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12/06/2017

Giuseppe Ronchi sort peu à peu de l'ombre ...

En attendant l'enquête approfondie de Michel-Edouard Nigaglioni  et pour vous mettre en appétit

quelques oeuvres du Signore Giuseppe Ronchi,

alias notre cher " Maître des Anges musclés" ,

un contemporain (et concurrent!) de Giacomo Grandi ...

Altiani San Michele (église) copie petit.jpg

à Altiani, un  vigoureux Saint Michel virevoltant brandit une épée de feu et terrasse Satan: l'élégance de sa tunique transparente, fleurie et fendue sur une cuisse musclée n'a d'égale que sa détermination à vaincre l'affreux dragon. La langue du monstre (quel hurlement terrible!) fait un pâle écho au glaive du général des milices célestes... 

Feliceto Déposition G. Ronchi copie.jpg

à Feliceto, la Déposition de croix, récemment restaurée par Ewa Poli: un Christ doté de muscles abdominaux en "tablettes de chocolat"  efficaces: voilà bien le maître des Anges musclés! Une composition complexe dominée par Dieu le Père et la Colombe de l'Esprit Saint, formant avec le Christ mort une sorte de Trône de Grâce; le corps du Christ, accompagné de Marie-Madeleine, de la Vierge pâmée de douleur et du juvénile saint Jean forment le devant de scène en diagonale; au-dessus, à gauche , Nicomède portant un vase pour l'embaumement; au-dessus, à droite, un ange porte les "Arma Christi", les instruments de la Passion. 

antependium,speloncato,feliceto,olmi cappella

Toujours à Feliceto, il peint également ce joli médaillon représentant Saint Nicolas et Saint Antoine Abbé

 

Olmi Cappella Purgatoire copie.jpg

à Olmi Cappella, le discours élaboré des "Âmes du Purgatoire": notre homme sait composer ses sujets ... Ici il fait encore rentrer un maximum d'informations dans le cadre de cet autel de dévotion si fréquemment illustré dans nos églises:

- dominées par la présence de la Trinité, les malheureuses âmes du Purgatoire subissent la purgation par le feu, et cette "remise à niveau" n'est manifestement pas une partie de plaisir, si l'on en juge par le visage torturé du personnage central au  bas de la toile .

- à sa droite un beau vieillard encore bien vert, si j'en juge par sa musculation à faire pâlir d'envie les adeptes du bodybuilding, reçoit le rafraîchissement de l'eau versée par un angelot dodu, une vraie réclame de bouillies pour bébés: il s'agit là de l'eau de nos prières qui soulage nos pauvres défunts ...

- à côté de lui, une jolie jeune femme, elle, se trouve baignée par le sang qui jaillit de la blessure du Christ: le message est clair, Jésus a souffert la Passion pour la rédemption des âmes pécheresses ...

- au centre, une autre âme a fini son temps de purgation (je vous rappelle: une moyenne de 800.000 ans, parait-il ...) et son ange gardien, aussi grassouillet que le précédent, s'apprête à la tirer de la fournaise: c'est que, au-dessus d'eux,  Saint Michel armé de sa balance a donné le feu vert, le compte est bon!

- à sa gauche, la Vierge Marie est représentée dans son rôle d'avocate: de sa main droite elle désigne ces pauvres âmes du Purgatoire, tout en brandissant dans sa main gauche un scapulaire - le porter a évité le pire (l'enfer!) à ces âmes souffrantes, mais maintenant elle supplie la Trinité de les sortir de là, elles sont régénérées par le feu. Derrière elle, Saint Joseph, son époux bienveillant et ma foi, pas si vieux que ça, armé de son bâton fleuri de roses (la fleur de la Vierge), mais ceci est une autre histoire (à retrouver dans les évangiles apocryphes!).

Olmi Cappella Purgatoire Giuseppe Ronchi  copie.jpg

Cette toile est intégrée dans un bel autel de stuc daté de 1671: les deux anges tiennent la balance du Jugement et un phylactère évoquant l'église du Purgatoire. Au-dessus , dans le fronton interrompu, les deux soldats gardiens du sepulcre ; l'un dort encore profondément; l'autre vient de se réveiller et se frotte les yeux: allons! Il était là il y a un instant et Il a disparu! Au centre, peut-être y avait-il une représentation du Christ ressucité. Les colonnes torses abritent une faune bien particulière: des salamandres, ces animaux semi-mythiques qui se régénèrent par le feu, symbolisant ces âmes du Purgatoire ...

Oui, décidément notre Giuseppe Ronchi sait composer ses sujets. Il met du reste son talent dans la réalisation de quelques beaux chemins de croix, 

Sta Lucia di Moriani crucifixio copie.jpg

dont celui de Santa Lucia di Moriani,

Chemin de croix 1760 copie.jpg

qui nous avait révélé la seule indication dont nous disposions jusqu'alors, une date, 1760, lisible sur le soubassement de la colonne à droite, dans cette deuxième station de cette série de Santa Lucia di Moriani ...

 Il est l'auteur de ces deux merveilleux antependia de Speluncatu, un festin de fleurs, de fruits et de putti :

Speluncatu Antependium Christ Roi copie.jpg

le Christ Roi, tenant le serpent par la queue

Antependium Elie Giuseppe Ronchi copie.jpg

et Elie enlevé sur son char de feu

Nous espérons en apprendre à présent bien davantage, maintenant que l'identification de ce peintre baroque (majeur pour la Corse et quelque peu archaïsant) s'est révélée fortuitement dans un document de 1764 à Bisinchi: un immense merci à Jean-Charles Ciavatti qui l'a découvert. Nous attendons avec impatience l'étude que ne manquera pas de faire notre ami Michel-Edouard Nigaglioni , au septième ciel depuis cette découverte!

 

 

 

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