Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2019

Corbara mercredi concert d'orgue avec Vincent Dubois, cotitulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris

CORBARA

Mercredi 17 JUILLET

Concert d'orgue à la Collégiale de la Nunziata

avec Vincent DUBOIS

co-titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris

 

Image result for vincent Dubois organiste(Image de La Croix)

orgue de Corbara tribune et buffet.jpg

(l'orgue Saladini/ Agati Tronci de Corbara)

 

"L'Association Corbara Cultura vous invite à un concert sur l'orgue de la Collégiale avec Vincent DUBOIS, co-titulaire des grandes orgues de Notre Dame de Paris.

Depuis 2016 et jusqu'à l'incendie, l’orgue de Notre-Dame de Paris a résonné sous les doigts du jeune Vincent Dubois. Le musicien a été nommé en janvier 2016 organiste co-titulaire du célèbre instrument de la cathédrale. Cette nomination faisait suite au départ du compositeur, improvisateur et organiste Jean-Pierre Leguay à la fin de l’année 2015. 
Vincent Dubois a déjà plusieurs grands prix à son actif dont cinq reçus au CNSM de Paris. Des récompenses qui le mènent à développer une carrière de soliste international dans des orchestres prestigieux comme l’orchestre philharmonique de Los Angeles, l’orchestre philharmonique de Radio France ou encore Les Siècles. "

Le programme de ce soir:

Programme, concert d’orgue du 17 juillet 2019, église de CORBARA.

 

 

 

1ère partie, l’orgue en Europe au XVIII

 

Dietrich BUXTEHUDE : Praeludium bux 163 en sol mineur

Domenico SCARLATTI : Sonate K 81 en si mineur

Wolfgang Amadeus MOZART : Andante KV 616

Alessandro MARCELLO : Concerto pour hautbois en ré mineur (transcription de J.S BACH)

 

 

2ème partie, hommage à Notre-Dame de Paris

 

Charles RAQUET : Fantaisie sur Regina Coeli

Claude Bégnigne BALBASTRE : Noël ‘O jeu deu de Pubelle’, ‘Grand Dei ribon ribeine’

Louis DACQUIN : Noël étranger

Louis VIERNE : Pastorale, Carillon de Longpont

Vincent DUBOIS : improvisation sur des thèmes donnés

 

à découvrir:

://youtu.be/St-mc8EG7Z0

14/05/2019

Fwd: Newsletter mai-juin 2019 Musée de la Corse

Je partage ce programme.




Newsletter mai-juin 2019.pdf

04/05/2019

Santa Giulia: Speluncatu relié à la Toscane ...

Je partage bien volontiers  ce lien avec le site de corsenetinfos:

https://www.corsenetinfos.corsica/Santa-Giulia-un-ponte-t...

 

 

Santa Giulia : un ponte trà Corsica è Toscana

 

Rédigé par Maria-Serena Volpei-Aliotti le Vendredi 3 Mai 2019 à 16:47

 

La confrérie Sant'Antone Abbate de Speluncatu a tout récemment été invitée par Carlo Picchietti de l'association Santa Giulia de Toscane, à venir avec sa relique (les deux entités ayant été mises en lien par l’association Stelle di Mare).

Jumelage Speluncatu- Santa Giulia.jpg

L’association il Cammino di Santa Giulia, à l'origine du pèlerinage toscan qui recense tous les lieux en lien avec la Sainte, vient d’étendre son parcours jusqu’en Corse, jumelant avec la confrérie Sant'Antone Abbate de Speluncatu. 


Les confrères corses ont ainsi été invités il y a quelques jours, à Calci, en Italie afin d'officialiser cette union.  C'est à la suite des différentes conférences animées par Jean-Pierre Poli, Christian Andreani et Barbara Gizzi, spécialiste du tourisme durable, que le jumelage a été acté, dans la salle communale, en présence notamment d'Anna Lupetti, adjointe à la culture, Eugenio Giani, président de la région Toscane, et Riccardo Buscemi, responsable de la confrérie San Ranieri de Pise et lui aussi élu de la ville.   
La confrérie de Speluncatu a pu à terme, partager son patrimoine oral à travers une conférence, lors d'une soirée d'écoute avec des musiciens corses, notamment Damien Delgrossi, secrétaire de l’association Stelle di Mare.   


Le lendemain, après une messe chantée en présence des confréries toscanes sous l’invocation de Santa Giulia, c'est Alessio Lari, maire de Buti, d’où le "Cammino di Santa Giulia" a commencé, qui a accueilli la confrérie balanine et sa relique, avant de terminer par un office chanté et la bénédiction des 4 points cardinaux par le père Christophe Bochecciampe.   
Le dernier jour, ils ont été reçus en audience privée par Monseigneur Giovanni Paolo Benotto, archevêque de Pise qui a offert à Jean-Dominique Poli, prieur de la confrérie, la médaille de son diocèse. Il a également remis à Jean-Pierre Poli, écrivain, le livre "Les visites pastorales de l'archevêque de Pise en 1253".   


"La prochaine rencontre se fera en Corse en croisant "il Cammino di Santa Giulia" et la "Via San Martinu" à Speluncatu. Si la confrérie est la gardienne des traditions, elle ne doit pas se renfermer sur elle-même, mais doit au contraire rayonner. C'est également la preuve que par cette dynamique, la confrérie est le cœur de la communauté rurale et peut aussi être vecteur d’un tourisme durable pour les villages de l’intérieur, grâce à la mise en valeur du patrimoine, oral, architectural et bien d'autres, précise Raphaël Quilici, confrère de Sant'Antone Abbate.  

 

 

27/04/2019

Rappel: ce soir concert Rosso Vivaldi à Pigna!

 

Rappel 

ce soir à 21 h le concert ROSSO VIVALDI, à l'auditorium de Pigna:

concert de fin de résidence avec Jean-Paul Bonnevalle, contre-ténor,

le trio Elixir: Célia Piciocchi , Marie-Pierre Malaterre, violons, et  Anne-Lise Herrera violoncelle,

et Elise Lancerotto, orgue positif

 

affiche concert Pigna.jpg

26/04/2019

Concert à Pigna: Rosso-Vivaldi samedi 27 avril

 

SAMEDI 27 AVRIL

CONCERT à l'auditorium de PIGNA :

Rosso - Vivaldi, du sacré au profane

 · Organisé par CNCM VOCE

 

57978636_10219293931958030_3805739159134404608_n.jpg

56347789_2599982783568208_5156708709635719168_o (1).jpg

Je partage très volontiers l'annonce de ce concert,

que je me réjouis de venir écouter demain soir! 

"

Avec le Trio Elixir et Jean-Paul Bonnevalle

Concert gratuit à l'auditorium samedi 27 avril 2019 à 21h à l'auditorium de Pigna.

 

Avec le Trio Elixir et Jean-Paul Bonnevalle

Cette nouvelle création d'Elixir Musique est née de la passion commune de Jean-Paul Bonnevalle, contre-ténor originaire d'Ajaccio, et des musiciennes bastiaises du trio Elixir pour « il Prete Rosso », le prêtre roux, maestro vénitien, Antonio Vivaldi (1678 - 1741).

A l'orgue positif, Elise Lancerotto (complice de longue date d'Elixir) vient parfaire ce triptyque musical, y apportant sa science de la musique ancienne, sa fougue et sa fantaisie.

Il n'est pas difficile d'aimer Vivaldi, spontanément, sans connaissances préalables. Et la séduction de sa musique n'a rien de surfait ou d'artificiel. Les Quatre Saisons par exemple, restent un tube au succès évident et indémenti.

Ici c'est à la rencontre d'un Vivaldi moins connu que nous amène ce spectacle.

Rosso trace un chemin entre musiques sacrée et profane à travers Motets et Cantates.

Ponctuant le concert de descriptions – façon instantanés – de la Venise de de l'époque, et d'épisodes de la vie du compositeur, les artistes nous invitent à redécouvrir une musique d'une très grande sensibilité, aux multiples facettes : tantôt recueillie, tantôt passionnée, foisonnante et fluide, à l'exubérance maitrisée et aux élans sincères qui nous emportent toujours.

 

Avec

Jean Paul Bonnevalle: contre-ténor, découvre sa voix au conservatoire de Bastia, puis se forme au centre de musique baroque de Versailles. S'enchaînent et les succès, aussi bien en musique baroque que contemporaine : il collabore notamment avec William Christie, ou encore Marc Minkowski, sur scène ou en enregistrement. Il n'oublie jamais la Corse et s'y produit régulièrement, et pour la première fois avec Elixir dans ce spectacle.


Le Trio Elixir est un ensemble féminin, qui évolue en trio ou en quatuor à cordes, et sillonne depuis 20 ans les routes corses sans cesser d'interroger les rapports entre musique savante et expressions populaires. Au sein d'Elixir Musique, elles créent des spectacles et des collaborations qui croisent tous les genres musicaux.
Avec ROSSO, elles renouent avec leurs premières amours...

Elise Lancerotto débute la musique avec la harpe mais développe très vite une passion pour la musique ancienne qui l'amène aussi vers l'orgue et le clavecin. Une fois diplômée dans toutes ces disciplines, elle part au Chili et devient l'accompagnatrice du département de Musique Ancienne de l'Université de Santiago, et joue avec divers ensembles. Revenue en France, elle enchaîne les concerts à travers ses trois instruments.
Depuis 2011, elle enseigne l’orgue et la harpe au conservatoire de Corse Henri Tomasi, à Bastia

RENSEIGNEMENTS

CENTRE NATIONAL DE CREATION MUSICALE VOCE
Tel. 04 95 61 73 13 / 06 79 40 68 80
email: resa@ccvoce.org
Site :www.centreculturelvoce.org