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30/03/2013

2°/ les reposoirs de Bastia, cru 2013: l'Immaculée Conception

Suite de la note : http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2013/03/29/les-sepolcri-de-bastia.html

Le sepolcru 2013 de l'oratoire de l'Immaculée Conception, à Bastia

Conception 2013 copie.jpg

Dans la pénombre du merveilleux oratoire baroque de la Conception, le sepolcru de la Passion propose à l'empathie des Bastiais une surprenante scénographie:

sepolcru  st Charles Conception copie.jpg

cette année  le confrère - pilier de la Conception !- Gaspard Griffi a  créé la surprise en empruntant les cartelami de l'église Saint Charles ...

Cette fois-ci, les silhouettes découpées dans le contre-plaqué sont de taille modeste, contrairement aux cartelami utilisés habituellement les autres années et qui sont à la talle humaine. Version "hobbits", diraient mes enfants. La petitesse des sujets est compensée par le nombre et l'animation des acteurs:

Christ à la colonne.jpg

le Christ à la colonne, tourmenté par ses bourreaux: peints par le peintre décorateur bastiais Armand Baffico (1882-1958)

portement de croix.jpg

le Christ tombant sous le poids de la croix (Armand Baffico)

 

Bouchez Pieta copie.jpg

une Pietà, peinte par Gilbert Bouchez (1824-1882):

c'est aujourd'hui le plus ancien cartelame conservé à Bastia

portement de croix copie.jpg

muette dramaturgie à laquelle ont contribué ces différents artistes locaux

Christ mort.jpg

le Christ mort (Armand Baffico)

Dans l'oratoire, les visiteurs prient, et commentent à voix basse l'installation, comparent avec le sepolcru de l'an dernier,

Bastia sepolcru Immaculée Conception blog.jpg

qui présentait en 2012 la dramatique mise au tombeau du Christ,

 

Immaculée Conception 2012.jpg

peinte par Albert Gilio (1892- 1964) :

"La facture manuscrite (...) a été conservée dans les archives paroissiales. Datée du 24 avril 1957, elle est ainsi rédigée: " La Confrérie de l'Immaculée Conceprion doit à Monsieur Gilio Albert pour l'exécution d'un reposoir, représentant la mise au tombeau du Christ la somme, prix forfaitaire convenu, de 60.000 francs". " (merci  à Michel-Edouard Nigaglioni!)

On l'aura compris, ce patrimoine populaire et émouvant était naguère renouvelé dans une création effervescente où les diverses communautés se mesuraient . Aujourd'hui les personnes dévouées qui s'occupent de créer cet évènement annuel des sepolcri pour le Jeudi et Vendredi Saint, et qui ne sont plus de la première jeunesse, s'inquiètent de la relève et de la transmission. Une grande fierté accompagne cette installation annuelle, chacun ici est bien conscient de l'importance de cet héritage, souhaîte le sauvegarder, le montrer, le partager, d'autant plus que l'on sait que ce sont les derniers témoins d'un patrimoine autrefois beaucoup plus riche et désormais disparu.

 

 

 

 

 

1°/les reposoirs de Bastia , cru 2013: St Roch

Les sepolcri des oratoires de Saint Roch et de  l'Immaculée Conception à Bastia

 

Chaque année ces deux oratoires bastiais de la rue Napoléon mettent leur point d'honneur à changer la composition de leur reposoir en utilisant le patrimoine des "cartelami", silhouettes peintes découpées,  soit dans du carton , soit dans des plaques d'isorel,. pour les plus récents Je vous renvoie à nouveau à l'article de M.E. Nigaglioni sur ce sujet:

http://elizabethpardon.hautetfort.com/files/I_Cartelami-nigaglioni.pdf

 Bastia, ville de culture génoise, hérite de cette typologie ligure des cartelami pour réaliser la mise en scène du reposoir de la Passion. "Dans le passé, les sepolcri bastiais n'étaient pas l'apanage des confréries car les documents attestent qu'on en trouvait également dans les églises paroissiales et dans les couvents de la ville" (M.E.Nigaglioni): quand on sait que Bastia pouvait s'enorgueillir, en plus des églises paroissiales et des oratoires de confrérie,  d'une dizaine de couvents au XVIII° siècle, on peut imaginer la sainte compétition que se livrèrent les communautés pour dresser les reposoirs les plus émouvants. Aujourd'hui, seules confréries Saint Charles, Saint Roch et l'Immaculée Conception concervent ces fragiles témoignages de la dévotion populaire. Les cartelami les plus récents, peints jusqu'en 1960, sur un support plus résistant (isorel), supportent mieux les manipulations annuelles qu'exige leur exposition éphémère, le Jeudi et le Vendredi Saint.

L'oratoire Saint Roch:

 St Roch 2013 copie.jpg

 le sepolcru éclairé par une croix de bougies allumées par les pieux bastiais venus prier devant leurs oratoires,

Filippi Jardin des oliviers copie.jpg

cette année l'on a sorti le Christ au Jardin des Oliviers, peint par Hector Filippi (1893-1965), "peintre de l'école bastiaise formé à Rome auprès de l'Académie de France. " (M.E.N.) Après sa formation artistique, enrichie de la décoration et de la peinture à fresque, il enseigne à Rome en 1830, puis en Corse en 1838, où il fonde une académie de peinture, éduque le goût artistique des élèves du collège de jeunes filles, et devient conservateur du Musée de Bastia, tout en continuant sa création personnelle.

 

Filippi Jardin des oliviers.jpg

On le voit ici en 1960 posant devant le sepolcru présentant le Christ au Jardin des Oliviers (cf article M.E.N.)

Sur cette photo, on remarquera, en "fond de scène" la grande tenture peinte représentant Jérusalem, qui est remplacée cette année par les palmes et les branches d'olivier.

Christ Oliviers Filippi copie.jpg

"Le personnage du Christ en prière a été directement inspiré par une toile du peintre allemand Heinrich Hofmann (1824-1911). L'oeuvre originale, intitulée Christ in Gethsemane, a été peinte en 1890" (M.E.N.)

Heinrich Hofmann.jpg

 Christ in Gethsamane d'Heinrich Hofmann, 1830,

"conservée dans une église baptiste de New York, la Riverside Church, située au nord de Manhattan" - (Merci Michel-Edouard!)

ange Filippi copie.jpg

la compassion de l'ange.

L'année dernière, l'oratoire Saint Roch avait présenté un autre sepolcru, prêté par la confrérie de l'Immaculée Conception:

st Roch vendredi Saint 2012 copie.jpg

la Cène

Bastia -La Cène - Albert Gilio 1950- Oratoire St Roch vendredi Saint 2012 appartient à la Conception copie.jpg

peinte par Albert Gilio (1892-1964, peintre de chevalet et décorateur), qui copie ici la fameuse Cène de Léonard de Vinci ...cartelami de bastia,st roch de bastia,hector filippi,albert gilio,michel edouard nigaglioni

et le modèle: Leonard de Vinci au couvent Santa Maria delle Grazie, à Milan, en 1498 ...

Christ bénissant Cène Gilio.jpg

Gilio, la Cène, détail: le Christ instituant l'Eucharistie - sur la table, une brioche qu'on aimerait bien partager!

Gilio détail Cène.jpg

Gilio, la Cène, détail des apôtres

  

(à suivre ! )

 

27/03/2013

Législation sur le patrimoine mobilier des églises en France

Qui est propriétaire du patrimoine mobilier des églises en France ?

Pour répondre à de fréquentes questions sur le sujet, voici un document particulièrement bien fait qui explique clairement ce que nous sommes censés savoir, à chercher sur le site:

 http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=propri%C3%A9t%C3%A9%20du%20patrimoine%20mobilier%20d'%C3%A9glise&source=web&cd=2&sqi=2&ved=0CDQQFjAB&url=http%3A%2F%2F195.146.234.128%2Fesextant%2Fdocuments%2F67711%2Fpatrimoine_mobilier_des_eglises.pdf&ei=BK9SUYilOMqa0QXHk4C4BQ&usg=AFQjCNEvD1MVLfgmOVuF6dMsJNnzwy3EZQ&bvm=bv.44342787,d.d2k

 

 

... Où il appert que par le passé comme récemment nombre d'acteurs - laïcs ou prêtres - bien intentionnés se sont mis rigoureusement hors la loi ...

Nul n'est censé ignorer la loi, n'est-il pas vrai ? Je pense, en Corse,  à certaine église - micca nome!-  où , sous l'inspiration zélée du prêtre affectataire d'alors qui voulait coller aux consignes mal digérées de Vatican II, valsèrent les marbres du maître-autel, la table de communion, la chaire de prêche (détruite), le tout avec la complicité muette des ouailles respectueuses de l'autorité du maître de céans, ou telle autre église de montagne qui a perdu les tuyaux de son orgue, joués et perdus au jeu m'a-t-on dit,  par une fort peu scrupuleuse personnalité locale faisant là aussi autorité...

propriété du patrimoine mobilier des églisesCeci, pour répondre à la question des amis de San Martinu di Lota sur la propriété de leur sepolcru (cartelami) redécouvert l'an dernier. Ce sepolcru (anonyme du XIX° siècle) datant d'avant 1906 ...

26/03/2013

article de Michel-Edouard Nigaglioni sur les sepolcri de Corse

 

En prélude à la journée de rencontre des sepolcri de la région bastiaise, le 28 mars,


couverture catalogue .jpg

je vous invite à découvrir l'article rédigé par Michel-Edouard Nigaglioni pour le catalogue de l'exposition qui se tiendra à Gênes à partir de Mai 2013 et qu'il m'encourage à diffuser auprès de vous:

http://elizabethpardon.hautetfort.com/files/I_Cartelami-nigaglioni.pdf

 (clic droit pour accéder au site)

Ce catalogue et cette exposition ont été réalisés sous la direction de Franco Boggero et Alfonso Sista: les amis de la Dante Allighieri se souviennent certainement avec plaisir de la conférence donnée par Franco Boggero le 19 mai 2011 au Palais des Gouverneurs à Bastia sur ce sujet des décors éphémères de la Semaine Sainte.

Je vous renvoie également à l'article écrit par Franco Boggero dans le livre:

"Les Confréries de Corsre, une société idéale en Méditerranée" édité chez Albiana en 2010 (p.276)

 

Bonne lecture!

25/03/2013

Jeudi Saint 28 mars, le programme

Programme de la journée de découverte des reposoirs de la Semaine Sainte à Bastia et ses environs, proposée par l'Association Saladini

- suite de la note:


http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2013/03/24/semaine-sainte-a-la-rencontre-des-sepolcri-de-bastia-et-du-c.html


 

Bastia -La Cène - Albert Gilio 1950- Oratoire St Roch vendredi Saint 2012 appartient à la Conception copie.jpg

(la Cène, peinte par Albert Gilio, 1950)

Rendez-vous à 8h45 à Ponte Leccia,  au parking du Super-U 

Direction Bastia, où nous visiterons pendant la matinée les sepolcri de la ville.

Puis, en début d'après-midi, visite de San Martinu di Lota, suivie de celle des églises de Brandu (Pozzu, Castellu, Purettu ...), avec la rencontre du tressage des palmes pour la fabrication savante des pullèzule qui orneront les grandes croix de procession (qui pèseront si lourd!) de la cerca. Ce sera aussi l'occasion de pouvoir exceptionnellement visiter la chapelle Santa Maria di e Neve de Brandu, habituellemnt fermée au public. Enfin, sur le chemin du retour, nous arrêterons à Erbalunga, admirer le pavillon du sepolcru, témoignage d'un des usages les plus anciens des reposoirs en Corse.

 

sepolcri de bastie, san martinu di lota, brandu

(le sepolcru d'Erbalunga)

(Renseignements: 06 17 94 70 72 / 04 95 61 34 85)

la note de 2010 sur les sepolcri de Brandu:

http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2010/04/08/sepolcri-de-brando-suite.html