24/07/2017
L'enregistrement du concert de Corbara du 21 Juillet 2017
L'enregistrement du concert de Maria Cecilia FARINA à Corbara du 21 Juillet est en ligne sur le site de l'Association Saladini:
http://gofile.me/3c7JG/b4yVhcnKb
Un grand merci à la mairie de Corbara qui a offert ce magnifique concert!
Corbara - Programme du concert d’orgue de Maria Cecilia Farina - 23 Juillet 2017
De l’Espagne à Domenico Scarlatti (à 260 ans de sa mort)
Anonimo spagnolo (XVIIème siècle) Obra de lleno de primero tono
Extrait de la Missa de Nuestra Señora:
Kyrie, Christe, Kyrie - Agnus Dei (couplets alternatim au chant grégorien)
José Larrañaga (?-1806) Sonata de 5° tono
Ferdinando Bertoni (1725- 1813) Andantino espressivo
Sinfonia in Si bemolle maggiore
Domenico Scarlatti (1685-1757) , Sonates:
K.52 en ré mineur
- 287 et 288 en Ré majeur
K.391 en Sol majeur (Minuet Allegro)
- 208 en La majeur
K 415 en Ré majeur (Pastorale Allegro)
- 92 en ré mineur
***
L’orgue de la Collégiale :
En l’absence d’archives, on peut supposer que l’orgue (classé M.H.) fut tout d’abord construit par Anton Pietro Saladini avant 1820 et installé sur une somptueuse tribune conçue et réalisée par son père Anton Giuseppe Saladini, le fameux ébéniste de Speluncatu, dont on a retrouvé la signature lors de la restauration en 2012. Les volets peints représentant le Roi David et Sainte Cécile sont signés et datés : Francesco Giavarini, 1819. En 1890, à la demande de la population qui souhaite posséder un orgue plus adapté à son goût musical et en particulier à son amour de l’opéra, on confie la reconstruction de l’instrument à la célèbre firme Agati-Tronci de Pistoia, qui garde toute la tuyauterie existante de Saladini et l’augmente considérablement en lui adjoignant des jeux de concerts, en particulier des anches, des clochettes, et la spectaculaire « Banda Militare » qui a le don, à l’occasion, de réveiller les fidèles somnolents … En 1979, l’excellent facteur d’orgue Philippe Hartmann opère un relevage de l’instrument et lui donne une couleur résolument baroque. En 2012, l’orgue est à nouveau relevé, par Alain Faye et Amlain Sals qui décident de garder son esthétique baroque. A cette occasion la restauratrice Ewa Poli retrouve le magnifique décor peint caché sous une couche de peinture ancienne, et la signature de Saladini…L’orgue n’a jamais cessé de jouer. Un hommage particulier est rendu ici à notre chère et regrettée Lina Vigouroux qui l’a si fidèlement servi pendant des décennies …
09:10 Publié dans concerts d'orgue, Maria Cecilia Farina | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : orgue de corbara | Facebook |
22/07/2017
Stage d'expression corporelle
Cet été, des stages d'initiation à toutes formes d'expression corporelle
sont proposés par notre amie Mowei
Mowei propose un atelier d' « Expression corporelle » à l’Île-Rousse, à partir de la semaine prochaine, qui comportera du mime corporel, du théâtre gestuel , de la danse théâtrale, etc.
Bienvenue à tous ! Découvrez vous dans la magie du corps qui parle et qui chante....
21:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Dimanche 23 Juillet 2017, Inauguration de l'orgue Crudeli de Speloncato , restauré en 2016/2017: le dossier
Programme inauguration orgue Crudeli 23 Juillet 2017.pptx
L’ORGUE HISTORIQUE de Giovanni CRUDELI ( 1810 )
à la Collégiale Santa Maria Assunta de SPELUNCATU
Les archives paroissiales nous informent que le 20 septembre 1808 le facteur d’orgue Giuseppe CRUDELI (fils du célèbre Michelangelo CRUDELI, organier à Lucca) s’engage à fabriquer « un orgue suffisant » pour l’église : mais Giuseppe ayant fait défaut, c’est son fils, le tout jeune Giovanni CRUDELI, qui construira et signera l’orgue en 1810. Giovanni revient en 1812 pour « arranger les cinq tuyaux principaux de l’orgue, et laconstruction de la porte du tambour d’entrée si nécessaire pour empêcher le froid parce que grande ouverte elle menace les prêtres qui doivent y pratiquer le culte ». A la même époque, Giovanni construit un petit orgue-armoire pour une famille du village.
Le sommier porte une date plus ancienne : 1746, et d’autres éléments antérieurs à 1810 sont réutilisés pour ce nouvel orgue, en particulier les portes latérales du buffet, peintes des deux côtés, qui sont sans doute les volets d’un instrument plus petit… Le mystère reste entier : cet orgue de 1746 ne semble pas avoir été installé dans l’église Saint Michel - qui n’allait pas tarder à recevoir le titre enviable et très honorifique de Collégiale Santa Maria Assunta (1749)
En 1821, un ébéniste renommé du village, Anton Giuseppe SALADINI, signe avec une fierté justifiée la magnifique tribune de bois galbé en forme de conque marine, peinte par Grunwaldo GRAFINI la même année. Cette tribune marquera durablement les esprits par sa majesté et son élégance, faisant de l’ensemble de l’orgue un chef-d’œuvre de référence.
En 1863, année de la mort d’Anton Pietro SALADINI Victor MARCUCCI, un étonnant menuisier ébéniste du village qui se disait « Maître Encyclopédique en de nombreuses choses », signe un tuyau de la façade. Il est probable que Marcucci (lorsqu’il n’était pas occupé à ses observations astronomiques pour démontrer que c’était bien le soleil qui tournait autour de la terre et non l’inverse!) a fidèlement entretenu l’orgue Crudeli.
En 1905, Antonio de FERRARI, dernier représentant d’une famille d’ « organari » venus de Ligurie, et installé à Pigna, signe une réparation importante, remplaçant la vieille soufflerie à soufflets cunéiformes par une nouvelle « machine pneumatique carrée »…
En mai-juin 1943, Claude HERMELIN va effectuer des travaux sur l’orgue, reconstruisant le pédalier, recoupant les tuyaux pour les mettre au goût du jour… et remet l’instrument en état de marche.
L’orgue cesse de parler après la guerre. Quarante ans plus tard, sous l’impulsion énergique de l’abbé Gérard SQUARCCIONI et de la mairie, le village se mobilise autour de son instrument et en 1991/92 , Antoine MASSONI va travailler, lors de la restauration, à retrouver sa personnalité de 1810 : il remplace la soufflerie à lanterne d’Antonio de Ferrari par deux soufflets cunéiformes de Saladini, datés de 1840 et retrouvés à Pigna. Il redonne à l’orgue son ancienne registration, son pédalier de huit notes, ses accessoires (rossignol et trombe dell’angelo)…
L’orgue, qui connaissait, depuis sa première restauration en 1992, de graves problèmes intrinsèques, vient de faire l’objet d’une nouvelle et importante restauration par Alain FAYE (2016/17), grâce à l’implication du maire Jean-François POLI, un immense merci à lui! Désormais, l'orgue Crudeli peut chanter avec toute son âme et au mieux de sa forme physique!
COMPOSITION DE L’ORGUE
Clavier de quarante-cinq notes, avec octave courte
- Tirage des jeux : vers soi
- Principale, Ottava, Quintina (Quinta sopra l’ottava),Quinta decima, Decima nona, Vigesima seconda, Vigesima sesta, Vigesima nona.
- Flauto dolce, Nazardo, Cornetto nei soprani (trois rangs), Cornetto nei bassi (deux rangs),
- Trombe nei Soprani, Trombe nei bassi,
- Voce umana.
- Pédalier de 8 notes à octave courte: Contrabassi, Trombe dell’angeli (sol et la), Rossignoli, Tamburo.
Le facteur d’orgue Alain Faye évoque les travaux récemment exécutés sur l’orgue de Speluncatu.
Les travaux entrepris il y a 25 ans par le regretté Antoine Massoni avaient redonné vie à ce très bel orgue, au timbre particulièrement attachant.
Depuis lors, l’instrument avait été entretenu régulièrement et certaines améliorations avaient été apportées au fil du temps, en particulier par Jean-François Muno.
Malgré ces efforts, diverses défaillances étaient perceptibles en ce qui concerne la partie instrumentale et ne pouvaient être résolues que par une restauration totale des sommiers, qui doivent assurer la distribution du vent vers les tuyaux des différents jeux.
Du fait du fonctionnement défaillant de ces pièces essentielles, l’orgue perdait en dynamique, certains jeux n’étant alimentés que faiblement, le vent se dispersant avant de parvenir dans les pieds des tuyaux.
Ceci ayant eu pour conséquence qu’un certain nombre de tuyaux avaient été recoupés pour parvenir à être accordés. D’autres encore avaient été fraisés à l’extrême, ces manipulations ayant provoqué affaissements et déformations au niveau des pieds ou des bouches de ces tuyaux d’un métal particulièrement mince et fragile. Plus l’affaissement naturel des tuyaux au fil du temps.
Tuyaux affaissés
Au démontage du sommier des jeux manuels, nous nous sommes aperçus que c’était bien une vraie passoire, étant de plus passablement vermoulu. Il est même étonnant que l’orgue ait pu sonner aussi bien durant des années, avec un sommier aussi peu fiable.
(chapes vermoulues)
Parallèlement à cela, divers éléments présentaient des signes d’usure, comme le clavier et certains mécanismes. Lors des travaux de 2016/17, il a donc fallu procéder à une restauration totale des sommiers, manuel et pédale. Un ré-encollage total des gravures était nécessaire, ainsi que diverses greffes de bois et le remplacement de faux registres, registres, parties de chapes, etc.
Ces opérations ont été suivies d’une remise en peau des soupapes, joints de laye, dessous de grille, remplacement des boursettes, pour assurer une étanchéité maximale des sommiers.
(les boursettes du sommier)
(l'abrégé avant restauration)
l'abrégé en cours de restauration
(le sommier et son faux sommier en atelier: sur la droite l'on voit les boursettes du sommier)
La tuyauterie nécessitait finalement un gros travail. Les tuyaux ont été repassés à la forme. Des cordons de soudure ont été discrètement rapportés au niveau des bouches afin de prévenir la déformation des tuyaux les plus fragiles, ou en haut des tuyaux pour réparer les parties éclatées. Des travaux de conservation concernaient le jeu de Trompette : dérouillage et protection des corps en fer blanc.
Dans tous les jeux, diverses pièces de métal ont été confectionnées au cas par cas pour revenir aux longueurs d’origine. De même, les tuyaux de bois qui avaient été précédemment recoupés ont été rallongés selon les règles de l’art et restaurés en général.
(les tuyaux réinstallés sur le sommier restauré)
(ibidem)
Le démontage d’un orgue entraine un certain nombre de sujétions ; diverses améliorations ont été apportées notamment en ce qui concerne l’acheminement du vent vers les soufflets :
- mise en place d’une boite régulatrice silencieuse et modification du porte-vent principal afin d’atténuer le souffle du ventilateur à vide, et du vent passant dans le système d’alimentation.
(le clavier restauré)
- travaux fonctionnels et de conservation sur les mécanismes : restauration des placages du clavier, qui étaient pour certains très usés ou dépareillés. Remise en état des abrégés.
Tirage de jeux : amélioration du fonctionnement de certains mouvements, qui entre autres ne tiraient pas à fond les registres.
Tous ces éléments et mécanismes de la partie instrumentale ayant été restaurés et leur fiabilité éprouvée, les facteurs d’orgues ont procédé à la repose des tuyaux.
(le 22 novembre 2016, le retour de l'orgue à Speluncatu)
(déballage des tuyaux)
(Alain Faye)
La remise en harmonie de l’orgue s’est faite avec le souci de ne rien dénaturer des timbres qui avaient toujours fait le charme de cet instrument, ce qui est assez difficile lorsqu'on entreprend autant d’opérations sur autant d’éléments. L’orgue a gagné en présence, c’est à dire pas tant en force mais plutôt en dynamique.
L’instrument a été accordé, comme précédemment, au tempérament mésotonique.
Après le démontage de la partie instrumentale, ces travaux se sont échelonnés sur plusieurs mois, d’abord en atelier puis deux campagnes de deux à trois semaines sur place.
***
Après un concert magnifique sur l'orgue de la Collégiale de Corbara, hier soir ...
Maria Cecilia Farina
Cette grande musicienne nous fait l’honneur et le grand plaisir de revenir jouer l’orgue Crudeli de Speluncatu, qu’elle avait inauguré en 1991, et qu’elle avait à nouveau joué en 2010..
Née à Milan d’une famille de musiciens bien connus elle a étudié plusieurs disciplines musicales. Diplômée au Conservatoire de Milan en Orgue et composition pour orgue, Piano, Clavecin, Musique chorale et direction de choeur, elle y enseigne l’orgue et le chant grégorien. En outre elle est docteur ès lettres de l’Université de Pavie, ville où elle demeure. Maria Cecilia Farina s’est dédiée particulièrement à l’orgue et au clavecin, recevant une solide formation auprès de M. Chapuis, L.F.Tagliavini, H. Vogel, M.Radulescu , Kennet Gilbert…
Elle a obtenu de nombreux prix dans les concours d’orgue et clavecin et donné beaucoup de concerts en Italie, dans les principaux pays d’Europe, en Argentine, Israel, Corée du Sud etc …
Elle est l’organiste titulaire de l’ensemble bien connu en France Ghislieri Choir et Consort , dirigé par Giulio Prandi, avec lequel elle donne régulièrement des concerts de musique sacrée dans le cadre des plus importants festivals de musique baroque en Europe et réalise des enregistrements pour Sony- Deutsche Harmonia Mundi, Radio France, etc. Depuis de nombreuses années elle joue en concert les orgues historiques italo-corses qu’elle connait bien et qu’elle sait à merveille faire chanter. Pendant plusieurs années elle s’est aussi occupée de la restauration des orgues historiques de la Lombardie chez la « Direzione regionale dei Beni Culturali » de Milan.
Sa discographie:
- La Pastorale (anthologie de musiques d’orgue pour Noël) – (Discantica)
- La tradizione organaria di Pavia ( Sarx )
- 6 Conciertos de dos organos du Père Soler (Ermitage)
- Note, numeri e ingranaggi (Discantica)
- Baldassarre Galuppi: Musica sacra (Ensemble Ghislieri Choir &Consort, Sony-Deutsche Harmonia Mundi, 2011)
- Niccolò Jommelli: Musica sacra (Ensemble Ghislieri Choir &Consort, Sony-Deutsche Harmonia Mundi, 2013)
- David Perez: Muttutino de’ morti (Ensemble Ghislieri Choir &Consort, Sony-Deutsche Harmonia Mundi, 2014).
-Georg Friedrich Haendel : Dixit Dominus (Ensemble Ghislieri Choir &Consort, Sony-Deutsche Harmonia Mundi, 2016)
***
CONCERT d’ORGUE le 23 JUILLET 2017
par Maria Cecilia FARINA
et chants polyphoniques sacrés de Speluncatu avec
la participation de la Confraternita de Sant’Antone Abbate
CHANT
- Anonyme XIV siècle (Robertsbridge Codex) : Estampie
- Anonyme XIV siècle (Codex de Faenza) : Non harà mai pietà
De ce fol penser
CHANT
- Claudio Merulo (159361604) : Toccata “dell’undecimo detto quinto tuono”
- Suor Claudia Francesca Rusca (1593 -1676) : Canzon prima, a 4, detta “la Borromea”
Canzon seconda, a 4
- Claudio Merulo (1533 -1604) : Magnificat primi toni ( couplets alternatim au chant gregorien)
CHANT
- Giovanni Battista Pergolesi (1710 -1736): Sonata in Sol maggiore
- Domenico Scarlatti (1685 – 1757 ) : Due Sonate: K.52 in re minore
- K.63 « Capriccio », in Sol maggiore
- Leonardo Leo (1694- 1744) : Pastorale
- Padre Mateo A. Perez de Albeniz (1755 -1831) : Sonata en Re
18:23 Publié dans concerts d'orgue | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : maria cecilia farina, orgue crudeli de speloncato, alain faye | Facebook |
19/07/2017
Les orgues de Haute-Corse et les chants corses à l'honneur dans la revue Arts Sacrés
Les orgues de Haute-Corse et les chants corses à l'honneur dans le dernier numéro d'Arts Sacrés
J'ai le plaisir de vous signaler la parution du dernier numéro d'Arts Sacrés, N°37, qui comporte entre autres dossiers, un article de Marcel Perez sur les Chants Corses, et de votre servante sur les orgues de Haute-Corse.
"La revue Arts Sacrés occupe une place unique dans le paysage culturel et éditorial francophone. Son propos est double : aider à connaître les religions et spiritualités à partir de leurs arts sacrés et mettre en valeur les rapports entre l’art et les spiritualités, hier et aujourd’hui."
Un propos riche de rencontres spirituelles à travers le monde ... et où la Corse a toute sa place.
J'avais déjà eu l'honneur en 2012 de contribuer au N°16 d'Arts Sacrés avec un dossier sur la Semaine Sainte :
07:14 Publié dans Arts Sacrés | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
17/07/2017
tr: Projection de A la recherche des Stuart de Corse à Castifao
Pour tous ceux qui peuvent se libérer ... Une histoire bien surprenante, celle des Stuarts en Corse:
19:32 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |