31/03/2012
les Sepolcri de Corse du Rustinu et de Castagniccia, Jeudi Saint 5 avril
comme chaque année l’Association Saladini propose une journée de découverte autour
du patrimoine de la Semaine Sainte en Corse:
Chemins de Croix et Sepolcri dans le Rustinu et en Castagniccia
le sepolcru de Ficaghja
VENDREDI 18 AVRIL 2014
à la rencontre d'un patrimoine caché et éphémère de la Corse :
u sepolcru, le sépulcre, quel que soit son support, fait partie intégrante de la mise en scène dramatisée de la Semaine sainte, où se joue toujours, au sein d’une communauté villageoise ou citadine, le partage ritualisé de la Passion du Christ. Dans certains villages l’on a créé de véritables décors peints qui accompagnent l’ardente religiosité de la Semaine Sainte : en Castagniccia, en particulier, des décors, parfois de très grande taille, furent peints au XVIII° et au XIX° siècle – et ne sont, par principe, visibles que quelques jours par an. La journée du Vendredi 18 Avril sera donc l’occasion d’aller à la rencontre de ce patrimoine extraordinaire de quelques villages des pieve du Rustinu, de l’Ampugnani et d'Orezza, et d’éclairer l’ensemble des rituels de la Semaine Sainte : Chemins de Croix, Granitula, Cerca, Parata …
Nous commencerons notre pélerinage à Frassu, où nous avons rendez-vous avec l'église romane St Côme et St Damien et son petit sepolcru peint et avec des habitants de la région qui apporteront leur témoignage sur ces pratiques fortement ancrées naguère dans ces communautés.
Rendez-vous à 9 H sur le parking de la gare de Ponte Novu.
Renseignements :
06 17 94 70 72 ou 04 95 61 34 85
13:58 Publié dans la Semaine Sainte en Corse, patrimoine populaire de Corse, sepolcri de Corse | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : sepolcri de corse, semaine sainte en corse, ampugnani, rustinu | Facebook |
Commentaires
Un grand merci pour votre article paru dans la revue Arts sacrés.
J'ignorais tout de ce "patrimoine" religieux corse.
Les questions que vous posez en fin d'article au sujet de la conservation des sepolcri en fonction de leur actuelle utilisation (ou non) donne à réfléchir.
les mêmes enjeux se posent au sujet des vases sacrés, des ornements liturgiques, etc.
Au plaisir de vous lire de nouveau !
Écrit par : Claire | 06/04/2012
Merci,Claire, de votre message. La question posée est celle du sens actuel de ces "objets" conçus autrefois dans un contexte profondément religieux et aujourd'hui souvent dévitalisés ...
Écrit par : Elizabeth Pardon | 07/04/2012
Les commentaires sont fermés.