Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2012

Solidarité: Marche des sans terre_Réunion lundi 5 mars à Calvi

 

Je me sens solidaire de cette réflexion et de cette action -  je transmets donc (merci à Colette Castagnoli) :


Marche Active et de Mobilisation pour :

o L’application d’une Justice équitable, o Le droit à l'alimentation, o

Le droit à la terre, o Le droit à l'eau, aux semences, aux forêts....

Organisée en Inde d'octobre 2011 a octobre 2012 par le mouvement Ekta Parishad, la marche non violente pour la justice Jan Satyagraha sera une action forte et emblématique. Elle rassemblera, dans sa dernière étape en octobre 2012, 100 000 pauvres, paysans sans terre, tribaux et intouchables qui vont marcher pendant 30 jours, pour faire valoir leur droit aux ressources vitales et a une vie dansla dignité.

Cette marche est une opportunité historique de mettre en lumière les questions fondamentales de justice sociale et économique: partage des richesses, accès aux ressources naturelles, souveraineté alimentaire, dettes des pays pauvres, place des plus démunis dans nos sociétés, rôles des femmes, mais aussi démocratie participative, responsabilités des sociétés multinationales et du système financier international, choix d'un modèle de vie et de développement durable et équitable tous.

Il ne s'agit pas d'assister les populations en situation de misère, mais de reconnaître leurs droits aux ressources indispensables à la vie, de permettre leur travail et de favoriser leur initiative.

En Corse

Cette marche soutient les paysans, d'où l'importance de mettre l'accent, sur le foncier, pour qu'il y est plus de paysans qui s'installent, de manière à faire revivre le rural, et de retisser des liens avec déjà ceux qui y vivent. Il ne peut y avoir de souveraineté alimentaire, sans productions paysannes*.

En sachant que nos pays dit riches, sont de plus en plus assistés et subventionnés.

La Corse importe 80% de produits qui sont vendus dans les grandes distributions, et se sont 3 familles qui tiennent les mannes d'une économie à but capitaliste.

Et puis, cette marche, il faudra la pérenniser, il ne faut pas qu'elle s'arrête en route, il faut qu'elle

continue, dans d'autres actions, d'autres réflexions, ne pas s’endormir- le silence tue. Il ne faut pas qu'elle ressemble au grenelle de l'environnement, qui n'a servi a rien et qui a mis de côté des associations écologiques actives.

Marches des Sans-Terres ; Corsica Difendemu u drittu di i paisani è

Paisane pà à so tarra Pà à tara-Pà l'acqua

Un vieux slogan clamait «pas de pays, sans paysans». De par le monde, chaque minute, 1 paysan ferme la porte de ses illusions. La terre est devenu un enjeu de spéculation, quand elle n'est pas brûlée, polluée à outrance ou alors abandonnée. Dans nos pays dit «riches» les ouvriers paysans, sont redevenus des esclaves, travaillant dans des conditions inhumaines, sous payés, mal nourris et directement touchés par des produits très dangereux, car eux mêmes ne sont pas équipés.

2012 sera l'année de tous les dangers, alors : rêvons un peu l'année de l'Utopie. D’où l'importance de cette marche qui sera en rapport direct avec les enjeux essentiels à l'échelle de la Planète Terre :

l'accès à l'eau, à la terre, aux semences, le refus des OGM, le droit fondamental des paysannes et des paysans à vivre sur leur terre, le refus de la misère.

C'est pour cela qu'il faut soutenir cette marche, pour en affirmer ses droits d'accès aux ressources naturelles, et à la souveraineté alimentaire*. Cette marche sera d'autant plus importante que le monde est en face d'une crise alimentaire sans précédent, à cause des effets dévastateurs des politiques libérales et de l'abandon de la paysannerie familiale au profit de l'agro-Business. Alors qu'en fin de compte, il y a encore des enfants, des femmes et des hommes qui meurent de faim, et le comble du comble, c’est qu’il y a aussi en ce moment des citoyens qui meurent de par ce qu'il mangent.

Alors, oui un autre monde est possible, une autre Corse est possible.

Les traces de la vie passée au cours de laquelle, plaines et collines ont été modelées par les paysans et bergers corse pour subvenir à leurs besoins, existent encore. Mais il ne reste plus ça et là que quelques résistants, souvent âgés, pour perpétuer une manière de vivre ou l'homme, le végétal, l'animal, le social et le culturel, vivaient associés et non dissociés (état de fait malheureusement provoqué par l'abandon rural et l’accroissement des cités).

En Corse aussi la solution est à piocher dans la souveraineté alimentaire*. Elle sera possible par une réforme agraire et dans une action non-violente.

Corse «île de beauté» mais aussi des terres gelées, des maisons vides et fermées, sans possibilité légale d'auto-construction, ni de statuts adaptés, avec une désertification qui s’accroît, et des supermarchés qui fleurissent détruisant les solidarités locales entre consommateurs et producteurs.

Alors, si créer c'est résister et résister c'est créer, faisant en sorte que cette marche soit un succès. Une pétition circule depuis 3 ans, sur la défense de la terre et de l'eau. Le but est de récolter le maximum de signatures et de les remettre au président de l'assemblée (ceci est une proposition).

UTOPIA - Droits Paisani : Catherine VINCIGUERRA :

Contacts :

04 95 26 69 72

06 76 41 04 18

lacellu.dilisula@gmail.com

cvincister@gmail.com





> Message du 04/03/12 20:57
> De : "Colette Castagnoli"
> A : undisclosed-recipients:;
> Copie à :
> Objet : Marche des sans terre_Réunion lundi 5 mars à Calvi
>
> Pour la Balagne, il y a une réunion sur la marche des sans terre, à Calvi demain à 18h.
>
> Abigail
>
> Tél 06 48 94 29 78
>
>

---------- Message transféré ----------
> De : Colette Castagnoli <ce.c@mic.fr>
> Date : 4 mars 2012 10:06
> Objet : Tr : Marche des sans terre, aussi en Corse
>
>
>

----- Mail transféré -----
> De : Evelyne LAMIABLE <evelyne.lamiable@wanadoo.fr>
> À :
> Envoyé le : Mercredi 29 février 2012 13h40
> Objet : marche des sans terre
>


>

Chers amis 


>

Vous avez exprimé votre soutien, à notre invitation, à la marche des sans terre organisée par Ekta parishad en Inde.

Je vous invite à nous retrouver à 18h30 le mercredi 28 mars au café Napoléon à Ajaccio (sur le cours Napoléon en face la préfecture).

Nous essaierons de construire un texte ensemble pour la marche des sans terre que nous relaierons en Corse le 12 octobre 2012.

Ce texte se veut respectueux et représentatif de toutes les associations qui s'engageront le12 octobre dans une manifestation de soutien à "jansatyagraha" et ses objectifs universels en ce qui concerne la souveraineté alimentaire.

Pour mémoire je vous joins les diaporamas :  1) de présentation de la grande marche indienne2)les différents soutiens dans le monde3)la déclaration


>

Je vous joins également une ébauche  écrite par "Utopia" en tant qu'association engagée dans le soutien à cette marche ici en Corse.

Cette ébauche peut nous aider à réfléchir à notre texte commun.

Pour ceux qui viendraient de loin, nous pouvons les loger à la maison.

Je vous remercie de me prévenir de votre absence ou présence à cette réunion de travail commun.


>

Que la Paix, la Force et la Joie nous accompagnent

Evelyne Lamiable


>


>


>

Pour ouvrir les liens: clic droit, et ouvrir dans une nouvelle fenêtre


Diapor._1_Jan_Satyagraha_051011.pdf

Diapor._2_Mobilisat_internle_2012_051011.pdf

Marche Active et de Mobilisation pour.pdf

Les commentaires sont fermés.