Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2015

Dimanche 21 Juin Montegrosso fête son San Rainiero ...

Demain Montegrosso honore son saint patron

San Rainiero 

St Rainier face.jpg

San Rainiero, en costume de pèlerin, et tenant la croix de Pise

lors d'une messe solennelle concélébrée à 16 h par l'évêque de la Corse, Mgr Olivier de Germay , dans la belle église Saint Augustin de Montemaggiore, en compagnie de la confrérie de Pise venue en délégation pour l'évènement - au lendemain de leur grande fête annuelle de San Ranieri, patron vénéré de la cité de Pise - et des confréries de Balagne.

 

Montemaggiore village.jpg

Saint Rainier, San Ranieri da Pisa, est uniquement présent à Montemaggiore sur le sol corse , ce qui en fait un cas illustre:

Saint Rainier.jpg

" Ce document [ "extrait des Chroniques de Pise"] rapporte aussi qu'au temps où l'un des évêques de Sagone résidait à Montemaggiore, on eut connaissance de la cérémonie de dedicacio de San Rainiero  en présence de l'archevêque de Pise et de quatre  évêques avec dépôt de reliques dans l'autel" (Geneviève Moracchni Mazel: Les églises romanes de Corse, p. 264)

L'église San Rainieru " aurait pu être bâtie dans le troisième quart du XII°s." (ibidem)

Une époque donc où les liens entre la Corse et Pise étaient très étroits.

 

Gaubert planche.jpg

Gaubert en fait la description ( entre 1886 et 1889) sur cette planche (emprunté au site: Coggia.com) 

Quant à la vie du saint patron de Pise et de Montemaggiore, je vous renvoie au site de Nominis:

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1337/Saint-Rainier.h...

St Rainier Montegrosso détail.jpg

San Rainieru qui reprendra demain le chemin de sa chapelle après la messe ...

 

... Troubadour ( dit-on, joyeux et dissipé), converti par le bienheureux Albert de Sienne, qui après avoir fait pénitence dans un couvent de Pise et distribué tous ses biens aux pauvres s'embarque pour la Palestine. " Les prêtres de Jérusalem lui firent présent d'une schiavine, c'est-à-dire d'une tunique d'esclave grossière qu'il porta toujours depuis par humilité" (Louis Réau, Iconographie de l'Art Chrétien, p.1136).

 Après une vie exemplaire et de nombreux miracles, il meurt à Pise en 1160 ce qui fait de la dédicace de San Rainieru de Montemaggiore l'une des plus précoces  de ce saint.

Vous pouvez retrouver son évocation à Pise dans ce document:

 https://youtu.be/nUBQxfXALbU

 

 

Les commentaires sont fermés.