Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2010

le mot joie, avec Philippe Jaccottet

 

 

Sous le nuage blog.jpg

 

Ainsi écoute-t-on la voix de ces moines

qui vivaient sur le toit du monde

au fond de temples pareils à des forts

dressés sur le passage des vents inconnus

dont leurs conques ramassent la violence.

 

Leur gong tonne

ou c’est le glacier qui se fend.

 

Eux-mêmes chantent de la voix la plus puissante

et la plus basse jamais entendue,

on croirait des bœufs ruminant leurs psaumes, attelés à plusieurs pour labourer sans relâche

le champ coriace de l’éternité.

 

Erraient-ils, à tirer leur charrue à soc de glacier

de l’aube au soir ?

 

Leurs voix à la mesure des montagnes

les tenaient-elles en respect ?

 

On les écoute maintenant de loin,

nous les bègues à la voix brisée,

dispersée comme paille au moindre souffle.

 

(Philippe JACCOTTET: Pensées sous les nuages - le mot joie, dans Poésie Gallimard, p.130) 

Vallica nuage 1 blog.jpg

(le Monte Padre et son visiteur)

03/12/2010

Brève du Purgatoire,suite d'Organo Pleno en Corse

Petite suite douce amère à la note d'hier:

La vérité est que beaucoup de gens réellement investis dans ce patrimoine des orgues de Corse ont réagi vivement à la suite de l'émission de Benjamin François sur France Musique "Organo Pleno" de ce mardi 30 novembre. Si je devais tous les citer cela ferait une note polémique plutôt perturbante ... Donc, seulement un extrait qui me parait dire des choses particulièrement sensées:

 

Reçu ce message d'un ami profondément connaisseur des orgues corses, pour lesquels il a oeuvré sans compter son intelligence, son coeur, son temps ni sa sueur, à la suite de l'émission d'Organo Pleno de B.F. mardi 30 novembre dernier.

Micca nome, comme on dit ici.

"Quant aux brillants clavecinistes-organistes bien vivants (Dominique Chailley est mort ?), il seraient sans doute intéressés par quelques notions élémentaires sur l’utilisation des rangs du Ripieno…et autres jeux de l’orgue italien. Nous avons  compris sans peine que  BJ ne s’intéresse pas aux « spécialistes », pas plus qu’à tous ceux, organistes, associations, institutions, qui se dépensent en Corse pour la cause de l’orgue et de la musique. Mais, le pire : comment mépriser les « non-spécialistes » à ce point ? Ils n’ont sans doute pas le droit de savourer toute l’étonnante variété des  orgues de Corse, de leur palette, de leurs possibilités, de l’ouverture de leur répertoire ??? Je me promène en Corse, j’enregistre quelques bandes, je ne revendique bien sûr aucune responsabilité. Bref, tourisme corse habituel, et tant pis si de tels comportements amènent à douter de la qualité de France-Musique ! Evidemment, nous en avons vu d’autres !"

En effet il ne suffit d'aller en Corse et d'en parler pour établir une vraie communication avec ce pays, sa nature, ses habitants, son patrimoine... Je suis sans doute  passablement fleur bleue, mais je crois encore aux vertus de l'échange lorsqu'il est sincère et spontané. Cela vaut pour les touristes lamda mais aussi pour les réalisateurs d'émissions d'où qu'ils viennent. On ne peut pas prendre sans donner. On ne peut pas recevoir sans être transformé.


01/12/2010

Brève du Purgatoire: "organo pleno" sur les orgues de Balagne

 

L'émission "ORGANO PLENO" de Benjamin François en Balagne

PICT0067.JPG

 

(l'orgue de Catteri, 1902, de Gaspard Domini, restauré par Alain SALS: aussi artisanal que ses frères des 17° et 18° siècles)

A l'écoute de cette première émission d'hier soir, je n'ai eu aucun doute sur le plaisir qu'ont eu les réalisateurs de l'émission et les jeunes claviéristes Pierre GALLON, Jean-Luc HÔ, Yoann MOULIN et Arnaud PASQUALE en compagnie d'Elisabeth JOYE, Nicole CASALONGA, Jean-Louis LORIAUT à se ballader d'un orgue à l'autre à travers une Balagne parée de toutes ses grâces automnales et gustatives. La convivialité et l'hospitalité corses sont proverbiales ...

Nous avons du reste bien saisi qu'il s'agissait essentiellement d'une balade rafraichissante pour nos jeunes et talentueux musiciens et que le but de cette émission n'était pas une quelconque initiation à l'orgue italo-corse - encore moins une approche historique de ce patrimoine  de l'île. Il eût fallu, si tel avait été le but, s'engager sur d'autres chemins et faire d'autres rencontres pour parler de la genèse  et de l'histoire de la résurrection des orgues en Corse: mais là n'était manifestement pas le choix du moment.

Quant aux auditeurs de France Musique qui ne connaitraient pas nos petits instruments, peut-être se sont-ils fait hier soir une idée assez particulière de la musique que l'on peut y jouer: ce beau répertoire de l'Europe musicale du 17°s qui  nous enchante volontiers aujourd'hui aurait sans doute bien étonné -  et peut-être bien ennuyé nos organistes du 18° et 19° siècles dans les villages  ou les couvents ...

clavier La Porta.blog jpg.jpg

(le clavier et le pédalier du petit orgue de La Porta: restauration Barthélémy Formentelli)

Du reste le seul orgue en état de marche actuellement du 17°s qui aurait pu servir ces musiques des Frescobaldi , Gibbons, Cabanilles etc..., à l'époque où il trônait dans la cathédrale sainte Marie de Bastia est celui de Piedicroce ... (cf la note précédente).

DSC_0094.JPG

(l'orgue Spinola  1619 de Piedicroce avec Alain Sals, son restaurateur)

Il est probable que les organistes des églises conventuelles du 18°s. ou les musiciens dans les villes et même dans les villages étaient à l'affut de la nouveauté  et servaient leur instrument avec toute la curiosité et la gourmandise musicales requises. Et exploitaient aussi assurément en toute connaissance les possibilités de registration de leur orgue. ... cela pour bien dire que les musiciens corses de cette époque n'avaient rien à envier à leurs congénères d'Italie ou de France.

 On aurait du reste aimé, au cours de cette émission avoir une  approche plus fine des différents jeux  de ces orgues pour en dégager la spécificité ... et en particulier faire comprendre le parti musical que l'on peut tirer  de ces  rangs décomposés du ripieno, évoquer la couleur de la  Voce Umana , du cornetto - s'il est présent ... 

Mais là aussi, sans doute manquait -on de temps, ou n'était-ce pas là non plus le but de cette "balade".

A moins que l'on ne craigne de fatiguer les neurones des auditeurs de France Musique à cette heure tardive...

CORSE avril 07 235.jpg

(le délicat tirage des jeux de La Porta


 

L'esthétique musicale du 19°s. entraîne une évolution significative de nos petits instruments de village et du répertoire pour l'orgue (et pour l'harmonium) qu'on enseignait - y compris dans les séminaires (ah! les méthodes de l'époque!) : nous voilà, alors bien loin de Frescobaldi et de ses contemporains . La solennité du 19°s. déménage, les anches et les clochettes s'invitent à la fête, ainsi que fréquemment la "Banda Militari " (mécanisme de percussion très persuasif !): à la fin du siècle, la firme Agati Tronci nous laissera une quinzaine de beaux specimens du genre ... dans le genre de l'orgue de Muro (restauration Jean-François Muno: voir la note précédente)

 

Muro banda militari blog.jpg

(la Banda Militari, à Muro)

 

ou de celui de Corbara :

Corbara volets ouverts blog.jpg

(l'orgue de Corbara, reconstruit par la firme Agati-Tronci, restauration Philippe Hartmann, en cours de relevage)

 

Pendant que notre bon Gaspard Domini, depuis Feliceto, oeuvrait comme un dernier et honnête facteur d'orgue artisanal ...

Gaspard Domini orgue entier.jpg

(le petit orgue privé de Gaspard Domini, à Feliceto)

 

Gaspard Domini outils et diapasons.jpg

 (... et quelques uns de ses outils ...)

Le deuxième volet de l'émission est programmée pour le 28 décembre ... pour ceux qui n'auront pas été rebutés par le premier volet.

Nous devrions entendre un concert donné par Viviane LORIAUT qui devrait se servir avec le brio qu'on lui connait de toute la palette sonore de l'orgue Agati Tronci d'Aregno

 

45 Aregno St Antoine- orgue Agati Tronci 1888- restauration Formentelli 1980.jpg

 

(l'orgue Agati Tronci d'Aregno, 1888, restauré en 1980 par B. Formentelli, relevé par J.L. Loriaut ces dernières années.)

Sur cet orgue l'ancien organiste du village jouait allègrement "Etoile des Neiges, mon coeur amoureux ..." pour les messes de mariage. 

Ce que j'ai fait à mon tour un jour, à la demande des jeunes mariés, pour leur sortie de messe et pour notre plus grand plaisir!

(à suivre)