30/05/2012
Gavignano: des nouvelles de la restauration en cours de San Pantaleon
La chapelle San Pantaleu di Gavignanu (Pieve di Rustinu), en cours de restauration.
Elle fait donc partie de la deuxième tranche du programme de restauration des chapelles à fresques entrepris par la Collectivité Territoriale de Corse.
la façade
Cette chapelle, comme tant d'autres édifices religieux, a été victime d'une certaine idée du progrès à une époque (vers les années 1970) où l'on a emprisonné - croyant bien faire! - les murs sous une gangue de béton, provoquant les dégats que l'on constate aujourd'hui: humidité prisonnière des murs, moisissures, mérules, remontées capillaires, bref ... Aujourd'hui la chapelle a été entièrement "décroûtée".
On peut s'inquiéter par ailleurs de l'état de la toiture qui fuit mais qui n'apparait pas dans le programme de restauration: ce serait sans doute fort dommageable pour les fresques de s'occuper de la toiture après leur restauration ... Je ne sais pas, par ailleurs, s'il a été prévu des travaux de drainage autour de la chapelle pour traiter les problèmes d'humidité. Il est probable, à ce sujet, que l'on aurait quelques surprises (sépultures anciennes). Rappellons que sous le sol de cette chapelle existe l'arca, lieu de sépulture collective:
une photo (ancienne) de l'arca
le mur nord
le mur sud
le mur sud détail de l'agrandissement tardif.
détail de la porte latérale sud
et un mystérieux départ d'arc qui semble indiquer une porte ancienne et - c'est une hypothèse - un sol plus bas que le sol présent.
le mur nord intérieur: on voit clairement que le niveau primitif de la charpente était plus bas, un peu au-dessus des fenêtres. Rehaussement exécuté, on peut le penser, à l'époque de l'agrandissement.
le chantier: la restauration des décors a été confiée à l'atelier de Vittoria Giartosio.
Lors de mon passage (vendredi dernier), rencontre avec la sympathique Donatella Buttiglione, qui a pris le temps de me montrer leur travail: l'équipe affronte de terribles repeints au vynil, ce qui complique sérieusement la tâche. Là aussi, à l'époque, une malencontreuse idée du "progrès", et une confiance aveugle dans les produits modernes.
un élément de décor dans le style "cosmatesque" (merci, Donatella!). A propos du "stile cosmatesco", vous pouvez cliquer sur les liens suivants:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=style%20cosmatesque&source=web&cd=1&ved=0CFgQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FCosmatesque&ei=ednFT_74IcaX0QWO35HtBQ&usg=AFQjCNEUVmAz-UGkjTcbHl0oAGQ9zsk3rw
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=style%20cosmatesque&source=web&cd=1&ved=0CFgQFjAA&url=http%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FCosmatesque&ei=ednFT_74IcaX0QWO35HtBQ&usg=AFQjCNEUVmAz-UGkjTcbHl0oAGQ9zsk3rw
La présence de ce type de décor sur nos fresques, à défaut de véritablement dater ces fresques, indique la continuité d'un goût pour ces somptueux pavements de cette famille d'artistes (Cosmati) des XII° et XIII° siècles ...
On retrouve ce style de décor, accompagnant l'arc triomphal de la chapelle san Nicolau de Sermanu:
détail du décor "cosmatesco" de l'abside de san Nicolau de Sermanu
un exemple de ce "stile cosmatesco"
D'autres choses me sont apparues, du haut des échaffaudages ...
la main du Christ portant le stigmate: contairement au Christ de la chapelle san Tumasgiu di Pastureccia, qui ne porte pas les stigmates ...
l'ensemble du Christ Pantocrator, dans sa mandorle (photo prise avant le début de la restauration): un geste ample de bénédiction.
à San Tumasgiu di Pastureccia, le détail de la main bénissante du Christ: absence de stigmates ...
la main de l'ange Gabriel et les fleurs de lys de son annonce.
et de l'autre côté , la Colombe de l'Esprit Saint, dans ce qui reste de l'Annonciation
un écrit énigmatique, près du Taureau (saint Luc)
Tétramorphe: le Taureau (Saint Luc) et l' Ange ( Saint Mathieu)
L'ange (Mathieu) du Téramorphe
Tétramorphe: le Lion (Saint Marc), vigoureux, nerveux, félin à souhait!
Sur le piedroit de l'arc triomphal, Saint Michel Archange et Saint François
et ... pesées par Saint Michel, deux petites âmes nues et fragiles
la petite âme du plateau descendant : elle garde pourtant encore espoir ...
le visage angélique et diaphane de Saint Michel
et celui de Saint François: plus surligné, la bouche un rien maussade, les grands yeux méditatifs.
un témoin de restauration: sur la robe de Sainte Catherine.
Enfin, dehors, sur le mur nord ce petit témoin de fresque à l'extérieur, rescapé du ciment ...
A suivre, donc!
12:38 Publié dans corse, fresques de corse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : restauration de fresques, gavignano, san pantaleone, style cosmatesque, stile cosmatesco, cosmati | Facebook |
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