transpercera l'âme! - afin que se révèlent les pensées intimes d'un grand nombre"

Rembrandt le vieillard Siméon.jpg

(Rembrandt, 1669, Simeon avec l'enfant Jésus dans le Temple
Nationalmuseum, Stockholm:
  merveille!)

vierge des sept douleurs,evangiles,belgodère,lamentu di jesu,jacky micaeli,vieillard siméon,nunc dimittis palestrina,stabat mater pergolese,stabat mater charpentier,bach christ lag in todesbanden

Bastia, église paroissiale Saint Jean-Baptiste: la Présentation au Temple, ou la Purification de la Vierge.

Merci à Michel-Edouard Nigaglioni pour cette photo, et son commentaire, que l'on trouvera p.81 dans l'Inventaire du Patrimoine -la peinture- de la Ville de Bastia. Copie de Guido Reni, réalisée par une certaine Justine de Janvry, et offerte par l'Empereur Napoléon III en 1858.

2- La fuite en Egypte  ... et son dramatique corolaire: le massacre des Innocents.

(à l'adresse de tous les exilés d'hier et d'aujourd'hui: fuite devant la soldatesque et les massacres aveugles de tous les pays)

Valle d'Orezza Fuite en Egypte.jpg


(Valle d'Orezza- Pieve d'Orezza - l'adorable médaillon de l'autel (stuc) de St Joseph, oeuvre d' Ignazio Saverio Raffali)


( avec Evangile selon Saint Matthieu)

" (...) L'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: "Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, et fuis en Egypte; et restes-y jusqu'à ce que je t'avertisse. Car Hérode va chercher l'enfant pour le faire périr." Joseph se leva, prit de nuit l'enfant et sa mère, et se retira en Egypte, où il demeura jusqu'à la mort d'Hérode.


Ainsi devait s'accomplir cet oracle prophétique du Seigneur:

D'Egypte j'ai appelé mon fils.

vierge des sept douleurs,belgodère,lamentu di jesu,jacky micaeli,vieillard siméon,nunc dimittis palestrina,stabat mater pergolese,stabat mater charpentier,bach christ lag in todesbanden

(la fuite en Egypte: Nicolas Poussin, 1657,

Musée des Beaux-Arts de Lyon)

vierge des sept douleurs,belgodère,lamentu di jesu,jacky micaeli,vieillard siméon,nunc dimittis palestrina,stabat mater pergolese,stabat mater charpentier,bach christ lag in todesbanden

Rembrandt, le Repos de la Sainte Famille, 1647
Dublin, National Gallery of Ireland

vierge des sept douleurs,evangiles,belgodère,lamentu di jesu,jacky micaeli,vieillard siméon,nunc dimittis palestrina,stabat mater pergolese,stabat mater charpentier,bach christ lag in todesbanden

Bastia, église St Joseph, la Fuite en Egypte par G. Muratori - décor de la voûte d'une chapelle latéralemerci M.E. Nigaglioni!

Quand Hérode vit qu'il avait été joué par les mages, il fut pris d'une violente fureur et envoya tuer, dans Béthléem et tout son territoire, tous les enfants de moins de deux ans, d'après la date qu'il s'était fait préciser par les mages.

Fra Angelico massacre des Innocents.jpg

( Fra Angelico,1451-1452,  Museo di San Marco à Florence: je me souviens d'avoir été submergée d'angoisse devant cette petite peinture a tempera d'une violence inouïe)

Alors s'accomplit l'oracle du prophète Jérémie:


Dans Rama s'est fait entendre une voix,

qui sanglote et moult se lamente:

c'est Rachel pleurant ses enfants;

et ne veut pas qu'on la console,

car ils ne sont plus. "


3- La disparition de Jésus au Temple pendant trois jours.

vierge des sept douleurs,belgodère,lamentu di jesu,jacky micaeli,vieillard siméon,nunc dimittis palestrina,stabat mater pergolese,stabat mater charpentier

Giotto, à Padoue, Chapelle des Scrovegni, Jésus au milieu des docteurs du Temple

(avec l' Evangile selon Saint Luc)

" Chaque année ses parents se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils y montèrent, ainsi qu'on faisait pour la Fête. Et comme, au terme de leur séjour, ils s'en retournaient, l'enfant resta à Jérusalem à l'insu de ses parents. Le croyant dans la caravane, ils firent une journée de chemin, puis ils se mirent à le chercher parmi leurs parents et connaissances. Mais ne l'ayant pas trouvé, ils revinrent, toujours à sa recherche, à Jérusalem.

Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et leur posant des questions; et tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses. A sa vue ils furent saisis d'émotion, et sa mère lui dit: "Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? ton père et moi, nous te cherchons, angoissés." Il leur répondit: " Et pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas que je me dois aux affaires de mon Père? " Mais eux ne comprirent pas la parole  qu'il venait de leur dire."

vierge des sept douleurs,belgodère,lamentu di jesu,jacky micaeli,vieillard siméon,nunc dimittis palestrina,stabat mater pergolese,stabat mater charpentier

(le même sujet , tableautin  traité (fin 17° Siècle) comme le 5° Mystère Joyeux dans la toile du Rosaire à Muro, Pieve de Sant Andrea, en Balagne)

vierge des sept douleurs,evangiles,belgodère,lamentu di jesu,jacky micaeli,vieillard siméon,nunc dimittis palestrina,stabat mater pergolese,stabat mater charpentier,bach christ lag in todesbanden

Bastia, église paroissiale Saint Jean-Baptiste:

à nouveau merci à M.E. Nigaglioni pour cette photo et son commentaire, p.19 (idem, Inventaire de la Ville de Bastia):"Copie d'une oeuvre de Bartolomeo Manfredi (1582-ap 1622), imitateur de Caravage, conservée à Florence à la Galleria degli Uffizi " . Provient de la collection du cardinal Fesch.


(quel récit!  un savon bien mérité, côté parents,  et une réponse bien dérangeante, presque cinglante, de la part du fils - ou, vu du petit bout de la lorgnette,  de la difficulté d'élever un enfant surdoué et différent lorsqu'on est des parents à peu près normaux ...

Curieusement, il est à noter, donc, que cet épisode douloureux appartient, dans la série des Mystères du Rosaire, au cycle des Mystères Joyeux: première révélation de son ministère divin)

Et Saint Luc de poursuivre:

" Il redescendit alors avec eux et revint à Nazareth; et il leur était soumis. Et sa mère gardait fidèlement tous ces souvenirs en son coeur. Quant à Jésus, il croissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes."

7 Glaives.jpg

Les quatre glaives suivants concernent la Passion du Christ

4- La rencontre par la Mère de Jésus portant Sa croix et montant au Calvaire:

Aiti 4° station blog.jpg

(Aiti - Pieve de Vallerustie -  4° station du chemin de croix, Jésus rencontre sa mère, Giacomo Grandi)

... tradition orale, épisode absent des Evangiles, de même que la rencontre avec Sainte Véronique ...


5- Marie debout au pied de la croix.

Piedicroce autel de la Crucifixion détail blog.jpg

( à Piedicroce -Pieve d'Orezza-  l'autel de la Crucifixion, peinture de Giacomo Grandi, 2° moitié du 18° siècle.)

avec le Stabat Mater de Pergolèse , Soprano Katia Ricciarelli et Contralto Lucia Valentini

Choeur et orchestre and Orchestra de La Scala, sous la baguette de Claudio Abbado, en  1979.

http://youtu.be/mNt13Vw-K6Q

et avec l'Evangile selon Saint Jean:

" Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère, la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Voyant sa mère et près d'elle le disciple qu'il aimait, Jésus dit à sa mère: " Femme, voici ton fils. " Puis il dit au disciple: "Voici ta mère." A partir de cette heure, le disciple la prit chez lui. "

et avec la musique intérieure du  Stabat Mater de Marc-Antoine Charpentier, interprété par le Concert des Nations sous la  direction de Jordi Savall à la Chapelle Royale de Versailles:

http://youtu.be/QYlEo0hbPEM

0006 Quenza Crucifixion blog.jpg

( Quenza - pieve de Scopamene -

la Tenture du Sepolcru, anonyme, fin 17°? )


6- La descente de Jésus de la croix et la remise à Sa Mère.

(avec J.S. Bach: Christ lag in Todesbanden, sous la direction de Ton Koopman)

http://youtu.be/hD--wsX79f8


Vallica Station 13° Déposition blog.jpg

(13° station du chemin de croix de Vallica - Pieve du  Ghjunsani - Giacomo Grandi)

avec l'Evangile selon Saint Marc:

"Déjà le soir était venu et comme c'était la parascève, c'est-à-dire la veille du sabbat, Joseph d'Arimathie, membre notable du Conseil, qui attendait lui aussi le Royaume de Dieu, se risqua à aller trouver Pilate et à lui demander le corps de Jésus. Pilate s'étonna qu'il fût déjà mort et ayant fait appeler le centurion, il lui demanda s'il était déjà mort. Informé par le centurion, il octroya le corps à Joseph. Celui-ci , ayant acheté un linceul, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa dans le linceul et le déposa dans un tombeau qui avait été taillé dans le roc; puis il roula une pierre à l'entrée du tombeau. Or, Marie de Magdala et Marie, mère de Joset, regardaient où on l'avait mis."


La Vierge des Douleurs blog.jpg

Speluncatu -Balagne - la très belle Déploration du Christ, anonyme 18° siècle. Dans l'esprit de Greuze.

7- L'ensevelissement de Jésus dans le sépulcre.

 ... en trois temps ...

avec le lamentu di Ghjesu chanté par Jacky Micaeli

http://youtu.be/zhKeAAiKyvo

14- Vallica Station 14° Mise au tombeau blog.jpg

( Giacomo Grandi, Vallica - pieve du Ghjunsani-  14° Station du chemin de croix: Jésus mis au tombeau)

vierge des sept douleurs,belgodère,vieillard siméon,nunc dimittis palestrina,stabat mater pergolese,stabat mater charpentier

(Aiti -"petite Castagniccia" -  14° station du chemin de croix, Giacomo Grandi: le vide de l'absence, lamentu di Ghjesu)

vierge des sept douleurs,belgodère,vieillard siméon,nunc dimittis palestrina,stabat mater pergolese,stabat mater charpentier

( Le même sujet, peint pour Gavignano- pieve du Rustinu -  par Francescu Carli (2° partie du 18° siècle) : cette fois, on ferme, c'est fini.)

Revenons à Belgodère 

Pocession.jpg

(la procession reconduisant le 16 septembre dernier la statue de la Vierge à l'église paroissiale ...)

Pour cette fête paroissiale de Belgodère, toujours très vivante, les confréries de la région ont animé avec ferveur la messe et la procession: et comme m'a dit une dame du village, "à cette date on se retrouve entre nous" ...

 avec, en prime, ce petit reportage sans prétentions réalisé par des amis, lors de la fête de la Vierge des Sept Douleurs à Belgodère, ce dimanche 16 septembre 2012

https://skydrive.live.com/#cid=462E64BB7B5B8342&id=462E64BB7B5B8342%21278

(Merci à Claude et Jacqueline!)


la chapelle de saint Jean à Belgodère

Reprise de la note de l'an dernier:

( journées du Patrimoine 2011: les voyages du Patrimoine ...

ce dimanche 17 septembre, l'année dernière, suite de la balade patrimoniale à Belgodère)

 La chapelle saint Jean "Ante Portam Latinam"

Louis à St Jean.jpg

Cet oratoire, construit en 1711, est dédié à saint Jean l'Evangéliste,

 martyre st Jean blog.jpg

ainsi qu'en témoigne cette peinture inspirée par la Légende Dorée, illustrant le supplice de st Jean, plongé comme un homard dans un chaudron d'huile bouillante devant la Porte latine (l'une des portes de Rome) pour avoir refusé à l'empereur Domitien de sacrifier aux dieux:  Jean est représenté dans l'attitude du martyr en prière, protégé par la Vierge et l'Enfant, puisqu'il sortira indemne de cette cuisson. L'artiste le représente déjà âgé: il lui restera pourtant de nombreuses années à vivre, en exil à Patmos où il rédigera son Evangile et son Apocalypse. Il est ici en compagnie de st Antoine de Padoue.

Jean et le chaudron Metsys détail.jpg

... détail de la même scène peinte par Quentin Metsys (Anvers, Triptyque de st Jean, 1511) ...

Cette chapelle oratoire est devenue l' annexe de l'église paroissiale de St Thomas depuis 1825 et en ce dimanche 17 septembre, justement, l'on va y célébrer la fête de Notre-Dame des Sept Douleurs, la grande dévotion du village, héritage du couvent des Servites de Marie de Belgodère ...

Notre Dame des Douleurs blog.jpg

"Ah mère, toi qui es le refuge des malheureux, donne-nous une seule de tes larmes pour purifier nos âmes et prête-nous une de tes épées pour nous permettre de chasser à l'heure de notre mort, les ennemis qui voudraient notre perte" (in: Les Servites de Marie, p. 779)

Fêtée chaque année le 3ème dimanche de septembre, voici la signification des 7 glaives:

1°/ la prophétie du vieillard Siméon lors de la présentation au Temple:" un glaive de douleur transpercera ton coeur"

2°/ la Fuite en Egypte

3°/ la disparition de Jésus qui dispute avec les docteurs du Temple

4°/ le Portement de croix

5°/ la Crucifixion

6°/ la Descente de croix

7°/ la Mise au tombeau

La chapelle fleurie accueille aujourd'hui cette magnifique statue de la Vierge, réalisée en bois polychrome par Agostino de Negri, un célèbre sculpteur génois de Camogli, en 1695. La Vierge est représentée dans l'attitude d'une Assomption, mais le visage douloureux et la poitrine transpercée des sept glaives de douleur, emblématiques des Servites (les Serviteurs des Douleurs de Marie).

Dans l'excellent ouvrage collectif paru en 2000: "Les Servites de Marie en Corse", édité chez Alain Piazzola, l'on pourra lire ( "Annales" de l'Ordre) le récit mouvementé du voyage miraculeux de la statue, arrivée saine et sauve entre deux journées de piraterie barbaresque. Embarquée  sur son bateau le 6 mai 1695 par le capicorsin Andrea Santoni de Centuri, elle arrive le 19 mai à Centuri:

" Il faut en effet savoir que le 16 mai, jour de lundi, en pleine mer, entre les îles de Capraia et Gorgone, des barbaresques avaient attaqué un navire et l'avaient conduit en captivité. Le jour de mercredi, c'est à dire le 18 mai, des Turcs avaient de la même façon conduit en captivité un navire qui se dirigeait vers la Corse, et pourtant, entre temps, le 17 mai, jour de mardi, notre navire qui transportait  la statue de la mère de Dieu, la Vierge Douloureuse, le long des mêmes côtes où les Turcs avaient commis tant de forfaits, échappa à tout danger." (in :Les Servites de Marie, p. 778)

la Vierge des Douleurs blog.jpg

 

 

 

Ce récit en dit long sur les dangers qui guettaient quiconque devait prendre la mer: le voyage entre  la Terre ferme ou les côtes françaises et la Corse était soumis aux incertitudes les plus inquiétantes, tempêtes ou actes de piraterie . Dans cette Méditerranée de la fin du XVII° s. le commerce des marchandises comme des oeuvres pieuses continuait d'engager la vie des patrons de navires qui craignaient à chaque instant voir se profiler les voiles des corsaires de tout poil ...

 

Toujours est-il que cette statue miraculée et miraculeuse va être logée, dans un premier temps dans l'autel majeur de l'église  Nostra Signora delle Grazie des Servites, que nous avons vue aujourd'hui  transférée à l'église paroissiale St Thomas (voir la note précédente sur ces journées). Quelque temps plus tard, la somptuosité de la statue de la Vierge des Douleurs entraîna la construction d'un nouvel autel encore plus digne d'elle:

st Jean autel majeur blog.jpg

Cet autel, daté de 1704, un chef-d'oeuvre de menuiserie, d'ébénisterie, d'inventivité époustouflantes,  a été transféré à son tour dans la chapelle st Jean, lors de la ruine de l'église conventuelle. Il a fallu l'adapter à la largeur moindre de cette chapelle et rogner ses ailes de quelques quarantes centimètres.

fronton de l'autel.jpg

Au sommet, le fronton interrompu met en exergue une gloire rayonnante avec le coeur de Marie transpercé des sept glaives, emblème des Servites, tandis que deux anges drus et nus en maintiennent les rayons.

st Jean autel toile de gauche blog.jpg

Les ailes accueillent deux peintures, rognées elles aussi et en mauvais état, du napolitain Marc Antoine de Santis: ici, à gauche,  San Pelegrino Laziosi ( canonisé en 1684)

St Jean toile de droite blog.jpg

à droite, San Giovacchino de Sienne, fondateur de l'ordre des Servites.

StJean détail gauche autel blog.jpg

L'ensemble, classé Monument Historique, fait l'objet d'une étude en vue de sa restauration: il faut dire que c'est certainement l'un des autels les plus extraordinaires de toute la Corse, qui témoigne d'une maîtrise parfaite des matériaux et des techniques: moulures,  cannelures, bois tournés, sculptures en haut et bas relief, les anges en ronde-bosse ...  Une fantaisie colorée qui nous évoque l'art d'Amérique latine plus que celui, plus sobre, d'Italie.

autel st Jean détail abondance et serpent blog.jpg

Détail d'une colonne "en candélabre" encadrant le baldaquin central qui doit recevoir la statue de la Vierge: profusion de feuillages, de cornes d'abondances, de serpents, d'oiseaux... une fantaisie colorée qui nous évoque l'art d'Amérique latine plus que celui, plus sobre, d'Italie.

Les anges ... parlons-en! Dans les Annales de l'ordre, on en évoque 36: il en reste 18, en partie aujourd'hui déposés dans l'attente de leur restauration ...

 quelques portraits:

 

ange 7 blog.jpg

ange 9 blog.jpg

ange 11 prière.jpg

st Jean ange 2 blog.jpg

ange 14 blog.jpg

st Jean ange 4 blog.jpg

Ces anges qui reprendront un jour leur service divin, joyeux en prière, musique, danse ...

autel St Jean oiseaux blog.jpg

Cet ensemble nous fait fortement penser à une oeuvre du Cap Corse, la chaire de prêche de l'église paroissiale San Cipriano de Morsiglia, réalisée par le sculpteur virtuose Giovanni Pellegrini, actif à la fin du XVII° siècle:

chaire 6 blog.jpg

détail de la chaire de San Cipriano Morsiglia.

Vous pouvez retrouver cette oeuvre en allant voir la note:

Morsiglia, la chaire de prêche de San Cipriano - note du 8/3/2010

 

(à suivre!)