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27/02/2010

le lierre en son royaume

" Toujours il tord à point sa multiple vigueur,
Fibres après fibres, au creux des moindres fentes,
Et n'écoute qu'au soir tombant les brises lentes
Chanter en lui et l'émouvoir de leurs rumeurs "
(Emile Verhaeren)
Altiani S Michele lierre et tags blog.jpg
 
Jeune archange des graffiti ,
le  lierre d'Altiani ne se sait pas encore mortel :
il veille sur San Michele,
se souvient,
ses fibres  poilues ont conservé un à un
les baisers volés,
les murmures d'amoureux,
les cris stridents des garnements
mais aussi le désarroi des anciens devant la ruine,
l'abandon,
de la chapelle et des vergers nourriciers:
1951, 1952, 1959 ...
 peut-être même avant de choisir son mur,
dans les ténèbres de ses racines tenaces,
la clameur assourdissante du toît
qui s'effondre
Altiani S Michele graffiti.jpg

21/02/2010

Le relevage espéré de l'orgue de Corbara

"Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage"

(Henri Michaux)

Ambre et enfants.jpg
... les enfants à la découverte de l'orgue de Corbara ...
découverte.jpg
... en 2004, l'orgue de Corbara a servi de formidable outil pédagogique à la classe d'Algajola : plusieurs semaines de travail consacré à cette découverte par ces enfants et  mon amie Colette Fernandez, leur dynamique institutrice, débouchant sur un cédérom interactif réalisé par la classe:
" A LA DECOUVERTE DE L'ORGUE CORSE ". 
Cette expérience a été suivie de nombreuses autres actions menées avec d'autres enfants et toujours avec autant de plaisir partagé ... La preuve, s'il en était besoin, que l'orgue est un patrimoine bien vivant si l'on se donne la peine de le réveiller! 
Suffiate!.jpg
" Suffiate! " Alicia découvre un sport nouveau ...

orgue corbara volets fermés.jpg

L'orgue Agati/Tronci de CORBARA, aujourd'hui protégé au tître des Monuments Historiques, va enfin connaître prochainemenent les travaux de relevage que ce bel instrument nécessite,  plus de trente ans après sa restauration en 1979 par Philippe Hartmann.

Cet orgue a été  amoureusement servi pendant de très longues années depuis sa restauration par son organiste titulaire, Lina VIGOUROUX, cette dame remarquable dont on regrette aujourd'hui l'absence : tant elle a pu servir son instrument, elle l'a joué, entretenu, veillé avec la plus grande fidélité. Je lui dédie aujourd'hui cette note sur l'instrument de Corbara.

Cet espoir de voir restaurés ou relevés tous ces instruments de Corse qui méritent quasiment tous le label " d'orgues historiques" a été nourri par les efforts conjugués de tous ceux qui, depuis des années, oeuvrent à la reconnaissance de ce magnifique patrimoine. Je rends ici en particulier hommage au remarquable travail de Michel FOUSSARD, qui  a travaillé ces dernières années avec ténacité,  comme expert technicien - conseil pour les Monuments Historiques,  à la protection de ces orgues qui nous tiennent à coeur. Aujourd'hui c'est Michel COLIN qui lui succède dans cette tâche ardue .

Voici le texte de la notice que Michel Foussard avait rédigée en 2006 pour obtenir la protection de l'orgue de Corbara.

"CORBARA (Haute Corse)

 

 

 Eglise paroissiale A Nunziata

 

L’orgue, XVIIIème siècle, Agati-Tronci, 1890

Corbara orgue blog.jpg

(photo prise cette semaine : l'orgue souffre d'un silence forcé depuis septembre 2009, faute de branchement électrique.
  Il est grand temps de le réveiller et de le soustraire ainsi plus efficacement à la dent des rats...)

 

 DOSSIER DE PROTECTION.

au titre des Monuments Historiques

 

Direction régionale des affaires culturelles de Corse

Conservation régionale des Monuments Historiques

 

Commune de Corbara

 

Mai 2006

Pistes d'histoire

                  

                  Nous ne connaissons actuellement aucun document qui nous puisse apporter quelque lumière sur l’histoire de l’orgue de Corbara. Selon Michel Franceschini, l’infatigable défenseur du patrimoine de cette cité lumineuse, les riches archives de la collégiale attirant l’appétit des rats, leur dernier dépositaire crut expédient de résoudre la question par le feu. Les rats laissent au moins quelques bribes autour des trous…

 

                        Toutes nos pistes se résument donc à l’interrogation du matériel existant. Sur l’orgue lui-même, aucun doute : daté de 1890, il s’agit d’un instrument typique, parfaitement homogène et bien conservé, de la firme Agati-Tronci, numéro 1124 (numéro qui additionne les opus respectifs de la Maison Agati et de la Maison Tronci, dont le dernier représentant absorbe Agati).

 

                        Le buffet, caractéristique, du XVIIIème siècle, mais remanié, comme on le voit à la nouvelle découpe des cintres des plates-faces latérales, atteste au moins l’existence d’un orgue antérieur.

 

                        De cet instrument subsiste sans doute la belle façade d’étain, aux écussons imprimés en ogive surmontée d’un point repoussé , avec pour le tuyau central, trois points formant croix, les organetti morti des étages latéraux, ainsi que les traces largement circulaires de deux soufflets cunéiformes et de leurs poulies de levage au fond du soubassement. Les montants des trois plates-faces de 11 tuyaux chacune, gardent les traces des barres de soutien au quart supérieur de leur hauteur.

 

                        Le décor des montants, comme du tambour côté extérieur, réalisé en chiquetage, témoigne de la même gamme chromatique et du même travail que nous relevons sur le buffet voisin de Costa,

tuyaux de façade gauche.jpg

 - décor sans doute repris à Costa sur le décor du XVIIIème siècle, et que nous pourrions partiellement attribuer à Bernardo Zigliara, d’Algajola, qui signe ostensiblement son œuvre (à Costa), en 1819.

 

 

                        De 1819 également datent les volets de toile tendue sur cadre peints à double face par Francesco Giavarini, auteur des fresques de la voûte de l’église San Salvator de Costa.

volets fermés.jpg

La tribune en revanche, et le tambour côté nef, reçoivent un décor en faux marbre brun, d’un style tout à fait différent.

 

 

                        Le motif d’attique et les claires voies du buffet, les figures sculptées, l’architecture de la tribune, le dessin de la rambarde suggèrent à l’évidence le travail des Saladini. Très vraisemblablement, la tribune actuelle est bien postérieure au buffet, le cas ne se trouvant pas exceptionnel en Corse, comme on le voit par exemple sur l’orgue de Speluncato, œuvre de Crudeli en 1810, sur une tribune des Saladini datée de 1821.

tribune et buffet détail.jpg

 

 

 

 

                        Entre l’instrument du XVIIIème siècle et celui d’Agati-Tronci, rien ne nous éclaire sur des états intermédiaires, à l’exception de deux curieux réservoirs à table parallèle de 90 x 90 cm, du type à lanterne, qui déploient leurs cinq plis sur un mètre de course, avec un piton de traction au centre pour un levage par cordes, réservoirs déposés sur le plancher de la tribune.

 

                        Divers éléments des caisses d’expédition de Livourne subsistent dans l’instrument, particulièrement le panneau surmontant le pédalier en reconversion économique, ou tel panneau latéral gauche conservant l’étiquette d’expédition, agrémentée d’une esquisse grivoise. Toujours livrés clefs en main, les orgues d’Agati-Tronci ne demandent plus qu’à être montés, d’où l’absence de tout matériel antérieur, à l’exception des vestiges signalés plus haut.

étiquette de la DittaAgati Tronci.jpg

 

 

Descriptif

 

 

                        Le clavier  de 54 notes, surmonté de la belle étiquette sous verre de la firme, commande une étendue de do1 à la5, avec permanence de l’octave courte do/mi, conservée sur les claviers d’orgues italiens jusque fort avant dans le XIXème siècle, comme on le voit ici, et même au-delà.

clavier.jpg

 

                        Le pédalier de 17 touches, à octave courte jusqu’au sol# 2, plus une touche d’accessoire, donne chromatiquement les basses, et en intercalaires, les compléments de la seconde octave que la reprise en octave n’assure pas du fait de l’octave courte, alors que le sommier de pédale ne compte que 11 notes.

 

                        La traction mécanique de même, reste fidèle aux traditions italiennes, avec son abrégé de fer, et de même pour les abrégés de la Terza Mano, des Campanelle et du pédalier, qui rejoint un abrégé de fer sur l’avant, puis, par l’intermédiaire de rondins rejoint l’abrégé de pédale en fer sous le sommier de pédale.

abrégé.jpg
(l'abrégé)

 

                        La traction des jeux, mécanique, s’effectue par fils de fer des tirants de registres aux tournants en fer àdroite, avec renvoi par fil de fer jusqu’aux gros écrous de bois qui vont tirer les têtes de registres sur le côté droit du sommier.

tirage des jeux.jpg

 

                        Le sommier est à ressorts, comme traditionnel en Italie pour les grands instruments. Les soupapes sont collées en queue, les ressorts sont à double boucle, la fermeture du tampon de laye s’effectue à l’italienne par tirants de bois.

 

                        Les quatre premières notes se trouvent aux extrémités, la suite des basses se trouvant en mitre au centre, avec, de part et d’autre le médium en V, et les dessus intercalés en A contre la mitre centrale.

tuyaux façade centre.jpg
(les tuyaux de façade)

 

                        L’ensemble de la tuyauterie est de belle qualité, coupée au ton. La façade est en étain, la Tromba de fer blanc (anches en bec de canard). Le Corno Cinese est constitué de tuyaux à bouches étroites côniques dans le sens pyramidal, les seuls de ce type dans l’instrument. Le Clarone, de fer blanc, est est une basse cônique assez étroite surmontée d’une très courte portion cylindrique, en Violoncello. Le Corno Inglese, d’étain,avec pieds et boîtes en fer blanc, est une grosse clarinette à pointes larges. La Viola est également d’étain, avec dents régulières. La Flauto in ottava, de taille large, est de plomb, avec dents. L’ensemble du Ripieno, en plomb, porte également des dents régulières et présente la composition suivante :

 

Do1                                                     Fa#3                                       Fa#4

          1’1/3                                                      2’                                         2’2/3

             1’                                           1’1/3                                          2’

           2/3                                            1’                                         1’1/3

           1/2                                            2/3                                          1’

orgonetti morti.jpg
(les tuyaux muets de la façade: organetti morti - Ici l'on voit bien le décor raffiné en chiquetage que l'on retrouve sur le petit orgue de Costa)

                        L’alimentation telle que trouvée par Philippe Hartmann en 1978 est à pompes cunéiformes et réservoir à tables parallèles, à deux plis (un rentrant, un sortant) de 140x0,81 cm. Le restaurateur a fourni un ventilateur Meidinger, ainsi qu’une boîte régulatrice permettant l’emploi des pompes à main.

 

                        La composition, précisée dans une belle graphie sur planchettes de bois (illustrations III) se découvre comme suit dans la disposition des tirants de registres sur deux files à droite du clavier :

 

 

Campanelle (légèrement à gauche, avec planchette disposée verticalement)

                                                                       Principale bassi (8’)

Tromba nei bassi (8’)                                     Principale soprani

Tromba nei soprani                                        Ottava nei bassi (4’)

Clarone nei bassi                                            Ottava nei soprani

Corno Inglese soprani (16’)                           Decima quinta (2’)

Cornetto Cinese nei soprani (5’ 1/3) Ripieno di 4 canne per tasto (1’ 1/3 à ½)

Flauto in ottava                                             Viola nei bassi (4’)

Cornetto nei soprani (4’+ 2’2/3+1’3/5)       Voce Umana nei soprani (8’)

Ottavino nei soprani                                      Contrabassi (8’large+4’étroit sur les

Terza mano                                                    premiers do,ré, mi, fa, sol, la, la2, si

                                                                       puis reprenant à l’octave grave du do2, les                                                                         touches intercalaires tirant au sommier un 16’+4’                                                            pour les deuxièmes do, ré, fa, sol).

 

Au-dessus du pédalier, sur la droite : pédale en bois du Polisire (combinaison libre à bâtons tirés), Tira Ripieno (pour les six premiers registres), Timpano (2 tuyaux de bois discordés pour imiter le roulement de la timbale), avec grosse caisse retrouvée dans l’instrument, mais non encore restaurée.

 

campanelle.jpg
(e campanelle)

                        Etat de conservation. La restauration dePhilippe Hartmann s’avère d’une très belle tenue. Depuis bientôt trente ans, l’orgue fonctionne remarquablement sans avoir connu d’interventions importantes. Il conviendrait toutefois de vérifier l’aplomb du buffet sur la tribune, dont Philippe Bachet signalait l’affaissement dans son inventaire de 1988. Aucun désordre majeur ne s’est produit depuis, mais la pente vers l’arrière du sommier n’est en rien rassurante pour la stabilité future de la tuyauterie.

 

                        Il convient ainsi d’envisager aujourd’hui un relevage, qui pourrait éventuellement revenir sur certaines tendances d’harmonisation imposées contre son gré à Philippe Hartmann par un courant ‘saladiniste’ inadapté ici, comme le sentait bien le restaurateur.

 

Conclusion

 

                        La haute qualité de la tribune et du buffet, la très belle conservation de tous les éléments qui constituent l’orgue d’Agati-Tronci, la richesse de ses timbres, et son caractère si représentatif des derniers feux de la facture italienne traditionnelle, convergent de toute évidence vers la reconnaissance de l’orgue de Corbara comme Monument Historique. "

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Ajoutons à cela que l'orgue ancien fut entretenu en 1855 par Giovanni DE FERRARI et en 1873 par notre cher Gasparo DOMINI, avant sa transformation en 1890 par la Firme AGATI / TRONCI ...

 

(à suivre!)

 

 

 

                 

18/02/2010

Journée thématique: "AUTOUR DE LA CETERA CORSE ET DES CISTRES D'EUROPE"

Je fais bien volontiers passer cette information , concernant la journée thématique autour de la CETERA corse, de ces CISTRES d'ici et d'ailleurs, le 28 février 2010 à l' ESPACE CONTEMPORAIN ORENGA GAFFORY à PATRIMONIO:

cetera.Journéethématique pdf.pdf

musiciens de l' Anfarti.jpg

(Ici e cetere avec Bernardu Pazzoni et les musiciens de l'Anfarti)

13/02/2010

L'HIVER, avec Jehan RICTUS

... avec JEHAN-RICTUS ( 1867/1933)
L' HIVER
gare 2.jpg
(et la neige d'hier)
Merd' Vlà l'Hiver et ses dur'tés,
V'là l'moment de n'pus s'mettre à poils :
V'là qu'ceuss' qui tiennent la queue d' la poêle
Dans l' Midi vont s'carapater!
V'là l'temps ousque jusqu'en Hanovre,
Et d'Gibraltar au Cap Gris-nez,
Les Borgeois, l' soir, vont plaind' les Pauvres
Au coin du feu ... après dîner!
°°°
Et vlà l' temps ousque dans la Presse,
Entre un ou deux lanc'ments d'putains,
On va r'découvrir la Détresse
La Purée et les Purotains!
°°°
Les jornaux, mêm' ceuss qu'a d'la guigne,
A côté d'artiqu's festoyants
Vont êt' pleins d'appels larmoyants,
Pleins d' sanglots ... à trois sous la ligne !
°°°
Merd', vlà l'Hiver, l'Empereur de Chine
S'fait flauper par les Japonais !
Merd' vlà l'Hiver! Maam' Sév'rine
Va rouvrir tous ses robinets !
°°°
C'qui va s'en évader des larmes !
C'qui va en couler d' la piquié !
Plaind'les Pauvr's c'est comme vendr'ses charmes
C'est un vrai commerce, un méquier !
°°°
Ah! c'est qu'on est pas muff en France,
On n' s'occup' que des malheureux;
Et dzimm et boum ! la Bienfaisance
Bat l'tambour su' les Ventres creux !
°°°
L' Hiver les murs sont pleins d'affiches
Pour Fêt's et Bals de charité,
Car poyur nous s'courir, eul' mond' riche
Faut qu'y gambille à not' santé!
(Gabriel RANDON, dit Jehan RICTUS, dans l'anthologie de la Poésie française de Max Pol Fouchet, édition Sehers)
BEN 1.jpg
A propos de Gabriel RANDON (JEHAN- RICTUS)  allez donc visiter la belle note trouvée sur:
ornithorynque.hautetfort.com
qui cite Léon Bloy:
"Jehan Rictus est un de ces monstres de mélancolie et de pitié qui ne connaissent pas Dieu et qui crèvent de l'amour de Dieu. Voilà tout. L'espèce n'en est pas très rare." (Léon Bloy, " le dernier poète catholique" dans les dernières colonnes de l'Eglise)
mimosa 1.jpg

09/02/2010

ALTIANI, chapelle San MICHELE

Ce dimanche 7 février 2010,
visite à la chapelle San Michele,
 à ALTIANI, PIEVE de ROGNA,
Canton de Bustanico,
moyenne vallée du TAVIGNANO 
Altiani paysage blog.jpg
(Le village d'Altiani)
Une lumineuse journée de découverte improvisée et  partagée en bonne compagnie des amis Nicole Munsch et Jean-Christophe Desrues!
Si l'église piévane San Giovanni Battista d'Altiani ( Piévanie de Rogna) est relativement bien connue de par sa situation - près du beau  pont génois élargi "Pont'à u large" construit au-dessus du Tavignano,  non loin de Corté, et visible depuis la route Corté/Aleria -, en revanche la chapelle San Michele  d'Altiani demande une intention particulière ... En ce qui nous concerne, nous sommes venus sur l'invitation réitérée des amis d'Altiani, Jean B. en particulier à qui j'avais promis depuis longtemps de venir découvrir cette chapelle, et que l'association locale Campà in Altiani , créée pour la sauvegarde du  patrimoine a entrepris de sauver de la ruine: on ne peut que les encourager dans leurs démarches et leur souhaîter toute l'énergie nécessaire -  et il en faut !  - pour porter ce beau projet !
Altiani S michele paysage.jpg
Ecoutons le rapport qu'en faisait  Geneviève Moracchini-Mazel dans son ouvrage " Les églises Romanes de Corse" , en 1967:
" Elle se trouve à 15 minutes de marche du village et ne sert plus au culte. Sa charpente s'est effondrée il y a une quinzaine d'années mais les murs ne sont pas encore dégradés.
(...)
La nef unique se termine à l'Est par une large abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. Les maçonneries sont en partie crépies, en façade surtout, et sont donc peu faciles à observer . Toutefois le mur extérieur de l'abside, qui a perdu son crépissage, montre un appareil grossier de pierres éclatées plutôt que taillées qui nous rappelle celui de l'abside de San Petruculo d'Accia (fin du VI° s.)
Altiani S Michele abside extérieur.jpg
(note: entre temps, le crépi est aujourd'hui largement tombé à l'extérieur, mais il reste en place sur le mur Sud)
Les trous de charpente sont apparents et la petite fenêtre de l'abside comporte des piédroits monolithiques et une archivolte échancrée selon le tracé d'un arc en plein cintre.
IMG_8115.JPG
(cette fenêtre-meurtrière présente des traces de fresques que nous avons découvertes avec intérêt! Je reviendrai là-dessus plus loin)
Des dalles plus soignées et plus larges renforcent les angles S.- E.  et N.-E. de la nef. Il est certain que les murs latéraux (éclairés chacun par une étroite fenêtre  meurtrière rectangulaire) et la façade occidentale ont subi des réfections (vers le IX°-X° s.?).
A l'intérieur, la nef qui a 13,86 m de longueur et 6,88 m de largeur est entièrement crépie; on devine cependant que l'arc triomphal est fait de claveaux assez bien taillés? Au XVIII° s., on avait séparé la nef de l'abside par un grand mur établi à l'aplomb de cet arc et on avait disposé  l'autel contre ce mur.
Altiani S Michele intérieur.jpg
(la végétation a pris possession des lieux et l'eau ruisselle dangereusement sur le décor peint au-dessus de l'autel)
En 1589, Mgr Mascardi avait visité cette église alors paroissiale (fol. 157 vo): " ... elle se trouve à un demi-mille  des habitations ... ses murs sont peints en partie ... elle a deux portes ... elle n'est pas assez lumineuse avec une fenêtre unique ... ses revenus atteignent 42 aurei en terre et en prémices ; on y célèbre le jour de la fête et à l'occasion des funérailles; il n'y a pas de campanile, mais une cloche est pendue à un arbre dans le cimetière ... son autel se trouve sous une abside peinte ..."
(in "Les Eglises Romanes de Corse, p. 332)
Un examen attentif révèle en effet des traces des fresques dans l'abside, derrière le mur de séparation du choeur, malheureusement trop lacunaires pour qu'on puisse se faire une idée de l'iconographie, mais qui témoignent une fois de plus de la richesse de ce que fut ce patrimoine des fresques en Corse.
fresque fragment abside 1.jpg
(...traces ...)
inscription embrasure fenêtre abside.jpg
(et dans l'embrasure de la fenêtre de l'abside, des éléments d'inscription ...)
fresque fenêtre latérale nord blog.jpg
élément de fresque découvert dans la fenêtre du mur nord:
une poutre, dans sa chute, s'est malencontreusement encastrée contre le décor...
 Que cette chapelle soit dédiée à l'archange St Michel, notre Passeur d'âmes,  explique qu'un cimetière soit mentionné en sa proximité, même si, pour l'instant on n'en a pas trouvé de restes:
" Domine Jesu Christe, Rex gloriae, libera animas omnium fidelium defunctorum de poenis inferni, et de profondo lacu: libera eas de ore leonis, ne absorbeant eas tartarus, ne cadant in obscurum: sed signifer sanctus Michael repraesentet eas in lucem sanctam . Quam Olim Abrahae promisti, et semini ejus. " ( ... Que le porte-étendard céleste les ( les âmes des fidèles défunts) introduise dans la lumière sainte promise à Abraham et à sa descendance: Offertoire de la messe des Morts).
... Ce n'est pas un petit rôle ... d'autant que à cet instant crucial ... Satan accourt, prompt de la griffe et de la dent pour saisir ces pauvres âmes défuntes ... Heureusement, San Michele veille, armé de son glaive redoutable :
Altiani décor mural S Michel.jpg
... comme nous le rappelait sans doute dans toute sa gloire passée cette peinture murale au-dessus de l'autel, oeuvre du XVIII° s. dont il ne reste, hélas, que peu de choses, un élégant décor végétal, deux angelots dont le visage a viré de couleur (oxydation) ... et ce glaive de feu brandi d'une main ferme...
DSCF3188.JPG
On retrouvera le même thème  exprimé dans l'église paroissiale du village d'Altiani (je reviendrai sur cette intéressante église de l'Annonciation, hélas victime d'un "relookage latouresque" redoutable !)
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St Michel (photo impossible à prendre!)
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... maîtrisant l'un des plus affreux Diables de ma connaissance ... à ne pas rencontrer au coin de la vie!
Tout un monde que l'on aimerait voir restitué ... et en attendant, protégé au plus vite des intempéries ...
Sandrine L. nous a accompagnés avec beaucoup de gentillesse et de compétence sur le site:  revenue vivre au village, elle retrouve et interroge ses racines. Tout autour de nous, vieux oliviers, chataîgniers, et, à flanc de côteau, terrasses enfouies sous la végétation - naguère cette terre nourrissait encore son monde: en 1901, Altiani dénombrait 690 habitants, mais combien se sont exilés dans l'espoir d' une vie meilleure? et combien ont payé le prix fort lors des grandes guerres? Ils n'étaient plus que 329 en 1921 ...
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(... les Monuments aux Morts sont toujours éloquents ...)
Au-dessus de San Michel règne le domaine de la pierre, car la chapelle a été construite au pied d'un ensemble rocheux impressionnant, là où vivaient les premiers habitants du village de " u Petraghju":
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... déferlements rocheux faisant souvent saillie, consolidés ça et là par des murets de pierre, l'endroit est "habité": un peu plus haut, une fois franchi le chaos de pierres, de ronces, de racines entremêlées, des restes de constructions qui signent l'occupation humaine ancienne:
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Le peuplement d'Altiani ne date pas d'hier ... Au-dessus du village, Sandrine nous parle  d'une voie romaine, ce qui ne nous étonne guère (petits morceaux de poterie au sol) : le site de San Giovanni de Corté n'est pas bien éloigné, où l'on situe une bourgade romaine, peut-être la cité  de Venicium ... Je ne serais pas plus étonnée que cela si l'on retrouvait des traces d'un peuplement plus ancien encore dans ce bastion rocheux ...
(à suivre)