24/07/2017
L'enregistrement du concert de Corbara du 21 Juillet 2017
L'enregistrement du concert de Maria Cecilia FARINA à Corbara du 21 Juillet est en ligne sur le site de l'Association Saladini:
http://gofile.me/3c7JG/b4yVhcnKb
Un grand merci à la mairie de Corbara qui a offert ce magnifique concert!
Corbara - Programme du concert d’orgue de Maria Cecilia Farina - 23 Juillet 2017
De l’Espagne à Domenico Scarlatti (à 260 ans de sa mort)
Anonimo spagnolo (XVIIème siècle) Obra de lleno de primero tono
Extrait de la Missa de Nuestra Señora:
Kyrie, Christe, Kyrie - Agnus Dei (couplets alternatim au chant grégorien)
José Larrañaga (?-1806) Sonata de 5° tono
Ferdinando Bertoni (1725- 1813) Andantino espressivo
Sinfonia in Si bemolle maggiore
Domenico Scarlatti (1685-1757) , Sonates:
K.52 en ré mineur
- 287 et 288 en Ré majeur
K.391 en Sol majeur (Minuet Allegro)
- 208 en La majeur
K 415 en Ré majeur (Pastorale Allegro)
- 92 en ré mineur
***
L’orgue de la Collégiale :
En l’absence d’archives, on peut supposer que l’orgue (classé M.H.) fut tout d’abord construit par Anton Pietro Saladini avant 1820 et installé sur une somptueuse tribune conçue et réalisée par son père Anton Giuseppe Saladini, le fameux ébéniste de Speluncatu, dont on a retrouvé la signature lors de la restauration en 2012. Les volets peints représentant le Roi David et Sainte Cécile sont signés et datés : Francesco Giavarini, 1819. En 1890, à la demande de la population qui souhaite posséder un orgue plus adapté à son goût musical et en particulier à son amour de l’opéra, on confie la reconstruction de l’instrument à la célèbre firme Agati-Tronci de Pistoia, qui garde toute la tuyauterie existante de Saladini et l’augmente considérablement en lui adjoignant des jeux de concerts, en particulier des anches, des clochettes, et la spectaculaire « Banda Militare » qui a le don, à l’occasion, de réveiller les fidèles somnolents … En 1979, l’excellent facteur d’orgue Philippe Hartmann opère un relevage de l’instrument et lui donne une couleur résolument baroque. En 2012, l’orgue est à nouveau relevé, par Alain Faye et Amlain Sals qui décident de garder son esthétique baroque. A cette occasion la restauratrice Ewa Poli retrouve le magnifique décor peint caché sous une couche de peinture ancienne, et la signature de Saladini…L’orgue n’a jamais cessé de jouer. Un hommage particulier est rendu ici à notre chère et regrettée Lina Vigouroux qui l’a si fidèlement servi pendant des décennies …
09:10 Publié dans concerts d'orgue, Maria Cecilia Farina | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : orgue de corbara | Facebook |
Les commentaires sont fermés.