Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2013

Un nouveau site sur les chapelles romanes de Corse

A découvrir!


http://www.corse-romane.eu/spip.php?page=contexte


Je vous invite à découvrir ce nouveau site très intéressant mis en ligne par mes amis Claudine et Philippe Deltour: pour tous les amoureux de la Corse romane, enfin un site utilisable pour localiser et trouver ces innombrables chapelles dont la connaissance et l'amour nous vient en premier de l'énorme somme de travail effectué pendant des décennies par la grande archéologue Geneviève Moracchini-Mazel ...

Et, ce qui ne gâche rien, les photos sont fort belles!

 

05/10/2013

les fresques de Favalellu

La chapelle à fresques de
Santa Maria Assunta di U Favalellu
(réédition de cette note déjà ancienne: nous envisageons une journée prochaine autour des chapelles à fresques du Boziu et de Castagniccia, à suivre ...)
Favalellu église blog.jpg
Pieve di Boziu : ce mercredi 3 septembre 2008, après-midi lumineux et calme sur la place de Santa Maria Assunta di U Favalellu.
Nous sommes attendues, l'amie Colette et moi, et gentiment accueillies par l'épouse du Maire de Favalellu. Cette église romane, contrairement à la plupart des chapelles à fresques, n'est pas retirée à l'écart du village: au coeur de la communauté, au bord de la route, à côté de la mairie, elle vit...
Favalellu église vécue blog.jpg
... d'une vie sereine de petite église de village vouée aux messes, baptêmes, mariages, enterrements... la vie, quoi!
La blancheur de la nappe d'autel, les cierges, les fleurs, les statues, l'ameublement...  filtrent le regard.
Dans d'autres chapelles, c'est dans le silence et l'obscurité qu'il faut apprivoiser le privilège de la rencontre. Ici, le murmure de la dévotion précède le concert spirituel des fresques.
La toiture en tuiles mécaniques a été remplacée par une couverture en teghje (dalles de schiste), et il a fallu aussi éliminer la gangue de ciment fort à la mode il n'y a pas si longtemps, et si destructrice pour les décors muraux... Il reste encore beaucoup à faire, mais les responsables de cette communauté sont bien conscients aujourd'hui de l'enjeu patrimonial de leur chapelle.
Nous voici maintenant au coeur des fresques qui animent l'abside en cul de four...
Favalellu Christ en Majesté blo.jpg
Datables de la fin XV° Siècle, elles expriment, malgré de nombreuses lacunes,  une iconographie familière: au centre, le Christ en Majesté nous bénit de sa main droite, les trois doigts levés évoquant le mystère de la Trinité, et  tient dans sa main gauche le livre ouvert comme de coutume sur le texte "EGO SUM LUX MUNDI ET VIA VERITAS". Derrière sa tête, la Jerusalem Céleste, très effacée, et de part et d'autre la représentation du Tétramorphe: l'Ange de Mathieu, le Taureau de Luc, le Lion de Marc, l'Aigle de Jean...
Favalellu l'évangéliste Mathieu.blog.jpg
ici, l'Ange symbolisant l'Evangile de Mathieu. Regard perdu dans un visage au bord de la mélancolie. L'index désigne l'Evangile annonçant la naissance de Jésus.
 
 
 
... Au-dessus, à sa gauche dans l'écoinçon de l'Arc triomphal, la figure attendue de l'Archange Gabriel brandissant le lis dans son annonce à Marie. Visage modelé, grâce du mouvement dans une robe raffinée... 
 
Favalellu Gabriel blog.jpg
malheureusement cette Annonciation a perdu l'image de la Vierge dans l'écoinçon de droite...
Favalellu Bernardin etc blog.jpg
Sous la figure de Gabriel, le personnage de Saint Bernardin de Sienne (1380/ 1440) en pleine prédication, ce grand saint franciscain à la profonde spiritualité et vénéré à Favalellu: sa place d'honneur ici, peu de temps après sa canonisation,  souligne l'importance prépondérente du monde franciscain en Corse. Sous ses pieds, des carreaux décorés à la façon des majoliques de la Renaissance.
Je suppose que lui faisait peut-être pendant, à droite de l'Arc,  la représentation habituelle de Saint Michel Archange terrassant Satan et pesant les âmes?
Favalellu apô avec Philippe blo.jpg
Sous les pieds du Christ, la conversation des apôtres: ici Jacques le Mineur, Simon, Philippe (distingué pour une raison que j'ignore par son livre ouvert), et André. Tous ces visages sont empreints d'une gravité spirituelle, les regards tendus vers un intérieur invisible pour qui ne fait pas silence. Beauté des drapés, musicalité des couleurs alternées, sobriété élégante des gestes.
Favalellu Pierre... blog.jpg
En conscience, impassible et digne, St Pierre, de sa grosse clef, ouvre ou ferme les portes du Paradis...
Favalellu St Andreu blog.jpg
Saint André et un autre jeune apôtre, au visage presque féminin: le seul représenté de face. Tous deux ont perdu leurs prunelles, sans doute peintes "a secco". 
Favalellu St Jean blog.jpg
le jeune visage concentré de Saint Jean: lèvres closes, sous l'arc sérieux des sourcils le regard médite.
 
PICT0402.JPG
 
 Le mur Nord de l'église a été ouvert pour créer une chapelle latérale: dans l'opération on a perdu l'iconographie qui l'ornait: ici il reste un élément d'une scène représentant sans doute l'arrestation de Jésus au Jardin des Oliviers, avec de jolies gambettes habillées à la mode Renaissance... Cela sent la Toscane...
Favalellu visage Christ.jpg
Je quitte aujourd'hui l'évocation de Favalellu avec cette magnifique présence intériorisée du Christ en Majesté: là aussi, gravité contemplative. Pas trace de mièvrerie. Je l'aime. Ce regard s'adresse à toi et t'englobe dans sa création. Attentif.
"L'oeïl écoute".

Mardi 8 Octobre, la Montagne des Orgues en Balagne

 

L’ASSOCIATION SALADINI 

propose sa prochaine journée de

« LA MONTAGNE DES ORGUES »

avec un arrêt sur image à Belgodère:



Aicardo et Castellini Vierge à l'Enfant.jpg

la Vierge et l'Enfant, avec St Thomas, St Pierre, les donateurs et la Cène: Giovanni Battista Aicardo et Lisandro Castellini, 1591

mardi 8 Octobre 2013 :

en Haute- Balagne


(Une balade initiatique et conviviale pour découvrir la Corse autrement, vous immerger dans son histoire, ses paysages, son patrimoine, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et vous faire entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…)

prédelle détail avec St Jean.jpg

(Belgodère, idem: détail de la Cène)

les donateurs.jpg

(Belgodère, idem: les donateurs )

 

 

Accueil à BELGODERE à 9 h sur la place de l’église San Tumasgiu (petit orgue Lazari 1761), puis COSTA, église San Salvadore (orgue anonyme début XIX° s.), de MURO (église de la Santa Nunziata,  orgue Pagnini 1796/ Agati Tronci 1878), de CATERI (église Santa Maria, orgue Domini 1902), enfin d’AREGNO (église romane de la Trinité).


Renseignements et réservations au :

 

04 95 61 34 85/  06 17 94 70 72

 

adresse mail : elizabethpardon@orange.fr

Blog : elizabethpardon.hautetfort.com

Site : www.lamontagnedesorgues.com/

01/10/2013

Jeudi 3 Octobre, la Montagne des Orgues

 

 

L’association Saladini propose son prochain parcours de

 

« LA MONTAGNE DES ORGUES »

 

Le JEUDI 3 OCTOBRE 2013 en Haute -BALAGNE

 

Costa  st Michel visage copy.jpg

(Costa, Saint Michel par Francescu Giavarini)

 Accueil à COSTA, à 9 heures sur la place de l’église, et découverte de San Salvadore (orgue anonyme début XIX° s.), puis de FELICETO (église San Nicolau),  MURO (église de la Santa Nunziata,  orgue Pagnini 1796/ Agati Tronci 1878), de CATERI (église Santa Maria, orgue Domini 1902),  d’AREGNO (église romane A Trinità) enfin de Corbara (orgue  Saladini début XIX°/ Agati Tronci 1890 de la Collégiale a Nunziata …)

 

 

Renseignements et inscriptions au 06 17 94 70 72 : 04 95 61 34 85


 

Une réaction à la lettre ouverte du collectif Aitone 2013

En espérant pouvoir en publier d'autres,

quelles qu'en soient les origines,



voici la première et seule réaction pour le moment à la lettre ouverte du collectif Aitone (lettre adressée à : Monsieur Dominique Bucchini, Président de l’Assemblée de Corse

Monsieur Paul Giacobbi, Président du Conseil exécutif

Mesdames et Messieurs les Présidents de groupes,

  - voir la note précédente sur ce douloureux sujet:

http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2013/09/29/lettre-ouverte-du-collectif-aitone-2013-5183649.html

 



" Femu a Corsica communique, avec prière d’insérer

 

Evisa : Soutien à Jean Jacques et Gigi Ceccaldi

 

Depuis des mois, la famille Ceccaldi d’Evisa vit  une situation dramatique. Dans ce contexte,   la   démarche   du   collectif   AItone   qui   mène   une   action   de   sensibilisation d’ampleur, utile et   solidaire, est exemplaire. Elle la mène depuis plusieurs semainesaux    côtés   des   Ceccaldi,    dont  l’entreprise   vient   d’être  durement     frappée    pour   ladeuxième fois en l’espace de 6 mois.

Femu a Corsica tient à saluer l’initiative prise cette semaine par le collectif, à savoir une lettre envoyée aux élus de l’ile pour alerter la Corse, face à l’inacceptable et auprévisible. Cet appel solennel nous interpelle car il exprime une profonde inquiétudeque nous partageons,  quant à la situation subie par une famille dont  le seul défautest de vouloir « vivre et de travailler au village ». Un drame économique et humain se profile dans un lascia corre quasi institutionnalisé et un silence pesant.

Cette lettre du 26 septembre 2013 prend valeur de symbole, face au renoncement etau fatalisme ambiant ; Pouvons-nous accepter d’y répondre par un simple accusé de réception ? Pouvons-nous, les uns et les autres, laisser une famille de travailleurs dece monde rural vivre  encore longtemps dans la crainte du pire ?

Nous savons nos mots et  nos communiqués insuffisants et pour l’heure incapables d’arrêter   les   spirales   de   mécanismes   mortifères.   Ils   disent   pourtant   notre   volonté profonde d’en finir avec des actes et un système qui détruisent chaque jour un peu plus les fondements et les valeurs de notre communauté.

C’est pourquoi, au nom de notre combat au service d’un autre avenir pour le Peuple Corse, Femu a Corsica reste mobilisé, est, et sera, dès demain, partie prenante de tous les engagements prônant le respect d’autrui ainsi que la recherche de la paix etdu développement, à Evisa  et partout ailleurs.

En ces circonstances difficiles, Femu a Corsica assure la famille de Jean Jacques et de Gigi Ceccaldi de sa profonde amitié et de son soutien face à l’épreuve, et appelle les corses à se joindre à l’appel du collectif Aitone.

Inseme, tutti, perchè chì stu paese si merita un’avvene di pace !"