21/06/2017
Découverte de la Conca d'Oru avec les amis du Conservatoire d'espaces naturels de Corse
en compagnie des amis du Conservatoire d'espaces naturels de Corse
ce Dimanche 25 Juin 2017 dans le Nebbiu
UNE BALADE dans LA CONCA d'ORO
avec ELIZABETH PARDON (Association SALADINI)
Oletta , église Saint André, retable de la Vierge allaitante de Giovan Michele Romano
Rendez-vous à 10H à Oletta, devant l’église paroissiale Saint André.
Nous commencerons par la visite de cette grande église et assisterons à un petit concert d’orgue matinal sur l’orgue Agati Tronci.Oletta, l'orgue Agati Tronci de 1888
Puis nous irons à Poghju d’Oletta pour la visite de l’église San Cerbone et de la remarquable confrérie Santa Croce.le choeur de l'oratoire Santa Croce de Poghju d'Oletta
Le pique-nique se passera sur la place de l’église.
Dans l'après-midi nous visiterons l’ancienne Cathédrale du Nebbiu, Santa Maria Assunta (2 euros l'entrée).la cathédrale du Nebbiu, Santa Maria Assunta à San Fiurenzu
Et enfin Christian Andreani, l'infatigable promoteur des "Chemins de Saint Martin" en Corse, en présence de quelques amis confrères nous accueillera pour la visite de l'église de San Martinu de Patrimonio.Patrimoniu, église San Martinu:
Giacomo Grandi peint ici Saint Martin et Saint Jean-Baptiste au pied de la Vierge de l'Annonciation en compagnie de deux confrères
11:12 Publié dans actualité des parcours de la Montagne des orgues | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oletta, poghju d'oletta, saint florent, patrimoniu | Facebook |
14/06/2017
16, 17 et 18 Juin Journées Nationales de l' Archéologique au Musée de Corse à Corte
Je vous invite à découvrir le programme des Journées Nationales de l'Archéologie au Musée de la Corse à Corte, les 16, 17 et 18 Juin.
Merci Sophie!
> Message du 14/06/17 10:14
> De : "sophie GOEDERT" Journées Nationales de l' Archéologique au Musée de Corse à Corte
> Sophie Goedert
> Chargée d'études documentaires
> Ministère de la culture-Direction générale des patrimoines
> Sous-direction de l'archéologie
> Bureau gestion des vestiges et de la documentation archéologiques
> 182 rue Saint-Honoré
> 75033 Paris cedex 01
> 01-40-15-77-15 (Bureau 2032)
> sophie.goedert@culture.gouv.fr
>
>
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>
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> Merci de nous aider à préserver l'environnement en n'imprimant ce courriel et les documents joints que si nécessaire.
>
11:46 Publié dans archéologie corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
12/06/2017
Giuseppe Ronchi sort peu à peu de l'ombre ...
En attendant l'enquête approfondie de Michel-Edouard Nigaglioni et pour vous mettre en appétit
quelques oeuvres du Signore Giuseppe Ronchi,
alias notre cher " Maître des Anges musclés" ,
un contemporain (et concurrent!) de Giacomo Grandi ...
à Altiani, un vigoureux Saint Michel virevoltant brandit une épée de feu et terrasse Satan: l'élégance de sa tunique transparente, fleurie et fendue sur une cuisse musclée n'a d'égale que sa détermination à vaincre l'affreux dragon. La langue du monstre (quel hurlement terrible!) fait un pâle écho au glaive du général des milices célestes...
à Feliceto, la Déposition de croix, récemment restaurée par Ewa Poli: un Christ doté de muscles abdominaux en "tablettes de chocolat" efficaces: voilà bien le maître des Anges musclés! Une composition complexe dominée par Dieu le Père et la Colombe de l'Esprit Saint, formant avec le Christ mort une sorte de Trône de Grâce; le corps du Christ, accompagné de Marie-Madeleine, de la Vierge pâmée de douleur et du juvénile saint Jean forment le devant de scène en diagonale; au-dessus, à gauche , Nicomède portant un vase pour l'embaumement; au-dessus, à droite, un ange porte les "Arma Christi", les instruments de la Passion.
Toujours à Feliceto, il peint également ce joli médaillon représentant Saint Nicolas et Saint Antoine Abbé
à Olmi Cappella, le discours élaboré des "Âmes du Purgatoire": notre homme sait composer ses sujets ... Ici il fait encore rentrer un maximum d'informations dans le cadre de cet autel de dévotion si fréquemment illustré dans nos églises:
- dominées par la présence de la Trinité, les malheureuses âmes du Purgatoire subissent la purgation par le feu, et cette "remise à niveau" n'est manifestement pas une partie de plaisir, si l'on en juge par le visage torturé du personnage central au bas de la toile .
- à sa droite un beau vieillard encore bien vert, si j'en juge par sa musculation à faire pâlir d'envie les adeptes du bodybuilding, reçoit le rafraîchissement de l'eau versée par un angelot dodu, une vraie réclame de bouillies pour bébés: il s'agit là de l'eau de nos prières qui soulage nos pauvres défunts ...
- à côté de lui, une jolie jeune femme, elle, se trouve baignée par le sang qui jaillit de la blessure du Christ: le message est clair, Jésus a souffert la Passion pour la rédemption des âmes pécheresses ...
- au centre, une autre âme a fini son temps de purgation (je vous rappelle: une moyenne de 800.000 ans, parait-il ...) et son ange gardien, aussi grassouillet que le précédent, s'apprête à la tirer de la fournaise: c'est que, au-dessus d'eux, Saint Michel armé de sa balance a donné le feu vert, le compte est bon!
- à sa gauche, la Vierge Marie est représentée dans son rôle d'avocate: de sa main droite elle désigne ces pauvres âmes du Purgatoire, tout en brandissant dans sa main gauche un scapulaire - le porter a évité le pire (l'enfer!) à ces âmes souffrantes, mais maintenant elle supplie la Trinité de les sortir de là, elles sont régénérées par le feu. Derrière elle, Saint Joseph, son époux bienveillant et ma foi, pas si vieux que ça, armé de son bâton fleuri de roses (la fleur de la Vierge), mais ceci est une autre histoire (à retrouver dans les évangiles apocryphes!).
Cette toile est intégrée dans un bel autel de stuc daté de 1671: les deux anges tiennent la balance du Jugement et un phylactère évoquant l'église du Purgatoire. Au-dessus , dans le fronton interrompu, les deux soldats gardiens du sepulcre ; l'un dort encore profondément; l'autre vient de se réveiller et se frotte les yeux: allons! Il était là il y a un instant et Il a disparu! Au centre, peut-être y avait-il une représentation du Christ ressucité. Les colonnes torses abritent une faune bien particulière: des salamandres, ces animaux semi-mythiques qui se régénèrent par le feu, symbolisant ces âmes du Purgatoire ...
Oui, décidément notre Giuseppe Ronchi sait composer ses sujets. Il met du reste son talent dans la réalisation de quelques beaux chemins de croix,
dont celui de Santa Lucia di Moriani,
qui nous avait révélé la seule indication dont nous disposions jusqu'alors, une date, 1760, lisible sur le soubassement de la colonne à droite, dans cette deuxième station de cette série de Santa Lucia di Moriani ...
Il est l'auteur de ces deux merveilleux antependia de Speluncatu, un festin de fleurs, de fruits et de putti :
le Christ Roi, tenant le serpent par la queue
et Elie enlevé sur son char de feu
Nous espérons en apprendre à présent bien davantage, maintenant que l'identification de ce peintre baroque (majeur pour la Corse et quelque peu archaïsant) s'est révélée fortuitement dans un document de 1764 à Bisinchi: un immense merci à Jean-Charles Ciavatti qui l'a découvert. Nous attendons avec impatience l'étude que ne manquera pas de faire notre ami Michel-Edouard Nigaglioni , au septième ciel depuis cette découverte!
20:07 Publié dans artistes de corse, Giuseppe Ronchi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : antependium, speloncato, feliceto, olmi cappella | Facebook |
La Castagniccia, avec la Montagne des Orgues jeudi 15 Juin
Association Saladini de Speloncato
« LA MONTAGNE DES ORGUES »
à la découverte du PATRIMOINE
JEUDI 15 JUIN 2017
une journée en CASTAGNICCIA
Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, s'immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son histoire, son patrimoine, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue.
Accueil à 9h, sur le parking du Super U de Ponte Leccia. Découverte des fresques de la chapelle San Tumasgiu à Castellu di Rustinu, du site archéologique paléochrétien et roman de Santa Maria di Rescamone, des églises baroques de Stoppia Nova ( Notre-Dame du Mont Carmel, La Porta ( Saint Jean-Baptiste, orgue 1780), et Piedicroce ( Saint Pierre et Saint Paul) .
(détail de la fresque de San Tumasgiu: la Vierge au pied de la croix))
Réservation et renseignements au :
06 17 94 70 72 / 04 95 61 34 85
Parcours en véhicule personnel
Prévoir son pique-nique
(la façade de l'orgue Maracci de La Porta)
11:51 Publié dans actualité des parcours de la Montagne des orgues, Castagniccia | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
08/06/2017
le Scoop du Signore Giuseppe Ronchi
Je ne résiste pas au plaisir de partager la joie de Michel-Edouard Nigaglioni: à l'attention de tous mes amis qui découvrent avec moi le patrimoine des églises et rencontrent souvent le cher "Maître des Anges musclés" ... Une découverte inespérée:
Bonjour Signore Giuseppe Ronchi !
(détail de l'un des deux antependia de Speloncato, attribué à notre cher "Maître des Anges musclés" ...)
"Pour moi, le 8 juin 2017 est à marquer d’une pierre blanche !
Ça y est !
Ça y est !
On l’a eu !
… On a fini par l’avoir !
Il était temps …
On tourne autour du pot depuis 1994 … en se disant très régulièrement : « grrrrr … ce peintre, qui nous fait des tonnes de tableaux, ne signe jamais, c’est agaçant ! »
Au début de mes recherches, d’après son style d’un baroque pompeux (lourdes draperies théâtrales, vases de tulipes, fonds sombres…), j’imaginais qu’il s’agissait d’un peintre des années 1680-1710 (un peintre louis-quatorzien) … puis la découverte de chemins de croix, peints de sa main, m’avait imposé une datation forcément postérieure aux années 1740 … et la découverte d’une date, « 1760 », sur l’un de ses chemins de croix (à Santa Lucia di Moriani) m’avait conforté dans cette idée en précisant la datation.
Mais depuis 1994 … ce peintre refusait obstinément de nous dire son nom … nous l’avions baptisé depuis lors « le maître des anges musclés » (car ses angelots semblent toujours quelque peu bodybuildés) … ce nom conventionnel a résonné au sein d’un cercle très restreint d’initiés, d’une confrérie très particulière (la « confrérie » de mes amis proches, qui visitent les églises de Corse avec moi).
Cela fait plus de 20 ans que je m’interdis de parler de lui dans mes articles sur la peinture corse … car je ne savais pas son nom, élément essentiel pour tenter de dresser une biographie … c’est ainsi que ce peintre, qui est aussi important que Nicolao Castiglioni, Marc Antonio De Santis, Carlo Lorenzo Farinole, Saverio Farinole, Giacomo Grandi ou Francesco Carli, ne figure pas dans l’Encyclopédie des peintres actifs en Corse ! … et pour cause : le classement est alphabétique … donc les anonymes ont été impitoyablement écartés.
J’ai bisqué, j’ai bisqué, oh que j’ai bisqué … de ne pas pouvoir parler de ce peintre qui nous a fait tant de choses si délicieuses (telles que les deux précieux et sublimissimes antependia de Speloncato : qui sont à tomber à la renverse) … un peintre si prolifique qui a tant travaillé en Castagniccia, en Balagne … et jusqu’à Sartène !
Grâces infinies soient rendues à Jean-Charles Ciavatti et à sa découverte fortuite. Elle a certainement été téléguidée depuis l’au-delà par notre peintre méritant, qui donne de la peinture Corse du 18e siècle une image si valorisante…
Un registre de notaire … conservé dans des mains privées … ouvert au hasard … et son œil tombe sur un acte … quel acte !
Un acte qui donne le nom inconnu d’un peintre non répertorié …
Puis voilà Jean-Pierre Fontana qui nous sort de derrière les fagots l’un des deux tableaux mentionnés dans l’acte … un tableau … de la main du maître des anges musclés !
Argh ?!
Goduria !!! … comme diraient mes amis italiens.
Le pied !!!
Son nom est révélé, enfin, et il n’a pas fini de résonner en Corse … nous allons lui rendre la gloire qu’il mérite et dont il est privé depuis deux siècles.
Le maître des anges musclés sort de l’ombre … et il entre en pleine lumière : bonjour signore Giuseppe Ronchi. "
Merci de ce beau partage, et merci à Jean-Charles Ciavatti à qui l'on doit cette belle découverte!
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