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29/06/2015

la Balagne avec la Montagne des Orgues jeudi 2 Juillet

ASSOCIATION SALADINI 

« LA MONTAGNE DES ORGUES »Costa à contre jour blog.jpg

(Costa)

Jeudi 2 Juillet 2015 en Haute- Balagne

 

Une balade initiatique et conviviale pour découvrir la Corse autrement, vous immerger dans son histoire, ses paysages, son patrimoine, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et vous faire entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…

Cateri la Vierge site.jpg

(Catteri)


Accueil à COSTA, à 9 h sur la place de l’église, et découverte de San Salvadore (orgue anonyme début XIX° s.), de MURO (église de la Santa Nunziata,  orgue Pagnini 1796/ Agati Tronci 1878), de CATERI (église Santa Maria, orgue Domini 1902), enfin d’AREGNO (église romane de la Trinité).

 

Renseignements et réservations au :

 

04 95 61 34 85/  06 17 94 70 72

 

adresse mail : elizabethpardon@orange.fr

Blog : elizabethpardon.hautetfort.com

Site : www.lamontagnedesorgues.com/

 

Les fonds récoltés lors de ces journées contribuent à la restauration et à la valorisation du patrimoine. Ces parcours sont recommandés par les guides : Routard, Bleu, Michelin, Géo, Arthaud, Petit Futé, Balado …

 

orgue blog.jpg

(Le petit orgue de Costa)

 

 

 

 

 

 

24/06/2015

dimanche 28 juin avec le Conservatoire d'espaces naturels de Corse: une journée autour des fresques

Dimanche 28 Juin,

avec les amis du Conservatoire d'espaces naturels

  

saint François visage copie.jpg

San Francescu, chapelle San Pantaleu di Gavignanu

Dimanche 28 Juin nous partagerons avec les amis du Conservatoire d'espaces naturels (CEN) de la Corse une journée de découverte des  chapelles à fresques et autres petites églises baroques des pièves du Rustinu et de Vallerustie:

Au programme: Gavignanu (fresques de la chapelle San Pantaleu), Salcetu (église de la Nunziata), San Lorenzu (église San Lorenzu), Cambia (fresques de la chapelle San Chirgu et chapelle Santa Maria, ainsi que les gravures rupestres de a Petra frisgiata)

 

Raffali 1721 St Lorenzu.jpg

A San Lorenzu , le décor mural de Giovanni Raffali le Vieux, 1721:

le martyre de San Lorenzu ...

 

l'abside San Chirgu.jpg

San Chirgu, côté abside ...

 

Chapelle san Pantaleu di Gavignanu: regards.

  A l'occasion de la prochaine visite en compagnie du Conservatoire d'espaces naturels

(www.cen-corse.org), ce dimanche 28 Juin, je réédite cette note ancienne : elle témoigne de ces belles fresques de San Pantaleu avant leur restauration récente par l'atelier du Gruppo Giartosio.

 A la rencontre des visages de la chapelle

san Pantaleu di Gavignanu,

 Pieve du Rustinu.

 

 

Gavignano ensemble blog.jpg

 

 Cette  modeste chapelle environnée d'un cimetière anarchique va faire l'objet  d'une restauration dans l'année à venir: le ruissellement des eaux a eu le temps de dégrader une partie de cet ensemble de fresques de la fin  du XV° siècle qui nous offre pourtant  encore de bien  belles émotions.

Voici quelques regards croisés - et aimés - ici. Grands yeux habités d'une pensée intérieure et d'une sorte d'innocence qui nous touche.

Gavignano san Pantaleon portrait.jpg

San Pantaleone

Tout d'abord le saint patron de cette chapelle: san Pantaleu, saint Pantaléon de Nicomédie, un saint Médecin Anargyre ( comme ses collègues saints Cosme et Damien), c'est-à-dire qui refuse tout salaire pour l'amour du Christ . IL aurait soigné l'empereur Galère Maximien  et  fait partie des Quatorze intercesseurs. Il exerçait son art à Nicomédie en Bithynie, et aurait été martyrisé en 305 : un martyre riche de sept supplices ( dont la roue dentelée, comme Sainte Catherine aux côtés de laquelle il est représenté). Son martyre s'achève par une décollation mémorable: de son cou jaillit du lait mêlé de sang, ce qui en fait un saint patron non seulement des médecins et des sages-femmes, mais aussi des nourrices ...

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A ses pieds le donateur tonsuré, saisi dans sa fervente prière adressée au saint patron de la chapelle...

Gavignano ste Catherine portrait.jpg

                           Comme dit ma petite fille de deux ans:" même pas peur!"

  Représentés côte à côte sur le piédroit à droite de l'arc, ces deux saints martyrisés pour leur foi arborent leurs attributs: Pantaleone, coiffé d'un bonnet rouge,  avec les outils de son art, ici plus précisément un instrument de chirurgie, Catherine avec la roue de son supplice, le Livre saint qu'elle proclame et la palme du martyre.

 

 

 Gavignano st Pantaleon et ste Catherine blog.jpg

Il serait intéressant de comprendre le choix de cette dévotion à San Pantaleu à Gavignanu: elle signifie, je suppose, le désir d'être protégé de la maladie (on l'invoquait contre la consomption et le mal de tête), et peut-être la présence de médecins dans le Rustinu ?  Toujours est-il que ce culte oriental s'est diffusé depuis le monde byzantin vers Venise où, nous dit Louis Réau dans son Iconographie de l'Art Chrétien, "le prénom de Pantaleone était si répandu qu'il a fini par désigner le personnage de la Comédie italienne incarnant le Vénitien. Par un curieux enchaînement sémantique, pantalon, qui était à l'origine un nom de saint, s'est appliqué à un personnage de comédie "vestu en Pantalon" pour désigner finalement une paire de hauts-de-chausses."

Pantalon, ajoute Réau, qui sera adopté par les Jacobins sous la Révolution, laissant la culotte courte aux aristocrates ...

Le culte de notre saint Pantalon/Pantaleone/Pantaleu était très populaire en Sardaigne. Il est arrivé en Corse - on ne sait quand - peut-être  en même temps que celui des saints Cosme et Damien .Geneviève Moracchini-Mazel signale dans sa Corsica Sacra qu'une demie douzaine de sanctuaires portaient son nom et deux églises paroissiales (Barretali et Altagène). Pour Gavignano elle évoque le passé ancienne de cette chapelle  qui "paraît avoir conservé en partie une "muratura" préromane, assez difficile à observer sous les crépis aujourd'hui. Des transformations attribuables au XI° s et des réparations ultérieures sont visibles sur ce monument, mais l'abside pourrait remonter jusqu'aux VI° ou VII°s." (p.32, in Corsica Sacra).

  

                                                   Et de l'autre côté de l'abside:

Gavignano Saint Michele et Saint François blog.jpg

Côte à côte sur le piédroit à gauche de l'arc, San Michele  et San Francescu.

Gavignano San Michele portrait.jpg

  Le visage impassible du blond saint Michel Archange. Ce représentant de l'ordre (n'est-il pas le grand Général en chef des Milices célestes ) serait-il génois?

  

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... et celui, juvénile et mystique, de saint François, le regard tourné vers l'intérieur :

 Saint Michel Archange, comme à l'accoutumée, pèse les âmes. Sa cuirasse porte comme un étendard la Croix rouge sur fond blanc, dite Croix de Saint Georges, emblême de la ville de Gênes: il fait autorité, annonce le jugement et la loi.

 Saint François, à ses côtés, partage  et souffre la Passion du Christ de ses stigmates ruisselants de sang. Faut-il le redire? La pastorale franciscaine agit en Corse dès les premières générations du monde franciscain: à côté de l'inquiétante pesée des âmes, le message de l'espoir et de la rédemption.

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Dans la voûte de l'abside en cul de four, le Christ Pantocrator entouré du Tétramorphe (le Taureau de Luc, et le Lion de Marc sont encore bien lisibles, l'ange de Mathieu et l'aigle de Jean, beaucoup moins) . Hélas la dégradation de la fresque a effacé le visage du Christ, comme elle a fait disparaître ce qui devait être une scène de l'Annonciation dans les écoinçons de l'arc triomphal. Reste le traditionnel livre ouvert: "EGO SUM LUX MUNDI ET VIAVERITAS". 

Sous ses pieds, les Saints  Apôtres: en voici quelques portraits, de profil, de trois quart, de face, ils sont bien là, souvent barbus, vieux ou jeunes, pas toujours identifiables - beaucoup d'inscriptions se sont effacées -  mais toujours bien présents ...

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San Taddeus

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San Jacobus Maior, droit dans les yeux

  

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 un saint à sa droite

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 San Felipus

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Muni d'un  bourdon et d'un sac ...  

Gavignano saint à droite de Jacobus.jpg

 le jeune saint à droite du précédent

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 le visage ardent Saint Pierre

 Gavignano saint voisin de Pierre.jpg

 le saint voisin de Pierre

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 Sant Andreu

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 le saint vieillard à droite d'André

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 le visage mort de san Bartolomeu ( image inversée ...)

Gavignano s Barthélémy écorché visage.jpg

 le visage vivant San Bartolomeu: regard incisif. Impressionnant.

Gavignano conversation entre apôtres.jpg

Apôtres en conversation: regards si humains de ces grands yeux ouverts dans une muette communication.

 Les couleurs chaudes ou froides,  lumineuses, harmonieusement  contrastées,  renforcent le climat animé de cette série des apôtres  représentés sur fond de tentures de velours décorées d'arabesques.

Gavignano s Tadeus, Jacobus Maior,et - blog.jpg

On attend avec impatience la restauration de ce bel ensemble mis à jour par les Monuments Historiques en 1970. 

 (à suivre)

  

 San Bartolomeu (saint Barthélémy)  écorché vif, le regard incisif. Impressionnant.

Gavignano saint Barthélémy en pied blog.jpg

  San Barto, comme nous le nommons affectueusement, portant sa peau sur l'épaule comme d'autres leur serviette de bain... A sa gauche le profil du jeune Saint Jean Evangéliste tenant le livre ouvert de son Evangile semble s'adresser à Barthélémy:

 

Gavignano st Jean blog.jpg

 ( L'artiste a représenté le jeune Evangéliste Jean d'une façon particulièrement vivante, la bouche ouverte sur la Parole.)

 

J'ai pris ces photos lors de ma dernière visite avec des amis dans le Rustinu le 30 septembre 2010.

 

 

 

 (Chapelle décrite par Joseph Orsolini dans : L'Art de la fresque en Corse de 1450 à1520 édité par le Parc Naturel de la Corse)

                                                     Santa Catarina

 

A leur gauche, Sainte Catherine d'Alexandrie,  fille du roi Costos, belle, dans la fraîcheur de ses 18 ans, riche d'intelligence, de connaissances (arts, poésie, sciences, philosophie ...) et de spiritualité, bref exceptionnellement dotée, droite et ferme en ses convictions: au bout du chemin, le martyre. Sa Passion coûte cher aux philosophes païens envoyés par l'empereur Maxence pour disputer avec elle: convertis et illico brûlés vifs. Bref une sainte redoutable qui entraîne l'adhésion et finit décapitée après  être passée par le supplice de la route dentée ...

 

Entre-temps, cette autre visite faite en cours de restauration:

http://elizabethpardon.hautetfort.com/archive/2012/05/28/gavignano-des-nouvelles-de-la-restauration-en-cours-de-san-p.html

 

 

 

 

22/06/2015

Une journée dans le Ghjunsani avec la Montagne des Orgues, jeudi 25 Juin

Jeudi 25 Juin

à la découverte du patrimoine 

avec l’Association Saladini de Speloncato 

« LA MONTAGNE DES  ORGUES » 

 

une journée en Haute-Balagne et Ghjunsani

Les vallées hautes du Ghjunsani, aujourd’hui désenclavées et reliées aux régions voisines de l’Ostriconi, de la Balagne et de Caccia par un bon réseau routier, développent leurs majestueux paysages de montagne au pied des montagnes tutélaires du Monte Padru (2393m), de la Statoja (2305m), du San Parteu (1680m)… Arpentée par les mouflons, les troupeaux et leurs bergers en transhumance, survolée par les aigles, les gypaètes barbus, domaine des magnifiques forêts de Tartaghjine-Milaja déjà exploitée par les Carthaginois et les Romains, royaume d’antiques pins laricci, bouleaux, ifs, genévriers, houx, chênes verts, châtaigniers…, cette « pieve » reste ancrée dans la vie communautaire de ses quatre villages, à travers confrérie, vie pastorale, artisanat … De belles boucles de randonnées donnent envie de revenir se balader, à pied… ou à dos d’âne pour les petits enfants !

 

Longtemps isolées, ces communautés manifestent encore une grande volonté identitaire. Les églises ont toutes un charme fou et possèdent de petits orgues très attachants, de quoi régaler les yeux et les oreilles !

 

Speloncato Ste Cécile blog.jpg 

 

Des parcours initiatiques et festifs pour rencontrer la Corse autrement, vous immerger dans ses paysages et ses communautés, découvrir son  patrimoine, son histoire, ses traditions rurales : des clefs pour vous ouvrir les églises, vous faire comprendre leur sens caché et entendre leurs orgues historiques que l’on vous joue…

 

palasca,vallica,olmi cappella,pioggiola,speloncato

 

Accueil à Speloncato, à 9h à la Collégiale Sta Maria Assunta, puis visite des églises de Pioggiola, Olmi-Cappella,Vallica, et Palasca ...

 

palasca,vallica,olmi cappella,pioggiola,speloncato

... l'occasion de découvrir de près le charme et le mécanisme de ces petits instruments délicieux!

Pour en savoir plus sur le Ghjunsani:

http://www.ot-giussani.com/contacts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Olmi Cappella  clavier vignette blog.jpg

(Olmi-Cappella, le clavier du petit orgue anonyme début XIX°s.)

 

Accueil à PALASCA à 9h sur la place de l’église, puis visite de VALLICA, OLMI CAPPELLA, PIOGGIOLA et enfin de SPELONCATO …

 

La journée, commencée dans la belle église de Palasca se déroule en partie dans la vallée haute du Ghjunsani, sous le tutélaire Monte Padre (2390 m),  une région de montagne granitique, magnifique et lumineuse dont les habitants travaillent à préserver le patrimoine naturel et humain : évocation des légendes, vitalité du tissu social et des confréries, du chant polyphonique, des orgues historiques, et présence internationale du théâtre de l’Aria … Cette balade patrimoniale et musicale  vous permettra de monter à la tribune des orgues historiques pour comprendre leur fonctionnement et elle se terminera dans le beau village médiéval de Speloncato, avec sa Collégiale – la première  des quatre de Corse  avec l’un des plus beaux instruments de l’île.

 

Speloncato 17 avril 2010 blog.jpg

Speluncatu

 

Renseignements et réservations au :

04 95 61 34 85/ 06 17 94 70 72

E mail : elizabethpardon@orange.fr

 http//:elizabethpardon.hautetfort.com

www.lamontagnedesorgues.com

20/06/2015

Dimanche 21 Juin Montegrosso fête son San Rainiero ...

Demain Montegrosso honore son saint patron

San Rainiero 

St Rainier face.jpg

San Rainiero, en costume de pèlerin, et tenant la croix de Pise

lors d'une messe solennelle concélébrée à 16 h par l'évêque de la Corse, Mgr Olivier de Germay , dans la belle église Saint Augustin de Montemaggiore, en compagnie de la confrérie de Pise venue en délégation pour l'évènement - au lendemain de leur grande fête annuelle de San Ranieri, patron vénéré de la cité de Pise - et des confréries de Balagne.

 

Montemaggiore village.jpg

Saint Rainier, San Ranieri da Pisa, est uniquement présent à Montemaggiore sur le sol corse , ce qui en fait un cas illustre:

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" Ce document [ "extrait des Chroniques de Pise"] rapporte aussi qu'au temps où l'un des évêques de Sagone résidait à Montemaggiore, on eut connaissance de la cérémonie de dedicacio de San Rainiero  en présence de l'archevêque de Pise et de quatre  évêques avec dépôt de reliques dans l'autel" (Geneviève Moracchni Mazel: Les églises romanes de Corse, p. 264)

L'église San Rainieru " aurait pu être bâtie dans le troisième quart du XII°s." (ibidem)

Une époque donc où les liens entre la Corse et Pise étaient très étroits.

 

Gaubert planche.jpg

Gaubert en fait la description ( entre 1886 et 1889) sur cette planche (emprunté au site: Coggia.com) 

Quant à la vie du saint patron de Pise et de Montemaggiore, je vous renvoie au site de Nominis:

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1337/Saint-Rainier.h...

St Rainier Montegrosso détail.jpg

San Rainieru qui reprendra demain le chemin de sa chapelle après la messe ...

 

... Troubadour ( dit-on, joyeux et dissipé), converti par le bienheureux Albert de Sienne, qui après avoir fait pénitence dans un couvent de Pise et distribué tous ses biens aux pauvres s'embarque pour la Palestine. " Les prêtres de Jérusalem lui firent présent d'une schiavine, c'est-à-dire d'une tunique d'esclave grossière qu'il porta toujours depuis par humilité" (Louis Réau, Iconographie de l'Art Chrétien, p.1136).

 Après une vie exemplaire et de nombreux miracles, il meurt à Pise en 1160 ce qui fait de la dédicace de San Rainieru de Montemaggiore l'une des plus précoces  de ce saint.

Vous pouvez retrouver son évocation à Pise dans ce document:

 https://youtu.be/nUBQxfXALbU