Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2016

tr: Fwd: Espace Krajcberg >>> TRES IMPORTANT

Au sein de la planète, nous sommes tous de près ou de loin les cousins des Amérindiens ...


 


 


 


 


> Objet : Fwd: Espace Krajcberg >>> TRES IMPORTANT
>
>




Début du message réexpédié :



De: Espace Krajcberg <contact@espace-krajcberg.com>

Objet: Espace Krajcberg ::: Newsletter Janvier 2016

Date: 21 janvier 2016 17:55:43 UTC+1


Répondre à: Espace Krajcberg <contact@espace-krajcberg.com>







































































 
NEWSLETTER - JANVIER 2016

 
















EXPOSITION "MANIFESTES"!
Rétrospective des textes engagés pour l'art et la défense de l'Amazonie.







































Copyright © Frans Krajcberg_2007, Centro de recursos ambientais (CRA), All rights reserved.
Queimada (Brûlée), photographie
















L'espace Krajcberg présente l'exposition "Manifestes!" du 24 novembre 2015 au 30 avril 2016 des œuvres et  manifestes engagés pour la défense de la forêt Amazonienne de Frans Krajcberg au Manifeste du peuple Ashaninka de septembre 2015.

Cette exposition, partie intégrante et dernier volet de la programmation du CRI POUR LA PLANETE présentée par l'Espace Krajcberg à l’occasion de la COP21, met en valeur le Manifeste du Rio Negro, rédigé en 1978 par Frans Krajcberg et Pierre Restany, le Nouveau Manifeste du Naturalisme Intégral refondé en 2013 par Frans Krajcberg et Claude Mollard pour aboutir au texte rédigé par les amérindiens Ashaninka eux-mêmes ; le Manifeste du peuple Amérindien Ashaninka du Pérou et du Brésil de septembre 2015. Le visiteur découvrira aussi une sélection des nouvelles  photographies réalisées par Frans Krajcberg et plusieurs films inédits en France.

Une exposition rétrospective donnant la parole aux indiens d'Amazonie aux cotés de Frans Krajcberg.
















 















MANIFESTE DU RIO NEGRO - FRANS KRAJCBERG et PIERRE RESTANY, 1978
 































"L’Amazonie constitue aujourd’hui sur notre planète l’ultime réservoir refuge de la nature intégrale".

Pierre Restany, Sepp Baendereck et Frans Krajcberg remontent ensemble le Rio Negro, affluent de l’Amazone, en 1978. Ce voyage donne lieu à une vive prise de conscience de la part des trois  hommes sur l’urgence de défendre la nature amazonienne et d’allier enfin l’éthique à l’esthétique.

Cette expédition aboutit à la rédaction par Pierre Restany, l’un des plus grand critique d’art français du XXe siècle, du Manifeste du Naturalisme Intégral ou Manifeste du Rio Negro, cosigné par les deux artistes.
















TEXTE INTÉGRAL TÉLÉCHARGEABLE ICI















 















NOUVEAU MANIFESTE DU NATURALISME INTEGRAL - FRANS KRAJCBERG /CLAUDE MOLLARD / 2013































"Le Naturalisme intégral cultive l'art de voir pour renouveler l’art de penser et d'être". 

« A force d’accepter les pratiques barbares des hommes contre la nature, l’homme contemporain a aujourd’hui engagé le processus de destruction de la planète qui le conduit à sa propre destruction ».

 

(Frans Krajcberg et Claude Mollard – 2013) 


Trente cinq ans après le Manifeste du Rio Negro de Pierre Restany, Frans Krajcberg et Seep Baenderck, rédigent un Nouveau Manifeste refondé et radicalisé pour faire appel à l'engagement des artistes qui mettent la nature au cœur de la création ! Une condamnation de la marchandisation et de la mondialisation réductrice et destructrice de l'art. Un cri de révolte contre la destruction de la nature.
















TEXTE INTÉGRAL TÉLÉCHARGEABLE ICI















 















MANIFESTE DU PEUPLE ASHANINKA DU PÉROU ET DU BRÉSIL - SEPTEMBRE 2015
 
































"Nous sommes préoccupés par le manque de conformité de notre traitement avec les droits nationaux et internationaux des peuples indigènes et du monde naturel et par la destruction qui continue à s’étendre à travers nos terres".
 

Le 22 septembre 2015, les Ashaninkas se sont réunis dans la ville de Pucallpa, au Pérou, pour le premier Congrès Binational du peuple Ashaninka du Pérou et du Brésil auquel ont adhéré les représentants de 54 communautés indigènes et 24 fédérations et organisations. Ce manifeste  montre au monde l’unité de l’un des plus grands peuples indigènes d’Amazonie et exprime leurs  préoccupations face aux menaces qui pèsent sur son intégrité culturelle et sur le milieu naturel qu'il contribue à préserver.
















TEXTE INTÉGRAL TÉLÉCHARGEABLE ICI 
















PROJECTION EN CONTINU DE DEUX FILMS
 
FILM 1: Portrait d'une révolte - Krajcberg. 2013, 52'
Réalisation Maurice Dubroca.
 
Résumé: Il est des hommes dont le destin individuel incarne une partie de l'histoire de notre monde, Frans Krajcberg est de ceux-là. Juif d'origine polonaise, "naturalisé" brésilien, il a connu un destin hors normes. Anéanti par la Seconde Guerre Mondiale où toute sa famille périt, il veut quitter l'Europe. Marc Chagall l'aide alors à gagner le Brésil. Au contact de la nature brésilienne, il construit une œuvre forte et d'une immense poésie. Son oeuvre est un cri de révolte contre la destruction de la nature et de la vie. De l’Amazonie à Bahia, du Brésil à la France, le film suit Krajcberg dans les lieux où il vit et où il travaille. C'est un voyage au cœur d'une vie, un voyage au cœur d'une œuvre.

 
FILM 2: On lutte mais on mange des fruits. 2006, 40’
Direction: Bebito Piãko et Isaac Piãko
Images: Bebito, Isaac, Benki, Tsirotsi, Hatã, Enisson
Edition: Tiago Campos Tôrres (Tiago Pelado)
Production: Vídeo nas Aldeias et Association APIWTXA
 
Résumé: Le projet d’agroforesterie réalisé par le peuple Ashaninka du village Apiwtxa du fleuve Amonia dans l’état de l’Acre au Brésil. Dans le film, les Ashaninkas montrent d’un côté, le travail qu’ils mènent pour récupérer les ressources de leur réserve et repeupler leur fleuve et leur forêt avec des espèces animales locales et d’un autre côté, leur lutte contre les trafiquants de bois qui envahissent leurs territoires à la frontière avec le Pérou.
















 















PROJECTION DE "FRANS KRAJCBERG, PORTRAIT D'UNE RÉVOLTE" - 28 JANVIER 2016































Projection "Krajcberg, portrait d'une révolte"

Jeudi 28 janvier 2016 à 18h30
 
A l'occasion de sa présentation des vœux pour l'année 2016, l'Espace Krajcberg organise une projection du film de Maurice Dubroca "Krajcberg, portrait d'une révolte" présenté par Eric Darmon son producteur, et suivi par un moment de convivialité et de retrouvailles pour cette nouvelle année avec toute l'équipe et les membres de l'association.
 
Programme :
18h30 : Accueil du public
19h00 : Présentation de "Krajcberg, portrait d'une révolte" par Eric Darmon, producteur du film
19h15 : Projection du film
20h00 : Moment de convivialité


*Participation dans la limite des places disponibles.















 















ÉCOLE YORENKA ATAME – L’ÉCOLE DES SAVOIRS DE LA FORÊT































L'année suivant la réalisation de ce film la Communauté Ashaninka du Rio Amonia au Brésil a créé l'École Yorenka Atame (École des Savoirs de la Forêt). Ouverte depuis 2007 dans la Ville du Maréchal Thaumaturge, dans l'état de l’Acre au Brésil.

Cette école accueille les communautés indigènes mais aussi des étudiants du monde entier, elle vise à enseigner les pratiques de gestion des ressources naturelles ancestrales et la riche culture des Ashaninka avec les outils du « nouveau monde » (informatique, agroforesterie, réseaux sociaux, etc).

 “Yorenka Atame” est une organisation qui a reçu le prix environnemental Chico Mendes, qui forme des agents agro-forestiers à la préservation des territoires et à la gestion des ressources naturelles avec des méthodes inspirées par les savoirs indigènes.

Le centre a transmis à des centaines de communautés au Brésil et au Pérou des modèles spécifiques de gestion environnementale et de préservation des écosystèmes et participe au reboisement de zones dégradées environnantes des régions frontalières du Brésil et du Pérou, créant ainsi des emplois dans la région tout en formant les jeunes leaders communautaires aux pratiques durables.

L'agroforesterie est un mode d'exploitation des terres associant des plantations d'arbres dans des cultures ou des pâturages. Pour les Ashaninkas, l’objectif est d’implanter des systèmes agro-forestiers comme alternative à la déforestation, en restaurant les terres et les convertissant en zones productives.

Il s’agit d’encourager les communautés à utiliser leurs connaissances ancestrales pour réfléchir sur la façon de gérer leurs territoires et sur les activités qui peuvent y être développées pour la pérennité du groupe et le commerce artisanal. Certaines pratiques de gestion forestière sont encouragées pour garantir un écosystème durable, telles que la collecte des semences dans les zones exploitées, la reforestation,  l’utilisation des animaux comme les abeilles pour la pollinisation, les poissons pour la pisciculture, les tortues pour reconstituer la biodiversité…
















 















CYCLE CINÉMA : VIDEOS NAS ALDEIAS, L’AMAZONIE FILMÉE PAR LES AMÉRINDIENS































Vu le grand succès du Festival de films du Projet Vidéo nas Aldeias, au Musée du Quai Branly pendant la COP 21, partie intégrante de la programmation DU CRI POUR LA PLANÈTE réalisé par l’Espace Krajcberg, à partir de janvier 2016, nous présentons le Cycle de Cinéma l'Amazonie filmée par les amérindiens.

Première séance le 13 février  à 16h.
Projection du film XINA BENA – Novos tempos (nouveaux temps) réalisé par les Huni Kui en 2006.
Durée: 52'

 
Résumé: Le film présent le quotidien des Huni Kui de São Joaquim, aux alentours du fleuve Rio Jordão, à l’État de l’Acre. Augustinho, pajé et patriarche du village, sa femme et son beau-père, se rappellent  de la captivité dans les plantations de caoutchouc et fêtent les nouveaux temps.

 
LE PROJET VIDEO NAS ALDEIAS
 
Créé en 1986 par Vincent Carelli, Vidéo Nas Aldeias (vidéo dans les villages) est un projet précurseur de production audiovisuelle indigène au Brésil. L’objectif du projet est de soutenir le combat des peuples indigènes pour renforcer leurs identités et leurs patrimoines territoriaux et culturels par la production de ressources audiovisuelles réalisées par les peuples indigènes eux-mêmes. Vidéo Nas Aldeias organise depuis trente ans des formations audiovisuelles et mets du matériel à disposition des peuples indigènes.

Constituée en 2000, en ONG indépendante, Vidéo Nas Aldeias possède aujourd’hui un catalogue de 70 films produits, nombreux ayant été primés internationalement, ils partagent le regard du cœur de l’Amazonie.

Vidéos nas Aldeias est partenaire de l’Espace Krajcberg qui lance un rendez-vous mensuel de projection d’une sélection de films, le temps d’une soirée, suivi d’une rencontre avec un artiste, un anthropologue…Une occasion unique d’accéder à ces trésors cinématographiques !

PREMIER RENDEZ-VOUS LE 28 JANVIER 2016 : lors de la présentation de ses voeux l’espace Krajcberg annoncera le programme de ce nouveau Cycle Cinéma. Réservez vos places par émail sur presse@espace-krajcberg.com
















 















LIENS















Presse brésilienne

http://oglobo.globo.com/cultura/artes-visuais/o-grito-de-...
 
Presse française

http://www.lemonde.fr/cop21/article/2015/12/02/en-amazoni...
 
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/12/29/en-ama...
 
















Interview avec Benki Piyãko, leader politique et spirituel du peuple Ashaninka, basé dans l’Acre, en Amazonie Brésilienne. Benki participe activement aux projets des peuples indigènes alliant les axes politique, écologique, culturel et spirituel. www.youtube.com/watch?v=ILtg4X-b4sc

 
Video nas aldeias www.videonasaldeias.org.br/2009/

 


















ESPACE KRAJCBERG | www.espace-krajcberg.com


21, Avenue du Maine - 75015 Paris

contact@espace-krajcberg.com | Tel : +33 9 50 58 42 22


 





























































Share
























Tweet
























Forward




















Copyright © 2016 Espace Kracjberg, All rights reserved.
presse@espace-krajcberg.com

























This email was sent to arowns@free.fr 
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences 
Espace Krajcberg · 21 Avenue du Maine, Paris, France · Paris 75015 · France 







19/01/2016

tr: Conférences Rossano Ercolini 23.01.2016

Je fais suivre bien volontiers cette information:

 

 


Bonjour aux adhérents et sympathisants


du Collectif contre l'incinération et Pour une saine gestion des déchets,

et du réseau associatif Zeru Frazu
 
Voici les infos concernant les conférences,
 ci-après et en fichier PDF joint
 

Bonne diffusion
>

Merci
>
>

Pour Zeru Frazu

Colette
 

P.J. Couverture du livre de Rossano Ercolini,

en cours d'impression, traduction en français
 réalisée par des bénévoles.
 

 


INVITATION CONFERENCE


 


 


Rossano Ercolini, un instituteur italien, a initié en 2007 avec la commune  de Capannori, province de Lucca en Toscane, la mise en œuvre de la gestion des déchets la plus efficace en matière de tri, recyclage et réduction, parvenant à un taux de collecte séparée parmi les plus élevés d’Europe, 82 %, et une réduction de 40 % des déchets en 10 ans. Nous vous invitons à la conférence organisée à l’occasion de sa venue en Corse :


 

Conférence débat


NE  BRULONS  PAS NOTRE FUTUR


Rossano ERCOLINI

 

SAMEDI 23 JANVIER  2016

 

à BASTIA  9:30


Auditorium du Musée Citadelle


ou


à CORTE  15:30


Amphithéâtre de l’IUT Campus Mariani (Grossetti)



Président du mouvement Zero Waste Europe, Rossano Ercolini a obtenu le Goldman Prize 2013, équivalent du prix Nobel pour l’environnement, ainsi qu’en 2015 le Prix Paolo Borsellino, distinction décernée à des personnalités italiennes engagées dans la promotion des valeurs de liberté, démocratie et justice.



Il sera accompagné de Messieurs Luca Menesini, maire de CapannoriFrancesco Raspini, adjoint à l’environnement de Lucca et Maurizio Gatti, président de Ascit servizi ambientali Spa, société en charge de la gestion des services publics des déchets de Capannori et ses environs.



Cette rencontre sera l’occasion d’échanger avec les invités sur l’organisation de la Strategia Rifiuti Zero, adoptée actuellement par 217 communes d’Italie, ainsi que dans plusieurs autres pays d’Europe et d’ailleurs.

 




WEB-afc_UMANI_couverture_planche.pdf

INVITATION CONFERENCE 23.01.2016.pdf

10/01/2016

le Baptême du Christ

Aujourd'hui,

on célébrait le Baptême du Christ

Baptême du Christ- Ignazio Saverio Raffali le vieux- 1750- Ficaghja copie.jpg

à Ficaghja, le Baptême du Christ

mis en scène dans une architecture peinte en trompe-l'oeil par Ignazio Saverio Raffalli "le Vieux" (1750) : un thème fréquemment représenté dans nos églises, ornant les fonts baptismaux.

ignazio saverio raffalli,poggio mezzana,figaghja,muro,bastia,corbara

(merci Michel Edouard Nigglioni!)

Le même Ignazio Saverio Raffalli (1715 - ? : actif jusqu'en 1777) peint les fonts baptismaux de l'ancienne église paroissiale Santa Reparata de Morosaglia. Ici fut baptisé Pascal Paoli, le Père de la Patrie Corse,  le 7 avril 1725 ... mais le décor de Raffalli n'existait pas encore !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 3, 15-16.21-22)


"En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Christ. Jean s'adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. » Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s'ouvrit. L'Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie ».

San Nicolau Baptême Christ.jpg

à San Nicolau di Moriani , 

  deux dames dévotes en prière devant le Baptême du Christ...

(et dans l'attente d'une restauration)

Corbara Baptême du Christ copie.jpg

à Corbara,l'ensemble de stucs

des fonts baptismaux de la collégiale de la Nunziata

Le baptême du Christ.jpg

et dans l'église de la Santa Nunziata de Muro:
les stucs fin 18°s. accueillent une toile plus ancienne

baptême détail.jpg

à Bastia, dans la cathédrale Sainte Marie,

le beau groupe sculpté de St Jean-Baptiste baptisant le Christ

(marbre, 18°s.)

ignazio saverio raffalli

... et, infiniment plus modeste et dans un registre populaire mais tout aussi efficace, le Baptême du Christ dans l'église San Ghjuvann-Battista de Poggio Mezzana ...

(à suivre!)

 

 

04/01/2016

Alessandro Stradella

Je vous invite à découvrir Alessandro Stradella avec l'Ensemble Arte Musica sous la direction de Francesco Cera: bonne écoute!

 

Alessandro Stradella - Sinfonia. Ensemble Arte Musica - Francesco Cera

Evocations musicales de René Saorgin: merci à Frédéric Muñoz!

 Je vous transmets ce message de Frédéric Muñoz:

 

> merci à tous pour ces évocations amicales de notre ami René Saorgin

> j'ai mis 2 montages sur Youtube, en attendant d'en placer d'autres bientôt tirés de mes archives personnelles:

 

 

César Franck par René Saorgin à Saint-Sernin de Toulouse:

https://www.youtube.com/watch?v=RKwk7YpNFVQ 

René Saorgin en concert à l'orgue de Tende en 1981:

https://www.youtube.com/watch?v=WYw9dxNhDfo

 

> Bonne et heureuse année à toutes et à tous

 

 

> Frédéric Muñoz

 

>  

 

 







 



 

 

En hommage à René Saorgin, France Musique vient de remettre en ligne le numéro d'Organo pleno que j'avais consacré à René Saorgin en avril 2009.

 

En voici le lien :

 


 

 

 

 

 



>

 




Bonjour,

 

Ancienne élève de René Saorgin à Nice, je voudrais vous remercier d’avoir diffusé ce matin cette belle Toccata de Muffat . J’écouterai bien sûr aussi votre “Veillée de Noël “.

 

J’avais revu René en Juillet dernier , à l’occasion du Centenaire du Conservatoire de Nice auquel j’avais participé ( journée de l’orgue organisée par Olivier Vernet ) .

Il avait bien supporté une première chimio et nous avait joué du Scarlatti sur son clavecin .... Il continuait à participer à des concerts dans la région .

 

En 42 ans d’enseignement , il a eu quelques 200 élèves !

 

Il nous emmenait avec lui , lors de ses virées de prospection des orgues de la Vallée de la Roya ( l’Escarène, Saorge où avait vécu sa grand’mère ).

 

Et nous étions très fiers, nous les niçois , d’avoir créé avec lui, l’Académie d’été de Saint-Maximin ...en 1962 – où nous avions vu arriver un certain Michel Chapuis – qui découvrait cet orgue sublime en même temps que nous ! Pierre Bardon venait d’arriver lui aussi depuis peu .

 

Nous sommes maintenant orphelins .

 

Me permettez –vous de citer quelques “anciens “  dont je suis proche :

 

Jeanine Paoli ( Saint Rita à Nice )

Elizabeth Pastorelli ( Sainte Hélène à Nice), compositeur et auteur d’un livre sur les Grinda.

Claudine Grisi ( orgue Grinda de Villefranche –sur-Mer)

Henri Pourtau ( ND de Bon Voyage à Cannes)

Catherine Hyvert ( Cannes)

Silvano Rodi  ( Ste Dévote à Monaco )

Odile Aurengo-Boisseau

Dominique Joubert ( Valence)

Valéry Imbernon ( Marseille, les Réformés)

Henri Schubnel ( Paris)

Isa Drogoul ( New York ! )

 

Ces souvenirs personnels sont loin des hommages “officiels” .Je vous les envoie en espérant que vous les apprécierez .

 

Merci encore de nous le rendre si présent par ses enregistrements .

Bien cordialement

 

Marie-Hélène Geispieler

( titulaire du Cavaillé-Coll de Lunel sur lequel Olivier Vernet a enregistré un très beau CD en octobre 2014 )


>
>


L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
> www.avast.com



>





 


L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
> www.avast.com