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29/05/2008

Pierre PARDON expose à l'Ile Rousse

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L’association Qualità Identità organise :

l'exposition des œuvres de

PIERRE PARDON

 du 3 au 21 juin 2008

Spaziu Pasquale Paoli - Place de l’Hôtel de Ville

20220 ILE ROUSSE  

Spaziu ouvert du mardi au samedi de 15h à 19 h.

Tél : 04 95 56 29 45

qualita-identita@wanadoo.fr

Vernissage le samedi 31 mai à 19 h

27/05/2008

notre regard patrimoine religieux en Corse

 A propos des journées de Calvi des 23 et 24 mai derniers... et après ce  programme, quelques réflexions sur notre relation au patrimoine religieux en Corse...

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un sepolcru déployé pour la Semaine Sainte, décor et reposoir

PRESENTATION DU CENTRE DE CONSERVATION PREVENTIVE

DES OBJETS MOBILIERS DE CORSE

(Calvi 23-24 mai 2008)

Salle des Fêtes de la Mairie de Calvi – 1, rue Albert 1er  

Vendredi 23 mai

9h30 – 12h30

Présentation des journées.

o        Simone Guerrini (Conseiller Exécutif déléguée à la Culture, au Patrimoine et à l’Audiovisuel) Ouverture des journées

o        Jean-Marc OLIVESI (Directeur du patrimoine, CTC) / Nadège Favergeon (Chef de projet Centre de Conservation Préventive – CTC)

Présentation de centres à vocation régionale et territoriale.

o        Jean-Bernard MATHON (Responsable du Centre de conservation et de restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales) Présentation du Centre de conservation et de restauration du patrimoine des Pyrénées-Orientales.

o        Roland MAY (Directeur du Centre Interrégional de Conservation et de Restauration du Patrimoine - Marseille) Présentation du Centre Interrégional de Conservation et de Restauration du Patrimoine.

14h30 – 17h30

Traditions nationales et échanges internationaux:

L’Italie, la Belgique et La France.

Modérateur : Roland May

o        Christiane NAFFAH (Directrice - Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France) Présentation du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France.

o        Nathalie VOLLE (Chargée des grands projets - Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France) Les relations entre recherche et restauration : exemples de la Galerie des Glaces (Versailles), de la Galerie d’Apollon (Louvre) et du projet international Watteau.

o        Myriam SERCK-DEWAIDE (Directrice Générale - Institut Royal du Patrimoine Artistique - Bruxelles) Présentation de l’Institut Royal du Patrimoine Artistique.

o        Barbara PROVINCIALI (Istituto Superiore per la Conservazione ed il Restauro  - Rome) Présentation de l’Istituto Superiore per la Conservazione ed il Restauro.

COLLECTIVITE TERRITORIALE DE CORSE - 22, Cours Grandval – BP 215 – 20 187 AJACCIO cedex 1 – 04 95 51 64 64

DIRECTION DU PATRIMOINE – Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc – 20 000 AJACCIO – 04 95 10 98 19

Samedi 24 mai

9h30 -12h30

Musées et Monuments Historiques : méthodologies et expériences.

Modérateur : Myriam Serck-Dewaide

o        Introduction de Monsieur Olivier POISSON (Inspecteur Général des Monuments Historiques) et Laurent HUGUES (Inspecteur des Monuments historiques pour la Corse) La conservation in situ : les Monuments Historiques.

o        Ewa POLI et Hervé GIOCANTI (Conservateurs-Restaurateurs)

Présentation des exemples de restaurations dans des églises de Corse.

o        Etienne FEAU (Département de Conservation préventive - Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France) Présentation du département Conservation préventive du Centre de Recherche et  de Restauration des Musées de France.

o        Béatrice SARRAZIN (Département Restauration- Centre de Restauration des Musées de France) Présentation du département Restauration du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France.

14h30-16h

Discours de Monsieur Ange SANTINI, Président du Conseil exécutif de Corse.

Présentation du Centre de conservation préventive des objets mobiliers de Calvi.

o        Nadège FAVERGEON (Chef de projet Centre de Conservation Préventive – CTC) et Jean-François Devaux-Scamaroni (DIB CTC)

Etat des lieux de la Conservation préventive en Corse et présentation du projet du Centre    de conservation préventive des objets mobiliers de Calvi.

o        Hugues FONTENAS –Isabelle LATAPPY (Architectes)  - Pierre DIAZ PEDREGAL (Consultant en conservation préventive)

Présentation du projet architectural du Centre de conservation préventive des objets  mobiliers de Calvi.

COLLECTIVITE TERRITORIALE DE CORSE - 22, Cours Grandval – BP 215 – 20 187 AJACCIO cedex 1 – 04 95 51 64 64

DIRECTION DU PATRIMOINE – Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc – 20 000 AJACCIO – 04 95 10 98 19

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                                                               Soldatesque romaine sur un décor peint de sepolcru ( XVIIIe Carli)

 

Ces deux journées marathoniennes de présentation à Calvi d’un projet des plus ambitieux pour le patrimoine de Corse furent à la fois passionnantes grâce à la qualité et aux témoignages de tous les participants invités à prendre la parole, mais aussi quelque peu troublantes, tant il semble, malgré tout, difficile de comparer le somptueux patrimoine traité dans ces Centres de Recherche et de Restauration des Musées de France, ou à l’Institut Royal du Patrimoine Artistique de Bruxelles, ou au Centre Interrégional de Marseille , ou même au Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine des Pyrénées- Orientales (même si en ce cas il s’agit là d’une région de taille humaine comparable à la Corse ) avec le nôtre en Corse.

Si le patrimoine mobilier religieux des villes de Bastia et d’Ajaccio et de certaines églises importantes de couvents ou de quelques villages particulièrement riches (exemple: la Collégiale de Corbara) n’a rien à envier à celui des villes du Continent ou d’Italie, il demeure que notre patrimoine religieux est essentiellement rural. Et d’une ruralité modeste qui plus est, éclose dans un terreau  âpre et souvent malmené par l’Histoire.

 Si, bien sûr, il suit à la lettre les consignes du Concile de Trente - avec un art efficace de la mise en scène- en habillant de solennité (à la façon des artistes d'ici) et de pédagogie les dogmes de l’Eglise catholique, il « colle » aux communautés qui l’ont fait naître : il en a été l’expression privilégiée au cours des âges, et aujourd’hui c’est ce témoignage humain qu’il nous faut sauver, fragilisé par l’évolution du peuplement de ces mêmes communautés, la désertification des villages de l’intérieur doublé par l’abandon accéléré des pratiques religieuses qui donnaient un sens à ce patrimoine.

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un Christ dans son catalettu, berceau des morts

Hervé GIOCANTI avait choisi de débuter son intervention par un film réalisé à Bonifacio, lors de sa campagne de restauration « in situ » : en voyant les confrères empoigner et astiquer leur patrimoine pour ensuite l’utiliser en procession, sans trop de ménagements, au risque de peut-être l’égratigner au passage, des rires se sont élevés chez nos spécialistes et responsables des Centres de recherche, de conservation et de restauration continentaux, quelque peu interloqués du manque d’égards des dits confrères. J’ai alors ressenti un malaise profond, comme si tout d’un coup nous n’étions plus tout -à -fait sur la même longueur d’onde : d’un côté les soins – basiques ou sophistiqués -  réclamés par un patrimoine esthétiquement et culturellement  important à conserver, et d’autre part les bichonnages amoureusement et cultuellement  exercés sur ce même patrimoine sans trop de connaissance de la dangerosité de certains gestes. Un peu comme si, en amour, il fallait choisir entre  l’hygiène des corps et  la passion amoureuse…

 

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16 Août, St Roch, illuminé sous le vitrail...
 A PROPOS DES SEPOLCRI

Parmi les objets de la dévotion populaire les plus extraordinaires et les plus touchants pour moi, il est un patrimoine particulièrement menacé par l’abandon des coutumes religieuses : c’est celui des sepolcri peints que l’on créait pour célébrer la Semaine Sainte   dans les villages. Contrairement aux séries des Chemins de Croix peints à partir de la prédication en Corse de San Leonardo da Porto Maurizio, en 1744, et qui sont encore visibles aux murs de nos églises (voir la note du 27/03/2008) – pas toujours hélas, ni en très bon état, sauf lorsque la communauté décide de les faire restaurer – les sepolcri survivent cachés, souvent mal entreposés, victimes aussi de leur destination passagère, puisque conçus pour mettre en scène dès le Jeudi Saint la Passion , dans un espace délimité par des toiles peintes qui seront démontées et disparaîtront le Dimanche de Pâques. Décors éphémères, donc, peints sur des supports relativement grossiers et peu apprêtés, à l’économie, décors d’autant plus fragiles que manipulés chaque année à cette période…

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En Castagniccia, un sepolcu peint par Francescu CARLI
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Deux panneaux articulés à taille humaine composent une partie de ce sepolcru dont l’entrée était gardée par deux soldats peu commodes.                                                          

 

                                                                             

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                                                                         (F. Carli)

 

 

Les anciens dans les villages me le disent tous et se souviennent:: lorsque enfants, de nuit, ils traversaient l'obscurité de l'église  pour aller prier devant le sepolcru, la terreur s'emparait d'eux à la rencontre de ces guerriers menaçants montant la garde devant cette chapelle ardente  éclairée par les lampes à huiles et les cierges crépitants… Emotion forte mêlée d'effroi, tissée de chants et de prières mrmurées.  

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sale tête, non? C'est l'Autre, "le turc", "le juif", bref, l'affreux de service
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et son collègue redoutable centurion d'opérette
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gardant cette forte scène de la déploration du Christ (Anonyme, début XIXe)
Dans cette petite église de la Ghjuvellina se jouait naguère une Passion à laquelle participaient tous les gens du village, jeunes et vieux. En Corse la présence du chant est indissociable de la ferveur religieuse et pour moi toutes ces peintures ont une voix.
Parmi les chants les plus répandus , accompagnant ce type d'iconographie l'on pourrait entendre la lamentation douloureuse du Stabat Mater 
Stabat Mater Dolorosa
Juxta crucem la crimosa
Dum pendebat filius
Cujus animam gementem
Contristatam et dolentem
Pertransivit gladius
1758534565.jpg(F.Carli)
O quam tristis et afflicta
Fuit illa benedicta
Mater Unigeniti!
Quae moerebat et dolebat
Pia Mater dum videbat
Nati poenas inclyti
Quis est homo qui non fleret
Matrem Christi si videret
In tanto supplicio?

                                                     …chantent les confrères… avec ce refrain intercalé par le peuple :

Santa Madre, questo fate,
Che le piaghe del Signore
Siano impresse nel moi core !

 

Nous sommes pris à témoin par ces sepolcri: compassion devant un drame universel, bien au-delà de la religion,

ou plutôt en amont, partage humain de cette douleur-là trop bien expérimentée par tous. Fonction de la douleur.

Résonnance. Reconnaissance. Lien communautaire. Pas d’échappatoire: nous voilà acteurs de cette dramaturgie. Surtout lorsque ces sepolcri font l'objet de la Cerca,  visites déambulatoires entre communautés voisines...

  Non pas invités à un festin esthétique.

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(Giacomo Grandi, XVIIIe)
(à propos de la Mort en Corse, voir l'article publié dans un catalogue d'exposition à Paris et qu'on peut retrouver  :"la Mort transfigurée en Corse" dans les deux notes du 01/11/2007 du blog)

 

(à suivre)

 

 

20/05/2008

quelques images de la 120e sortie de la FAGEC...

17 et 18 MAI 2008, à l'invitation de Madame Moracchini Mazel et de la FAGEC...

Voici quelques images: à l'église, j'étais trop occupée par l'orgue pour faire des photos, mais l'exposé fouillé de Madame Marie-Lucie Cervoni sur la collégiale San Petru a été suivi très attentivement par tout le groupe qui avait bravé la tempête pour venir à Luri. 

 Luri a fait l'objet de recherches poussées dans les archives qui ont abouti à la rédaction d'un très beau livre: "LURI,Chemins d'une histoire" Editions Alain Piazzola, co- rédigé par Marie-Lucie CERVONI, Achille MONTI, et Antoine PIERETTI.

Après la présentation de la restauration de l'orgue de Luri par Alain Sals, présentation musicale de l'orgue (voir la note précédente): malgré les deux derniers rangs du Ripieno un peu faux, quel bonheur, cet orgue! beaucoup de douceur et de présence dans les jeux. C'est vraiment une belle personnalité qui habite l'église... Ici, on a depuis quelques mois la chance d'avoir un prêtre musicien, le Père Pinelli, qui ne manque pas de faire sonner l'orgue dès qu'il peut...

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Je reviendrai plus tard (après l'exposé dynamique du 17 au soir sur les Maisons des Américains par J.C. Liccia ) sur la communication faite, en "chjame e risponde", autour des orgues de Corse: pour certains, une prise de conscience de ce patrimoine et de ses problématiques...

Juste quelques photos en vrac: ces journées méritent mieux et nous n'avons malheureusement pas pu assister à la totalité de la sortie...

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le beau visage et la gestuelle expressive d'un archange en service au Purgatoire
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jeux de mains au Purgatoire, espoir!
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historique énergique sur fond d'archives: l'antique occupation de la vallée de Luri...
Madame Moracchini Mazel, toujours aussi présente sur le terrain!
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au-dessus du couvent Saint Nicolas ( fondé vers 1540, aujourd'hui dans un état bien lamentable
et qu'il faudrait sauver d'urgence pour peut-être en faire un lieu de mémoire)
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puis non loin de la tour "de Sénèque", devant la chapelle Santa Lucia (reconstruite en 1875)
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la "Star", la Torre di Seneca ( fin XVIe), construite sur les ruines du château des Moti détruit lors des guerres de Sampiero,  daigne à peine émerger du brouillard: allons cueillir les célèbres orties qui, dit-on, auraient fouetté un certain philosophe exilé et licencieux... dont il reste à prouver la présence en ces lieux.
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une fois là-haut, pas vraiment accueillante, la Tour, et toujours pas d'orties
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mais un à pic défensif et significatif!
Nous ne pouvions hélas pas rester pour voir les jardins du Cap (nous reviendrons, cela est sûr) ni pour le reste du programme.
Au retour, la lumière revenait sur la mer, au-dessous du Couvent de Ste Catherine de Sisco: là-bas, Capraia...
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L'orgue historique de la Collégiale San Petru de LURI

L'orgue Crudeli de LURI
(L'orgue de Giovanni et Frederico CRUDELI, 1816  ).
 
Voici la notice rédigée par Sébastien Rubellin pour accompagner un concert  sur l’orgue de LURI :
L’ORGUE DE SAN PEDRU DE  LURI 

 On peut lire au fond de la laye du sommier de l’orgue de l’église paroissiale San Petru de Luri :

"Giovanni e Frederico Crudeli Della Città di Lucca Fecero l'anno MDCCCXVI"

Ce sont donc des facteurs lucquois qui furent choisis pour construire l’un des orgues les plus remarquables en Corse au XIXe siècle.

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(cachée au fond de la laye, l'étiquette des frères CRUDELI, et celle d'Alain SALS, qui a restauré cet orgue en 1986)

Comme très souvent en Italie, les Crudeli furent organiers pendant plusieurs générations. Le premier (1728-1801), a beaucoup travaillé dans la région de Lucques mais ne semble pas avoir laissé d'orgue en Corse (encore qu'un bon nombre d'instruments du XVIIIe siècle ne soient pas signés et que celui d' Algajola, par exemple, puisse être l'une de ses oeuvres). Son fils Giuseppe, né à Lucques en 1765, qui exerça à Florence, à Lucques et à l'île d'Elbe, est en revanche plus connu ici, puisqu'on lui doit des interventions en 1804 à Algajola, à Muro et à Monticello. Deux des fils de Giuseppe continuèrent de travailler en Corse, et leur importance a été considérable dans l'histoire de la facture d'orgue: il s'agit de Giovanni et Frederico Crudeli, auteurs de l'orgue de Luri. C'est sans doute lorsque Giovanni construisit en 1810 l'orgue de l'église de Speluncato (et un magnifique orgue-armoire encore au village aujourd'hui) que la famille Saladini, dont Anton Giuseppe (1763-1841) et son fils Anton Pietro SALADINI furent initiés à la facture d'orgue. On doit à Anton Pietro Saladini une vingtaine d'instruments et de restaurations de très grande qualité.

Après une intervention sur l'orgue de Muro en 1815, les frères Crudeli construisirent celui de Luri en 1816, celui de la confrérie de Santa Reparata di Balagna en 1817 et celui de Tomino en 1818. Ce dernier porte l'inscription "Giovanni e Frederico Crudeli di Lucca Fecero in Bastia l'anno 1818". On peut donc penser qu'ils avaient établi leur atelier à Bastia, d'autant que c'est aussi en 1818 qu'ils restaurèrent l'orgue de Sainte Marie de Bastia, transféré en 1842 à Piedicroce par Anton Pietro Saladini. Il est très probable qu'ils aient aussi travaillé à Calenzana, à Morsiglia, et peut-être à Castifao.

La tradition orale veut qu'une lampe d'argent ait été donnée à l'église, puis volée et enfin retrouvée, mais cassée en morceaux pour être vendue au poids. On dit que le métal lui-même fut coulé dans l'étain des tuyaux, ou, ce qui paraît plus probable, que la somme obtenue par la vente de l'argent a été employée à l'acquisition de l'orgue. En tous cas, si le prix de la construction de l'orgue reste inconnu, il s'élève certainement à plus de 1.400 francs de l'époque, prix de l'orgue de Tomino, beaucoup plus petit, construit deux ans après par les mêmes facteurs.

(...) Il est certain que Antonio DE FERRARI (1858-1933) effectua une "reparazione", qu'il indique et signe à la peinture sur le mur au fond de l'orgue. Vers 1930, G. TRONCI installe un ventilateur électrique.. On ne sait pas exactement à quelle date l'orgue a cessé de fonctionner. Un article de Renée Cervoni, paru dans A Cronica (n°4, 1992) sur les fêtes religieuses de l'été au début du siècle, parle de messes avec "fanfares et grandes orgues".

En 1985-1986, Claude Millet étant curé de la paroisse, Alain SALS, facteur d'orgue établi à Malaucène (Vaucluse), restaure entièrement l'instrument muet depuis soixante ans. Inauguré le 10 Août 1986 par René SAORGIN.(...)

 

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(le clavier d'origine, mais re-plaqué en os et les registres)

COMPOSITION DE L’ORGUE (472 TUYAUX):

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(vue d'ensemble de la tuyauterie: photo prise par Alain Sals depuis la passerelle d'accord)
 

Flauto ai pedali e rinforzi ( sur une pièce gravée à droite du sommier, les tuyaux parlent également sur le clavier manuel)

Principale I et II ( doublure des dessus à partir de fa# "3)

Ottava

Quinta decima

Decima nona

Vigesima seconda

Vigesima sesta

Vigesima nona

Flauto in ottava

Cornetto e due canne

Voce umana ( 2' et 1'3/5)

Tira-ripieno manuel

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(vue de face du clavier et du mécanisme de l'abrégé: au fond, l'ancienne peinture du mur et la tiare de de St Pierre: on aimerait retrouver ailleurs dans l'église la gaîeté de ces coloris, aujourd'hui recouverts par des badigeons gris)
Le clavier comporte 45 notes (Ut1 Ut 5) avec octave courte.

La coupure du clavier est au Si 2/Do3

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Le pédalier compte 8 touches.

                  L’orgue est accordé au tempérament inégal. 

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(la plate-face centale avec le premier Do au centre)
 
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au -dessus de l'écusson de ce do, un dessin gravé représente les armes de St Pierre, patron de la Collégiale, et les initiales G.C. (sans doute Giovanni Crudeli)
                        

En 1945, Claude HERMELIN écrivait cette appréciation sur l’orgue de LURI : « qualité impressionnante » …                     

 

 

11/05/2008

aux amis: Cambia, 8 mai 2008, quelques photos....

Envoyées par Colette...

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en chemin, avec Mireille, notre ange blanc
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premier contact avec les belles pierres de San Quilicu
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Hélène et les amis découvrent la tentation d'Adam et Eve et le Péché originel... la curiosité est-elle une qualité ou un défaut?
Appareillée à l'instinct du pouvoir et à l'envie, ça n'est pas fameux fameux... pauvre humanité!
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... sous l'ombre bienveillante des chênes
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et petites histoires du Tétramorphe, de la Lune et du Soleil ... pour apprendre à voir
Bises à tous!