Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2013

Renaissance de l'orgue corse: le programme des concerts de Cimbalata academia

Les concerts de Cimbalata academia:

  invité en Corse par Renaissance de l'Orgue Corse

l'ensemble Musica Nova de Lyon donnera

six concerts du 17 au 22 Août

Untitled-1.jpg

Untitled-3.jpg

 Une très beau programme spirituel autour des polyphonies de la Renaissance:

avec le premier Stabat Mater polyphonique de l'histoire écrit par le grand compositeur franco-flamand Josquin Desprez (1450/1521)

180px-DESPREZ.jpg

 et les premières Sept Paroles du Christ écrites en langue allemande par le compositeur suisse Ludwig Senfl (1486/ 1543),

Ludwig+Senfl.jpg

et, en alternance, sur nos orgues de Corse, des compositions de l'espagnol Antonio Cabezon (1510/1566), de l'allemand Leonhard Kleber (1495/1556), du belge Alexander Agricola (1445/1506) ...

 


L’ensemble Musica Nova, composé d’un noyau fidèle de chanteurs réunis autour de Lucien Kandel, se passionne à faire revivre des musiques venues d’un autre temps, temps des premières polyphonies jusqu’au baroque.
Époques fascinantes qui ont forgé notre culture et notre langue et qui ont été berceau de notre musique.
Un temps où les voix se multiplient, se divisent, se retrouvent... un son qui se trouve dans le mélange des timbres. Les chanteurs, parfois rejoints par des instrumentistes au gré des programmes, travaillent directement sur des sources manuscrites et font ainsi renaître des oeuvres inédites. Connues et reconnues unanimement par la critique, les interprétations de Musica Nova sont de plus en plus prisées par un public à la recherche d’expériences artistiques nouvelles. Rien ne peut remplacer la magie qu’elles procurent, ni le calme qu’elles instaurent.

Site internet :  www.musicanova-lyon.fr

Lucien Kandel, contratenor et direction artistique
Après des études d’Allemand et de linguistique générale à l’Université de Limoges, Lucien Kandel se tourne vers le chant et se perfectionne au CNSM de Lyon de 1991 à 1996 d’abord dans la classe de Jacqueline Bonnardot où il étudie les répertoires classique romantique et contemporain, puis dans la classe de chant musique ancienne auprès de Marie-Claude Vallin. Il pratique la musique sous toutes ses formes du chant grégorien jusqu’aux répertoires contemporains. En 1995, il devient membre de « Musica Nova » , dont il prend la direction artistique en 2003. 

Il a chanté régulièrement avec A Sei Voci, « Huelgas Ensemble », « Elyma ", les « Solistes de Lyon Bernard Tetu » et « Doulce Mémoire ».
Lucien Kandel s’attache aussi particulièrement à la pédagogie du chant. Il a enseigné à l’ENS-LSH de Lyon ainsi qu’à l’Académie des Cuivres du Monastier . Il est également invité régulièrement à diriger des Master-Classes à Royaumont sur les répertoires XIVè & XVème siècles. Depuis 2011, il enseigne le chant en classe de musique ancienne à la Haute-Ecole de Musique de Genève.

 

 

 

Esther Labourdette, superius.

 

Après avoir intègré la Maîtrise de Radio-France, Esther Labourdette étudie le chant avec Sylvie Sullé et Stéphanie Révidat, parallèlement à des études de Musicologie à l’Université de Paris 4-Sorbonne. Elle se perfectionne en chant médiéval et renaissance auprès de Katarina Livljanic, Benjamin Bagby, Lucien Kandel, Véronique Bourin, Denis Raisin-Dadre et Francis Biggi ainsi qu’en chant baroque auprès de Julie Hassler, Gabriel Garrido, Rosa Dominguez, Agnès Mellon, Martin Gester et Jérôme Corréas.

 

Elle collabore avec le chœur de chambre Mikrokosmos, le choeur de chambre de Namur, l’ensemble Musica Nova, l’ensemble Aquilegia, l’ensemble I Sospiranti, l’ensemble Candor Vocalis et la Chapelle-Musique du Val-de-Grâceet se produit en soliste dans le Stabat Mater et la Messe en Sol de Schubert, dans Didon et Énée de Purcell et dans différents programmes de musique ancienne, romantique et contemporaine. Elle a participé à une dizaine d’enregistrements avec la Maîtrise de Radio-France, le chœur de chambre Mikrokosmos et Paris 4-Sorbonne.

 

 

 

Xavier Olagne, contratenor

 

Après des études de chant et de direction de chœurs au CNR de Besançon, il entre au CNSM de Lyon et sort diplômé en direction de chœurs. Actuellement, il est chef de choeur au CRR de Lyon et enseigne la           direction de chœurs à l'ENS-LSH de Lyon.

Parallèlement à la direction de chœurs, il mène une activité de chanteur dans différents ensembles comme Musica Nova, Doulce Mémoire ou les Solistes de Lyon.

 

 

Thierry Peteau, tenor

 

Chanteur diplômé du Conservatoire de Toulouse et de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, son répertoire va de la musique du XIVe siècle jusqu’à la musique contemporaine. Il a chanté au sein d’ensembles tels qu’Accentus, la Chapelle Royale, Saggitarius, Doulce Mémoire… Il se produit actuellement, en France et en Europe, avec le choeur « Les Élément » (dir. J. Suhubiete) et l’ensemble Musica Nova (dir. L. Kandel) dont il est l’un des membres permanents.

 

Ce chanteur est aussi comédien et chercheur. Grâce à Nicole Rouillé, il découvre la gestuelle baroque et la prononciation restituée du Français du XVIIe siècle. Ce travail sur l’art oratoire qu’il a entrepris depuis plusieurs années, le conduit à se produire régulièrement pour déclamer sermons, oraisons funèbres ou fables de La Fontaine.

Il enseigne le chant baroque et la déclamation à l’École de Théâtre CRTH de Paris ainsi qu’à l’Université de Tours.

 

 

Jeremie Couleau, tenor

 

Ce jeune chanteur débute sa formation en Musique Ancienne au conservatoire de Toulouse et se perfectionne actuellement avec Julie Hassler et Lucien Kandel. On le retrouve auprès d'ensembles prestigieux spécialisés dans l'interprétation de la musique ancienne tels que Musica Nova, Doulce Mémoire ou encore l'ensemble Scandicus qui lui ont permis de se produire dans de grands festivals (Saintes, Odyssud, Utrecht, Cathédrales en Picardie, Toulouse les Orgues, Thoronet, Sylvanes...). Outre ses activités de chanteur, il est professeur agrégé et chercheur. Il s'occupe notamment des programmes du groupe professionnel Scandicus.

Eric Chopin, Bassus

(Désolée: je n'ai pas trouvé son curriculum Vitae ...)

 



Joseph Rassam, orgue
Attiré très tôt par la musique, Joseph Rassam a été initié à l'orgue par Michel Chausson, et découvre le clavecin lors d'un concert de Dominique Ferran en 1991. Après avoir bénéficié de l'enseignement aux conservatoires d'Angers puis de St Maur des Fossés dans les classes d'orgue et de clavecin, c'est au CNSMD de lyon que Joseph RASSAM termine brillamment ses études. A l'orgue il se perfectionne avec Jean Boyer et de Michel Bignens pour le répertoire des XVIème et XVIIèmes siècles. 
Joseph Rassam se produit régulièrement avec les ensembles Musica Nova, Abendmusik et Jacques Moderne. 
Il a crée le spectacle récitatif "Toxiques", un concert théâtrale dansé avec la compagnie "Toujours après Minuit" au Théâtre de la Ville les Abbesses à Paris en 2007. 
Titulaire du nouvel orgue Cattiaux d'Amilly, il est également professeur d'orgue et de clavecin de cette même ville. Il y a récemment réalisé un enregistrement discographique consacrée à l'Allemagne du Nord.

 

memling-scenes-de-la-passion-du-christ-v-1470.jpg

... avec la Passion de Hans Memling (1491),

Museum für Kunst und Kulturgedichte, à Lübeck

Hans Memling Passion détail.jpg

(détail)

Le Stabat  Mater de Josquin Desprez (ici par l'ensemble de la Chapelle Royale):

www.youtube.com/watch?v=3qx_JjPrh5M - 136k -

 

musiques de la renaissance en corse, cimbalata academia

(La Vierge au pied de la croix, fresque de San Tumasgiu, à Castellu di Rustinu)


Le programme :

 

Ensemble Musica Nova / Programme 1

Esther Labourdette, superius

Lucien Kandel, contratenor & direction

Xavier Olagne, contratenor

Jérémie Couleau, tenor

Thierry Péteau, tenor

Eric Chopin, bassus

Joseph Rassam, orgue

 

 

 

Josquin Desprez                                          

Pater noster-Ave Maria                                                      Voix                                

 

Jean de Lublin

Tribulatio et angustia (Josquin)                                           Orgue

 

Leonhard Kleber

Inter natos mulierum (Josquin)

 

Ludwig Senfl

Da Jakob                                                                                 Voix

 

Leonhard Kleber

Mente tota tibi supplicate (Josquin)                                     Orgue

 

Alexander Agricola

Comme femme déconfortée (Binchois)                                   Orgue

 

Josquin Desprez

Stabat Mater                                                                     Voix

Cantus firmus : "Comme femme déconfortée"

 

 

Pause

 

Jean de Lublin

Vita in ligno moritur (Senfl)                                                           Orgue

Homo quidam fecit coenam (Senfl)

 

Ludwig Senfl

Media Vita                                                                                        Voix

Cantus firmus : "In Mitten unsers Lebenszeit"

 

Fridolin Sicher

Magnificat (Josquin)                                                                       Orgue

Victimæ paschali laudes/D'un aultre amer -

Sepulchri Christi/De tous biens plaine (Josquin)

 

Josquin Desprez

Miserere                                                                                           Voix

 

Ensemble Musica Nova / Programme 2

Esther Labourdette, superius

Lucien Kandel, contratenor & direction

Xavier Olagne, contratenor

Jérémie Couleau, tenor

Thierry Péteau, tenor

Eric Chopin, bassus

Joseph Rassam, orgue

 

 

 

Josquin Desprez

Pater noster-Ave Maria                                                      Voix

 

Antonio de Cabezon

Inviolata (Josquin)                                                              Orgue

 

Josquin Desprez

Tribulatio et angustia                                                          Voix

 

Leonhard Kleber

Mente tota tibi supplicate (Josquin)                                     Orgue

 

Alexander Agricola

Comme femme déconfortée (Binchois)                                Orgue

 

Josquin Desprez

Stabat Mater                                                                     Voix

Cantus firmus : "Comme femme déconfortée"

 

 

Pause

 

Jean de Lublin

Vita in ligno moritur (Senfl)                                                           Orgue

Homo quidam fecit coenam (Senfl)

 

Ludwig Senfl

Die Sieben Wort                                                                Voix

 

Fridolin Sicher                                                       

Victimæ paschali laudes/D'un aultre amer -                         Orgue

Sepulchri Christi/De tous biens plaine (Josquin)

 

Josquin Desprez

Miserere                                                                            Voix

 

 

 

Les commentaires sont fermés.