20/09/2013
La Montagne des orgues, les 23 et 28 septembre 2013
L’association Saladini propose
« LA MONTAGNE DES ORGUES »
Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son histoire, son patrimoine, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…
LUNDI 23 SEPTEMBRE 2013
une journée en CASTAGNICCIA, GHJUVELLINA et CORTENAIS
Accueil à 9 h sur le parking du Super-U de Ponte Leccia :
à San Chirgu
le matin sera consacré à la découverte des deux chapelles romanes de Cambia, des fresques de San Chirgu et du monde préhistorique de cette région avec le menhir de Santa Maria et de la "Petra Frisgiata" (gravures rupestres).
Puis Pedigrisgiu (et son petit orgue anonyme), Castiglione – sous les Aiguilles de Rundinagja , et enfin Corte. Décidément, l’orgue historique (J.C. Werle, 1760) de l’église paroissiale de l’Annunziata de Corte est l’un des plus beaux de Corse … La journée se termine sur le mélancolique site préroman de San Giovanni : où la légende d’Ugo Colonna croisera l’histoire …
SAMEDI 28 SEPTEMBRE
une journée en CASTAGNICCIA
Accueil à Ponte Novu, à 9h, sur le parking de la poste. Découverte des fresques de la chapelle San Tumasgiu à Castellu di Rustinu, du site archéologique de Santa Maria di Rescamone à Valle di Rustinu, puis des églises baroques de Piedicroce (Saint Pierre et Saint Paul, et son orgue historique, le plus ancien de Corse, Spinola 1619), Verdèse (église saint Sébastien et son orgue Agati-Tronci de 1896), La Porta (église saint Jean Baptiste et son petit orgue Maracci de 1780) …
à Piedicroce
Renseignements et réservations au :
04 95 61 34 85 / 06 17 94 70 72
e mail : elizabethpardon@orange.fr
Site :www.lamontagnedesorgues.com/
Ces journées reposent sur le bénévolat : les fonds récoltés lors de ces parcours, recommandés par de nombreux guides ( le Routard, Guide Bleu, Geo Guide, Guide Michelin, Petit Fûté, Ballado, Guide Arthaud etc…) contribuent à la restauration et à la valorisation du patrimoine.
18:51 Publié dans actualité des parcours de la Montagne des orgues, balades en Corse, Castagniccia, chapelles romanes corses, parcours de découverte du patrimoine en Corse, préhistoire corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : castagniccia, rustinu, cortenais, aiguilles de rundinaghja, cambia | Facebook |
18/09/2013
tr: Appel Contre les assassinats et la loi de la jungle
A diffuser largement!
> Message du 17/09/13 15:40
> De : "Marie-Madeleine RODRIGUEZ-ANTONIOTTI"
> A : sophiepollini@wanadoo.fr
> Copie à : elizabethpardon@orange.fr, francetteorsoni@yahoo.fr
> Objet : tr: Appel Contre les assassinats et la loi de la jungle
>
> Vous pouvez AUSSI signer l'Appel en le renvoyant à : christine.paccou@wanadoo.fr
Maddalena
> Message du 16/09/13 16:43
> De : "Christine PACCOU"
> A :
> Copie à :
> Objet : Appel Contre les assassinats et la loi de la jungle
>
>
En souhaitant vivement votre présence
et en vous demandant de bien diffuser ce mail
Les 11 premiers signataires de l'appel
Les signataires de l'appel aux consciences
"Contre les assassinats et la loi de la jungle"
vous invitent à participer à une
2ème rencontre-débat
samedi 21 septembre 2013
de 14h30 à 17h
à Corte
Université de Corse (fac de droit)
> > ***********
Contre les assassinats et la loi de la jungle
Les assassinats et les tentatives d’assassinat continuent. Le pire serait qu’ils se banalisent.
Nous en connaissons les ressorts ; des conflits exacerbés autour d’intérêts privés, l’économie souterraine, la corruption, plus généralement, la recherche de l’argent facile, l’enrichissement à tout prix, au prix du sang. D’autre part, il a été constaté de graves dysfonctionnements au niveau de la récolte du renseignement et de la coordination des services de l’Etat, et par voie de conséquence, la pérennisation de la dramatique situation actuelle.
Notre solidarité envers les familles touchées par cette violence, toutes les familles, reste intacte.
D’autres violences empoisonnent notre vie quotidienne : les pressions, le racket, les menaces, les agressions… contre des entrepreneurs, des commerçants, des élus, des personnalités, des militants d’associations, des syndicalistes, des journalistes… C’est notre société démocratique dans son entier qui est atteinte.
Nous ne l’acceptons pas. Il importe de le signifier collectivement.
Les dérives criminelles hypothèquent gravement l’avenir de notre société, celle où vivront nos enfants. Nous ne pouvons laisser faire.
L’abondance d’explications et de commentaires, les colères et les indignations de beaucoup d’entre nous, les foules innombrables et les protestations silencieuses aux enterrements, n’y suffisent plus. Nous ne devons pas laisser un sentiment d’impuissance nous submerger.
Il n’y a pas de fatalité.
Il nous faut, ensemble, dire à l’Etat qu’il nous doit protection dans le respect de nos libertés fondamentales. Et revendiquer avec fierté cette autre Corse, qui loin des caricatures, travaille, construit, et doit prospérer. Un autre horizon est possible que celui imposé par quelques bandes armées.
C’est notre avenir qui est en jeu. C’est à nous, citoyens, qu’il revient d’en décider. Il faut de nouveau l’affirmer sans crainte.
Les signataires : Jean Claude ACQUAVIVA (artiste). Jacques FUSINA (universitaire). Philippe GATTI (ancien bâtonnier). Isabelle LUCCIONI (journaliste). Joselyne MATTEI FAZI (présidente de l’association des maires de Corse-du-Sud). André PACCOU (élu national ligue des droits de l’homme). Gaston PIETRI (prêtre). Linda PIPERI (ancienne bâtonnière). Patrizia POLI (artiste). Noëlle VINCENSINI (présidente d’honneur d’ava basta). Ange-Pierre VIVONI (président de l’association des maires de Haute Corse)
Avec le soutien de : Michèle ACQUAVIVA-PACHE (écrivain et journaliste). Agathe ALBERTINI (chef d'entreprise). Jean Christophe ANGELINI (élu territorial). Paul ANTONETTI (journaliste et écrivain). François-Aimé ARRIGHI (infirmier libéral). Jean Pierre ARRIGHI (sportif). Léo BATTESTI (chef d’entreprise). Jean Michel BIONDI (syndicaliste). Jean Pierre BONNAFOUX (religieux Oblat). Jérôme CAMILLY (écrivain). Paul CASALONGA (architecte). Jean-Marie COLIN (médecin). Marie-Luce COLIN (expert-comptable). Gabriel-Xavier CULIOLI (écrivain). Jean Sébastien DE CASALTA (avocat). Anne DE GIAFFERRI (réalisatrice). Petru D’ORAZIO (sturianu). Tumasgiu D’ORAZIO (conseiller municipal délégué langue et culture corses ville d’Ajaccio). Hélène DUBREUIL-VECCHI (inspecteur d'Académie en retraite). Philippe DUBREUIL (inspecteur général de l'éducation nationale en retraite). Lucien FERRACCI (entrepreneur). Dumè FERRARI (musicien). Bernard FILIPPI (peintre). Pierre-Jean FRANCESCHI (diacre permanent). David FRAU (militant syndical et associatif). Gérard GALIARDI (syndicaliste). Patrizia GATTACECA (enseignante et chanteuse). Fabienne GIOVANNINI (élue territoriale). Vanina GIUDICELLI (enseignante). Antoine-Marie GRAZIANI (historien). Henri GRAZIANI (cinéaste). Evelyne LAMIABLE (éducatrice). Norbert LAREDO (formateur). Christian LECA (maire de Vero). Christian LE PREVOST. Anne-Marie LUCIANI (adjointe au maire d’Ajaccio). Christophe MAC-DANIEL (musician). Daniel MAOUDJ (poétesse). Francis MARCANTEI (fondateur de tavagna club). Marie Antoinette MAUPERTUIS (professeur des Universités). Patrick MAUREL (syndicaliste, présidente de la CPAM 2A). Gérard MORTREUIL (citoyen) . François NATALI (médecin spécialiste/Sagone). Marie-Jeanne NICOLI (militante des droits de l’Homme). Jacques ORSONI (professeur d’économie émérite). Jean-Charles ORSUCCI (maire de Bonifacio). Dominique OTTAVI (artiste). Xavier PERALDI (professeur d’université). François PERNIN (chirurgien). Don Georges PINTREL (avocat et syndicaliste). Noël PINZUTI (ancien directeur des archives départementales). Jacky POGGIOLI (journaliste-documentariste). Jean-Paul POLETTI (artiste). Lydia POLI (conseillère en formation continue et chanteuse). Jacques PONCIN (architecte honoraire). Paul-Félix RAFFINI (musicien). Dominique RENUCCI (présidente section de Corse de la LDH). Didier REY (universitaire). Marie-Claire RIGAUX-DEVICHI (enseignante retraitée). Yves RODRIGUEZ (professeur en retraite). RODRIGUEZ-ANTONIOTTI Maddalena (plasticienne et essayiste). Sampiero SANGUINETTI (journaliste et écrivain). Jean-Claude VIGNOLI (président de « Fratellanza »). Liliane VITTORI (journaliste).
08:02 Publié dans solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Petit diaporama de quelques sepolcri de Corse
Samedi 14 Septembre, sur l'invitation de Feliceto, nous avons pu évoquer, autour du Christ du sepolcru du village, ce patrimoine méconnu des sepolcri peints de la Semaine sainte en Corse
Pour beaucoup, c'était une découverte ...
A l'occasion de la sortie du numéro de mars 2012 de la revue Art Sacrés et pour compléter l'appréhension du patrimoine des décors peints de la Semaine Sainte en Corse, j'avais mis en ligne ce petit diaporama amoureux:
L'article publié dans Arts Sacrés sous le titre " Passions corses" souffrait d'un manque ( lié à la contrainte de l'espace dédié à cet article) que je veux ici réparer:
"Je rends ici un hommage chaleureux à Michel-Edouard Nigaglioni, directeur du patrimoine de la Ville de Bastia et Conservateur délégué des Antiquités et Objets d’Art du département de la Haute-Corse, dont le constant soutien et les remarquables recherches sur le patrimoine, les articles dans différentes publications (trop nombreuses pour que je puisse ici les détailler) continuent d’ouvrir considérablement le champ de notre connaissance de l’histoire de l’art en Corse. Je signale, entre autres, à propos de la représentation mauresque des bourreaux du Christ, son excellent article "L'image du Maure dans la peinture corse du XVIII° siècle", dans l'ouvrage collectif : "La Corse, la Méditerranée et le Monde Musulman", publié chez Alain Piazzola en juin 2011."
Cet hommage devait à l'origine figurer dans l'article d'Arts Sacrés.
"D'autres ouvrages parmi tant d’autres pour l’approche ethnologique , le toujours remarquable Almanach de la mémoire et des coutumes, Corse, de Claire Tiévant et Lucie Désidéri, chez Albin Michel, 1986 ; l’ Atlas ethnohistorique de la Corse sous la direction de Georges Ravis-Giordani, éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2004 ; mais aussi l’on peut saluer l’effort des monumentaux ouvrages de Tempi Fà , chez Albiana, 2007 et 2009, sous la direction de Pierre-Jean Luccioni qui donnent généreusement à ressentir l’héritage des arts et traditions populaires de la Corse ; les catalogues des expositions du Musée de la Corse à Corte, toujours richement documentés ; à propos de la Semaine sainte, la contribution de Dumenica Verdoni : A Settima Santa in Corsica, une manifestation de la religiosité populaire, chez Albiana, 2003."
Je publierai prochainement une note longue sur ces
décors peints ...
(à suivre!)
( Erbarme dich mein, Bach, Passion St Matthieu avec
la sublime contralto Maureen Forrester)
http://youtu.be/X_tXqQlFdcQ
07:40 Publié dans corse, diaporama sur le patrimoine, histoire de la Corse, Livre, patrimoine populaire de Corse, semaine sainte en corse, sepolcri de Corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art sacrés, sepolcri peints de corse, semaine sainte en corse, passion st matthieu bach, maureen forester | Facebook |
14/09/2013
Concerts d'orgue avec Elizabeth JOYE
Le CENTRE CULTUREL VOCE
et la MUNICIPALITE de MONTICELLO
organisent une
BALADE AUTOUR DES ORGUES DE BALAGNE -
DU 15 AU 18 SEPTEMBRE 2013
"Au gré des saisons et des années, Elisabeth JOYÉ invite autour d’elle quelques uns des musiciens les plus brillants de leur génération pour un parcours musical autour des orgues de Corse.
Parce que La Corse avec le Comté niçois est éminemment représentative de la facture italienne, Elisabeth Joyé et ses amis clavecinistes y viennent expérimenter les répertoires adaptés à la singularité de cette facture.
Cette douzième édition réunira des clavecinistes originaires des quatre coins du monde : Mathilde Mugot, actuellement étudiante au CNSM de Lyon en clavecin et en violoncelle baroque au CRR de Lyon ; le claveciniste argentin Alejandro Cattanéo,étudiant au Conservatoire du VII ème à Paris; Darja Zemele venue de Letonie dans le cadre du programme ERASMUS parfaire l’étude du clavecin au CNSM de Lyon ; et de la lointaine Russie Sonya Shapovalovaétudiante au conservatoire de Moscou.
La municipalité de Monticello, partenaire avec l’association San Carlu les accueillera le dimanche 15 septembre à 17H dans le cadre des Journées du Patrimoine sur le très bel orgue anonyme de la Confrérie San Carlu.
Leur périple les conduira de la Balagne balnéaire à la Haute Vallée du Ghjussani à la découverte, en matinée, des orgues de Corbara , Muro et d’Olmi Cappella.
Pour le plaisir des mélomanes avertis ils donneront des aubades portes-ouvertes chaque après- midi à 17H sur les orgues:
de Speloncato le lundi 16
de Calvi le mardi 17
et de Cateri le mercredi 18.
Cette balade devenue au fil des années le rendez vous obligé des mélomanes et des passionnés de l’orgue, ne pourrait exister sans le concours précieux des municipalités et des prêtres qui ont en charge ce remarquable patrimoine et de tous ceux et celles qui concourent à la réussite de ces belles journées."
... Donc, lundi 16 Septembre sur l'orgue Crudeli de la Collégiale de Speluncato ...
10:43 Publié dans concerts d'orgue | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : elisabeth joyé, speloncato, monticello, calvi, catteri | Facebook |
13/09/2013
Journées du Patrimoine 2013
Quelques propositions pour ces Journées du Patrimoine 2013
SAMEDI 14 Septembre
FELICETO
http://elizabethpardon.hautetfort.com/files/Affiche%20Patrimoine%202013%20%281%29.pdf
15 h à l'église St Nicolas:
Autour du sepolcru de Feliceto et des reposoirs de la Semaine Sainte: une évocation de la scénographie de la Semaine Sainte en Corse -par E. Pardon.
SPELONCATO
- 17 h à la salle polyvalente :
2000 ans d'histoire à Speloncato: comment s'est constitué le patrimoine du village - par Édouard Flach
BELGODERE
- 21h à l'église St Thomas:
Autour de l'orgue Lazari de Belgodère: évocation du patrimoine des orgues historiques de Corse et concert sur le petit orgue du couvent des Servites du village - par E. Pardon
DIMANCHE 15 Septembre
CORBARA
http://elizabethpardon.hautetfort.com/files/PROGRAMME%20JOURNEES%20PATRIMOINE%202013.docx
- 17h à la Collégiale, évocation de l'histoire de l'orgue historique Saladini/Agati Tronci et concert - par E. Pardon
CASTELLU DI RUSTINU
Par ailleurs, je vous signale que notre ami Toussaint Quilici propose une visite passionnante du site du château médiéval de Castellu di Rustinu:
- Rendez-vous à 10h à la chapelle San Tumasgiu di Pastureccia. Prière d'être bien chaussé !
11:36 Publié dans Journées du Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : feliceto, speloncato, belgodère, corbara, castellu di rustinu | Facebook |