Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2019

A la rencontre de la Castagniccia avec la Montagne des Orgues vendredi 23 Août

La journée de vendredi 23 Août a été reportée , pour cause de météo instable,

au lundi  26 Août

 

« LA MONTAGNE DES  ORGUES »

à la découverte du PATRIMOINE

Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, s'immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son histoire, son patrimoine,  ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue. Ces parcours reposant sur le bénévolat ont été conçus au sein de l’Association Saladini :  les fonds récoltés lors de ces journées contribuent à la restauration et à la valorisation du patrimoine.

Recommandé par les guides du Routard, Arthaud, Bleu, Geo, Michelin…

Christ Pantocrator blog.jpg

San Tumasgiu di Pastureccia, le Christ en majesté

 

Lundi 26 août 2019

 

une journée en CASTAGNICCIA

   

 Accueil à 9h, sur le parking du Super U de Ponte Leccia. Découverte des fresques de la chapelle San Tumasgiu à Castellu di Rustinu, du site archéologique paléochrétien et roman de Santa Maria di Rescamone,

baptistère et église blog.jpg

le site archéologique de Santa Maria di Rescamone

des églises baroques de Stoppia Nova ( Notre-Dame du Mont Carmel, La Porta ( Saint Jean-Baptiste, orgue 1780), et Piedicroce ( Saint Pierre et Saint Paul, orgue 1619) .

Piedicroce orgue copie.jpg

Piedicroce, l'orgue Spinola 1619, le plus ancien de Corse

 

Réservation et renseignements au :

06 17 94 70 72  / 04 95 61 34 85

Parcours en véhicule personnel

Prévoir son pique-nique

15/08/2019

Fwd: Conférence sur l'orfèvrerie en Corse du XVIe au XIXe s.

Je diffuse bien volontiers ce message de Michel-Edouard Nigaglioni ... pour les veinards proches géographiquement de l'événement!


10/08/2019

Mercredi 14 Août, découverte de la Balagne avec la Montagne des orgues

L’ASSOCIATION SALADINI propose sa prochaine journée de

« LA MONTAGNE DES ORGUES »

Mercredi 14 Août en Haute- Balagne

orgue blog.jpg

Un parcours initiatique et convivial pour découvrir la Corse autrement, vous immerger dans son histoire, ses paysages, son patrimoine, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et vous faire entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…

Accueil à COSTA, à 9 h sur la place de l’église, et découverte de San Salvatore (orgue anonyme début XIX° s.), de SPELONCATO (église San Michele, orgue Crudeli 1810), de CATERI (église Santa Maria, orgue Domini 1902),  d’AREGNO (église romane de la Trinité), enfin de CORBARA (église de la Nunziata, orgue Saladini début XIXème/ Agati-Tronci 1890).



 Renseignements et réservations au :

 04 95 61 34 85/  06 17 94 70 72

 adresse mail : elizabethpardon@orange.fr

Blog : elizabethpardon.hautetfort.com

Site : www.lamontagnedesorgues.com/

07/08/2019

le programme des concerts de Renaissance de l'Orgue Corse

 

RENAISSANCE DE L'ORGUE CORSE présente

le programme des concerts organisés par CIMBALATA

flyer 1.jpg

p. 1.JPG

p.2.JPG

p.3.JPG

p.4.JPG

Les orgues historiques qui seront à l'honneur lors des concerts :

l'orgue Maracci 1780 de La Porta blog.jpg

le 11 Août: l'orgue de couvent Marracci de A PORTA - 1780

IMG_1677.jpg

le 12 Août: l'orgue Werle de CORTE - vers 1760

l'orgue de Cervione.jpg

le 13 Août: l'orgue de couvent anonyme de CERVIONE - XVIIIème siècle

orgue de Muro  ouvert blog.jpg

le 14 Août: l'orgue de MURU, Pagnini -1796; Agati Tronci 1878

orgue Speloncato copie.jpg

le 16 Août: l'orgue Crudeli de SPELUNCATU - 1810

(nouvelle restauration magnifique en 2017)

orgue de  Pioggiola copie Blog.jpg

le 17 Août: l'orgue Saladini de PIOGGIULA - 1844

En espérant que vous y trouverez votre bonheur!

06/08/2019

L'ensemble Scandicus en Corse: le festival de CIMBALATA débute bientôt!

 

Renaissance de l'Orgue Corse vous invite à participer à son festival de Cimbalata, cru 2019:

cette année nous accueillons à nouveau

(et avec quel plaisir! ) l'ensemble Scandicus 

qui dialoguera avec les orgues de Corse grâce à l'excellent organiste Freddy Eichelberger 

flyer 1.jpg

flyer 2 .jpg

Freddy Eichelberger

"Après des études d’orgue avec Odile Bailleux et Jean Boyer au Conservatoire National de Région de Lille, où il obtient un premier prix en 1988, Freddy Eichelberger étudie le clavecin avec blandine Verlet et Noëlle Spieth.
Parallèlement, il complète sa formation musicale auprès de Marcel Pérès (musique médiévale) et Ariane Maurette (musique renaissance).

Professeur d’improvisation aux stages annuels de Souvigny en Sologne, au Festival d’Improvisation de Lausanne et au Centre de Musique ancienne de Genève, il est également sollicité comme chef de chant (Centre de Musique Baroque de Versailles, Atelier Lyrique de Tourcoing pour les productions de la Clémence de Titus de Glück et Le Barbier de Séville de Rossini).

Il joue régulièrement et enregistre avec Dulziainas, Doulce Mémoire, Sagittarius, Continuum, Sine Titulo, Isabel d’Este, XVIII-21 et pratique le Théâtre musical avec Sophie Boulin (Délices et tourments sur le mode mineur, à la Péniche Opéra) et avec les Witches (Shakespeare en Ballades, Paris, automne 1998)

Il a enregistré une quinzaine de disques, dont, en programme solo, la Monica de Freddy (STIL 1989), Psaumes et Chorals de Sweelinck avec la participation de l’ensemble Sagittarius."

 

L'ensemble Scandicus

"Fondé en 2001 en Midi-Pyrénées, Scandicus s’inscrit dans une démarche de transmission des musiques anciennes. Du monochrome chant grégorien aux madrigalistes italiens en passant par le gothique flamboyant des polyphonistes franco-flamands, un éventail de répertoires et de couleurs musicales à redécouvrir jalonnent les sources musicales Européennes.

La configuration vocale de l’ensemble, du contre-ténor à la basse, permet de donner un éclat particulier à ces répertoires spécifiques destinés à l’origine aux voix d’hommes.

Scandicus souhaite ainsi restituer le plus fidèlement possible les réalités sonores de ces œuvres oubliées, par un travail effectué à partir des sources originales, par une connaissance approfondie des styles de vocalités en vigueur au Moyen-Age et à la Renaissance, mais également par un ancrage scientifique nécessaire à la bonne interprétation de ces répertoires.

Ce travail en profondeur, insufflé sous la direction de Jérémie Couleau et Jean-Louis Comoretto, a été salué par la critique dès le premier enregistrement de l’ensemble, les Lamentations de Costanzo Festa paru chez Arion en 2007 (Choc du Monde de la Musique, 5 Diapason, Clé Resmusica…).

La démarche de transmission ne se réduit pas seulement à l’interprétation. L’action culturelle se développe à travers de véritables moments de partages avec le public, des formations et des collaborations avec des ensembles amateurs. Scandicus aime croire en ces rencontres qui fondent l’expérience esthétique aussi bien sur le plaisir que sur la compréhension."