13/03/2012
Arts Sacrés mars 2012
Le nouveau numéro d'Art Sacrés (mars-avril) sort ce mois-ci:
il concernera aussi la Corse, avec un article sur les décors peints de la Semaine Sainte en Corse, que les responsables de la rédaction m'ont chargée de rédiger, un plaisir et un honneur dont je les remercie ici! Ce thème m'est cher, on le sait: j'espère pouvoir, cette année encore, emmener ceux qui le souhaitent à la rencontre des sepolcri de la Semaine Sainte en Castagniccia - je vous en tiendrai informés.
Description du numéro Arts Sacrés n° 16
Lumière de Pâques
Pâques est l’occasion d’admirer les reflets multiples que prend le thème de la lumière dans la tradition chrétienne. L’art sacré majeur des chrétiens, l’église, en est sans cesse renouvelé. Comment éclairait-on une église au Moyen Âge ? Et aujourd’hui ? Cette lumière, thème central de deux mille ans d’art sacré, continue d’inspirer les artistes contemporains. Il suffit d’évoquer deux des plus grands : Dan Flavin et James Turrell. À Pâques, la lumière jaillit du tombeau, comme dans les incroyables architectures éphémères des sepolcri de la Semaine sainte en Corse ; et de la terre, comme dans les sculptures inspirées de Georges Jeanclos. Mais elle semble engloutie lorsqu’Olivier Py met magistralement en scène le massacre de la Saint-Barthélemy. Une exposition à Paris nous permet, en observant de simples rochers, de comprendre la spiritualité chinoise, tandis qu’une autre à Londres, consacrée au Hajj, est l’occasion pour notre revue de dénoncer la catastrophe que subit actuellement le patrimoine de La Mecque, dans l’indifférence la plus totale.
Dossier
- DOSSIER La lumière dans l'architecture Lumière créatrice
- La lumière dans l'architecture chrétienne
- Fiat Lux. Eclairer les églises avant l'électricité
- La liturgie des Heures
- Sur l'éclairage des églises. Entretien avec Didier Repellin
- Lumières de Pâques
- Dan Flavin à la Chiesa Rossa
- James Turrell. Le constructeur de « temples »
Articles
- Paysages du sacré. Racines de nuages. Les pierres étranges et la quête d'absolu en Chine
- Portrait d'artiste. Georges Jeanclos. Portrait d'un art messianique
- Images du réel. Décors de la Semaine sainte en Corse
- L'œil instruit. Les croix de consécration
- Paroles et musique. Les Huguenots à l'opéra. Entretien avec Olivier Py
- Moment de création. La Mecque bouleversée
Actualités
- Les drones de Céleste
- Hommage à Dom Angelico Surchamp, peintre
- Trois générations et un agneau
- Un Guernica chrétien. Arcabas
- Spiritualité de l'eau
( le sepolcru de Quenza: la Déréliction du Christ au Jardin des Oliviers )
10:38 Publié dans civilisation, corse, découverte du patrimoine en Corse, semaine sainte en corse, sepolcri de Corse, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : arts sacrés, sepolcri peints de la semaine sainte | Facebook |
11/03/2012
Fukushima: sombre anniversaire
Fukushima
sombre chronique
avec Human Error
http://www.youtube.com/watch?v=_5NZDlJ2CBU
" Le groupe japonais Frying Dutchman a été scandalisé par le comportement du gouvernement japonais face à la catastrophe nucléaire de Fukushima. Il estime que les autorités ont aggravé la contamination et qu'elles continuent de préserver davantage les puissances de l'argent et l'économie plutôt que la vie de son propre peuple et de ses enfants. Alors que la vidéo HumanError ‒ du nom de leur album et morceau éponyme sorti en août 2011 ‒ avait été visionnée plus de 30 000 fois dès le premier mois de mise en ligne, les membres du groupe ont décidé d'organiser une parade mondiale à l'occasion du premier anniversaire de la catastrophe, désirant accompagner et amplifier cette vague massive de résistance à l'énergie nucléaire et de soutien aux survivants.
Samedi et dimanche 10 et 11 mars 2012, aura donc lieu la « HumanERROR One Million Person Parade ». "
... l'angoisse des populations face à la désinformation des autorités, aussi insidieuse que la pollution nucléaire. Le mensonge, lui non plus, n'a pas de frontière. Devant ce désastre nucléaire, comme devant tous les désastres écologiques qui atteignent durablement notre planète et menacent l'avenir de nos enfants, comment ne pas se ressentir solidaires ?
Les enfants de Fukushima sont aussi nos enfants et l'océan aujourd'hui pollué qui baigne leurs côtes fait aussi partie de notre océan primitif: ne sommes-nous pas tous les citoyens d'une même Terre? Et - en cette période pré-électorale - quels choix exiger de nos politiques?
Parmi tant d'autres, cet article:
"Un an après, le poison s'incruste dans la région de Fukushima - francetv info", publié sur francetv info, en cliquant sur le lien suivant :
http://www.francetv.fr/info/un-an-apres-le-poison-s-incruste-dans-la-region-de-fukushima_70291.html
10:09 Publié dans environnement en Corse, solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fukushima, human error, pollution nucléaire, accidents nucléaire | Facebook |
07/03/2012
Castiglione: évocation météo et musicale du carnaval
Petite suite musicale à la note précédente sur le carnaval de Castiglione, avec "a contradansa de Castiglioni", jouée par Bernardu Pazzoni pour la circonstance:
http://www.youtube.com/watch?v=1Q-iGJt5T5E&feature=player_detailpage
Cette contradansa accompagnait les danseurs du carnaval et en rythmait l'action: merci, cher Bernardu, de l'avoir enregistrée pour la circonstance! Elle évoque ce monde de naguère - non saturé d'images et de sons comme aujourd'hui - où un évènement festif comme ce carnaval prenait un relief à la mesure des Aiguilles de Rundinaia. Que les gens gavés que nous sommes ont du mal à imaginer.
Voici l'environnement météorologique (février 2012) plausible pour ce fameux carnaval - revoir la note:
http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2012/02/18/carnaval.html
(février 2012)
C'est encore l'hiver dans les Aiguilles de Rundinaia: l'on comprend d'autant mieux l'importance des victuailles solides et liquides requises pour affronter le froid et fêter allègrement " a Caccia amorosa", avant l'austérité du Carême.
10:37 Publié dans carnaval | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : castiglioni, caccia amorosa, bernardu pazzono, contradans di castiglioni | Facebook |
05/03/2012
Solidarité: Marche des sans terre_Réunion lundi 5 mars à Calvi
Je me sens solidaire de cette réflexion et de cette action - je transmets donc (merci à Colette Castagnoli) :
Marche Active et de Mobilisation pour :
o L’application d’une Justice équitable, o Le droit à l'alimentation, o
Le droit à la terre, o Le droit à l'eau, aux semences, aux forêts....
Organisée en Inde d'octobre 2011 a octobre 2012 par le mouvement Ekta Parishad, la marche non violente pour la justice Jan Satyagraha sera une action forte et emblématique. Elle rassemblera, dans sa dernière étape en octobre 2012, 100 000 pauvres, paysans sans terre, tribaux et intouchables qui vont marcher pendant 30 jours, pour faire valoir leur droit aux ressources vitales et a une vie dansla dignité.
Cette marche est une opportunité historique de mettre en lumière les questions fondamentales de justice sociale et économique: partage des richesses, accès aux ressources naturelles, souveraineté alimentaire, dettes des pays pauvres, place des plus démunis dans nos sociétés, rôles des femmes, mais aussi démocratie participative, responsabilités des sociétés multinationales et du système financier international, choix d'un modèle de vie et de développement durable et équitable tous.
Il ne s'agit pas d'assister les populations en situation de misère, mais de reconnaître leurs droits aux ressources indispensables à la vie, de permettre leur travail et de favoriser leur initiative.
En Corse
Cette marche soutient les paysans, d'où l'importance de mettre l'accent, sur le foncier, pour qu'il y est plus de paysans qui s'installent, de manière à faire revivre le rural, et de retisser des liens avec déjà ceux qui y vivent. Il ne peut y avoir de souveraineté alimentaire, sans productions paysannes*.
En sachant que nos pays dit riches, sont de plus en plus assistés et subventionnés.
La Corse importe 80% de produits qui sont vendus dans les grandes distributions, et se sont 3 familles qui tiennent les mannes d'une économie à but capitaliste.
Et puis, cette marche, il faudra la pérenniser, il ne faut pas qu'elle s'arrête en route, il faut qu'elle
continue, dans d'autres actions, d'autres réflexions, ne pas s’endormir- le silence tue. Il ne faut pas qu'elle ressemble au grenelle de l'environnement, qui n'a servi a rien et qui a mis de côté des associations écologiques actives.
Marches des Sans-Terres ; Corsica Difendemu u drittu di i paisani è
Paisane pà à so tarra Pà à tara-Pà l'acqua
Un vieux slogan clamait «pas de pays, sans paysans». De par le monde, chaque minute, 1 paysan ferme la porte de ses illusions. La terre est devenu un enjeu de spéculation, quand elle n'est pas brûlée, polluée à outrance ou alors abandonnée. Dans nos pays dit «riches» les ouvriers paysans, sont redevenus des esclaves, travaillant dans des conditions inhumaines, sous payés, mal nourris et directement touchés par des produits très dangereux, car eux mêmes ne sont pas équipés.
2012 sera l'année de tous les dangers, alors : rêvons un peu l'année de l'Utopie. D’où l'importance de cette marche qui sera en rapport direct avec les enjeux essentiels à l'échelle de la Planète Terre :
l'accès à l'eau, à la terre, aux semences, le refus des OGM, le droit fondamental des paysannes et des paysans à vivre sur leur terre, le refus de la misère.
C'est pour cela qu'il faut soutenir cette marche, pour en affirmer ses droits d'accès aux ressources naturelles, et à la souveraineté alimentaire*. Cette marche sera d'autant plus importante que le monde est en face d'une crise alimentaire sans précédent, à cause des effets dévastateurs des politiques libérales et de l'abandon de la paysannerie familiale au profit de l'agro-Business. Alors qu'en fin de compte, il y a encore des enfants, des femmes et des hommes qui meurent de faim, et le comble du comble, c’est qu’il y a aussi en ce moment des citoyens qui meurent de par ce qu'il mangent.
Alors, oui un autre monde est possible, une autre Corse est possible.
Les traces de la vie passée au cours de laquelle, plaines et collines ont été modelées par les paysans et bergers corse pour subvenir à leurs besoins, existent encore. Mais il ne reste plus ça et là que quelques résistants, souvent âgés, pour perpétuer une manière de vivre ou l'homme, le végétal, l'animal, le social et le culturel, vivaient associés et non dissociés (état de fait malheureusement provoqué par l'abandon rural et l’accroissement des cités).
En Corse aussi la solution est à piocher dans la souveraineté alimentaire*. Elle sera possible par une réforme agraire et dans une action non-violente.
Corse «île de beauté» mais aussi des terres gelées, des maisons vides et fermées, sans possibilité légale d'auto-construction, ni de statuts adaptés, avec une désertification qui s’accroît, et des supermarchés qui fleurissent détruisant les solidarités locales entre consommateurs et producteurs.
Alors, si créer c'est résister et résister c'est créer, faisant en sorte que cette marche soit un succès. Une pétition circule depuis 3 ans, sur la défense de la terre et de l'eau. Le but est de récolter le maximum de signatures et de les remettre au président de l'assemblée (ceci est une proposition).
UTOPIA - Droits Paisani : Catherine VINCIGUERRA :
Contacts :
04 95 26 69 72
06 76 41 04 18
lacellu.dilisula@gmail.com
cvincister@gmail.com
> Message du 04/03/12 20:57
> De : "Colette Castagnoli"
> A : undisclosed-recipients:;
> Copie à :
> Objet : Marche des sans terre_Réunion lundi 5 mars à Calvi
>
> Pour la Balagne, il y a une réunion sur la marche des sans terre, à Calvi demain à 18h.
>
> Abigail
>
> Tél 06 48 94 29 78
>
>---------- Message transféré ----------
> De : Colette Castagnoli <ce.c@mic.fr>
> Date : 4 mars 2012 10:06
> Objet : Tr : Marche des sans terre, aussi en Corse
>
>
>----- Mail transféré -----
> De : Evelyne LAMIABLE <evelyne.lamiable@wanadoo.fr>
> À :
> Envoyé le : Mercredi 29 février 2012 13h40
> Objet : marche des sans terre
>
>Chers amis
>Vous avez exprimé votre soutien, à notre invitation, à la marche des sans terre organisée par Ekta parishad en Inde.
Je vous invite à nous retrouver à 18h30 le mercredi 28 mars au café Napoléon à Ajaccio (sur le cours Napoléon en face la préfecture).
Nous essaierons de construire un texte ensemble pour la marche des sans terre que nous relaierons en Corse le 12 octobre 2012.
Ce texte se veut respectueux et représentatif de toutes les associations qui s'engageront le12 octobre dans une manifestation de soutien à "jansatyagraha" et ses objectifs universels en ce qui concerne la souveraineté alimentaire.
Pour mémoire je vous joins les diaporamas : 1) de présentation de la grande marche indienne2)les différents soutiens dans le monde3)la déclaration
>Je vous joins également une ébauche écrite par "Utopia" en tant qu'association engagée dans le soutien à cette marche ici en Corse.
Cette ébauche peut nous aider à réfléchir à notre texte commun.
Pour ceux qui viendraient de loin, nous pouvons les loger à la maison.
Je vous remercie de me prévenir de votre absence ou présence à cette réunion de travail commun.
>Que la Paix, la Force et la Joie nous accompagnent
Evelyne Lamiable
>
>
>
Pour ouvrir les liens: clic droit, et ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Diapor._1_Jan_Satyagraha_051011.pdf
Diapor._2_Mobilisat_internle_2012_051011.pdf
Marche Active et de Mobilisation pour.pdf
14:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
à Silvareccio, deux autres stèles ésotériques de l'Ampugnani
(Je reprends cette note)
Balade dans l'environnement de Silvareccio:
Samedi 3 mars, rencontre en compagnie amicale du maire de Silvareccio, Monsieur Straforelli, et de Toussaint Quilici de deux nouvelles stèles gravées énigmatiques:
voir les notes précédentes sur les stèles ésotériques de Truchinacce, sur le territoire de Casalta, et les interrogations sur leur origine (protohistoire?) et leur iconographie récente (19°s - liée au carbonarisme?)
Silvareccio, dans son environnement escarpé, limitrophe de Truchinacce, sur le territoire de Casalta.
cette stèle a été déplacée de son lieu d'origine (Truchinacce? tout proche) et cimentée au pied d'une maison du village.
le haut de la stèle, on reconnait le pentacle, et une sorte de compas à l'envers ...
A 4 kilomètres de là, sur le territoire de Porri:
à l'entrée d'un chemin - profondément enfoncée dans le sol, cette partie visible d'une autre stèle, cimentée, elle aussi. Le "recto" présente cette sorte d'ostensoir-soleil, surmonté d'une croix et de G et F
tandis que le "verso" s'orne d'une grande croix pointue: un discours qui s'apparente clairement aux trois stèles de Truchinacce.
le bas du "verso" de la stèle de Porri:
l'énigme continue ...
Au sommet de la crête qui sépare les pieve de Casinca et d'Ampugnani, dominant Silvareccio et Porri, le col de sant' Agostino,
et sa chapelle Sant Agostino
Citons Geneviève Moracchini -Mazel, dans: Les églises romanes de Corse, p. 291:
La vue y est magnifique sur la plaine orientale et le Fiumalto. On y célèbre encore la messe une fois l'an le jour de la fête, le 28 août. Elle (...) figure en plan sur l'ancien cadastre de Silvareccio en 1876 à la section C feuille 4 de Fungaja
C'est un édifice de plan rectangulaire orienté d'Est en Ouest, ne comportant plus son abside."
Cette chapelle a fait l'objet de nombreuses réfections,
" reconstruite" en 1864.
" (...) mais il n'est pas douteux que sa fondation soit bien ancienne. L'examen de quelques pierres (en particulier celles aui sont réemployées dans la partie inférieure de l'angle N6O.) montre que la taille en est ancienne; la trace laissée par les outils est identique à celle que l'on remarque dans l'architecture dite de Monte-Cristo au IX°-X°s.
(...) La porte occidentale remploie des architraves monolithes en arc de tracé plein cintre qui proviennent d'une porte primitive.
Une maisonnette est accolée au flanc Sud de la chapelle. (...)
Déjà en 1646, au temps de Mgr Marliani, les fonctions paroissiales ne s'exerçaient plus à Sant'Agostino, jugée trop éloignée de Silvareccio."
(Idem, G.Moracchini-Mazel)
Toujours est-il que le site est magnifique, et les morts enterrés dans le petit cimetière tout proche jouissent d'une paix que j'imagine à peine animée du beuglement des taureaux au printemps. Et d'une vue imprenable sur cette vaste région ouverte sur la mer.
Le chaos rocheux des falaises, sous la crête, mériterait sans doute une étude.
Le lieu-dit: "i Castelli", en est prometteur:
(à suivre)
10:42 Publié dans corse, les pierres qui signent, les stèles de Trucchinacce, préhistoire corse, racines de pierre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : silvareccio, porri, ampugnani, casalta, préhistoire corse, carbonarisme, sant agostino | Facebook |