17/07/2017
Maria Cecilia FARINA en concert à Curbara et à Speluncatu, 21 et 23 Juillet 2017: programmes!
La grande organiste de Pavie, Maria Cecilia FARINA, amie de la Corse de longue date et de la Balagne en particulier revient nous offrir deux très beaux concerts cette semaine.
Deux programmes différents concoctés par notre amie musicienne pour mettre en valeur deux instruments différents et remarquables de la Corse:
Pour ces deux concerts, l'entrée sera libre.
1°/ VENDREDI 21 JUILLET à CURBARA, sur l'orgue Saladini/ Agati-Tronci (classé MH) de la Collégiale de la Nunziata, à 19 H
Relevé en 1979 par Philippe Hartmann, puis en 2012 par Alain Sals et Alain Faye , pour la partie instrumentale et restauré par Ewa Poli pour la partie tribune et buffet.
à retrouver dans ces notes:
http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2011/11/28/l-orgue-de-corbara-retrouve-son-eclat.html
http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2012/05/05/titre-de-la-note.html
http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2012/06/04/le-concert-d-enregistrement-de-l-orgue-de-corbara-13-mai-201.html
Programme de Curbara (pour cet orgue à la fois baroque et orchestral) :
De l’Espagne à Domenico Scarlatti (à 260 ans de sa mort)
Anonimo spagnolo (XVIIème siècle) Obra de lleno de primero tono
Extrait de la Missa de Nuestra Señora:
Kyrie, Christe, Kyrie - Agnus Dei (couplets alternatim au chant grégorien)
José Larrañaga (?-1806) Sonata de 5° tono
Ferdinando Bertoni (1725- 1813) Andantino espressivo
Sinfonia in Si bemolle maggiore
Domenico Scarlatti Sonates:
1685-1757 K.52 en ré mineur
K. 287 et 288 en Ré majeur
K.391 en Sol majeur (Minuet Allegro)
K. 208 en La majeur
K 415 en Ré majeur (Pastorale Allegro)
K. 92 en ré mineur
***************************************
2°/ DIMANCHE 23 JUILLET à SPELUNCATU, pour l'inauguration de l'orgue Crudeli à nouveau restauré (2017), à 21 H
Installé sur sa magnifique tribune d'Antone Giuseppe Saladini, le très bel orgue de Giovanni Crudeli, de 1810, restauré poétiquement en 1991/1992 par Antoine Massoni, connaissait depuis toujours de graves problèmes d'étanchéité du sommier, avec les conséquences techniques et sonores qu'on peut imaginer. Classé en septembre 2012 à la demande ( en 2009) de notre regretté ami Paul Giuliani, il vient à nouveau, grâce à l'engagement de Jean-François Poli, Maire de Speluncatu, de faire l'objet d'une lourde intervention par Alain Faye en 2016/17, seconde restauration qui sera plus longuement évoquée dans une note prochaine .
Alain Faye a tenu à conserver le très bel esprit de cet orgue restitué à l'époque par Antoine Massoni, mais il a aussi réussi à corriger les défauts qui empêchaient l'instrument de sonner dans toute sa splendeur.
C'est donc pour saluer la renaissance de ce bel orgue classique de facture toscane (Giovanni Crudeli était lucquois) que Maria Cecilia Farina pourra nous offrir ce programme d'inauguration, avec la complicité amicale des chantres de la Confraternita Sant'Antone Abbate de Speluncatu qui l'accueilleront avec des chants sacrés polyphoniques du village.
Programme de Speluncatu:
Chant polyphonique
****
Anonyme XIV siècle (Robertsbridge Codex) Estampie
Anonyme XIV siècle (Codex de Faenza) Non harà mai pietà
De ce fol penser
****
Chant polyphonique
****
Claudio Merulo Toccata “dell’undecimo detto quinto tuono”
1533 -1604
Suor Claudia Francesca Rusca Canzon prima, a 4, detta “la Borromea”
1593 -1676 Canzon seconda, a 4
Claudio Merulo Magnificat primi toni ( couplets alternatim au chant gregorien)
1533 -1604
****
Chant polyphonique
****
Giovanni Battista Pergolesi Sonata in Sol maggiore
1710 -1736
Domenico Scarlatti Due Sonate:
1685 – 1757 K.52 in re minore - K.63 “Capriccio”, in Sol maggiore
Leonardo Leo Pastorale
1694- 1744
Padre Mateo A. Perez de Albeniz Sonata en Re
1755 -1831
Notons que c'était aussi Maria Cecilia Farina qui avait inauguré l'orgue ressucité en 1991, orgue qu'elle rejoué à plusieurs reprises et pour ce village de Speluncatu qu'elle aime particulièrement ...
Voici son parcours musical:
MARIA CECILIA FARINA – Curriculum vitae
Maria Cecilia Farina est née à Milan, d’une famille de musiciens bien connus et a étudié plusieurs disciplines musicales. Diplômée au Conservatoire de Milan en Orgue et composition pour orgue, Piano, Clavecin, Musique chorale et direction de choeur, elle y enseigne l'orgue et le chant grégorien. En outre elle est docteur ès lettres de l’Université de Pavie, ville où elle demeure.
Maria Cecilia Farina s’est dédiée particulièrement à l’orgue, d’abord en participant à des cours tenus par M. Chapuis, L.F.Tagliavini, H. Vogel. Elle s’est perfectionnée ensuite pendant deux ans dans la classe de Michael Radulescu à l’Académie de Vienne, lequel a écrit la lettre de présentation suivante :
“J’avais déjà eu l’occasion d’entendre Mlle Farina pendant les cours que j’ai tenu à Bologna et au Liechtenstein. Depuis octobre 1983 elle a étudié dans ma classe d’orgue de l’Ecole Supérieure de Musique à Vienne.
C’est une joie de travailler avec elle, organiste très douée, musicienne complète et très intelligente.”
Maria Cecilia Farina s’est perfectionnée aussi pendant trois ans en Clavecin à l’Accademia Chigiana de Sienne dans la classe de Kenneth Gilbert, lequel lui a donné deux fois une bourse d’étude.
Elle a obtenu des prix dans plusieurs concours d’orgue et clavecin ( Spoleto,1981; Bologna,1985) et une bourse de la Radio Italienne; elle a donné beaucoup de concerts en Italie, dans les principaux pays d’Europe, en Argentine, Israel, Corée du Sud, participant au “ Festival Estival de Paris, au “ Tribute to Stradivarius “ à Londre, aux Wienerorgelkonzerte à Vienne, aux Festival sur l’orgue d’Arp Schnitger à Norden, l’orgue Stellwagen de Lübeck, les orgues Riepp à Ottobeuren, Antegnati à Milano, Moucherel à Albi etc . Elle est l’organiste titulaire de l’ensemble bien connu en France Ghislieri Choir et Consort , dirigé par Giulio Prandi, avec lequel elle donne régulièrement des concerts de musique sacrée dans le cadre des plus importants festivals de musique baroque en Europe et réalise des enregistrements pour Sony- Deutsche Harmonia Mundi, Radio France, etc.
Depuis plusieurs années elle joue en concert les orgues historiques italo-corses.
Elle a tenu plusieurs conférences et collaboré au programme « Lezioni di musica » de la Radio italienne (Rai Radio3)
Pendant plusieurs années elle s’est aussi occupée de la restauration des orgues historiques de la Lombardie chez la « Direzione regionale dei Beni Culturali » de Milan.
Parmi ses publications plus récentes:
Organi storici in Provincia di Pavia (Provincia di Pavia, vol.I 2002- vol.II 2004)
Farina –Dellaborra, Il fondo musicale del duomo di Pavia (XVI – XVIII secolo). Catalogo, studi e documenti. Roma, IBIMUS, 2013.
L’arte organaria dei Lingiardi fra tradizione e sperimentazione. Betagamma editrice, Viterbo, 2014.
Enregistrements:
La Pastorale (anthologie de musiques d’orgue pour Noël) – (Discantica)
La tradizione organaria di Pavia ( Sarx )
6 Conciertos de dos organos du Père Soler (Ermitage)
Note, numeri e ingranaggi (Discantica)
Baldassarre Galuppi: Musica sacra (Ensemble Ghislieri Choir &Consort, Sony-Deutsche Harmonia Mundi, 2011)
Niccolò Jommelli: Musica sacra (Ensemble Ghislieri Choir &Consort, Sony-Deutsche Harmonia Mundi, 2013)
David Perez: Muttutino de’ morti (Ensemble Ghislieri Choir &Consort, Sony-Deutsche Harmonia Mundi, 2014).
Georg F. Haendel : Dixit Dominus (Ensemble Ghislieri Choir &Consort, Sony-Deutsche Harmonia Mundi, 2016)
09:27 Publié dans inauguration de l'orgue Crudeli de Speloncato | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maria cecilia farina, alain sals, alain faye, giovanni crudeli, antoine massoni, philppe hartmann, ewa poli | Facebook |
Les commentaires sont fermés.