03/12/2010
Brève du Purgatoire,suite d'Organo Pleno en Corse
Petite suite douce amère à la note d'hier:
La vérité est que beaucoup de gens réellement investis dans ce patrimoine des orgues de Corse ont réagi vivement à la suite de l'émission de Benjamin François sur France Musique "Organo Pleno" de ce mardi 30 novembre. Si je devais tous les citer cela ferait une note polémique plutôt perturbante ... Donc, seulement un extrait qui me parait dire des choses particulièrement sensées:
Reçu ce message d'un ami profondément connaisseur des orgues corses, pour lesquels il a oeuvré sans compter son intelligence, son coeur, son temps ni sa sueur, à la suite de l'émission d'Organo Pleno de B.F. mardi 30 novembre dernier.
Micca nome, comme on dit ici.
"Quant aux brillants clavecinistes-organistes bien vivants (Dominique Chailley est mort ?), il seraient sans doute intéressés par quelques notions élémentaires sur l’utilisation des rangs du Ripieno…et autres jeux de l’orgue italien. Nous avons compris sans peine que BJ ne s’intéresse pas aux « spécialistes », pas plus qu’à tous ceux, organistes, associations, institutions, qui se dépensent en Corse pour la cause de l’orgue et de la musique. Mais, le pire : comment mépriser les « non-spécialistes » à ce point ? Ils n’ont sans doute pas le droit de savourer toute l’étonnante variété des orgues de Corse, de leur palette, de leurs possibilités, de l’ouverture de leur répertoire ??? Je me promène en Corse, j’enregistre quelques bandes, je ne revendique bien sûr aucune responsabilité. Bref, tourisme corse habituel, et tant pis si de tels comportements amènent à douter de la qualité de France-Musique ! Evidemment, nous en avons vu d’autres !"
En effet il ne suffit d'aller en Corse et d'en parler pour établir une vraie communication avec ce pays, sa nature, ses habitants, son patrimoine... Je suis sans doute passablement fleur bleue, mais je crois encore aux vertus de l'échange lorsqu'il est sincère et spontané. Cela vaut pour les touristes lamda mais aussi pour les réalisateurs d'émissions d'où qu'ils viennent. On ne peut pas prendre sans donner. On ne peut pas recevoir sans être transformé.
09:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.